/ / /

Il y a une chose que j'ai du mal à comprendre

3 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Il y a une chose que j'ai du mal à comprendre

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°4021165
sunev1
Profil : Discret
sunev1
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2015 à 08:24:15  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

J'ai une petite fille qui vient d'avoir 4 ans,elle ne va pas à l'école,n'a jamais été en creche,ni chez une nourrice,elle passe le plus clair de son temps avec moi,son père et sa grand mère.
Le peu de fois ou elle entre en contact avec des enfants,c'est aux jeux pour enfants de mon village,ce qui me fait plaisir ,sa sociabilité,elle va vers les autres,par contre,ce qui me désespère et me surprends c'est ce manque d'empathie des enfants,pas tous,mais beaucoup,par exemple,ma fille arrive vers un enfant,elle lui prends la main,l'entraine pour jouer ensemble,normalement,calmement​,lui demande son prénom,ce qui me dérange ce ne serait pas un refus de l'enfant,je peux le comprendre,ce qui me dérange ce sont ces enfants,et surtout ceux plus agés qu'elle qui ont ce regard fuyant,qui passent à coté sans un regard,sans un sourire,un petit mot,voir une plaisanterie,un trait d'humour,face à une petite fille qui court vers eux,lui ou elle.
Cela me mets mal de lire de l'incompréhension dans ses yeux...
La voir aller vers les autres en courant,lorsqu'elles les voient au loin, pour essayer d'établir un contact,pour jouer tout simplement.
Comme on le fait à cet age là,avec conviction.
Certes,ces enfants peuvent etre surpris,ils ne se connaissent pas,peuvent etre plus agés,se fichent d'une petite fille de 4 ans,qui en plus peut paraître plus jeune,mais tout de meme,un mot,un sourire,ce n'est pas mal non plus...
Alors je me demande qu'est ce qu'on leur a appris?

Publicité

n°4021166
sunev1
sunev1
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2015 à 10:06:38  

ou plutôt,qu'est ce qu'ils ont compris?

Je pense que l'on né,e avec plus ou moins d'empathie.
Je pensais aussi que lorsque l'on était enfant on était vivant,enthousiaste,plein de reves,de spontanéité,en un mot d'élan vital...

n°4021171
TiriGrima
Profil : Régulier
tirigrima
  1. answer
  2. Posté le 29/04/2015 à 22:53:28  

Sunev1 j'ai du mal à comprendre ton commentaire.

Qu'est-ce qu'on leur a appris... ce sont des gosses, ils vivent les choses comme n'importe quel enfant. L'empathie se développe comme n'importe quelle faculté mentale. Cela fait partie du développement psycho-affectif de l'enfant. Et à 7-8 il n'est pas anormal que cette notion empathie ne soit pas tout à fait au point. A cet âge ils commencent à peine à internaliser le "c'est bien/ pas bien" Avant ça ils ont besoin d'un coup de main.

La petite puce ne comprends pas ce comportement, et tant mieux ! Elle a un vécu social qui lui est propre. Elle reste sociable et c'est le principal. Ces comportements auxquelles elle se confronte vont lui poser question, par la suite elle va tenter d'y répondre et donc de s'adapter socialement, ou au moins essai avoir les réponses qui la rassurera.
Les enfants timides et introverties ça existent, quand ils sont gêné ils réagissent aussi à leur manière. C'est pas des "mal éduqué" c'est qu'ils se développent et ne sont pas "au point", on ne nait pas "adulte".

Rassurez vous, ces expériences sociales lui permettront d'apprendre que les autres peuvent réagir autrement qu'elle. Le tout c'est de la rassurer si elle se sent rejetée. Les gosses sont maladroits socialement et doivent tout apprendre de nos codes sociaux, et de la vie en société... c'est ça aussi l'innocence.

n°4021172
sunev1
sunev1
  1. answer
  2. Posté le 30/04/2015 à 00:03:57  

TiriGrima

Oui,qu'est ce qu'ils ont compris,de quelle facon ont t'ils percus les émotions des adultes...
Impression d'une défiance.
C'est simplement ce que je voulais dire.
Je sais qu'à 3 ans,ma fille avait compris l'échange ,pour obtenir autre chose.
Pour elle ,échanger était un moyen pour entrer en communication.
Ce qui me désespère un peu c'est qu'elle a tendance à imiter l'autre pour tenter de nouer un lien...
et je vois bien et ressens qu'elle se sent rejetée au plus profond d'elle meme parce que dans ses moments là,elle n'est plus elle meme,elle s'adapte,elle rejoue les scènes de l'autre...ou soit elle dirige l'autre,a tendance a etre directive.elle agit.
Non,elle ne se sent pas rejetée.
Je lui ai expliqué qu'il y avait des enfants plus ou moins sauvages.
c'est un peu rapide,c'est surtout parce que cela me dérange.
Cela me dérange parce que je n'ai pas envie qu'elle perde son bel enthousiasme.

n°4021176
TiriGrima
Profil : Régulier
tirigrima
  1. answer
  2. Posté le 30/04/2015 à 10:03:35  

Dans votre message, je suis un peu déroutée par la contradiction "je vois bien et ressens qu'elle se sent rejetée au plus profond d'elle meme" et "Non, elle ne se sent pas rejetée"

Une expérience sociale ne résume pas TOUTES les expériences sociales, si elle se casse une dent, il lui en reste d'autres. Donc elle continuera à croquer la vie à pleine dent. L'important, c'est de la rassurer et que ses efforts ne soient pas infructueux à chaque tentative. Il n'y a aucune raison qu'elle désespère.

