/ / /

Comment aborder l'arrivée du petit frère ?

1 utilisateur inconnu
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Comment aborder l'arrivée du petit frère ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°3908127
Virginie06​8
Profil : Occasionnel
virginie068
  1. answer
  2. Posté le 22/05/2010 à 12:16:07  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

J'ai un Fils de 32 mois. Dans 02 mois il sera grand frère.  On evoque le bébé devant lui, on lui a dit qu'un Bébé arriverai bientôt à la maison (ce qu'il ne veut pas). Mais comment lui expliquer que je vais partir plusieurs jours à l'hôpital pour revenir avec un bébé ? Comment lui expliquer que je vais passer plusieurs jours seule avec ce bébé sans lui mais que ce n'est pas parce que je ne l'aime plus, juste que c'est comme ca que ca se passe ? Vous pensez quoi du fait d'acheter un jouet à notre fils de la part du Bébé ? Tout en sachant que le Papa ira avec notre fils acheter un cadeau pour le bébé ? Ca fait pas un peu "Je t'achète pour que tu accepte le bébé ?". Ensuite niveau organisation, j'ai peur de ne pas m'en sortir à la rentrée... Notre fils rentre à l'ecole en septembre mais j'ai peur que les tétées du Bébé tombent en même temps que le moment ou je dois débarbouiller/habiller/faire déjeuner/emmener le Grand à l'ecole... Bébé arrive dans 02 mois et je commence à paniquer grave ! J'me dis que je vais pas m'en sortir en fait... Mais comment vous faites vous ?????? lol Bon week-end et merci de vos réponses !!  

---------------
sourceticker

sourceticker
Publicité

n°3908172
lise-16
Profil : Accro
lise-16
  1. answer
  2. Posté le 22/05/2010 à 13:48:42  

Virginie068 a écrit :
J'ai un Fils de 32 mois. Dans 02 mois il sera grand frère.  On evoque le bébé devant lui, on lui a dit qu'un Bébé arriverai bientôt à la maison (ce qu'il ne veut pas). Mais comment lui expliquer que je vais partir plusieurs jours à l'hôpital pour revenir avec un bébé ? Comment lui expliquer que je vais passer plusieurs jours seule avec ce bébé sans lui mais que ce n'est pas parce que je ne l'aime plus, juste que c'est comme ca que ca se passe ? Vous pensez quoi du fait d'acheter un jouet à notre fils de la part du Bébé ? Tout en sachant que le Papa ira avec notre fils acheter un cadeau pour le bébé ? Ca fait pas un peu "Je t'achète pour que tu accepte le bébé ?". Ensuite niveau organisation, j'ai peur de ne pas m'en sortir à la rentrée... Notre fils rentre à l'ecole en septembre mais j'ai peur que les tétées du Bébé tombent en même temps que le moment ou je dois débarbouiller/habiller/faire déjeuner/emmener le Grand à l'ecole... Bébé arrive dans 02 mois et je commence à paniquer grave ! J'me dis que je vais pas m'en sortir en fait... Mais comment vous faites vous ?????? lol Bon week-end et merci de vos réponses !!  
Afficher plus
Afficher moins

si il aime les histoire il y a des livres adpate qui explique tres bien cette situation.

pour le cadeau tu transpose une idee d adulte, ne t inquiete pas au contraire il sera content que son frere est pense a lui tout comme lui a pense a lui offrir un petit present.

Lorsque mon 2eme est né, yann avait 5 ans 1/2, est ils se ''sont'' echange leur cadeau a la maternite.

voici qq liens ou titres  de livres qui expliquent pas mal aux petits

livre pour enfant devenant grand frere (ou soeur)
tchoupi

Un nouveau bébé chez Petit Lapin, de Harry Horse
Fleur a une petite sSur, d’Ophélie Texier
Maman ballon, de Kimiko

---------------

JtySexQg7f0xMhc
n°3908190
Virginie06​8
virginie068
  1. answer
  2. Posté le 22/05/2010 à 14:17:12  

Merci Lise-16 !

