/ / /

mon enfant crache, je ne sais plus quoi faire

 

2 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

 
Page photos
 
 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

mon enfant crache, je ne sais plus quoi faire

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°4021167
chpiot
Profil : Nouveau
chpiot
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2015 à 22:10:36  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour
Je suis une maman au foyer de 2 petits garcons. Mon grand a aujourd'hui 3 ans et 2 mois et mon petit de 10 mois.

Ne voulant pas que mes enfants restent exclusivement dans mes jupons, ils ont été inscrits dès leurs 4 mois dans une halte garderie parentale. Mon grand ne va pas encore à l'ecole, il en est donc a sa troisième année de crèche.
Il a toujours été très "tonique" comme disent les médecins. Il ne tient pas en place plus de 5 minutes, toujours en mouvement, a crier, il ne parvient pas a se concentrer sur une activité, même courte, il st toujours en train de zapper.

Mon soucis avec lui, c'est qu'il est à la limite de l'insolence -voir même carrément dedans parfois ! Il répond quand on lui dit quelque chose qui ne lui plait pas, il cri, il tire la langue, boude tape du pied etc... comme tous les enfants je dirais ! Mais ce qui me dérange, c'est qu'il lui arrive aussi de taper ou de cracher sur le personnel de la crèche.

C'est quelque chose qu'il ne fait pas a la maison ( il a deja fait, mais la punition immédiate a fait que c'est vite passé).
A la crèche par contre, ils n'ont pas les memes méthodes punitives (pas d'isolement dans la chambre puisque pas de visu sur l'enfant par exemple).

Il me semble qu'il a bien accepté la naissance de son frère : pas de jalousie, pas de "coup vache" envers le bébé et depuis que ce dernier tient assis, il est même devenu très pot de colle avec son frere avec qui il veut sans cesse jouer !
Par contre, son comportement s'est dégradé depuis que le petit l'a rejoint à la crèche (c'est a ce moment qu'il a commencé a cracher sur le personnel je crois).
Il est tout a fait conscient de ce qu'il fait et des consequences que cela va impliquer, pourtant il le fait et quand je lui demande pourquoi il fait ca, il ne sait pas quoi répondre.

Le personnel m'a conseillé une visite au cmp .. mais voila plus de 6 mois que j'attends un entretient et la situation ne s'améliore pas, je ne sais plus quoi faire de lui :(

Il peut pourtant être un adorable garcon, calin et gentil, mais ces temps ci, ce n'est pas cette facette qui l'emporte et je ne trouve pas de solution a ce probleme

Si quelqu'un peut m'aider, je suis a l'ecoute.
Merci d'avance

Publicité

n°4021169
sunev1
Profil : Discret
sunev1
  1. answer
  2. Posté le 29/04/2015 à 09:17:02  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,@chpiot

Si tu ne racontais pas ton histoire de cette facon,je t'aurais répondu qu'il crache parce qu'il découvre qu'il a de l'eau dans la bouche et ne comprends pas pourquoi la salivation.
Quoi faire?
Lui expliquer ce mécanisme,en adaptant évidemment son langage afin qu'il comprenne,assimile,lui expliquer la peine que les autres peuvent éprouver du fait de son comportement.
Le problème de la collectivité,ce sont les autres,il a peut etre vu faire,alors il répète et à cet age là,c'est ce qui se passe
A moins d'enfant,que l'on élève,éduque,et à qui on répète qu'ils ont une personnalité et qu'il ne s'agit pas de copier,mimer,singer les autres.

n°4021170
TiriGrima
Profil : Régulier
tirigrima
  1. answer
  2. Posté le 29/04/2015 à 21:13:10  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Il a conscience des conséquences de ses actes... je m'excuse mais à 3 ans ce n'est pas possible. Il peut savoir qu'on va le gronder, mais il n'en comprendra pas la raison et il ne comprendra pas ce qu'implique l'acte qu'il a commis, donc ses conséquences.

