/ / /

donner à un enfant gout à la lecture et à la connaissance

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

donner à un enfant gout à la lecture et à la connaissance

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°4018160
ryadhem
Profil : Discret
ryadhem
  1. answer
  2. Posté le 16/12/2010 à 10:40:48  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

waza tout le monde

je vais vous citer une petite anecdote pour vous eclairer un peu plus (meme si je pense que tout est dans le titre ^^)

voilà hier soir, je faisais reviser les capitales europeenes à mon petit frere, et je lui explique que son mode opératoire est caduc

car il fait fonctionner sa memoire "rapide" mais que d'ici demain il aura tout oublié

il me repond que tfacon il "revisera avant l'interro"

je lui dit "ok, il se peut que tu ais meme 20 à ton interro, mais dans 2 semaines t'auras tout oublié..."

il me rep, bah alors, jm'en fiche, à quoi ca va me servir?
******************************​******************************​*

et là est tout l'enjeu en fait, autant mon petit frere, je ne me dis pas que c'est trop tard mais....

cela dit, avec mes enfants (je sais pas qd j'en aurai mais... ^^)

comment leur inculquer des leur plus jeune age, l'amour de la science (connaissance) et de la lecture etc?
surtout quand on est soi-meme pas tres cultivé  sarcastic:{}

je me pose souvent la question et franchement, jvois pas trop en fait

voilàààà merci bien =)
Message cité 1 fois
Message édité par ryadhem le 16/12/2010 à 10:42:05
Publicité

n°4018161
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 16/12/2010 à 11:05:38  

aie aie aie le gout de la lecture je dirais en achetant des livre des leur plus jeune age et en les lisant avec eux
en tout cas sa sa marche pour les miens
 apres les lectures special c plus compliquer moi j adorer lire mais des qu il sagissait de lecture pour apprendre je detester !
 j adorer les romans les bd la biologie et la science tout sa pas de soucis
 mais le reste non histoire geo et tout le reste j ouvrais rarement voir jamais les livres
 je pense qur si le gout d apprendre n y es pas tu pourra pas faire grand chose
matteo lui "lit" d tout en ce moment a la tele il regarde meme il etait une fois la vie et il etait fois l homme j espere le voir continuer sur cette voie

n°4018162
ryadhem
ryadhem
  1. answer
  2. Posté le 16/12/2010 à 11:40:41  

toujours là pour repondre petitsmonstre =D

bah oauis, je comprends que ce que dis, mais qd je vois certaines personnes, je me dis que c'est innée, d'autres que c'est une question d'education, j'attends de voir plus de commentaires, ca nous servira aussi à tous les deux =D

d'ailleurs, j'aimerais bien savoir si on a pas des EJE membre du forum ou de l'equipe moderation qui pourraient nous aider ^^

n°4018163
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 16/12/2010 à 12:37:35  

oui si quelqu un a la recette miracle je suis aussi preneuse ;)

n°4018166
ryadhem
ryadhem
  1. answer
  2. Posté le 17/12/2010 à 22:42:51  

un petit UP
je suis etonné, je pensais que j'aurais eu plus de reponse... ='(
Message cité 1 fois
n°4018173
gegeyouss
Profil : Expérimenté
gegeyouss
  1. answer
  2. Posté le 20/12/2010 à 17:39:34  

ryadhem a écrit :
un petit UP
je suis etonné, je pensais que j'aurais eu plus de reponse... ='(
Afficher plus
Afficher moins

Alors moi je suis une grande lectrice, je gobe tout ce qui me tombe sous la main. Mon mari ne lit pas du tout, je crois que je l'ai vu "commencer" 2 ou 3 bouquins depuis que je le connais.
Je voudrais transmettre mon gout pour la lecture à mes enfants et je n'ai pas vraiment de solution miracle non plus...
L'ainé aime beaucoup les livres, il ne sait pas encore lire mais depuis tout petit il écoute les histoires et en réclame tout le temps, il est patient (pour ça uniquement) et prend soin de ses livres.
Le petit n'est pas capable de rester en place le temps d'un livre (même tres tres court) il n'a aucune patience, il sort tous les livres et c'est tout mais je lâche pas le morceau, tous les soirs on s'assoit dans sa chambre et je "lis" pendant qu'il s'agite autour de moi...
ils m'ont toujours vue un bouquin à la main, je les amène à la bibliothèque environ 1 fois/mois (faut pas les dégouter non plus...)
Voilà, j'essaie d'être l'exemple "culture" vu que mon mari est un 100% sport, ça équilibre un peu...

