/ / /

Comment expliquer le deces d'un grand parents aux petits

2 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Comment expliquer le deces d'un grand parents aux petits

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°4020097
frisquette​73
Profil : Discret
frisquette73
  1. answer
  2. Posté le 30/05/2012 à 22:14:36  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonsoir,
J'ai perdu mon père il y a 6 mois. Nous avons expliqués à notre fille de 4 ans, que son pépé était parti au ciel, qu'il ne reviendrait pas. Nous avons pensé qu'elle avait encaisser le coup !! sauf qu'il y a 2 mois elle a eu le contre coup, elle s'est mise à reparler àa de son pépé, à le réclamer !!!!! et puis elle s'est calmer !!! depuis 1 semaine c'est rebelote, après s’être couché elle revient nous voir en pleurnichant, disant qu'elle veut son pépé !!!! Nous ne savons plus quoi dire et faire pour l'apaiser !!!!
nous lui montrons des photos de son pépé, je lui est lu un livre qui explique la mort aux enfants....j'ai lu sur un site internet qu'on pouvait faire participer l'enfant en lui faisant faire des dessins !!!!! elle en fait régulièrement en pensant qu'il viendra les chercher !!!!!
Si quelqu'un a une astuce pour aider Émeline a passer ce cap !!!!
Je vous remercie d'avance.

Publicité

n°4020098
jeromelaur​e
Profil : Régulier
jeromelaure
  1. answer
  2. Posté le 31/05/2012 à 11:46:59  

bonjour,
es ce qu elle a été a l enterrement? ou au cimetière pour bien visualisé ou il est. car il n est pas au ciel! les enfants ont besoin de qqchose de concret.
bon courage

n°4020101
frisquette​73
frisquette73
  1. answer
  2. Posté le 31/05/2012 à 18:28:31  

Bonjour,

Non elle n'a pas assister a la sépulture car nous la trouvons trop jeune....malheureusement c'est que mon père avait choisi de se faire incinérer. donc ce n'est déjà pas simple mais avec l'incinération c'est encore pire (on ne lui a pas dit pour limiter la casse !!) début juillet j'ai rendez vous avec psy du cmp pour j'espère va l'aider a y voir plus clair !!!

n°4020102
frisquette​73
frisquette73
  1. answer
  2. Posté le 31/05/2012 à 18:42:59  

Bonjour,

Non Émeline na pas assister a la Sépulture car nous la trouvions trop jeune !!!! malheureusement mon père avait chois de se faire incinérer donc c'est vraiment pas simple a expliquer (bien sur le passage de l'incinération on lui a éviter pour limiter la casse !)
début juillet j'ai rendez vous avec psy du cmp qui j’espère pourra aider Émeline a passer ce cap.

n°4020103
jeromelaur​e
jeromelaure
  1. answer
  2. Posté le 31/05/2012 à 19:02:28  

c sur l incinération n est pas facile a expliquer a un enfant.  je pense que le psy saura conseiller et peut étre lui expliquer directement, parfois venant de qqun extérieur ca passe mieux

n°4020111
angy4469
Profil : Expérimenté
angy4469
  1. answer
  2. Posté le 02/06/2012 à 19:00:09  

moi je trouve ça bien qu'elle en parle. après le jamais c'est pas facile à comprendre à son age... Je pense qu'il faut continuer à lui expliquer gentiment qu'elle ne pourra plus le voir. Par contre je ne connait pas ta situation personnelle mais vu qu'il s'agit de ton père c'est peut-etre dur pour toi d'en parler aussi donc tu pourrais peut-etre déleguer au papa de temps en temps.

n°4020112
christophe​marie
Profil : Fidèle
christophemarie
  1. answer
  2. Posté le 03/06/2012 à 17:03:28  

effectivement ce n'est pas facile! Le psy est une bonne solution... en attendant lui dire et lui redire qu'il n'est plus là mais qu'il l'aime toujours, qu'il ne peut pas répondre mais qu'elle peut lui parler... éviter le ciel, lui dire qu'il est avec d'autres qui sont morts comme lui (il est dans un cimetière?), lui dire que vous aussi vous etes tristes...

---------------
nLAkp2
as1cEPX0co00033MjAxMTFkfDE4MGRsfEJlbmphbWluIGE
as1cHmz003-0013NzU1NThkfDc5ZHxKZXJlbWllIGE
n°4020147
frisquette​73
frisquette73
  1. answer
  2. Posté le 06/06/2012 à 20:34:46  

Merci pour vos messages.... je pense effectivement que la Psy pourra nous aider a y voir un peu plus clair.

n°4020221
zwanzette
Profil : Impliqué
zwanzette
  1. answer
  2. Posté le 24/06/2012 à 18:36:23  

Bonjour,

Ma belle mère est décédée il y a deux ans, donc Estéban avait 3 ans. Je ne voulais pas le lui cacher non plus, à quoi bon. Et comme nous sommes chrétiens, j'ai trouvé bon de lui dire les choses de manière heureuse :

Estéban, tu sais, ta grand maman était très malade ( il l'avait vu à l'hopital car je voulais qu'elle le voit avant de mourir), et elle est partie faire la fête avec Jésus dans le ciel.