De toute évidence l'éducation basée sur la punition n'a pas l'air de fonctionner sur ce petit bonhomme, soit ! ça ne convient pas à tout le monde, et les coup de bâtons ne nous feront jamais comprendre pourquoi on les reçoit.
La punition est plus facilement vécu comme une injustice que comme une leçon.
Néanmoins, tu peux déjà essayer de lui faire comprendre ce que ça peut faire à quelqu'un de subir ce qu'il a fait. Car n'en a pas conscience. Essayer de stimuler son empathie.
Par exemple : "Et si moi, je crachais sur TON doudou. Tu serais content ou tu serais triste ? " l'enfant, théoriquement, ne le serais pas et vous répondra "triste", et bien "Mme Machin a été très triste que tu ais craché sur SES ..., Elle est toutes chagrinée, comment pourrait-on faire pour la consoler ?"
Et ensemble, trouver une solution de manière positif et "renforcant" des comportements pro-sociaux, comme présenter ses excuses etc. Peut être que ce serait mieux qu'une simple punition et une leçon ?


Qu'il ne tienne pas en place ne m'inquiète pas, on ne peut pas parler de trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/h) car il est trop jeune et ses capacités attentionnelles sont en plein développement. Coordonner beaucoup d'informations c'est dur pour lui et ça le fatigue beaucoup.

Il n'est pas encore à l'aise dans la reconnaissance de ses propres émotions, ce serait dur pour lui de dire plus que "je suis en colère", et encore, ça peut être très difficile pour lui d'identifier cette émotion. N'hésitez pas à lui nommer ce que vous pensez "Tu es en colère, va dans ta chambre te détendre un peu." Essayer d'encourager l'expression de cet colère par le jeu. Il est encore tout petit pour créer des scenarii de jeu c'est encore très rudimentaire, mais il travaillera son expression émotionnelle de cette manière, et moins dans l'explosion d'une colère.

Gérer la frustration, la colère, il y a des adultes qui n'y sont jamais parvenu. Donc ce n'est pas anormal qu'un enfant si jeune n'y arrive pas encore. Par contre, on peut l'y encourager en lui proposant des activités qui favorise l'expression émotionnelle, de se décharger.

Les enfant de cet âge sont très centré sur eux même, ils sont en préparation de l'apprentissage "social" et de la vie en société. Il ne mesure absolument pas le mal potentiel qu'il pourrait faire aux autres, et n'en a pas forcément la volonté, il a juste besoin de s'exprimer et de décharger ce qu'il ressent, rien de plus. Donc le voir en tant que tel et trouver des moyens plus adapté pour qu'il évacue les tentions.

n°4021173
chpiot
Profil : Nouveau
chpiot
  1. answer
  2. Posté le 30/04/2015 à 00:06:45  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci de vos réponses

Je ne sais pas d’où lui vient ce vice Sunev1. Il tire la plupart de ses mauvaises "manies" de certains dessins animés (bien que tous contrôlés mais pas interprété de la même manière que nous ..) mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu un de ses héro cracher sur quelqu'un un jour.
Faut croire qu'il faut aussi ses propres expériences, tant mieux ! même si parfois j'ai de mauvaises surprises, c'est le jeu [:nicobargy:4]


Je pense être assez ouverte au dialogue avec lui et tente le plus souvent de mettre des mots sur les émotions que je vois transpirer de ses expressions faciales (un dessin animé qui lui fait un peu peur, ou dans lequel le héro est triste se lit immédiatement sur son visage, il en va de même pour la colère ou la déception)

Malgré tout quand je lui demande si c'est bien de cracher, il me dit "non" .. et quand je lui demande ce qu'il va se passer si il crache, il sait me dire que je ne serais pas contente et qu'il va être puni.
Pour moi, ca ressemble quand même beaucoup à -ne serait-ce qu'une ébauche - de conscience des conséquences de ses actes.

Son analyse n'est surement pas aussi poussée que "je suis fâché donc il faut que je me défoule mais si je crache je vais de faire gronder alors je dois trouver un autre mode d'expression" (surtout a chaud !) mais quand la responsable de la crèche se met a sa hauteur par ce qu'elle le voit préparer sa salive en lui rappelant que c'est interdit et qu'il sera puni sans que ça le freine dans ses actes, pour moi, ca devient prémédité et c'est cela qui m'inquiète.