n°4018174
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 20/12/2010 à 18:06:52  

gegeyouss tu serais pas la copie de ma famille ... ou moi de la tienne :D
Message cité 1 fois
n°4018175
gigi171
gigi171
  1. answer
  2. Posté le 20/12/2010 à 19:59:33  

alors ici la grande adore "lire" elle est en grande section et sait déjà lire les mots simples. mais pas les sons "ch" "ion" "oin" enfin les mots simples quoi elle les déchiffre. genre "la petite marie va à la pharmacie" ou "maman cajole la petite caroline". dès qu'elle a un mot sous le nez elle essaie de le lire. elle a toujours adoré que je lui lise les histoires

sa soeur c'est plus compliqué. elle reste pas longtemps concentrée sur le livre. à l'école ça se passe super bien quand la maitresse lit les histoires mais à la maison elle est vite déconcentrée.

on a plein de livres donc le choix est vaste et on va aussi à la bibliothèque.

après comment donner l'envie d'apprendre aux enfants je sais pas. milie est bcp demandeuse de tout donc on suit. l'année dernière elle avait eu les pourquoi et les comment de larousse pour les 4/7 ans et elle les regarde constamment toute seule elle comprend avec les dessins.

enfin c'est pas parce que les parents ne sont pas cultivés comme tu dis ryadhem qu'il ne faut pas aider les enfants. la bibliothèque est là pour ça. et les musées, les théatres, les zoos, la télé (comme le fils de petitmonstre qui regarde les "il était une fois..." ) ou c'est pas sorcier sur la 3 par exemple, mm les jeux ordinateurs ou sur internet il y a des trucs sympas.

il faut aider nos gamins pour qu'ils aient une chance de réussir plus tard

n°4018176
ryadhem
ryadhem
  1. answer
  2. Posté le 20/12/2010 à 20:24:42  

merci =D

n°4018182
nana005
Profil : Impliqué
nana005
  1. answer
  2. Posté le 29/12/2010 à 08:51:55  

Comme moi-même j'adore lire, j'ai voulu aussi transmettre ça à mes enfants. Mon fils est en CP, et depuis 15 jours, il a commencé à lire son premier livre tout seul! Ma fille (bientôt 4 ans) me réclame tout le temps des histoires aussi, comme je leur en lis depuis qu'ils sont petits.

Pour la culture, je pense que c'est tout petit que ça commence. Il faut dès leur plus jeune âge, leur donner accès à la culture, en les intéressant, leur montrant des expos, des musées, des programmes éducatifs... Bien sûr adaptés à leur âge, et ne pas faire que ça.
J'ai deux exemples:
1) Mon fils a reçu l'année dernière un livre qui explique les phénomènes biologiques de la terre (je précise, adapté à son âge, c'est tellement important!), donc il a découvert le phénomène des volcans, les climat, les saisons etc.... il s'y est beaucoup interressé.
2) l'autre soir, mon mari propose à mon fils soit de lire son livre, soit de regarder la série Hercule à la télé. Qu'as-choisit Alexandre? Bien évidemment la télé! Donc je pense que c'est vraiment aux parents de motiver leurs enfants, les pousser à s'interresser sans les obliger, proposer des sorties.
Message cité 1 fois
n°4018183
LORI67
lori67
  1. answer
  2. Posté le 29/12/2010 à 22:08:31  

Je pense qu'il y a une part d'innée et une part d'éducation. Mes enfants ont toujours vécu dans l'environnement des livres: je leur lis des histoires quasiment depuis leur naissance et mon grand (5 ans)a su lire à 3 ans et demi. Il adore toujours autant que je lui raconte des histoires et le petit reste avec nous pour écouter. Le grand dernièrement m'a piqué mon livre de poésie de Baudelaire et je l'ai vu en train de lire l'albatros (maintenant il le sait par coeur!). Je pense qu'au départ il avait des dispositions mais l'environnement a joué aussi. Moi sur 4 enfants je suis la seule avec ma soeur ainée à avoir adoré les livres, les deux autres pas du tout, ils n'ouvrent jamais un livre et pourtant nous avons eu la même éducation , c'est pour ça que je dis que les deux jouent. Sinon moi mon homme n'ouvre jamais au grand jamais un livre et parfois ça l'agace de voir des livres trainer partout!

n°4018184
LORI67
lori67
  1. answer
  2. Posté le 29/12/2010 à 22:11:32  

nana005 a écrit :
Comme moi-même j'adore lire, j'ai voulu aussi transmettre ça à mes enfants. Mon fils est en CP, et depuis 15 jours, il a commencé à lire son premier livre tout seul! Ma fille (bientôt 4 ans) me réclame tout le temps des histoires aussi, comme je leur en lis depuis qu'ils sont petits.

Pour la culture, je pense que c'est tout petit que ça commence. Il faut dès leur plus jeune âge, leur donner accès à la culture, en les intéressant, leur montrant des expos, des musées, des programmes éducatifs... Bien sûr adaptés à leur âge, et ne pas faire que ça.
J'ai deux exemples:
1) Mon fils a reçu l'année dernière un livre qui explique les phénomènes biologiques de la terre (je précise, adapté à son âge, c'est tellement important!), donc il a découvert le phénomène des volcans, les climat, les saisons etc.... il s'y est beaucoup interressé.
2) l'autre soir, mon mari propose à mon fils soit de lire son livre, soit de regarder la série Hercule à la télé. Qu'as-choisit Alexandre? Bien évidemment la télé! Donc je pense que c'est vraiment aux parents de motiver leurs enfants, les pousser à s'interresser sans les obliger, proposer des sorties.
Afficher plus
Afficher moins

Ce n'est pas les kididocs qu'il a eu? Mon fils les a eu à 3 ans et il a adoré, ces livres sont géniaux et permettent de répondre avec exactitude à toutes les questions que les enfants posent. cette année il a eu cekui sur les château et il adore. Sinon entre télé et livre, jene sais pas ce qu'il choisirait car le moment des histoires est trop sacré et si on ne le fait pas c'est la pire chose pour lui.

n°4018185
ryadhem
ryadhem
  1. answer
  2. Posté le 29/12/2010 à 23:08:30  

bonsoir
j'attendais d'avoir plus de reponse pour intervenir
merci pour vos reponses, tres instructives !
je suis un peu d'accord avec Lorie, en revanche si c est tres exceptionnel je pense que... PK pas?

n°4018241
gegeyouss
gegeyouss
  1. answer
  2. Posté le 14/01/2011 à 11:57:44  

hihi, oui c'est un peu cliché mais : maman raconte les histoire et papa joue au foot  lol:{}

n°4018244
Enolya
enolya
  1. answer
  2. Posté le 14/01/2011 à 16:05:12  

Un truc que je trouve très important pour donner le gout d'apprendre, c'est de leur donner envie. Pas de les obliger. Il faut que l'envie d'apprendre vienne de l'enfant, et comme ça il retiendra beaucoup plus facilement.

Pour les livres je pense que d'en avoir beaucoup à la maison, lui montrer que vous lisez des livres (ou des magazines hein c'est de la lecture aussi), ça va lui donner envie de faire pareil, et bien sur de lui lire des histoires et pas toujours les mêmes (il existe des gros livres "une histoire par jour" pour varier les plaisirs ^^).

Sinon pour tout le reste, leur présenter sous forme de jeu, jamais dire "on va travailler" mais "on va découvrir". Préparer des activités sous forme de jeux, fabriquer des cartes, des fiches, toujours sous forme de découverte. Il ne faut pas dire à l'enfant "c'est comme ça" mais lui dire "regarde, je te montre des choses, qu'est-ce que tu remarque ?" et là il va tâtonner, vous allez le guider et il va finir par trouver seul la réponse. Et je le redis, ce qu'on découvre par soi-même est beaucoup mieux retenu.

Ne pas hésiter à commencer tôt, les petits sont capables de plein de choses, ils sont étonnants. Si on attends que le temps passe pour commencer à les stimuler dans les apprentissages on va perdre de la motivation, ça ne sera pas naturel pour lui. Mais surtout toujours à son rythme, même si vous trouvez qu'il va trop lentement. C'est sa vitesse, il ne faut pas le forcer à faire plus. Ne pas hésiter aussi à revenir sur des activités qu'il maîtrise bien, d'une part pour le valoriser (tu vois tu réussis très bien), d'autre pat parce que ça devient un jeu tellement il maîtrise le sujet et enfin parce que ça permet de vraiment consolider l'acquis.

Et lui proposer plusieurs activités et à l'enfant de choisir ce qu'il veut faire. Ma fille je lui ai préparé environ 300 fiches très variées, certaines sur des trucs qu'elle maîtrise très bien, d'autres sur des trucs plus compliqué et d'autres sur des thèmes difficiles. Quand elle me réclame de "faire une fiche" comme elle dit, je lui sors le classeur et elle choisit, si ce qu'elle veut est difficile je le lui dit, des fois elle veut le faire quand même et des fois elle préfère choisir autre chose.

n°4018245
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 14/01/2011 à 17:17:02  

ryadhem a écrit :
waza tout le monde

je vais vous citer une petite anecdote pour vous eclairer un peu plus (meme si je pense que tout est dans le titre ^^)

voilà hier soir, je faisais reviser les capitales europeenes à mon petit frere, et je lui explique que son mode opératoire est caduc

car il fait fonctionner sa memoire "rapide" mais que d'ici demain il aura tout oublié

il me repond que tfacon il "revisera avant l'interro"

je lui dit "ok, il se peut que tu ais meme 20 à ton interro, mais dans 2 semaines t'auras tout oublié..."

il me rep, bah alors, jm'en fiche, à quoi ca va me servir?
******************************​******************************​*

et là est tout l'enjeu en fait, autant mon petit frere, je ne me dis pas que c'est trop tard mais....

