/ / /

Aide pour faire obéir mon fils de 4 ans

4 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Aide pour faire obéir mon fils de 4 ans

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°4018381
alexandra1​7780
Profil : Occasionnel
alexandra17780
  1. answer
  2. Posté le 20/02/2011 à 11:19:42  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

Mon fils de 4 ans à un sacré caractère. Et ne m'obéit pas. Je suis toujours en train de crier ça me fatigue. Je répète tous les jours la même chose. Rester au coin il s'est pas. Je le puni de sa console ça marché au début mais là plus rien. Si vous avez des conseils merci d'avance.

Publicité

n°4018427
clairlora
Profil : Impliqué
clairlora
  1. answer
  2. Posté le 28/02/2011 à 14:25:04  

Salut Alexandra!
Je suis moi aussi la maman d'un petit bonhomme de 4 ans qui a lui aussi beaucoup de caractere. Mais j'arrive à me faire entendre car moi aussi je lâche pas. Et c'est vrai que c du sport. Le secret, pour mon fils en tout cas c'est de rester calme, de lui expliquer les choses calmement (pas tjrs facile) si je m'énerve alors c'est foutu il s'énerve encore plus et là il n'écoute plus rien du tout. En tt cas, il m'a appris la patience mon pti amour!
Et à l'école comment ça se passe? En as-tu parlé avec la maitresse?
je sais pas si j'ai pu t'aider, c'est pas évident. mais si tu veux en parler je suis là.
Bon courage, bisous
Si c'est vraiment trop d'

n°4018435
ck20025
Profil : Fidèle
ck20025
  1. answer
  2. Posté le 01/03/2011 à 20:50:54  

Comme te le conseille clairlora il ne faut pas s'énerver. De 1 ça ne sert à rien et de 2 je trouve que ensuite les enfants n'écoutent rien tant que le parent ne s'énerve pas. Ensuite pour un enfant le coin peut être stressant car ils n'ont pas trop la notion du temps et ils sont souvent en train de demander si le temps est écoulé. J'utilise un minuteur pour plein de choses (la cuisine aussi lol) mais quand je mets au coin je préviens que c'est pour 2 minutes par exemple et que tant que le minuteur n'a pas sonné il doit y rester. Je l'utilise aussi pour le matin je préviens que quand le minuteur sonne il faut être habillé et prêt à partir pour l'école. C'est du stress en moins pour les 2 je trouve, parents et enfants.

n°4018438
koulami
Profil : Nouveau
koulami
  1. answer
  2. Posté le 02/03/2011 à 05:02:31  

Bonjour

C’est vraie que a l’âge de 4ans le comportement d’un enfant peut être  troublant mais une chose importante : gardez votre sang froid et PAS DE PANIQUE c’est tout a fait normal.

Avant de se demander comment faire et comment réagir il faut d’abord se demander sur les raisons qui le poussent à se comporter ainsi et à ne pas toujours écouter ses parents

Premièrement, quelle est la différence entre vous (un adulte) et un enfant de 4ans ?

Je ne rentrerai pas dans des détails mais j’essayerai de résumer l’idée en 2 mots :

Vous ! Vous connaissez les règles (vous avez une morale)
un enfant de 4ans ne connait pas encore toutes les règles (Morale en construction)

Je trouve particulièrement nécessaire de préciser une chose : entre 4 ans et 5 ans les enfants construisent ce que les psychanalystes appellent le « surmoi » (la morale) c'est-à-dire l’ensemble des règles imposées par les parents, la société, les traditions…Votre rôle est de bien mettre les règles au clair aujourd’hui, car c’est simple : Un enfant ne respecteras jamais une règle qui ne connait pas.

Mais comme la plus part des parents ont pu constater, mettre les règles ne suffit pas… il faut les faire respecter !
Pour celas il faudra bien plus d’une méthode qui consiste à mettre un enfant au coin quand il fait une bêtise parce que ca permet peut être d’arrêter la bêtise momentanément,  mais pas définitivement.

Ce que vous devez avoir, c’est une vraie pédagogie, c'est-à-dire pousser l’enfant à réagir et a contrôler ses actes par conscience et non pas par la peur.