Et peut être qu'il serait intéressant pour elle de la mettre en contact avec d'autre enfant de son âge dans des lieux réservés à ceux ci, et ce, avant l'entrée à l'école.
Car la vie sociale s'élabore à force de contacte social, surtout à 4 ans, on intègre de plus en plus de codes sociaux et on développe notre façon d'interagir avec les autres. C'est un conseil, mais il n'est pas indispensable je pense juste qu'une activité ne serait-ce qu’hebdomadaire avec des enfant de SON âge faciliterait son entrée à l'école, car ne partirait pas avec un "train de retard" sur le plan social par rapport aux autre enfants.

Néanmoins, le comportement entreprenant de votre fille indique bien qu'elle est a l'aise dans se baskets =) elle a assez d'assurance pour aller vers les autres et c'est déjà un moins très important et rassurant. Ainsi, ne vous en inquiétez pas trop, essayez de la laisser faire ses expériences et dès lors qu'elle sera triste ou inquiète, elle vous posera des questions ou vous en parlera. Elle semble être une petite fille extravertie et donc je ne me fais pas de soucis pour cela.

N'essayez pas d'anticiper trop les problème qu'elle peut rencontrer ou les "crises" internes qu'elle peut rencontrer, observez votre enfants et répondez à ses sollicitations. Ca la rassurera et vous, ça ne vous écrasera pas d'une responsabilité étouffante de toujours se mettre dans sa tête et vouloir la protéger d'un danger hypothétique et lointain. Elle a besoin de faire ses expériences pour grandir. Métaphoriquement : ce n'est pas dangereux qu'un enfant se casse la figure quand il est en âge de courir partout, ça le serait s'il n'avait pas encore acquis la marche ni la station debout.

Faites confiance =)
Message édité par TiriGrima le 30/04/2015 à 10:08:42
n°4021177
sunev1
sunev1
  1. answer
  2. Posté le 30/04/2015 à 11:11:29  

TiriGrima,

Justement je pense que ce sont les autres enfants(ceux avec lesquels elle a essayé de tisser un lien,elle a réussi aussi,elle n'est pas restée seule dans un coin) qui ont un train de retard, pas elle.
en fait,si cette question est importante pour moi,c'est parce qu' on nous rappelle toujours qu'il faut un lien social,qu'il faut se lier,qu'il faut partager,etc...etc...dans la réalité,l'autre n'a pas envie.
j'espère qu'elle n'a pas l'idée qu'il existerait un danger,ce n'est pas ce que je veux lui transmettre.
ce que je veux lui transmettre c'est l'indépendance et développer une personnalité libre et indépendante.
parce que la voir se heurter à des murs,je n'en vois pas l'intérêt,c'est une perte de temps,d'énergie.voir d'estime de soi.dans certains cas.
cependant j'aurais bien aimé et j'aimerais qu'elle rencontre des enfants intéressants et pas l'enfant qui va se moquer parce qu'au niveau motricité,elle est un peu en décalage par rapport aux enfants de son age,c'est un exemple,elle,elle ne rejette pas l'autre parce qu'il ne s'exprime pas ou mal,elle passe outre ou lui apprends...elle a cette tendresse là...
c'est cette intelligence là que j'aimerais trouver...
cette faculté de comprendre,de se mettre à la place de l'autre,de ne pas blesser.
elle ne se sent pas blessée,mais surprise,elle ne comprends pas pourquoi les autres ne fonctionnent pas comme elle.
je ne me sens pas blessée,mais quand je décide de faire un effort,j'aime qu'il y ait quelque chose qui se passe...
je trouve que c'est développer beaucoup d'énergie
et je n'aime pas etre décue.
je ne transfère pas du tout.
si elle est à l'aise,c'est parce que je le suis.
je suis très souriante,je parle facilement,je salue les autres.
un enfant voit ses parents ainsi,il imite.
je peux comprendre aussi la timidité.
mais quand un enfant ne réponds pas au bonjour de ma fille ni au mien,je pense que les parents n'ont pas montré l'exemple,ils sont peut etre fermés,autour de moi,je ressens des personnes fermées,pleines de frustrations.
et je ne suis pas là pour les aider parce que je ne suis pas là pour cela.
d'ailleurs je ne peux pas le faire.
alors l'inscrire à des activités,halte garderie,musique,etc j'y ai pensé.
je ne peux pas.
ce que je fais avec elle,je vais voir des expos.
j'essaye d'aller dans des squares,parcs éloignés de chez moi,en ville,parce que sinon,je trouve que fréquenter toujours la meme aire de jeux,c'est un peu monotone et il y a souvent personne.
je n'ai pas de famille.donc pas d'enfants autour de moi en bas age et les femmes de mon age ont des enfants devenus ados ou pas d'enfant.

n°4021179
sunev1
sunev1
  1. answer
  2. Posté le 30/04/2015 à 13:56:06  

Merci pour tes messages

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :