Désemparée

Bonjour,
je viens vers vous car je me sens complètement perdue face à mon fils de 15 mois.

J’ai pensé un peu qu’avec l’âge, ça s’arrangerait, mais au contraire ça empire. Oui, c’était une bêtise de penser ça ! :frowning:

Voilà depuis sa naissance, il a tendance à vraiment être violent.

On a bien sûr essayé les « non », les « stop », de transformer la violence en caresse (ça marche pdt les quelques minutes suivantes). Pour l’instant rien ne marche.

On pensait que c’était dû à un manque de contrôle de ses gestes, mais à 1 an passé, on ne peut plus lui donner cette excuse.

Il tape avec ses mains, il donne des coups de boule (sur nos têtes, sur le dos, …) ça a souvent l’air d’être un geste non contrôlé, il veut nous faire un câlin et boum la tête, il tire les cheveux super fort au point que j’en crie, il lance tous les jouets ou tout autre chose (cuillères, assiettes,…) d’une force surhumaine (serait-ce le fils de Superman ???) par terre, mais aussi sur nous ses parents et aussi sur sa soeur. Vraiment il les balance, tous et tout le temps.

Chose très pénible : il ne se laisse pas faire pour se faire changer la couche. Il se retourne dans tous les sens, refuse de s’allonger sur le dos. Là aussi, il balance tout ce qui se trouve sur la table à langer.
Il bouge tellement qu’il a failli tomber de la table un sacré nombre de fois, mais heureusement, je le connais et le rattrape tout le temps.
Mais les changes sont vraiment une corvée incroyable. Parfois je n’y arrive pas. Je renonce et y reviens plus tard, mais c’est juste pas possible !

Il ne supporte pas de rester dans son parc très longtemps (il peut y rester une demi-heure, mais aussi ne pas accepter d’y être), il ne reste pas seul dans sa chambre si je n’y suis pas ou si sa soeur n’y est pas.
Et quand il n’est pas dans un cadre restreint, il ne FAIT QUE DES BETISES !!!
Il met tout ce qu’il trouve à la bouche, il met les mains dans la cheminée (encore une chance qu’il ne s’en approche absolument pas quand elle est allumée) puis dans la bouche, il casse tout ce qu’il trouve, les jouets de sa soeur, les appareils hifi, … et j’en passe et des meilleurs !
Il a pourtant un tas de jouets auxquels il peut jouer. Je joue par exemple avec lui au ballon, il s’en va faire une bêtise, et c’est pareil pour tout ce que je lui propose.

Je lui propose des « ateliers » : peinture, dessin, pâte à modeler, … rien à faire, là aussi il ne fait que des bêtises, met tout à la bouche.

Souvent à l’extérieur de la maison, il est sage et ne se fait pas trop remarquer.
Il n’est pas foncièrement méchant, je ne crois pas qu’il tape pour faire mal, mais je ne le comprend pas, du coup, je ne sais pas comment réagir.
Mais il peut aussi faire une colère parce que j’essaie de le mettre dans sa poussette.

Je me sens complètement désemparée face à tant de violence et d’incompréhension.
Je ne sais pas si je dois le montrer à un pédopsy, s’il y a des façons de faire.

J’ai une fille de 3 ans, mais elle a été plutôt adorable et super cool. Je pensais lui avoir donné une bonne éducation, d’où sa gentillesse, sa politesse, son obéissance, …
Mais je m’aperçois que son caractère naturel a beaucoup aidé à cette éducation. Aujourd’hui, face à un caractère tout à fait opposé, j’ai besoin d’aide pour donner le meilleur à mon fils.

A l’heure actuelle, il m’est impossible de penser à un 3ème enfant alors que c’était notre rêve, notre projet de famille.

Merci à toutes celles (tous ceux ?) qui m’auront lu jusqu’au bout et à celles qui pourront m’aider par leurs conseils, leur témoignage, leurs liens vers des sites ou vers des livres, …

Bonjour!