J'avais pas du tout pensé aux livres alors que mon Fils adore qu'on lui raconte des histoires. Je vais lui en acheter un du coup :-)
Je vais regarder parmi la liste que tu m'a faites et chercher si ils n'en font pas un avec Petit Ours Brun car mon fils l'aime beaucoup :-)

Bonne journée !

---------------
sourceticker

sourceticker
n°3908665
pacifik
Profil : Régulier
pacifik
  1. answer
  2. Posté le 23/05/2010 à 15:11:45  

Bonjour,
concernant l'annonce de la naissance, moi je suis partisan de pas trop les "saouler" avec ça. Une fois qu'on a fait l'annonce, et qu'il a bien compris, je pense qu'il faut surtout être attentive à ce qu'il a envie de savoir.
Déjà lui dire que c'est pas lui qui décide, ce sont les parents qui ont choisi d'avoir un autre enfant, et que même si ça lui plaît, il faudra faire avec!
Ensuite, lui demander s'il a envie de savoir comment ça va se passer, s'organiser pour les chambres, les jouets... Pour moi, il faut que la demande vienne de sa part.
Il faut adopter son point de vue à lui, et pas celui du bébé. Par exemple, plutôt que de lui dire: le bébé fera ça, ou sera comme ça; Il vaut mieux lui dire: tu seras le grand frère, tu pourras aider le bébé si tu en as envie, lui donner sa tétine, ses jouets; quand on ira à l'école, tu pourras le montrer à tes copains. Si tu le changes de chambre, par exemple, il faut éviter de lui dire: tu vas donner ta chambre au bébé, mais plutôt: on va te faire une belle chambre toute neuve, et le bébé prendra ton ancienne chambre qui est trop petite pour toi... Je pense qu'il faut vraiment les consolider dans ce qu'ils sont, et ne pas les mettre en danger avec cette naissance prochaine.

n°3908671
pacifik
Profil : Régulier
pacifik
  1. answer
  2. Posté le 23/05/2010 à 15:24:24  

Après, pour l'organisation, c'est à adapter au jour le jour.
Si tu allaites ton bébé, cela dépendra beaucoup du nombre de tétées par jour.
Moi, la petite tétait toutes les 1h30/2h. Le matin, on trouvait facilement un quart d'heure avant d'aller à l'école. Le plus compliqué, c'était le midi: elle tétait vers 10h30/10h45, départ pour la boulangerie 11h, puis école, retour à la maison vers 12h, re-tétée, ce qui fait que mon fils mangeait souvent vers 12h30, et départ pour l'école à 13h15. Avec les changes de couches au milieu, c'était parfois un peu cahotique...
Le problème en plus, c'est que ça peut changer d'un jour à l'autre sans prévenir, surtout quand ils sont petits et que leur rythme est très anarchique. Mais on s'habitue à jongler comme ça, d'autant que les trajets en poussette, généralement ils adorent et sont super calmes.
Après l'avantage de la tétée, c'est que c'est partout, tout le temps disponible. Rien  à préparer... Un petit tour au parc en sortant de l'école, et rien à prévoir, en cas de petite faim ou petite soif, tu as tout sous la main!
Bonne fin de grossesse.

n°3909044
poilbi1
Profil : Impliqué
poilbi1
  1. answer
  2. Posté le 24/05/2010 à 13:37:23  

Je pense qu'il faut rester simple, tu lui dit simplement qu'il va avoir un petit frère qui sera son copain dans quelques temps et que tu vas devoir partir quelques jours pour qu'il sorte de ton ventre etc etc... De toute façon, la réaction d'un aîné est imprévisible, alors on peut vouloir bien préparer le "terrain" mais bon, c'est quand le bébé sera là qu'il faudra vraiment s'adapter et parler au "grand" selon ses réactions.
L'idée du livre est très bonne, surtout s'il aime ça.

A la naissance de mon deuxième fils, pas mal d'amis faisaient des petits cadeaux à l'aîné aussi pour qu'il soit moins jaloux.

Inutile de stresser pour l'organisation, c'est sûre que ce n'est pas de tout repos, mais ça devrait bien se passer.

