/ / /

enfant qui dramatise tout

1 utilisateur inconnu
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

enfant qui dramatise tout

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°4019255
cloel
Profil : Nouveau
cloel
  1. answer
  2. Posté le 19/10/2011 à 02:29:09  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

J'ai deux enfants, un de 7 ans et l'autre de 2 ans et demi.

Mon grand est un enfant particulierement gentil et doux.
Il a toujours ete raleur ou disons parfois insatisfait avant la naissance de son frere car il etait alors fils unique et tres gate.
Depuis a peu pres un an, j'ai l'impression qu'il passe son temps a se plaindre que ce soit pour des motifs "normaux" (Un copain l'a trop bouscule, on lui a vole un objet, on s'est moque de lui) ou des motifs completement futiles (il a oublie de mettre sa montre aujourd'hui, il a eu du mal a mettre ses chaussettes....). Il se bute parfois sur un mauvais aspect de sa journee et ensuite arrive a se persuader qu'il a passe une journee affreuse. Et il rale, il rale ... Et j'avoue que je ne sais plus quoi faire pour arreter ca....
Son pere est tres severe avec lui et beaucoup plus coulant avec le petit. Le petit etant tres colerique on dit parfois au grand de ceder a son petit frere pour eviter les hurlements. Je sais que ce n'est pas une solution, mais a la fin d'une journee de travail, on manque de patience.

J'essaie de passer parfois du temps avec lui uniquement pour qu'il comprenne que son frere n'est pas privilegie, mais ca ne lui suffit jamais.

J'aimerais qu'il voit la vie "un peu plus en rose" au lieu de toujours se plaindre, car je me dis qu'il doit etre malheureux. Mais je ne sais plus quoi faire. Le laisser raler et ignorer, passer encore plus de temps avec lui, gronder, punir ??? Rien ne marche...

Avez vous des conseils ????

Publicité

n°4019256
nouf68
Profil : Impliqué
nouf68
  1. answer
  2. Posté le 19/10/2011 à 17:56:25  

Bonjour,

Si ton fils se pleind de choses qui ne sont pas "dramatiques", c'est qu'il cherche peut être à se faire "consoler" par ses parents, à attirer l'attention sur lui.
C'est sur que si le papa est plus coulant avec le petit frère, et qu'il doit céder ses droits pour le petit frère, il doit se sentir dévaloriser.

Je pense qu'il faudrait rétablir la balance entre vos deux fils : la même autorité pour les deux.
Pas de privilège pour le petit frère. Bien sur, sur l'aspect pratique, le petit frère a encore besoin d'être "materné", mais sur les grandes lignes ne pas faire de différences.

Essayé déja ça, et si sur une durée de un ou deux mois il n'y a pas eu de changement de comportement de la part de votre fils ainé, c'est peut être autre chose qui l'embête.

Bon courage :)

n°4019257
titicoeur0​8
Profil : Discret
titicoeur08
  1. answer
  2. Posté le 21/10/2011 à 11:26:00  

Bonjour,

tout à fait d'accord avec Nouf68.
Ton ainé doit chercher de l'attention et de l’assurance auprès de vous (râleur avant la naissance du petit).
Si papa privilégie le petit, ça aide pas. Donc même conseil que Nouf68

Quand il se plaint, essaies de le responsabiliser en disant qu’il doit se défendre. Cela montre aussi que tu l’écoutes et le prend au sérieux.
Si un copain l'a trop bousculé ou on s'est moqué de lui, dis lui qu’il ne doit pas se laisser faire, qu’il demande fermement pourquoi l’autre a fait ça. Si on lui a vole un objet, il faut le signaler à la maitresse.
Je sais, les enfants n’écoutent pas toujours, mais il faut leur répéter patiemment…

Quand c’est des choses futiles (il a oublie de mettre sa montre aujourd'hui, il a eu du mal a mettre ses chaussettes....), ben dis lui que ça arrive aux grands aussi. Il y a des jours où l’on est moins bien d'autres, pour les grands comme les petits. Donc il a pas de souci à se faire. Et il est pas grondé pour ça…

Le week end passes du temps avec lui. Et le papa aussi.
Faire jouer les 2 loulous ensemble. Si le petit se montre colérique ou capricieux, tu es plus dispo à gérer la situation. Je pense qu’il faut faire comprendre au petit qu’il n’est pas le centre de la famille, et qu’on peut pas tout lui céder. A 2ans et demi, il comprend bien.