ça a l’air dur!!!
Pourquoi pas effectivement consulter quelqu’un, ça peut être bénéfique et parfois très vite.
Pour les aides, livres etc regardes aussi le post qui se trouve tout en haut « eduquer sans punir » il y a quelques idées.
En attendant je veux bien essayer de donner quelques conseils mais je ne suis qu’une maman!
Pour les coups comme tu dis il y a ceux qui sont plutôt involontaires et les autres, pour ces derniers à part répéter qu’il fait mal et qu’il n’a pas le droit, inlassablement je ne vois rien d’autre.
L’exclusion si il devient vraiment ingérable peut etre une solution d’apaisement pour tout le monde même si il risque d’y avoir une phase « hurlement, hystérie » attention à ce qu’il ne puisse pas se blesser…bien lui expliquer quand il commence à être brutal que si il continue il sera exclu car ce n’est pas tolérable de se laisser brutaliser par son enfant, lui expliquer au moment de l’exclusion qu’il doit prendre un moment seul pour se calmer (et parfois maman par la même occasion) et qu’il pourra revenir dès qu’il sera calme.
Pour les jouets ou objets lancés…lui confisquer quand il exagère également, lui expliquer qu’il casse ou qu’il fait mal et que c’est interdit…inlassablement aussi…
Pour les changes tu as déjà essayer de lui donner un jouet ou un livre ou de mettre un mobile au dessus de la table à langer? As tu essayer également de la changer ailleurs, par terre, sur un lit etc?
Le parc, il est grand je pense maintenant pour accepter d’y rester donc ça me choque pas.
Essaie aussi de ré-aménager la maison, barrière devant la cheminée, objets fragiles inaccessibles (tant pis si il faut dénuder un peu la maison), jouets de la grande dans sa chambre avec interdiction d’y rester si il ne se montre pas capable de ne pas casser, ne pas taper, ne pas mettre à la bouche etc, 1 tiroir/placard autorisé pour mieux interdire les autres, etc
C’est maintenant l’apparition du non et des colères de manière très forte, pour ne pas toujours etre en conflit il faut essayer de se mettre à sa place dès qu’un problème apparaît pour mieux le comprendre et mieux répondre, trouver des alternatives quand c’est possible, par exemple il ne veut pas aller dans la poussette alors on prend l’habitude de partir plus tôt pour le laisser marcher à côté mais le jour où c’est la course et bien on lui explique que ce sera possible de marcher à côté plus tard ou le lendemain mais là non (c’est un exemple avec une solution qui peut ne pas te convenir du tout mais c’est l’idée) et en profitez pour trouver une distraction le temps du trajet (les belles voitures, le bonhomme pieton, le chien, etc)
Pour les ateliers, tu donnes les règles avant de commencer, ne pas mettre à la bouche par exemple en le prévenant de ce qu’il se passera si il le fait quand même, et si il met à la bouche et bien on arrête et maman ne s’occupe plus de toi pendant un instant plus ou moins long. Toujours en expliquant pourquoi on arrête et en ne cédant pas.
Etre compréhensive…je comprends que tu sois en colère, tu voulais … et maman ne peut pas/ne veut pas parce que …
Je sèche et c’est un peu brouillon mais je veux bien essayer de chercher avec toi des solutions qui améliorerait les choses!

Déjà merci pour ta réponse.
Oui, c’est dur.
Pour le post, j’ai commencé à regarder, mais il me faut un peu de temps devant moi pour tout lire.

Tout ce que tu dis est de très bon conseil.

Il y a certainement un manque de communication, ce n’est pas une excuse mais je dirais que l’incompréhension y joue un rôle. Comment faire pour expliquer, pour montrer que l’on comprend lorsque justement on ne comprend pas ?

  • j’essaierai l’exclusion lorsqu’il tape ou lance, en lui expliquant.

Pour le change, depuis la naissance de ma fille, j’avais mis au dessus de la table à langer un mobile que j’ai fabriqué, ça marchait plutôt bien pour ma fille, ça a marché un peu lorsque mon fils était petit, mais maintenant, il n’y a que dans les moments où il est calme qu’il le regarde :-/
J’ai essayé toute sorte de chose à lui mettre dans les mains, ça marche 30 s et bam il lance par terre. Je le laisse même choisir son jouet avant, mais non rien à faire. J’essaie de le distraire avec des chansons ou avec le cri des animaux, mais rien à faire. ça ne marche que lorsqu’il le veut bien (pas souvent !).
Il n’y a que le matin au lever, lorsque je lui donne son biberon qu’il se laisse totalement faire. C’est d’ailleurs pour ça que je lui donne son biberon à ce moment là, mais je ne peux pas le faire pour chaque change !!!
Par terre, dans son lit à barreau, sur le lit de sa soeur ou le nôtre, sur un matelas par terre, c’est du pareil au même !
Par terre, c’est moins dangereux, mais du coup, il se carapate partout !!

Pour le parc, je dirais qu’il l’accepte mieux qu’il y a quelques mois !!! Il commence à comprendre qu’il peut y jouer plutôt que de hurler, mais ça dépend des moments et des personnes présentes, à jouer avec lui ou juste présente dans la pièce.
Et clairement, ce n’est pas comme ça que j’aurais aimer « élever » mon enfant, emprisonné dans le parc. Pour moi, « normalement », le parc permet de faire certaines choses dans la maison tout en gardant bébé en sécurité, mais pas de le garder dedans toute la journée.
Mais avec lui, je me sens totalement coincée. Si je le laisse « en liberté », il fait des bêtises et peut se mettre en danger très rapidement (visiblement escalader le canapé et vouloir redescendre du côté du dossier c’est bien rigolo !), donc je suis sans cesse sur son dos, ça va un moment, mais avec une « grande » qui demande aussi de l’attention, j’ai un souci !! Ou alors je le mets dans son parc, mais pour ne pas qu’il hurle, il faut que je reste avec lui, à jouer avec lui dans son parc si possible. Du coup, j’ai le même souci de présence.

Les enfants ont un tiroir du meuble de la télé rien que pour y mettre leur jouet (en plus de tout le tas de bazar du salon !! lol), mais les enfants préfèrent bien plus les jouets des grands !!!

Un ré-aménagement de la maison serait en effet bien, mais vraiment je ne vois pas comment enlever tout ce qui ne doit pas être à sa portée !!! il ne faudrait laisser que les murs et les jouets !!!
J’ai bien pensé mettre une barrière de sécurité autour de la cheminée, mais je sais qu’il se la ferait tomber dessus en permanence (on a déjà tester pour autre chose !) et vu la configuration, nous n’avons pas bcp de solutions. :frowning:

Les objets vraiment fragiles sont déjà hors de portée. Quand je vois qu’il est déjà à son 2ème jouet cassé alors qu’ils appartenaient à sa soeur et qu’elle ne les avait jamais abimés (jouets plutôt solides à l’origine, mais ne résistant pas à la 30ème propulsion ni à l’assaut répété des 9 kg !!!), je me dis que tout peut y passer.

Pour la poussette, très très bonne idée … sauf que … il ne marche pas !!! :wink:
Pour notre fille, nous étions plus écharpe de portage que poussette, et dès qu’elle a su marcher, nous la laissions bcp marcher, et aujourd’hui, je suis satisfaite de cette façon de faire, car elle marche très bien et demande très peu les bras ou la poussette (sauf pour faire comme son frère, mais c’est une autre histoire !!). Elle aime bien marcher et ne se fatigue pas rapidement.
Donc, même si les conditions sont différentes d’il y a 2 ans, j’espère que nous pourrons faire de même. Mais ça prévoit de grands moments de solitude à mon avis.

C’est toujours bon de se faire rappeler certaines choses, que l’on pourrait oublier d’un enfant à l’autre. Et je note les distractions. Bien qu’en général, les balades en poussette se passent pas trop mal (à part parfois dans les magasins ! le ferait-il exprès ?? lol), mais qd il saura marcher, ça pourra être utile !!!