Il m'a demandé si elle reviendrait et si on la reverrai.

je lui ai dit qu'on ne la reverra que quand ce sera à notre tour d'aller faire la fête avec Jésus.

Un jour, il m'a dit qu'il aimerait bien rejoindre sa grand maman faire la fête avec Jésus. Je lui ai alors dit que ce n'était pas à nous de choisir quand nous serions invités à la fête, mais que c'est Jésus qui déciderait quand. Et que ce serait cool que ce serait le plus tard possible.

Des fois, il me parle du ciel... il me dit comment il imagine le ciel. Il me dit qu'il y a des jolies maisons, des routes toutes brillantes en or et en argent, qu'il y a des merveilleuses fleurs...
il le prend assez bien donc et quand on passe devant la maison ou c'est mon beau frère qui loge, il dit que c'est la maison de son tonton maintenant.

n°4020310
babar333
babar333
  1. answer
  2. Posté le 13/07/2012 à 18:05:42  

Cette discussion m'amène à réfléchir...

Ma fille a 2 ans (presque), ma belle-mère est au plus mal.
Que peut-elle y comprendre, comment va-t-elle réagir quand elle ne sera plus là, que lui dire???? Sachant qu'elle ne parle pas.

n°4020311
jeromelaur​e
jeromelaure
  1. answer
  2. Posté le 13/07/2012 à 21:06:17  

frisquette a tu été chez le psy? qu a t il dit? j espére qu il t a aidé

n°4020312
elo!
Profil : Accro
elo1
  1. answer
  2. Posté le 18/07/2012 à 16:16:12  

alors ici on a essuyé quelques décès depuis plusieurs années , je ne dis jamais qu'ils sont au ciel , le ciel c'est pour les oiseaux et les étoiles !
je suis très cash , je ne tourne jamais autour du pot .
mon grand a voulu venir à l'enterrement de mon grand père , ainsi qu'au funérarium pour lui dire au revoir . pas de soucis il y est allé ( il avait 7 ans )
là je sais que hélas ma gm partira bientôt et de la même manière j'expliquerais les choses comme elles sont . les filles n'iront pas à l'enterrement mais pour mon fils je suivrais son envie .
Message cité 1 fois

---------------
"Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations. Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables." paul VERLAINE
"C'est pas gravé dans nos têtes qu'on est tous des marionnettes... au fond de chacun d'entre nous, sommeille un petit Migou "small389115
20120524173507
n°4020313
frisquette​73
frisquette73
  1. answer
  2. Posté le 20/07/2012 à 21:06:02  

Bonsoir,
Merci pour les nouveaux témoignages, donc suis allée voir la psy et elle a expliqué la mort avec un dessin j'ai trouvé que c'était bien fait en disant que pépé quand il est mort, y avait une échelle a coté de son lit (que lui seul peut voir)et une fois au ciel l'échelle a disparu (elle l'a effacé sur le dessin) maintenant elle va la revoir en septembre pour lui expliqué l'incinération car nous n'avons pas voulu la choquer +

n°4020315
AlizeaDore​e
alizeadoree
  1. answer
  2. Posté le 21/07/2012 à 16:04:19  

elo! a écrit :
alors ici on a essuyé quelques décès depuis plusieurs années , je ne dis jamais qu'ils sont au ciel , le ciel c'est pour les oiseaux et les étoiles !
je suis très cash , je ne tourne jamais autour du pot .
mon grand a voulu venir à l'enterrement de mon grand père , ainsi qu'au funérarium pour lui dire au revoir . pas de soucis il y est allé ( il avait 7 ans )
là je sais que hélas ma gm partira bientôt et de la même manière j'expliquerais les choses comme elles sont . les filles n'iront pas à l'enterrement mais pour mon fils je suivrais son envie .
Afficher plus
Afficher moins

Pareil. Je ne mens jamais a mes enfants, la mort c'est la mort. Personne ne vit ds le ciel sauf effectivement les oiseaux ou les insectes.

Ici je ne l'emmène pas a la cérémonie mais au reste oui. Si c'était un grand parent je l'emmènerais. (dieu merci on n'en est pas la) et idem pour ma grand mère.

C'est triste de ne plus pouvoir voir nos proches qui sont morts, mais c'est tellement plus facile de savoir la vérité, et tellement plus sain aussi.