Pour ne pas être long Je vous résumerai ici les étapes a suivre pour celas :

• Mettez des règles claires, souples et précises (vous pouvez faire une liste)
• Accepter le fait que ces règles ne seront pas respectées du premier coup
• Une règle a la fois pour le petit, car vaut mieux une règle respecté que 10 non respectées
• Répétez toujours vos consignes
• Utiliser des histoires comme moyen éducatifs, surtout des histoires qui ont une morale, c’est un bon moyen
• Soyez patient

Pour plus d’infos sur les enfants (0 à 5ans), vous pouvez suivre un Coaching parental par email sur : http://bebe-amour.com/comportement/

n°4018439
adamette
adamette
  1. answer
  2. Posté le 02/03/2011 à 10:30:39  

Bonjour, je sais que ça peut pourrir l'ambiance à la maison un enfant qui n'obéit pas, c'est invivable !!! J'en parle en connaissance de cause  ange:{}

Alors voici qlq conseils qui fonctionnent :

1- restez zen, calme, crier ne sert à rien, comme vous l'a dit une autre maman, ça ferait qu'empirer, votre fils s'énervera davantage. Je sais que ça peut etre frustrant, mais résistez !!!

2- envoyez le dans sa chambre, indiquez-lui jusqu'à quel moment, genre "tu vas dans ta chambre jusqu'à ce que ce soit le moment de passer à table", car lui indiquer une durée, à son age, ça ne lui parle pas.

3- je vois que le priver de sa console ne fonctionne pas, donc la privation, faite une croix dessus, essayez un autre stratagème. Si vous avez un jardin, profitez-en, votre enfant a besoin de se défouler, de vider sa colère, donc envoyez-le dehors, et faites-lui faire plusieurs fois le tour de votre jardin (ici ça fonctionne !!).

4- donnez-lui qlq responsabilités, oui oui, meme à 4 ans, en rapport à son age : qu'il vous aide à refaire les paires de chaussettes (propres), à mettre la table, à ranger ses jouets (avec votre aide, il le prendra mieux au début), à mettre les choses que vous choisissez dans le magasin dans le caddie .... et vous le valorisez : "tu vois, tu es grand maintenant, tu peux m'aider à faire cela", dites-le lui avec le sourire, calmement, il sera super fier  :D

5- essayez de vous investir davantage auprès de lui, je ne sais pas s'il a des frères et soeurs, mais consacrez-lui davantage de temps durant qlq jours, il sera content de faire qlq chose rien qu'avec maman, et sera plus doux avec vous par la suite (ici c'est un succès cette tactique). Emmenez-le à un endroit qu'il adore (un parc, un lieu de loisirs ... ce qu'il aime).

6- faites du bricolage ensemble, il y a plein de sites où vous pouvez trouver des bonnes idées, qlq achats dans un magasin de loisirs créatifs, de la peinture, des feuilles cartonnées, du découpage, du collage ... c'est bientot Paques, préparez de la déco sur ce thème, par exemple. Et ensuite, affichez dans la maison les créations de votre enfant, il sera fier !!!

7- c'est bientot le carnaval, chez nous ça tombe durant les vacances, je ne connais pas votre région, mais meme si ça tombe pendant les vacances, fêtez-le, déguisez-le, sortez avec qlq copains, préparez un bon gouter de bugnes ou crêpes ... faites la fête  bounce:{}  

En bref, essayez de mettre du rose dans la vie tumultueuse (intérieure je parle) de votre enfant.
Tout cela se fait sur plusieurs semaines, mais vous verrez vite des améliorations au bout de qlq jours, accrochez-vous, bon courage, je suis passez par là, même encore avec mon fils aîné qui a bientôt 9 ans, ça peut etre cyclique ces crises de rage, alors ne baissez pas les bras.  hello:{}

---------------
Sylvie, heureuse maman solo de Tim (9 ans) et Thomas (4 ans, atteint du Syndrome de West).
n°4018492
AdellaLola
Profil : Impliqué
adellalola
  1. answer
  2. Posté le 11/03/2011 à 14:50:43  

L'obeissance!!! Chose dur a mettre en place au debut mais apres tout roule!!!

Il faut avoir des regles precises (faire une liste) et ne pas y deroger meme quand on est fatigués ou a bout.
Parlez calmement (pas toujours facile quand il nous pousse a bout, vraiement tout au bout... On prend un coussin, on met sa tete dedans puis on crie, et on reviens discuter avec l'enfant).
Le coin... la durée depend de l'age... (1 an= 1 min, 2 an = 2 min, 3 an=3 min, ...)
Sinon, il y a le calendrier... indiquand les jours de la semaine... et quand ils sont gentils un grand soleil, quand ils sont legerement raleurs de la pluie, font des crises des eclairs... Et si a la fin de la semaine, il y a que 5 eclairs, l'enfant choisit le repas du jour (entre, plat, dessert, ce qu'il adore plus que tout! ou bien un petit cadeau!!!)

Avec patience, et exigence!!! On y arrive...

Voici les plaisirs de l'éducation (s'arracher les cheveux par moment!!! lol!)

n°4018497
adamette
adamette
  1. answer
  2. Posté le 11/03/2011 à 19:58:58  

Adella, j'aime beaucoup ton astuce du calendrier.
Je pense que tu as voulu dire "5 SOLEILs en fin de semaine", et non "5 éclairs".
Une récompense au bout, qui ne coute pas un sou, c'est très bien, bonne idée.
ou alors, pour changer de la recompense qui se mange :
- c'est l'enfant qui choisit le jeu de société du jour
- on lui laisse choisir son dessin animé (dvd)
- il choisit quelle histoire on lui lit le soir etc ....

ça va le responsabiliser, et c'est très bien !

mdr le coup du coussin pour crier dedans, mais c'est surement efficace  :D

---------------
Sylvie, heureuse maman solo de Tim (9 ans) et Thomas (4 ans, atteint du Syndrome de West).
n°4018541
alexandra1​7780
alexandra17780
  1. answer
  2. Posté le 16/03/2011 à 11:26:09  

Bonjour les filles,

Excusez moi de pas être venue avant mais petit pb de PC.

Merci beaucoup à vous toutes. Même quand on lui explique calmement il veut pas nous écouter, se défouler dehors y'a pas de pb en plus je vais à l'école à pieds donc il peut courir. L'idée du calendrier ça me plaît bien. Faire des activités je vais essayer de me consacrer un peu plus de tps pour lui pourtant j'ai pas l'impression mais peut être pour lui je suis trop sur sa soeur qui à 13 mois même si elle aussi je la laisse jouer toute seule, en plus là elle marche donc je suis à ses côtés peur de la chute!!! Je lui dde ce qui va pas ms il me répond pas !!!! J'en ai marre de cette situation je suis pas bien. Vendredi j'ai rdv avec sa maîtresse. Je vous tiens au courant !!!

n°4018543
adamette
adamette
  1. answer
  2. Posté le 16/03/2011 à 12:14:16  

Contente de te lire Alexandra.
Petite question : et le papa dans tout ça ??? il est où ? il joue aussi avec son fiston ? l'emmène-t-il un peu seul faire des trucs d'homme ?

---------------
n°4018544
alexandra1​7780
alexandra17780
  1. answer
  2. Posté le 16/03/2011 à 16:18:28  

Le papa travaille de 8h à 18h. Quand il rentre il prends le relais oui il passe des petits moments ensembles. Il craint plus son père ms malgré il le teste aussi.

Par contre qd moi je vais me détendre un peu le dimanche au loto ne vous moquez lol je pars de 13H à 20H bin il est sage avec son père !!!!

n°4018545
adamette
adamette
  1. answer
  2. Posté le 16/03/2011 à 16:54:15  

bah c'est sympa ça le loto, vu le nombre d'heures que tu y passes, je suppose que c'est un grand loto dans une salle des fêtes ?
tu as bien le droit de te détendre aussi, vu les heures que tu consacres toute la semaine à ta petite tribu.
Vous n'y allez pas en famille ? comme ça, vu que ton mari sera aussi présent, tu vivras une journée avec ton garçon super zen  :)

essaye aussi une autre technique : parle en chuchotant à ton petit diable. Il va etre tenté de faire de même, et tu verras, ça calme drolement  :)
Raconte lui un  truc tout bête, en imageant un personnage de dessin animé qu'il aime bien.
Exemple : imaginons qu'il adore oui-oui.
et que ton fils doit ranger un peu le bazar de jouets qu'il a mis dans sa chambre.
En temps habituel, je suis sure qu'il grognerait à l'idée de ranger, n'est-ce pas ?
Alors imite la voix de oui-oui, au pire accroche une clochette à un bonnet, tu rentreras mieux dans la peau du personnage.
Et commence à faire parler oui-oui, du style "oh mais qu'est-il arrivé au pays des jouets ??? une tempête est passée par là ?? je vais remettre de l'ordre ici, avant que monsieur le gendarme soit faché" !!
Donne un nom de personnage à ton garçon, si un accessoire peut s'en rapprocher ça serait parfait, et demande-lui de t'aider à remettre de 'lordre au pays des jouets.
Par exemple monsieur le meccano, avec une clé à mollette dans les mains.

Allez, c'est parti, on range !!!  :D
Message édité par adamette le 16/03/2011 à 16:56:35

---------------
n°4018549
alexandra1​7780
alexandra17780
  1. answer
  2. Posté le 17/03/2011 à 09:52:33  

Merci.

Hier j'ai été à picwic j'ai achetée des oeufs à peindre avec lui. Il a besoin de faire remarquer !!

n°4018550
adamette
adamette
  1. answer
  2. Posté le 17/03/2011 à 10:10:16  

c'est bien l'activité bricolage  :)

---------------
n°4018606
winnipitch
Profil : Discret
winnipitch
  1. answer
  2. Posté le 02/04/2011 à 00:14:02  

Bonsoir!

Quand je vous lis, j'ai l'impression d'être à la maison!!! Ici c'est un ouragan qui sévit de 7h30 à 23h tous les jours!!!! Heureusement qu'il y a école 4 jours par semaine!!! lol

Alors, je crois que j'ai essayé à peu prés tout ce que vous proposez...

Citation :

Je l'utilise aussi pour le matin je préviens que quand le minuteur sonne il faut être habillé et prêt à partir pour l'école.

Pour s'habiller le matin, c'est caprice et colère, j'ai beau tout essayer, si je ne l'habille pas, on ne partira pas à l'école!!! Je ne vous dit pas le nombre de fois où on est arrivé en retard, car je lui faisait croire que ca m'était égal!!! Il le sait a quelle heure on doit partir et que de toute façon je l'emmènerais, donc que je finirais par l'habiller!

Citation :

1- restez zen, calme, crier ne sert à rien, comme vous l'a dit une autre maman, ça ferait qu'empirer, votre fils s'énervera davantage. Je sais que ça peut etre frustrant, mais résistez !!!

ca aussi j'ai essayé... calme, plus d'une ou deux heures, mais quand c'est le soir a 22h et qu'il vous regarde en rigolant et que vous voyez dans ses yeux "tu craqueras avant moi!", c'est vraiment trés dur!!

Citation :

2- envoyez le dans sa chambre, indiquez-lui jusqu'à quel moment, genre "tu vas dans ta chambre jusqu'à ce que ce soit le moment de passer à table", car lui indiquer une durée, à son age, ça ne lui parle pas.

Je l'y met, il n'y reste pas!! ou alors il joue... et là je ne voit pas l'intérêt de la punition!

Citation :

à mettre les choses que vous choisissez dans le magasin dans le caddie ....

J'ai voulu le responsabiliser... Maintenant il rempli lui même le caddie avec tout ce qu'il veut et c'est la crise de nerf dans mes magasins!!!

Citation :

6- faites du bricolage ensemble, il y a plein de sites où vous pouvez trouver des bonnes idées, qlq achats dans un magasin de loisirs créatifs, de la peinture, des feuilles cartonnées, du découpage, du collage ... c'est bientot Pâques, préparez de la déco sur ce thème, par exemple. Et ensuite, affichez dans la maison les créations de votre enfant, il sera fier !!!