Pour l’atelier peinture, j’avais fait comme cela, qd il a mis à la bouche, je lui ai tout enlevé en lui disant que la peinture c’est fait pour mettre sur la feuille, pas dans la bouche. Et je me suis occupée de sa soeur !!
Sauf que … erreur monumentale … je ne le lui avais pas expliqué avant de commencer !!! Je m’en souviendrais pour la prochaine fois.

Avec tous ces conseils, tu dois être zen au milieu de tes 2 enfants.
Face à un seul, en général, ça se passe pas trop mal, même quand il fait une crise ou qu’il y a un imprévu. Mais avec les 2 en même temps, qui me demande les mêmes choses en même temps, ou alors tout à fait l’inverse en même temps, qui crient, pleurent en même temps, … je suis dépassée et ne prend plus le temps nécessaire pour expliquer à chacun.
Mais je crois que ce n’est pas désespéré, j’ai repris mes habitudes d’avant. Ce midi, au moment de la douche, j’ai expliqué à chacun que j’attendais qu’il soit sage, obéissant, qu’il ne crie pas, et ça s’est plutôt mieux passé que d’habitude.
Si prendre 3 min pour leur expliquer les choses avant peut éviter 15 min de conflit et de nombreux décibels, y’a pas à réfléchir !! lol

Si d’autres conseils te viennent, je suis preneuse bien sûr. Et dès que j’ai un moment, je lirais le post.

Encore merci.

coucou,
votre fils parle t-il? si non,n’a t-il pas un souci aux oreilles car il ne pourrait peut etre pas comprend correctement les choses et son seul moyen de communiquer c 'est avec les gestes forts suivant le degrés de son mal etre.
je dis ça mais je suis pas médecin.
mon fils fesait des otites à répétitions tous jeune,ne parlé peu,tombé et très agressif quand il ne comprenait pas.
voir un ostéopathe ou dernier recours car il est encore jeune voir un spy.
avec sa grande soeur c’est pareil?
bon courage.

au faite pour le change,je l’occupais avec un jouet sinon j’avais appris à le changer debout et à la fin je lui mettais des culotte couche.

ah oui les couches culotte ça peut aider aussi!!!

:lol: effectivement si il ne marche pas ça va etre dur d’essayer ce que je t’ai dit pour la poussette!!!

Sinon, ne crois pas que c’est mieux chez les autres, j’ai souvent la t^te dans le guidon avec ma fille (mon dernier est encore petit mais parfois je sèche aussi) mais justement c’est en en parlant avec les copinautes que parfois je trouve THE solution!

Je repasserais là les 2 loulous sont réveillés!

Appel à témoins,
Dans le cadre de l’émission « Tous Parents » sur Yahoo.fr, je suis à la recherche de témoignages de parents.
Vous avez des soucis avec votre enfant, vous avez des questions à poser à une pédopsychiatre, nous pouvons vous aider !
CONTACTEZ MOI ! Pauline 01 55 04 76 70 ou pcecconi@isoete.com

Moi je pense qu’il ne faut pas rester seule et désemparée devant son enfant, la situation de babydream me paraît très difficile et une visite chez le pédiatre d’abord pour lui en parler puis chez un pédopsy s’il estime qu’il peut y en avoir besoin en serait pas une mauvaise chose. Les copinautes ont beau être de très bon conseil, et surtout un très grand soutient, je pense que lorsque les parents sont en souffrance il faut agir assez vite.
Je te souhaite beaucoup de bonnes choses et beaucoup de courage!!

Coucou.
Je ne suis pas médecin, ni professionnelle dans ce domaine, mais j’ai l’impression que ton fils souffre de quelque chose, ce qui expliquerait son comportement. En effet, un enfant de cet âge n’a pas un fond « méchant ». J’espère que tu trouveras des solutions auprès de professionnels (que je te conseille vivement de contacter).
Ça n’a vraiment pas l’air facile pour toi, je te soutien du fond du coeur. Courage. En espérant avoir vite de bonnes nouvelles :wink: