/ / /

Enfant dans lit parental

3 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Enfant dans lit parental

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°4020988
zygao01
Profil : Nouveau
zygao01
  1. answer
  2. Posté le 04/12/2013 à 15:36:59  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et je souhaiterais des conseils pratiques.

Le problème est le fait que mon enfant qui viens d'avoir 2 ans dort maintenant toutes les nuits avec nous.

Quand il est né, sa mère l'allaitait et il dormait dans son lit dans notre chambre, mais pas dans notre lit.

Ensuite, quand il a eu un peu plus d'un an j'ai décidé (ma femme n'était pas forcément pour car très fusionnelle) qu'il fallait installer son lit dans sa chambre (qu'on lui avait montré auparavant et qu'il aime bien). C'est ce que nous avons fait.

Il faut rappeler que notre enfant n'a quasiment jamais fait ses nuits complètes et qu'il s'est toujours réveillé plusieurs fois par nuit. D'ailleurs il n'arrive pas à s'endormir tout seul.

Une fois dans sa chambre, il se réveillait (dans le noir) au début une à 2 fois par nuit, et nous le recouchions dans son lit. Où d'ailleurs il faisait ses siestes le week-end, la journée il est en nourrice chez qui il fait la sieste dans un lit bébé sans problème.

Au fur et à mesure, il s'est mis à se réveiller de plus en plus souvent la nuit. Et depuis cet été (il avait alors un peu plus d'un an et demi), à force de se lever tout le temps, la fatigue étant là, nous avons commencé à le prendre avec nous en fin de nuit. Puis, de la fin de nuit, c'est passé au milieu de nuit. Il commençait à refuser de se rendormir dans son lit, même avec la petite lampe Winnie qu'il adore allumée).
Depuis un mois, il s'endormait dans son lit vers 20h30, mais rapidement vers 22h-23h il se réveillait et ne voulait plus se rendormir dans son lit.
Depuis quelques jours maintenant, il ne veut plus du tout s'endormir dans sa chambre, mais dans notre lit. Il y a eu des fois ou nous avons été en colère et le ton est monté, mais ça n'a fait qu'empirer les choses jusqu'à ce qu'il pleure tellement qu'il a vomit, et qu'il a passé toute une nuit dans notre lit sans pouvoir se rendormir en faisant ce qui ressemble à des crises d'angoisse et à pleurer toute la nuit. On a eu peur avec ma femme, on était très mal à l'aise.

Bref, aujourd'hui donc nous avons peur qu'en insistant trop il se remette à vomir ou faire des crises d'angoisse. Il ne s'endort plus du tout dans sa chambre même avec la petit lampe allumée et si on le met dans son lit quand il dort il se réveille au bout d'une heure et impossible de le rendormir. Dans notre lit, même s'il tourne et vire parfois, il dort, il paraît serein... et nous dormons aussi.
Je tiens à préciser qu'il ne dort plus entre ma femme et moi, mais entre le mur et moi avec son oreiller.

Personnellement quand j'en parle à ma femme c'est difficile car elle dit qu'elle est très fatiguée qu'elle ne veut pas passer ses nuits à ne pas dormir et que donc provisoirement s'il dort dans notre lit au moins tout le monde est en forme (elle en particulier). Mais aux vues de plusieurs articles que j'ai lu ce n'est pas du tout conseillé et j'ai besoin de votre aide pour trouver des solutions.

D'avance merci

Publicité

n°4020989
kikie5976
Profil : Régulier
kikie5976
  1. answer
  2. Posté le 08/12/2013 à 14:50:32  

bonjour il faut que tu fasses comprendre a ta femme que ce nest pas une vie sutrout pour votre couple et pour le petit mienne a essayze aussi mais je nais pas ceder jen est fait des allers retours il faut se montrer ferme surtout si chez nounou il dort bien par contre la mienne dort avec la lumiere de chambre allumee sa lampe de chevet
bon courage

n°4020994
Maudtiss
maudtiss
  1. answer
  2. Posté le 09/12/2013 à 23:03:20  

Bonjour,
Vous faites vraiment preuve d'écoute envers votre femme et vous essayez vraiment de comprendre votre enfant, alors ça devrait s'arranger !
Comme vous dites, ce n'est pas bon que votre enfant dorme avec vous, mais en devenant rigide, ça ne ferait que renforcer ses angoisses, d'ailleurs vous l'expliquez bien : vous avez essayé cette méthode.
Si votre enfant n'a pas la même attitude envers sa nounou, c'est qu'il ne s'agit probablement pas d'un trouble physiologique. c'est déjà ça !
si on compare les différences, c'est que c'est la nuit et c'est avec vous qu'il se comporte ainsi.
Soit il s'agit des phobies qui se développent (généralement entre 2 et 4 ans), peur du noir, des fantômes.... Soit il s'agit d'une angoisse de séparation.
pour le premier cas, si vous acceptez qu'il dorme avec vous, quelque part, vous le confortez dans l'idée que c'est vraiment dangereux. Les contes, c'est génial parce qu'au début il y'a toujours une inquiétude... Qui se résout à la fin et ça permet de poser des mots sur ses propres angoisses et de les relativiser...
s'il s'agit d'une angoisse de séparation, c'est vraiment important de partager des moments ensembles le soir, de calme, le bain, une histoire (Ben oui encore, je crois vraiment aux histoires !!), d'installer un RITUEL qui rassure l'enfant où il peut anticiper ce qui va se passer et devenir acteur de ce moment de coucher.
Vous dites que ça ne fait que quelques jours qu'il refuse de s'endormir seul, mais il semble que ce soit installé de manière insidieuse...
J'ai eu un peu ce problème avec ma fille de 2 ans, qui a commencé quelques fois en fin de nuit et puis qui a fait des vraies crises pour venir dans notre lit. nous avons tenu, parfois craqué et finalement tout est revenu en ordre.
Mais je crois que ce qui a le plus aidé était de rester un peu avec elle dans sa chambre à lire l'histoire (souvent des histoires...). Ça l'a rassurée.
Et puis c'est important d'en discuter avec votre enfant, il comprend bien mieux que ce qu'on croit...

n°4020997
babar333
Profil : Impliqué
babar333
  1. answer
  2. Posté le 13/12/2013 à 13:16:05  

zygao pas facile tout ça...

ma fille aussi a commencé dans notre lit en étant allaitée, elle avait son couffin à coté mais finissait toutes les nuits avec moi pour téter. A 18 mois elle a intégré sa chambre (avant c'était en travaux), ça ne lui a pas posé vraiment de problèmes, elle a passé quelques nuits de temps en temps avec nous mais pas plus que ça, donc pas sûre que l'allaitement et le cododo de départ soit en cause.

Sinon pour répondre au problème, certains parents commencent par mettre un matelas pas terre dans leur chambre, ça fait une étape entre le lit des parents et la chambre de l'enfant. A tester peut-être, mais comme le dit Maudtiss, surtout en parler avec lui.

Bon courage.

n°4020998
celiane181​3
Profil : Régulier
celiane1813
  1. answer
  2. Posté le 18/12/2013 à 17:55:05  

Bonjour,

Je pense que dans un 1er temps il faut que vous et votre femme soyez d'accord sur le fait que votre fils doit dormir dans sa chambre car si vous n'êtes pas convaincant et convaincus, votre fils va le sentir et il va s'en servir pour gagner la partie. Votre enfant se fait vomir quand vous vous mettez en colère car il sent bien que cela vous inquiète et que du coup vous allez céder. Ma fille a tenté également de se faire vomir ou de stopper sa respiration quand elle pleurait (spasme du sanglot). Je lui ai expliqué que cela ne servait à rien de faire cela car je ne céderais pas. voyant que cela n'avait aucun sur moi, elle a arrêter de le faire.