Après... ça n'arrive plus à la maison. Ça reste localisé à la crèche mais je n'arrive pas a mettre le doigt sur l’élément déclencheur ( parfois c'est a table, parfois en salle de jeux ou à la sieste..) mais très souvent c'est adressé au personnel et presque jamais aux autres enfants malgré les chamailleries incessantes pour un livre ou un jouet

Je ne suis pas spécialement pour les "coups de bâtons" non plus mais à la crèche l'isolement complet étant prohibé, la punition est parfois totalement décalée et ne sert plus a rien du tout (la dernière en date étant l'exclusion d'une journée demain jeudi pour un fait qui est arrivé lundi, dans l'histoire, c'est plutôt moi qui ressent ca comme une punition alors que lui n'y pense même plus !)

vu que les explications verbales ne semblent pas suffire votre idée de mettre en scène doudou est une piste à laquelle je n'avais pas pensé... Merci pour cette idée TiriGrima ! je tacherai de tester cela à la prochaine occasion.

n°4021174
sunev1
Profil : Discret
sunev1
  1. answer
  2. Posté le 30/04/2015 à 00:16:27  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
chpiot

Je pensais à cela parce que ma fille m'avait demandé un jour pourquoi on avait de l'eau dans la bouche.

n°4021175
TiriGrima
Profil : Régulier
tirigrima
  1. answer
  2. Posté le 30/04/2015 à 09:48:15  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
"Malgré tout quand je lui demande si c'est bien de cracher, il me dit "non" .. et quand je lui demande ce qu'il va se passer si il crache, il sait me dire que je ne serais pas contente et qu'il va être puni.
Pour moi, ca ressemble quand même beaucoup à -ne serait-ce qu'une ébauche - de conscience des conséquences de ses actes."

Comme tu le dis, ce n'est qu'une ébauche et donc, c'est loin d'être fonctionnelle. Savoir que l'on va être punit ne nous fait pas comprendre que ce que notre acte implique dans l'environnement. S'il casse de colère son jouet, il sait que c'est mal de casser les objets car on le gronde, mais il sera à mille lieu d'intégrer l'idée que son jouet est Définitivement cassé sur le coup, et quand il s'en rendra compte, ce sera la grosse crise de larme inconsolable. Car à cette âge, en plus, il pense l'adulte tout puissant et s'il le réparre pas c'est qu'il ne le veut pas... Il comprendra au fur et à mesure que non, ce n'est juste pas possible et que l'objet a été cassé par sa faute et par son acte. Il comprendra avec le temps que son action a un impact directe sur son environnement et c'est ça la conséquence de ses actes. Une simple punition, au vu de sa réaction est tout bonnement vécu comme une injustice et une méchanceté qu'on lui fait, on lui interdit des trucs mais il ne comprends pas pourquoi.

Il ne faut pas paniqué, un enfant de 3 ans c'est pas facile et il n'est pas encore entrée dans les apprentissages sociaux de "normes sociales". Il serait plus grands, on parlerait hypothétiquement d'une forme de défiance (cf : trouble oppositionnel avec provocation) mais on y est encore loin, et il est tout jeune pour cela.
Je mentionne cela car tu t'inquiète beaucoup sur sa "défiance", il s'attaque à l'autorité plutôt qu'à ses pairs. Et du coup, s'il était plus grand on parlerai de soucis de ce type, à l'heure actuelle il n'est qu'un enfant qui se développe et a des comportement un peu "rude" mais pas "anormaux". Je ne suis vraiment pro, donc ma parole ne vaut pas celle d'une personne diplômé et spécialisé chez les enfants. Je donne juste mon avis, et mes informations sont surement à parfaire.

Effectivement, il test les limites des adultes... Mais je pense surtout que la punition sur votre enfant, et totalement contre productive, et qu'une méthode basée sur le renforcement des actions pro-sociales lui serait plus bénéfique. (S'il y avait un soucis d'opposition qui se mettait en place entre l'enfant et l'autorité, ce serait d'autant plus vrai. Donc l'un dans l'autre, les méthodes punitives simple sont vraiment délétère et n'aide pas à l'éducation "pro-sociale".) Chaque enfant est différent, et tout est apprentissage. Donc si une technique ne marche pas, le mieux c'est d'en essayer plusieurs... ce serait très intéressant que le personnel de la crèche essai ces méthodes alternatives aussi.