Très  intéressante... sauf qu'au bout de 3minutes il en a déjà marre ou fait n'importe quoi!!, renverse l''eau du verre pour le pinceau de peinture, découpe la nappe...

Il est trés intelligent et malin (comme beaucoup à 4 ans), de plus il veut grandir trop vite. Mais il ne comprend pas pourquoi il ne peut pas tout faire comme nous (regarder la TV  jusqu'a pas d'heure,  faire a manger, bricoler...)

Faire  a manger: Biensur on fait souvent des gâteaux... Mais lui ce qu'il veut c'est retourner le steak sur le feux ou egouter les patates!!
Bricoler : Je ne parle pas de petits bricolages d'enfant... je parle là de perceuses, visseuse...

Vous comprendrez bien qu'il n'a pas l'âge pour ces choses....

Alors si quelqu'un a des solutions a mon problème sans solution.....

n°4018609
adamette
adamette
  1. answer
  2. Posté le 02/04/2011 à 11:03:46  

Bonjour Winnipitch
houlala que tu as besoin d'etre aidée !!! je compatis à ce que tu vis avec ton enfant ... 4 ans c'est ça ?

y a un truc qui fonctionne concernant l'habillage du matin, qui dure, qui dure ...
quand c'est l'heure de partir ; s'il est encore en pyjama, bah tant pis, il y va en pyjama à l'école !
je l'ai fais 1 fois, et une seule fois, à mon ainé, ça a fonctionné !
il croyait que de n'etre pas prêt il allait sauter l'école, mais il m'a bien regardé ????
L'école etait au courant, car un jour en discutant avec le directeur, je lui ai dis ce que Tim faisait le matin, à trainer pour ne pas y venir (à l'école), je lui ai dis que plus d'une fois j'ai failli le faire venir en pyjama ... le directeur m'a dit "bah oui, emmenez-le en pyjama, il comprendra ensuite".
Et bien, là, je me suis sentie soutenue, aidée, et je suis passée à l'action, et figurez-vous que plus d'une de mes amies qui rencontre le meme problème le matin avec leur garnement ont eu envie de faire de même, sans oser le faire.
Et bien voilà, j'ai montré l'exemple, si je puis dire.
J'ai osé
Mon fils est allé à lécole en pyjama le matin, à midi il rentre à la maison, il s'est changé pour l'apres-midi
ce que je cherchais ? qu'il comprenne que ces manigances ne marchent pas pour faire péter l'école
en aucun cas je veux qu'il se prenne la honte, là n'est pas le message que je souhaitais lui faire passer
a midi, il ne m'en a absolument pas voulu
et je peux vous dire qu'aucun de ses amis ne se sont rendus compte de rien, un pyjama peut largement passer pour un jogging
il a très bien compris la leçon, et depuis, le matin, il est prêt à l'heure !
Donc n'hésitez pas à le faire juste une fois, c'est suffisant !

pour le reste, que votre enfant découpe la nappe, renverse le pot d'eau de la peinture .... votre enfant a peut-etre besoin d'etre suivi par un pédo-psychiatre, n'y voyez aucune honte, le monde n'est pas obligé d'etre au courant, mais si ça peut aider votre fils à exorciser la colère qui est en lui, n'hésitez pas.
Vous en avez parlé à sa pédiatre ?
Votre fils peut aussi etre hyperactif.
Rien n'est à négliger.
Il existe aussi des aides familiales, dispenser par une assistante sociale, n'hésitez pas à rencontrer celle de votre ville, c'est le conseil général qui prend en charge sa prestation auprès de votre famille.
Elle agit sur l'éducation (sans prendre votre rôle, mais c'est une sorte de Super Nanny, qui sera une tierce personne entre vous et votre enfant, lui fera comprendre ses limites, ce qu'il doit faire ET ne pas faire).
Il faut vous faire aider, car c'est une situation qui peut dégénérer et pourrir l'ambiance familiale, et plus vous laissez trainer, plus votre fils prendra de l'ampleur dans ses façons de faire, et ça deviendra de plus en plus invivable.
Bon courage  :)

---------------
n°4018611
winnipitch
Profil : Discret
winnipitch
  1. answer
  2. Posté le 03/04/2011 à 00:11:46  

Merci!!!