Moi, voilà ce que je ferais dans votre situation :

1-se mettre d'accord avec votre épouse : votre fils doit dormir dans sa chambre, vous convaincre que ce n'est pas une punition, et que s'il se fait vomir il n'en est pas pour autant en danger.

2- Mettez en place un rituel style : manger, la douche, brossage des dents, une histoire, un câlin et au lit. Expliquez lui que vous êtes à côté dans l'autre chambre, qu'il est important de bien dormir pour bien grandir et qu'après une bonne nuit de sommeil tout le monde se retrouve pour partager le petit déjeuner. Vous pouvez peut être lui demander de choisir une jolie housse de couette qui lui plairait pour qu'il investisse son lit et soit content d'aller y dormir.

3-Expliquez lui tout cela avec douceur mais fermement. Il faut qu'il comprenne que vous ne céderez plus. (je sais c'est fatiguant mais si votre enfant sent que vous êtes convaincus et que vous ne céderez plus, tout rentrera dans l'ordre rapidement). Et quand on va au lit, il faut dormir. papa et maman ne reviendront pas toutes les 2 minutes, on s'assure avant de se coucher d'avoir bu et fait pipi .

J'espère que tout va rentrer dans l'ordre pour vous et votre petit bonhomme.

n°4021000
Elia8225
elia8225
  1. answer
  2. Posté le 08/01/2014 à 23:14:25  

Bonjour,

Une solution qui pourrait marcher: lui dire que doudou l'appelle à dormir dans son lit, que doudou ne veut pas dormir dans votre chambre.
Il dort peut être bien chez la nounou, mais c'est la journée. la nuit c'est différent, pas mal d'enfants ont peur de dormir tout seul, la nuit (la peur du noir tout simplement). La présence de doudou (qui est son meilleur ami) pourrait le rassurer.

Bon courage.

n°4021001
Vinie1984
Profil : Discret
vinie1984
  1. answer
  2. Posté le 12/01/2014 à 11:13:01  

Bonjour,

Malheureusement je pense que si la Maman n'est pas prête, votre enfant doit le sentir. Tant qu'elle-même ne sera pas en accord avec vous pour que votre enfant passe ses nuits dans sa chambre, la situation risque de durer.

Une fois que votre femme sera zen avec le fait que votre enfant doit dormir dans sa chambre, rassurez-le au maximum, laissez lui une veilleuse de branché et rappelez-lui que vous êtes dans la pièce d'à côté, que si il y a un souci, il n'a qu'à vous appelez et vous viendrez ;-)

Bon courage !

n°4021012
Estel45200
estel45200
  1. answer
  2. Posté le 23/01/2014 à 20:50:05  

Bonjour,

Comme le dis Vinie1984, si votre femme n'est pas prête, votre enfant le ressent. Je ne sais pas si vous avez la place, mais si vous le pouvez tout d'abord, mettez son lit dans votre chambre, et installez un rituel que vous devrez appliquer tous les soirs afin qu'il s'habitue, si certains soir vous le sentez un peu plus nerveux, donnez lui un bain. Et quand vous le sentirez prêt, vous pourrez alors remettre son lit dans sa chambre. Il est inutile de le fâcher ou de le forcer, il se braquerait automatiquement. Notre enfant a dormi seul dans sa chambre à l'age d'un mois, moi aussi j'avais peur de le laisser seul, alors nous avons acheter un babyphone avec caméra et comme ça j'avais toujours un oeil sur lui.

Bon courage :)

n°4021020
sasa775503​01
sasa77550301
  1. answer
  2. Posté le 14/02/2014 à 23:42:59  

bonsoir moi je n ai plus de vie de couple il dor tt le temps dans notre lit on n a bo le mettre dans le sien il revien tjr

n°4021035
SCHA
Invité
  1. answer
  2. Posté le 12/03/2014 à 13:13:32  

Bonjour ! Où est le problème ?
Le petit dort avec vous ? Et alors ?