Message cité 1 fois

---------------
Rejoignez nous sur cdg !

http://coupdegueule.superforum.fr/

W0dJp2
364Fp2 RwKYp2

Solutions homéopathiques : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4267_1.htm
Choix d'Allaitement : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4977_1.htm
Diversification : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4972_1.htm
Éduquer sans punir : http://forum.infobebes.com/for [...] w=0&nojs=0
n°4020320
christophe​marie
christophemarie
  1. answer
  2. Posté le 22/07/2012 à 11:13:33  

effectivement ici les enfants ne sont pas confrontés à la mort d'une personne... par contre ils apprennent ce que c'est à travers la mort d'animaux (nous sommes à la campagne!) un chat, un oiseau... nous répondons à leurs questions... le côté définitif, irréversible, l'absence...
c'est plus facile parce que nous n'avons pas à gérer en même temps nos propres émotions...

---------------
nLAkp2
n°4020322
babar333
babar333
  1. answer
  2. Posté le 22/07/2012 à 14:17:38  

AlizeaDoree a écrit :

Pareil. Je ne mens jamais a mes enfants, la mort c'est la mort. Personne ne vit ds le ciel sauf effectivement les oiseaux ou les insectes.
Afficher plus
Afficher moins

je ne suis pas croyante donc ça ne me choque pas plus que ça... mais je pense que ceux qui sont croyants seront choqués par ta phrase (donc en fait si ça me dérange un peu).
Zwanzette ne ment pas en disant qu'ils sont partis au ciel... ça fait partie de la religion chrétienne.

Message cité 1 fois
n°4020324
AlizeaDore​e
alizeadoree
  1. answer
  2. Posté le 22/07/2012 à 15:52:27  

Et pourtant moi je suis croyante figure toi.
Mais non, on ne va pas au ciel, c'est une parabole, une image, pour symboliser la vie après la mort et surtout notre future résurrection et les petits ne peuvent pas comprendre cela qd on leur dit qu'il est parti au ciel.

---------------
Rejoignez nous sur cdg !

http://coupdegueule.superforum.fr/

W0dJp2
364Fp2 RwKYp2

Solutions homéopathiques : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4267_1.htm
Choix d'Allaitement : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4977_1.htm
Diversification : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4972_1.htm
Éduquer sans punir : http://forum.infobebes.com/for [...] w=0&nojs=0
n°4020325
bakaaaa
bakaaaa
  1. answer
  2. Posté le 22/07/2012 à 17:42:04  

Ma fille a 3 ans et a commencé a me posé des question sur le pourquoi elle voit pas "la maman de maman". Donc je lui est expliqué qu'elle était avec les étoiles, qu'elle nous voyait, qu'on pouvait lui répondre mais qu'on ne l'entendais pas et qu'on ne la voyait pas.

Sa a l'air de la satisfaire et quand elle voit les étoiles, elle fait un coucou et un bisou.

n°4020326
christophe​marie
christophemarie
  1. answer
  2. Posté le 23/07/2012 à 09:55:40  

babar333 a écrit :

je ne suis pas croyante donc ça ne me choque pas plus que ça... mais je pense que ceux qui sont croyants seront choqués par ta phrase (donc en fait si ça me dérange un peu).
Zwanzette ne ment pas en disant qu'ils sont partis au ciel... ça fait partie de la religion chrétienne.
Afficher plus
Afficher moins

je te répondrais comme Alizea, je suis croyante mais je ne me vois pas dire à mes enfants que les morts sont au ciel, ils prennent au 1er degré (le ciel avec les nuages et les oiseaux)

---------------
nLAkp2
n°4020373
frisquette​73
frisquette73
  1. answer
  2. Posté le 04/08/2012 à 08:50:32  

Bonjour,
Disons quand je réfléchis a tous vos messages, nous avons dit "au ciel " parce que depuis toute petite quand quelqu'un décédait on me disait que pépé ou mémé est parti au ciel !! de même que je m'imaginais que une fois au ciel y avait une sorte de grande chambre avec tout plein de lits les uns a coté des autres !!!!!!  je n'avais jamais assister a une sépulture !!!! la première a été en 2003 du coté de mon mari !!!          je vous remercie de m'avoir un peu éclairer sur le sujet ! pour le moment elle ne pose plus de questions !

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Parents d'enfants hyperactifs... CONCOURS : les questions pièges de vos petits !
Déménagement : comme lui expliquer ? Recherche parents qui achètent plein de cadeaux à leur enfan
Recherche témoignages de parents !  
Plus de sujets relatifs à : Comment expliquer le deces d'un grand parents aux petits

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
mon fils de bientot 5 ans ne m ecoute plus 9 16/06/2015 à 09:50:19
ma fille ne veut plus dormir seule 15 08/06/2012 à 07:10:56
comment imposer des limites 21 02/10/2012 à 16:13:24
Trouver une nounou, quelle galère !! 0 16/05/2012 à 18:12:44
chaussures occasions ou neuves? 9 02/05/2013 à 20:22:56

Suivez-nous