Pour  le coup du pyjama, en fait, j'y pense souvent... Mais j'ose pas trop, je me dit qu'il vase taper la honte... Et en plus connaissant le lascars, c'est même pas sur que ça le dérange!! lol

Pour le psy, oui, on en a déjà vu une, on a un second RDV la semaine prochaine.. Du 1er RDV est sorti (très rapidement) qu'il était (très/trop..) intelligent... et qu'il voulait en permanence remplir sa tète...

Du coup, il ne dort pas le soir, car pour lui, la journée il apprend plein de choses, et la nuit non, donc il ne voit pas l'intérêt de dormir (il ne comprend pas encore que ca la nuit que se "fabrique" son cerveau).
Idem si on bricole, il a bien compris que ses clou de 2cm de diamètre n'entraient pas dans le mur, ce ne sont que des jouets et il veut faire comme les adultes, prendre de vrai clous avec de vrais marteaux...

Sinon, on essaye de nouvelles choses tous les jours, voir si ca marche... Des fois oui, des fois non...

Avant de faire des enfants on ne nous dit pas qu'il faut être super rusés pour être parents!! lol

En plus, ces petits bouts ont vendus sans mode d 'emploi!!! lol

n°4018612
adamette
adamette
  1. answer
  2. Posté le 03/04/2011 à 10:04:51  

MDR  lol:{}
"Avant de faire des enfants on ne nous dit pas qu'il faut être super rusés pour être parents!!

En plus, ces petits bouts ont vendus sans mode d 'emploi!!!
"   lol:{}

Un truc m'interpelle dans ce que tu dis : chaque jour tu essayes de nouvelles choses ??
il n'a pas le temps de se perfectionner ... ni d'y prendre goût.
Donc je te suggère une nouvelle chose par semaine, voire 2 choses par semaine.
Il faut lui apprendre à se poser, à canaliser ses pulsions de passer d'une chose à l'autre.
Et surtout de finir qlq chose qu'on commence, c'est très gratifiant !  ;)

---------------
n°4020815
Alexandra7​06
Profil : Nouveau
alexandra706
  1. answer
  2. Posté le 24/05/2013 à 08:39:45  

Bonjours je suis nouvelle sur se forum mais j'ai lu un peu tous se que vous mettez alors pour les règle de base oui je suis d'accort ,pour le pyjama pas mauvaise idée mais c'est moi qui l'habille ^^ par contre pour se qui est du psy la dsl je trouve sa d'un ridicule votre enfant n'en a pas besoin c'est à nous de le gérer et non au psy il n'a pas de gros problème alors fête le vous même moi. Du genre il n'obéit pas donc on l'envoi chez le psy moi perso je dit non je connais moi même j'arrive pas a me faire obéir mais je fait tout pour que sa fonctionne quand même. voila bon courage à toute les mamans qui on du mal avec leur enfants .

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
le sommeil de mon fils aide pour l'education d'un bebe de 10 mois
GIFLES votre aide svp aide pour enfants difficiles
Mon fils mord Mon fils de 6 ans est hyperactif
Besoin d'aide Je ne supporte plus son fils
Mon fils ne mange plus rien ! Aide pour gérer (limiter) les colères de mon fils de 19 mois
Plus de sujets relatifs à : Aide pour faire obéir mon fils de 4 ans

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
la punition!!!! 63 22/03/2011 à 16:04:22
réglement scolaire 4 02/04/2011 à 04:38:44
Quels sont les risques réels pour un enfant sur les réseaux sociaux ? 0 16/02/2011 à 12:44:49
Il veut dormir avec sa soeur 5 22/02/2011 à 10:47:16
Comment dosez-vous l'autorité avec votre enfant ? 2 11/02/2011 à 17:22:11

Suivez-nous