Bon courage et tiens nous au courant.
Julie

n°4019276
cloel
Profil : Nouveau
cloel
  1. answer
  2. Posté le 29/10/2011 à 03:36:46  

Bien sur, je suis d'accord avec vous. Il ne faut pas privilegier le petit.

Mais c'est vrai que la fatigue aidant, les hurlements sont parfois durs a supporter.

Dans tous les cas, quand ils ne sont que avec moi ca se passe mieux car j'essaie dans la mesure du possible de les traiter a "egalite". Mais c'est vrai que des que le papa est la, j'ai l'impression que le petit tire sur la corde : Car il sait que ca marche !!!! Ils sont malins a cet age la...

Donc je vais essayer de continuer de ne pas faire de favoris et etre un peu plus dispo pour le grand.

Pour le papa helas, je lui en parle souvent, il est  conscient de son comportement mais a du mal a lutter contre. En fait, il n'a jamais supporte d'entendre ses enfants pleurer. Ca le met dans des etats pas possible (colere ) et franchement je ne sais pas pourquoi ...

A propos des bisbilles a l'ecole, mon fils se plaint d'un gamin de sa classe qui vient sans arret le chicaner, le chatouiller, parfois le bousculer. A votre avis, comment reagir ?

Doit il se plaindre a un grand ?
Apprendre a laisser tomber (pas facile a 6 ans) ?

Moi je lui dirais bien "rentre lui dedans" mais je sais bien que ce n'est pas non plus la solution.

J'ai l'impression que les gamins de maintenant sont parfois sacrement teigneux. J'ai vu des petits de 5 ans se battre a coup de poing a l'ecole... Je ne veux pas que mon fils soit violent, mais je ne veux pas non plus qu'il devienne une victime, car a la base il est tres gentil ...

Merci de vos conseils...

n°4019277
nouf68
Profil : Impliqué
nouf68
  1. answer
  2. Posté le 29/10/2011 à 09:17:44  

Salut!

Pour le problème avec l'autre enfant à l'école, moi j'ai eu le cas avec mon fils ainé de bientot 7 ans. Je lui ai dit que s'il se fait embêter dans la cour ou à un endroit où il y a un adulte à proximité, qu'il aille dire à l'adulte (maitresse, etc...) qu'on l'embête. Par contre, s'il est tout seul, et qu'il n'y a pas d'adulte, il doit se défendre, ne pas se laisser taper dessus.

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
enfant qui dramatise tout enfant trop pot de colle.....
enfant qui se promene nu problème garde de mon enfant
votre enfant préfère-t-il son papa? comment dépister un enfant précoce
Faut-il cesser d'embrasser son enfant sur la bouche ? ENFANT DE 3 AN TRES FORT CARACTERE
Enfant de 3 ans qui tape  
Plus de sujets relatifs à : enfant qui dramatise tout

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
enfant qui dramatise tout 0 19/10/2011 à 02:27:13
Mon filsde 27mois est difficilement gérable... help 2 27/10/2011 à 00:07:06
enfant trop pot de colle..... 4 11/10/2011 à 13:07:19
Avez-vous déjà eu des craintes qu’un de vos enfants soit hyperactif ? 7 12/10/2011 à 09:00:22
enfant qui se promene nu 9 28/01/2012 à 08:55:35

Suivez-nous