---------------
Noah, nle 8/10/2005

Lohan, nle 11/02/2008
n°3909450
Virginie06​8
virginie068
  1. answer
  2. Posté le 25/05/2010 à 09:59:07  

Merci les filles !
Je pense qu'en effet j'me prend trop la tête... P'tit Bonhomme ne pose aucune question et commence à se rapprocher de mon bidon. Jusque là il ne voulait pas que je le mette à l'air (pour regarder les coups que donne le petit), toucher ou autres et hier j'ai eu le droit à quelques bisous sur le ventre "pour Bébé L." comme il dit :-)

Pareil avant-hier il m'a apporté sa bouillie Bledina et m'a dit "Allez Maman, il est l'heure de faire le bibi de Bébé L." et hier m'a demandé ce que le Bébé allait manger, j'ai répondu que certains bébés prenaient le biberon mais que son frère allait boire le lait au sein de Maman, il m'a répondu "Mais Maman, arrête de dire des bêtises" :D

Pour ce qui est des chambres OUF Timeo a sa chambre et Bébé L. aura sa chambre. Ca fera toujours un sujet de moins qui m'angoissera LOL

---------------
sourceticker

sourceticker
n°3909551
gegeyouss
Profil : Expérimenté
gegeyouss
  1. answer
  2. Posté le 25/05/2010 à 11:30:52  

coucou
mes garçon ont à peu pres le même écart d'âge et tout s'est super bien passé, tres naturellement.
J'avais aussi "préparé" le terrain mais sans trop insister non plus (on avait aussi acheté 2 petits bouquins). On lui a expliqué simplement que j'avais un bébé dans mon ventre, qui allait devenir son petit frère. Et que pour l'aider à sortir je devrais aller à l'hôpital et y rester quelques jours.
Le soir de la naissance il est allé dormir chez les voisins (bébé avait un peu d'avance) pour lui c'était la fête 11 et pour la semaine à la mater il est beaucoup resté avec son papa, ils sont très très proches alors pas eu de soucis...

Sinon ben le bébé lui avait aussi apporté un petit cadeau. En fait on a pas eu trop le choix car dans un des livres qu'on lui avait acheté ça disait "le bébé m'a apporté un cadeau" et donc lui il a dit "Ah moi mon frère il va m'apporter la voiture télécommandé de Oui-Oui !!" donc bon on lui a pris ça ...

Enfin, un truc qui me tenais à coeur, c'était que ce soit lui qui soit le premier visiteur à la mater et qu'on aie une journée entière rien que tous les 4, afin qu'il "s'approprie" son petit frère. Je voulais vraiment qu'on ai ce moment rien qu'à nous, pour créer ce lien spécial.

Ne te tracasse pas trop tu verras. Laisse le faire, c'est à lui de venir vers toi pour te poser des questions. Tout se fera naturellement !

n°3910049
Virginie06​8
virginie068
  1. answer
  2. Posté le 25/05/2010 à 20:20:38  

Ah ca j'aimerai beaucoup que Timeo soit le premier visiteur mais comme mon conjoint ne sait pas si il assistera à l'accouchement entièrement j'ai besoin que ma Maman ne soit pas trop loin pour prendre le relais et ne pas me retrouver seule. Puis avec 06 frères et soeurs de mon côté et 04 soeurs du côté de Zhom, je pense que tout le monde va débarquer en même temps et ne pas nous laisser faire connaissance avec Bébé... Et je trouve ca délicat de leur dire de ne pas passer sans les froisser :-/

C'est marrant pour la voiture télécommandée, on se demandait justement si il en existait une pour la prendre à Timeo comme cadeau :-)

J'espère que la rencontre entre les deux frères se passera aussi bien qu'entre celle de tes Bonhommes :-)

---------------
sourceticker

sourceticker
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Mon petit garcon de 20 mois me tape  
Plus de sujets relatifs à : Comment aborder l'arrivée du petit frère ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Embaucher une jeune fille au pair 2 16/05/2010 à 14:26:19
Il refuse de manger des morceaux ! 6 18/05/2011 à 17:04:09
Mon fils nous pique des sous ! 2 19/05/2010 à 15:39:53
Connaissez vous le baby speaking? 0 06/05/2010 à 16:39:56
L'obéissance, à 2 ans 9 14/06/2010 à 22:21:59

Suivez-nous