Même s'il est tout petit et qu'il ne peut pas encore élaboré de raisonnement bien complexe (c'est aussi en formation, c'est qu'un ébauche du raisonnement abstrait), lorsque vous lui demandez si c'est bien de cracher sur quelqu'un, et qu'il vous répond "non". N'hésitez pas à lui demander: "Ce n'est pas bien, c'est ça que tu me dis ? Pourquoi, à ton avis ?" ça va l'aider à se pencher sur la question même si au début, ce sera "je sais pas" (car il n'y a pas vraiment réfléchis), encouragez le à imaginer des réponses vous serez surpris par ses réponses ;-) Un enfant ne pense pas "moins bien" qu'un adulte, il pense différement avec les moyens qu'il a.

L'isolement lorsqu'il fait une bêtise, si ça fonctionne c'est tant mieux, il peut surtout calmer ses émotions négatives tout seuls dans son coin et revenir quand il se sent mieux. Si ça marche à la maison, je penche bien sur l'hypothèse que c'est un soucis de gestion de la colère, et qu'il a besoin d'être au calme pour que ça redescende. Ca expliquerait qu'a la crèche ça continue à grimper car avec toute la cohue autour ça n'est pas facile de se concentrer sur une chose.

Après, ça se comprends que cela ne se fasse pas lorsqu'il est en crèche.

n°4021178
sunev1
Profil : Discret
sunev1
  1. answer
  2. Posté le 30/04/2015 à 11:18:43  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
chpiot,
as tu vu ton enfant cracher sur le personnel de la creche?

n°4021180
chpiot
Profil : Nouveau
chpiot
  1. answer
  2. Posté le 30/04/2015 à 16:24:51  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
non Sunev1, je ne l'ai pas vu de mes yeux cracher sur le personnel...
J'en ai pourtant plusieurs fois eu l'occasion puisque c'est une crèche parentale ou nous sommes dans l'obligation de faire des heures sur place en renfort de l’équipe, mais mon garçon est un peu roublard sur les bord whistle:{} ca n'arrive pas quand je suis sur place, même si il lui arrive de faire des crises quand je suis là bas, ca ne vas pas jusque là ! heureusement

Enfin, du coup de son exclusion temporaire, j'ai passé la journée en tête a tête avec mon grand, et ca faisait une éternité que ce n’était pas arrivé !
Et comme de toute façon il se moque bien de ne pas avoir mis les pieds à la crèche, j'ai préféré transformer la journée en moment plaisir plutôt que de lui rabâcher les fait X fois dans la journée et on en a bien profité love:{}
On a même pris le temps de passer à la librairie pour commander le livre de Dolto : "les colères" peut etre que ca lui permettra de mieux comprendre ce qui se passe dans sa p'tite tête quand la fureur l'envahie :)

 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :
 

Sujets relatifs
Enfant de 2ANS difficile Help ! Mon enfant de 3 ans n'écoute pas à l'école
on ne sais plus quoi faire Enfant dans lit parental
enfant précoce et hyperactif ? enfant clown!
enfant agite beaucoup ses bras votre enfant préfère-t-il son papa?
ENFANT DE 3 AN TRES FORT CARACTERE Enfant de 3 ans qui tape
Il crache par terre  
Plus de sujets relatifs à : mon enfant crache, je ne sais plus quoi faire

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Il y a une chose que j'ai du mal à comprendre 6 30/04/2015 à 13:56:06
Enfant de 2ANS difficile 9 18/07/2015 à 17:43:32
Ma fille de 3ans et demi n'ecoute plus rien..... 3 21/01/2015 à 17:03:39
comment ça se passe chez vous? 6 20/05/2015 à 22:25:19
Je crois bien que mon fils est Hyperactif ou TDAH 1 13/09/2014 à 19:44:02


Suivez-nous