Quand vous en aurez deux, vous aviserez, et les choses se feront naturellement, à condition de respecter trois choses que j'estime basiques, pour tout bon parent qui se respecte, et qui veulent donner à leur(s) enfant(s) une éducation "normale".

Tout d'abord, votre enfant n'a absolument rien demandé.
Il n'a pas demandé à venir au monde, et il n'a pas demandé à être éduqué par vous. La moindre des choses est alors de respecter ses désirs et ses envies. Tiens, ça me fait penser au bouquin "Vos enfants ne sont pas vos enfants", de je ne sais plus qui...

Ensuite, il est toujours primordial, pour ne pas dire normal, de se mettre à la place de votre enfant. Cela s'applique également à la vie de tous les jours avec les adultes, d'ailleurs...
Et si on arrive deux secondes à se mettre à la place de son enfant, il y a une chose qui ressort immédiatement : pourquoi ?
Pourquoi mes parents m'obligent à dormir tout seul, pourquoi ils me laissent pleurer, pourquoi je dois déjà savoir tout faire tout seul...?
Bref, pourquoi dois-je grandir tout seul ?

Pour apprendre à devenir indépendant quand je serai grand ?
Nous ne sommes pas des animaux en quête de survie dans la jungle !
J'ai besoin de me sentir en confiance, avec des parents qui cautionnent toutes mes envies.
Et si c'est le cas, je leur rendrai bien, puisque je n'aurai alors aucune raison de les martyriser.

Enfin, je reste persuadé qu'il ne faut pas écouter tout ce que les soi-disants bons parents, ainsi que les professionnels de l'éducation (pas de la santé, hein !) peuvent tenter de vous convaincre.
Du genre, l'enfant doit intégrer son propre lit dès l'âge de 6 mois.
Il ne doit rien ingérer d'autre que ses biberons avant tel âge, etc.

La meilleure recette, c'est tout simplement l'amour que vous portez à votre enfant, qui vous guidera tout naturellement dans vos actes quotidiens. Vous devez sentir ce dont votre enfant a besoin, ce dontil a envie, ce qu'il ressent, et bien sûr, ce qu'il attend de vous.

Je me permets ce petit texte dont je n'ai aucune prétention pédagogique, et encore moins moraliste, mais quand je lis et entends tout ce que l'on peut dire sur le sujet, ma femme et moi, sommes bien tristes.

Notre petit a maintenant 4 ans, nous l'avons voulu, et accessoirement beaucoup attendu, et il a toujours dormi avec nous dans notre lit, ou plutôt dans son lit, collé au nôtre. Et s'il veut dormir encore avec nous jusqu'à 10 ans (parce que d'ici-là, il voudra dormir seul !), et bien, il dormira avec nous tout le temps qu'il voudra.

Il a toujours mangé ce qu'il voulait (dans la limite de nos moyens, malheureusement) quand il voulait, et il se porte très bien (petite prière).

Il s'est toujours parfaitement comporté avec tout le monde, ne fait jamais de caprices plus que de raisonnable, est très proche de nous, trop, diront certaines mauvaises langues. Et alors ?
Nous sommes très fusionnels, tous les trois.
Et tant mieux !
C'était le but recherché !

Nous lui avons toujours expliqué les choses, simplement, et avant même la naissance. Nous ne faisons rien sans lui, et le faisons toujours passer en priorité.
Nous lui expliquons toujours tout ce que nous faisons (bon, nous avons une vie simple, heureusement), et nous ne nous séparons jamais de lui.
Et quand je dis jamais, c'est jamais.
Nous ne sommes jamais sortis sans lui, et avons dù, malheureusement, le laisser plusieurs fois à une nounou, et il a passé 2 jours en crêche.
Parce que les parents qui laissent leurs enfants à la première occasion, ce n'est pas du tout notre genre.

J'ai le sentiment que ce type d'éducation, qui veut que l'enfant soit déjà indépendant dès la naissance, ou presque, est typiquement européen.
Dans les pays du Maghreb, l'éducation que donnent les mamans, est tout à l'opposé, et les enfants s'en sortent très bien à l'âge adulte !
En Afrique noire, même, les mamans ne font rien sans leur enfant, et vont jusqu'à le porter sur elle en permanence toute la journée.
Admirable. C'est juste dommage que ce soit moins facile de faire ça en Europe, je le reconnais volontiers.
Quoique.

Bref, tout ça pour dire qu'il faut faire exactement comme vous sentez (je répète, pas en médecine, hein !), et votre enfant vous le rendra, parce qu'il est normal d'éduquer son enfant de manière normale.

n°4021037
erin-lynn3​3
Invité
  1. answer
  2. Posté le 12/03/2014 à 23:31:43  

bonjour
mon fils va bientôt avoir 4 ans, et il dort dans un lit d'appoint collé entre le mur et notre lit. Ca a commencé depuis sa naissance, car je l'ai allaité longtemps, et ensuite on a continué car il était souvent malade et s'étouffait la nuit (rhumes, angines et bronchites à répétition). Ca nous rassurait.
Puis, pour ses 2 ans, nous l'avons installé dans sa chambre, dans un lit de grand, de l'autre coté de la maison et à coté des chambres de ses 2 grands frêres qui ont 17 et 14 ans. Mais il n'a jamais voulu s'endormir seul. Les chansonnettes, les histoires et tous les rituels du coucher n'y ont rien fait. Il a fallu que je me couche par terre, puis sur un matelas dans sa chambre... Mon mari n'était pas fan, car je m'endormais bien souvent avant notre fils.

Depuis, par facilité, il dort dans notre chambre, donc, dans le lit d'appoint. On va bientot essayer de le rapasser dans sa chambre, mais ce n'est pas évident, surtout que l'un ou l'autre de ses grands parents viennent régulièrement squatter cette chambre, et que nous n'en avons pas d'autre à leur offrir... Et donc, dans ces cas là, ce sera retour dans notre chambre. On a bien essayé de demander à un de ses grands frêres de passer leur chambre et de dormir dans le deuxième lit de la chambre du dernier, mais il n'y a rien à faire.
De toute façon, avant, les enfants dormaient dans la même pièce que les parents... Ca n'a jamais posé de problèmes, il suffit que les parents soient très discrets sur leur vie de couple.
Pour nos deux grands, on n'a pas eu ce problème, mais peut être qu'en vieillissant, on a plus besoin de se rassurer... Je ne sais pas....
En tous cas, moi-même ayant deux soeurs, nous avons toujours dormi à trois, et les rares fois ou j'ai dû dormir seule, je ne me suis pas sentie à l'aise...
Aussi, je pense qu'il faut arrêter de tout stigmatiser... Un enfant a besoin de ses parents tout comme nous avons besoin d'eux... Le jour ou il se sentira prêt à dormir seul, il y viendra tout seul et le réclamera...  C'est comme pour le reste : la couche, le pot, le biberon, c'est l'enfant qui sait quand il est prêt...

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
enfant précoce et hyperactif ? COMMUNIQUER AVEC SON ENFANT
Comment faire pour qu'elle reprenne son enfant questionnaire pour les parents d'enfant intellectuellement précoce
enfant clown! enfant agite beaucoup ses bras
votre enfant préfère-t-il son papa? ENFANT DE 3 AN TRES FORT CARACTERE
Enfant de 3 ans qui tape En congé parental, je déprime !
Plus de sujets relatifs à : Enfant dans lit parental

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Masturbation infantile qui dure ! 2 17/11/2013 à 09:20:23
Faite vous travailler vos enfants qui sont en maternelle. 6 21/02/2014 à 13:10:57
le pot ok, mais la culotte ? 7 21/11/2013 à 18:19:14
Mon fils de 7 ans commence a me repondre!Que faire? 3 10/02/2014 à 14:38:38
Baguare a l'ecole 0 16/10/2013 à 10:18:20

Suivez-nous