cela dit, avec mes enfants (je sais pas qd j'en aurai mais... ^^)

comment leur inculquer des leur plus jeune age, l'amour de la science (connaissance) et de la lecture etc?
surtout quand on est soi-meme pas tres cultivé  sarcastic:{}

je me pose souvent la question et franchement, jvois pas trop en fait

voilàààà merci bien =)
Afficher plus
Afficher moins

Je n'ai pas encore pris le temps de lire les réponses mais voici la mienne.
Je pense que ça se fait dès la naissance en parlant à bébé en expliquant tout ce qui l'entoure et en répondant à ses questions. Ensuite, c'est regarder des livres avec lui, surfer avec lui, parler de choses qui le font réver et ensuite l'emmener à des expos, des spectacles etc ...

n°4018247
ryadhem
ryadhem
  1. answer
  2. Posté le 14/01/2011 à 19:58:34  

merci beaucoup Enolya
et merci aussi aux autres, c'est un peu ce que je cherchais comme reponse
aussi pourriez vous, s'il vous plait, c'est de nous montrer un exemple de "fiche" que vous avez, je pourrais (ou d'autre) m'en inspirer ^^

cordialement

n°4018248
Enolya
enolya
  1. answer
  2. Posté le 14/01/2011 à 20:04:11  

Oui bien sur, donnez moi votre mail en MP et je vous envoie des exemples (pas toutes vu le nombre ^^).

n°4018259
Bledimum
Profil : Régulier
bledimum
  1. answer
  2. Posté le 16/01/2011 à 22:04:37  

coucou =) depuis qu'elle est bébé j'achète des livres à ma fille : cahiers de dessin, livres avec images, des livres à histoires (petit ours brun va à l'école, fait pipi au pot etc) auj. à 4 ans et demi elle en réclame encore. un peu moins mais toujours. elle regarde meme mes magasines féminins lol.
elle est très très dessins aussi. et bien qu'elle ne soit qu'en maternelle et comme elle est assez curieuse, je lui ai acheté son 1er livre d'exercices (images-chiffres-dessins).
tous les jours elle fait un dessin , ou de l'écriture, ou elle regarde un livre (cette année l'objectif à l'école est = décrire une image, une scène, un personnage de l'histoire ca tombe bien!). je trouve ca super une telle curiosité. dans ces cahiers elle raconte tout! les couleurs les formes les nombres....
je continuerai tjs de lui proposer des livres ca ne peut que lui faire du bien =)

n°4018264
ryadhem
ryadhem
  1. answer
  2. Posté le 16/01/2011 à 22:43:40  

effectivement oui, merci

n°4018717
schtroumph​74
Profil : Nouveau
schtroumph74
  1. answer
  2. Posté le 28/04/2011 à 19:41:14  

le fait d'avoir des livres pleins la maison, je crois que çA aide un peu, les histoires racontées par maman plus petits, après, chacun ses gouts, personnellement chez moi ^, le livre tient une grande place, ma petite de 1 an a eu à son anniversaire un livre avec des fruits , si l'on frotte on a l'odeur du fruit! il faut dire, qu'elle est fière de feuilleter aujourdhui à seize mois, pour imiter ses frères et soeurs.par contre je ne forcerai si l'un deux n'aime pas, juste qu'il sache se débrouiller.
je les ai inscrit à la petite bibliothèque de ma ville, même mon fils de six ans qui ne sais pas lire a insister pour avoir ses livres, alors on lui laisse choisir , ils regarde les images, et quand on a le teéps on lui en lit un!

n°4018722
mimikiki22​2
Profil : Nouveau
mimikiki222
  1. answer
  2. Posté le 02/05/2011 à 10:38:52  

Hello ! Pour le goût en tant que tel, ça vient avec l'âge ! Tu peux jeter un oeil à cet article qui pourrait t'interesser :
http://www.yokoro.fr/articles/ [...] rthographe
J'y ai trouvé moi-même quelques conseils plutôt intéressant ;)
Bonne lecture !

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
ENFANT DE 3 AN TRES FORT CARACTERE Enfant de 3 ans qui tape
enfant dificile a faire dormire seul Le coucher d'un enfant de 2 ans et demi
Besoin d'un conseil pour enfant 4 ans turbulent Parler de la prématurité à son enfant
Quelle punition pour un enfant de 6 ans ?  
Plus de sujets relatifs à : donner à un enfant gout à la lecture et à la connaissance

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
ENFANT DE 3 AN TRES FORT CARACTERE 35 01/07/2014 à 17:42:32
syndrome de Prader-Willi 1 31/12/2010 à 12:38:31
elle veut pas du bebe 10 07/01/2011 à 00:42:34
gros mots ! 5 15/12/2010 à 12:11:54
il parle!il parle 13 14/03/2011 à 17:06:14

Suivez-nous