/ / /

Crise avant le coucher deouis naissance soeur

4 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Crise avant le coucher deouis naissance soeur

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°4019130
lili18140
Profil : Nouveau
lili18140
  1. answer
  2. Posté le 18/08/2011 à 18:52:56  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,
 hello:{}
Mon fils va avoir trois ans fin août. Sa petite soeur est né mi février. Tout se passe super bien entre eux (câlins, bisous...), pas de jalousie envers elle.

Le gros problème c'est l'heure du coucher pour mon fils. Il ne veut plus que je le couche avant sa soeur. Je donne le bib à ma fille vers 20h45 - 21h00 donc je préfère coucher mon fils avant mais grosse crise. Bisous à petite soeur, bisous papa, bisous maman…, une fois tous les bisous fait, il se met à pleurer à grosses larmes dans son lit dès que je ferme la porte. Le pire c’est qu’il dit clairement qu’il veux rester pour faire manger ti sœur (ce sont ses mots). Parfois sa sœur fait une pause biberon donc ça m’arrivait de le coucher à ce moment là mais maintenant il ne veut plus, il attend qu’elle est finie et qu’on la couche ensemble. Quand on voit qu’il fait tout pour retarder le dodo, on sais d’avance que ce se sera la crise. Résultats tout le monde se dispute (papa, maman et loulou)  pt1cable:{}

J’ai beau lui expliquer que sa sœur va manger et faire dodo aussi, que nous aussi on va faire dodo, il veux attendre qu’elle soit bien couchée. Avant il n’y a jamais eu aucun souci pour le coucher.

Je ne sais plus comment faire car ça le fait coucher tard et il va rentrer en 1ere section maternelle déb sept.

Avez eu le même problème entre fratrie. Je précise quand même qu’il ne fait cela que depuis quelques semaines (ma fille à 6 mois).

Merci pour vos conseils  :)

Publicité

n°4019132
titicoeur0​8
Profil : Discret
titicoeur08
  1. answer
  2. Posté le 19/08/2011 à 15:37:59  

Bonjour,

c'est que sa soeur devient plus "intéressante" pour tonton loulou. Ils sont surement dans la même chambre ?! Dans ce cas, mettre une séparation (rideau...) entre les 2 lits.
Peut etre essaie de donner un tout petit bib' à la petite et la mettre à coucher. Ensuite metttre le gentil grand frère qui veut s'occuper de sa petite soeur au lit.
Si le loulou s'endort facilement, ça doit pas trop poser de pb. Tu réveilles la petite ensuite doucement pour lui donner la "suite" du bib' !

A essayer et tu me diras si ça marche.

n°4019137
marionicia​r
Profil : Accro
marioniciar
  1. answer
  2. Posté le 22/08/2011 à 16:23:06  

Et pourquoi ne pas le laisser aller au lit après le biberon?
Ca lui permet aussi de s'investir dans son rôle de grand frère et ne pas se sentir mis à l'écart.
Surtout que si ça lui permet de se coucher dans le calme et sereinement c'est tout béne pour tout le monde.
En plus, je suis sure que le stress se fait ressentir aussi sur ta puce et au moment du bib ce n'est pas génial pour elle non.
Au final tu auras un petit qui ne s'endormira pas plus tard qu'en le couchant plus tôt mais tu gagnes en sérénité.

Perso, je ferais comme ça. Surtout que ça peut aussi passer du jour au lendemain quand il aura compris qu'il n'est pas exclu.

---------------

n°4019141
lili18140
Profil : Nouveau
lili18140
  1. answer
  2. Posté le 22/08/2011 à 18:37:32  

Merci pour vos messages, c'est gentil. Je sais pas si je vais essayer le petit bib car j'ai peur qu'elle s'endorme bien le temps que je couche le grand. Après ca me fera mal de la réveiller. En ce moment je le couche après avoir couché sa soeur et c'est vrai que ca évite la crise mais je trouve qu'il trouve encore autre chose pour retarder. Je trouve que le coucher devient de plus en plus long. Hier malgré sa soeur couchée, c'était, bisous nounours plusieurs fois, bisous maman plusieurs fois, puis bisous papa plusieurs fois, bisous tite soeur (non non mon chéri, tite soeur elle fait dodo, on vient de la coucher ensemble).
Alors j'espère que ca va pas empirer au fil des jours et des semaines. Peut être ne se dépense t il pas assez dans la journée. Pourtant il sort dehors le matin, il joue, il sort aussi après la sieste, alors je sais pas. Je croise les doigts pour que ca passe et et qu'il se couche comme avant (bisous et dodo). Je trouve que les rituels sont de + en + long et ca me fait un peu peur.
Merci encore
Message cité 1 fois
n°4019144
marionicia​r
Profil : Accro
marioniciar
  1. answer
  2. Posté le 22/08/2011 à 23:06:25  

lili18140 a écrit :
Merci pour vos messages, c'est gentil. Je sais pas si je vais essayer le petit bib car j'ai peur qu'elle s'endorme bien le temps que je couche le grand. Après ca me fera mal de la réveiller. En ce moment je le couche après avoir couché sa soeur et c'est vrai que ca évite la crise mais je trouve qu'il trouve encore autre chose pour retarder. Je trouve que le coucher devient de plus en plus long. Hier malgré sa soeur couchée, c'était, bisous nounours plusieurs fois, bisous maman plusieurs fois, puis bisous papa plusieurs fois, bisous tite soeur (non non mon chéri, tite soeur elle fait dodo, on vient de la coucher ensemble).
Alors j'espère que ca va pas empirer au fil des jours et des semaines. Peut être ne se dépense t il pas assez dans la journée. Pourtant il sort dehors le matin, il joue, il sort aussi après la sieste, alors je sais pas. Je croise les doigts pour que ca passe et et qu'il se couche comme avant (bisous et dodo). Je trouve que les rituels sont de + en + long et ca me fait un peu peur.
Merci encore
Afficher plus
Afficher moins

Je pense que c'est normal et c'est par période. Le mien se couche à 20h30 sans difficulté et ce soir ... impossible avant ... 22h!
Ca peut durer 2/3 jours et puis ça va revenir à la normale.
C'est pas évident. Alors quand il fait ça on lui répète 15 000 fois lors du repas qu'il va aller au dodo après. Que s'il n'est pas fatigué il n'est pas obligé de dormir mais qu'il reste dans son lit pour jouer avec ses peluches. Bref, on essaie d'anticiper autant que possible. Ca ne marche pas à tous les coups mais au moins on essaie...
Je pense qu'il faut avoir un rituel et lui répéter que sorti de ce rituel c'est fini.

Ah .... pas toujours évident !

---------------

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
le coucher Il veut dormir avec sa soeur
PB au coucher Le coucher d'un enfant de 2 ans et demi
Insupportable avec sa soeur  
Plus de sujets relatifs à : Crise avant le coucher deouis naissance soeur

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message