/ / /

Caprice ou véritable souffrance?

3 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Caprice ou véritable souffrance?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°4018098
Babyphone
Profil : Nouveau
babyphone
  1. answer
  2. Posté le 09/11/2010 à 22:24:59  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous,

Je suis un baby-sitter (et oui c'est rare de voir des garçons se prêter à cette activité), j'ai 20 ans et près de 6 ans d'expérience tout âge.

Cela fait 3 ans que je garde régulièrement des jumeaux (un garçon et une fille), qui avait 8 mois lors de la première fois. Maintenant ils vont à l'école maternelle.

Je poste ici car j'ai été confronté à un petit problème avec le garçon. Mon attitude vis à vis du caprice est de ne jamais céder, de laisser l'enfant surmonter sa frustration de ne pas avoir si ou ça. Avec la fille ça marche, elle finit par se calmer après des pleurs intenses, après quoi j'entretiens un rapport tout à fait normal. Je ne suis jamais sur un mode conflictuel et au détour du caprice je suis toujours affectueux et je ne punis pas sur la durée. En somme, une fois le caprice finit, c'est oublié. J'en fait par la suite mention aux parents.

Le garçon par contre a la particularité de se braquer de façon inopinée sur des choses diverse qui ont le point commun un refus de faire quelque chose. "C'est l'heure de dîner" ou encore "on se brosse les dents". A ce moment il fuit le contact et n'oppose comme toute réponse que le silence ou un "non" catégorique.

Un soir qu'il refuse de dîner, je décide de ne pas céder et de me comporter comme avec la petite fille. C'est-à-dire ne pas céder.
Après une insistance sur la méthode douce (côté amusant du dîner, usage de jouet, du doudou) puis une longue parlementation il finit au coin.
Je pose alors les règles simples qui sont qu'il peut revenir s'il se décide à manger, mais qu'autrement il doit rester là.