/ / /

Mon fils de 3 ans ne demande pas le pot chez la nounou

 

7 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

 
Page photos
 
 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Mon fils de 3 ans ne demande pas le pot chez la nounou

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°4018987
titicoeur0​8
Profil : Discret
titicoeur08
  1. answer
  2. Posté le 10/06/2011 à 11:20:35  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

On est assez embêté par cette situation. Maman, nounou ou toute personne ayant rencontré cela, merci de nous éclairer.

Rémi, mon fils de 3 ans a un blocage chez la nounou : il ne demande pas le pot. Du coup c’est elle  qui lui propose à des heures définies. Parfois il y a catastrophe. On en a parlé et reparlé avec lui. Lui expliquer que c’est pas bien de faire dans la culotte (ou couche pendant la sieste), que c’est sale pour lui, que ça donne du travail à la nounou et que papa maman sont tristes (parce qu’il n’est pas grand garçon). On lui demande pourquoi il ne demande pas ; s’il y a une raison, qu’il nous dise. On lui répète sans le gronder qu’on cherche à comprendre, qu’on veut l’aider. Mais il ne nous dit rien !

On a fait un marché avec lui ; on lui achètera le DVD de Cars qu’il adore s’il demande.

On l’a privé de compote pendant 2 semaines. Toujours rien.

Nos hypothèses :

-         il a peur de demander parce qu’il s’est fait gronder une fois quand il a demandé. Je lui ai dit si c’est ça, c’est peut-etre que la nounou a eu des soucis ce jour là, elle n’est pas forcément fachée contre lui. Et qu’il peut réessayer de demander pour voir que maman a raison. On lui dit et redit : s’il a peur de qqch ou qqch ne va pas, il doit dire à papa maman.

-         il est jaloux de l’autre garçon que la nounou garde, il a un an de moins et avait encore la couche. Mais là il commence à aller sur le pot et à demander. Seulement il y a une nouvelle qui va remplacer Rémi à la rentrée et elle est plus petite. La jalousie continuerait ? Bien sur on a expliqué à Rémi qu’ils sont plus petits et que la nounou doit s’occuper un peu plus d’eux. Qu’il a été petit aussi et que maintenant il est grand et il fait des choses que les petits peuvent pas faire… on essaie de lui faire comprendre que c’est bien de grandir. En vain L

-         il est tétu : il s’est mis dans la tete de ne pas demander chez la nounou. Alors on lui dit quand on sait qu’on fait une betise, il faut changer.

On a été patient ; cela a duré des mois. On ne sait plus trop quoi tenter. Voir un pédopsychiatre peut-etre ?

J’ai beaucoup détaillé et c’est quasiment les termes/phrases qu’on a utilisé avec Rémi.

On lui a dit qu’il nous ferait une bonne surprise, s’il demande.  Il répond oui mais il ne fait pas.

Pppoufffffffffffffff

Je ne pense pas qu’il est malheureux chez la nounou, le matin il est content d’y aller… en général. Il fait pas mal d’activités et sorties avec elle. C’est vrai qu’elle est un peu stricte (ben il faut bien) et lève la voix quand il y a betise. On a expliqué à Rémi qu’elle peut pas faire autrement sinon c’est la pagaille. Que papa maman gronde aussi quand il y a betise. Et d'après ce que dit la nounou, on sent qu'il est une peu "bloqué" chez elle. Rémi demande quasi rien, ni biscuit, ni à boire... On essaie de comprendre. Dur dur encore :-(

Merci à vous d’avoir pris le temps de lire (c’est bien long ;-D), on souhaite que ça évolue et on craint pour l’école. En plus en juillet il ira au centre aéré, car la nounou sera en congé. Pourvu que tout se passera bien !!!
 
A bientôt, j’espère

Julie

Publicité

n°4018988
AlizeaDore​e
Profil : Accro
alizeadoree
  1. answer
  2. Posté le 10/06/2011 à 14:47:42  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour, je ne suis pas dans ton cas mais je pense qu'il est effectivement bloqué chez la nounou et que ce n'est ni en punissant ni en promettant des récompenses qu'il se débloquera, bien au contraire, là vous lui mettez la pression depuis des mois...

Essayez de laisser complètement le sujet et la nounou aussi et voir ce que ça donne de le laisser tranquille un peu ?


---------------
Rejoignez nous sur cdg !

http://coupdegueule.superforum.fr/

W0dJp2
364Fp2 RwKYp2

Solutions homéopathiques : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4267_1.htm
Choix d'Allaitement : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4977_1.htm
Diversification : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4972_1.htm
Éduquer sans punir : http://forum.infobebes.com/for [...] w=0&nojs=0
n°4018989
titicoeur0​8
Profil : Discret
titicoeur08
  1. answer
  2. Posté le 10/06/2011 à 15:55:23  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour la réponse.
Non, on le met pas sous pression tout le temps. On a fait les tentatives quand il y a eu des catastrophes (pipi ou caca dans la culotte) et puis on a laissé le 'tit bonhomme tranquille vu que ça marche pas.
J'ai peur qu'il a mis "ça" dans la tete et dur dur d'en changer.
On espère juste qu'il ne reproduira pas la même chose au centre et à l'école.

n°4018990
AlizeaDore​e
Profil : Accro
alizeadoree
  1. answer
  2. Posté le 10/06/2011 à 19:08:22  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je suis certaine que ça ira mieux au centre car là il y a manifestement un blocage vis à vis de la nounou (c'est ce qui transparait ds tes propos en tout cas).

Reviens nous dire !


---------------
Rejoignez nous sur cdg !

http://coupdegueule.superforum.fr/

W0dJp2
364Fp2 RwKYp2

Solutions homéopathiques : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4267_1.htm
Choix d'Allaitement : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4977_1.htm
Diversification : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4972_1.htm
Éduquer sans punir : http://forum.infobebes.com/for [...] w=0&nojs=0
n°4019002
LORI67
Profil : Impliqué
lori67
  1. answer
  2. Posté le 13/06/2011 à 10:56:00  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A la limite, comme ça ne se produit pas chez toi, ne t'en occupe pas, c'est un problème entre la nounou et lui et le fait de le lâcher un peu là-dessus arrangera peut-être les choses. Par contre j'ai un peu de mal à voir le rapport avec la punition le priver de compote et aller sur le pot. Je  verrais plus approprié de le faire netytoyer avec vous quand il y  a accident. Puis il n'a que 3 ans, dis-toi que ça ne va pas durer jusqu'à ses 18 ans!

n°4019003
titicoeur0​8
Profil : Discret
titicoeur08
  1. answer
  2. Posté le 14/06/2011 à 10:29:22  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour Lori67,

on a privé Rémi de compote pendant 2 semaines seulement (et les jours où il va chez la nounou). Car on a essayé patiemment de comprendre pourquoi il ne demande pas, et il se moquait; il faisait les grimaces et semblait content d'avoir fait dans la culotte. On pensait qu'il a fait exprès pour embeter la nounou. Voilà c'est pourquoi on l'a puni.
Pendant ce temps là on a compensé par plus de légumes. On n'est pas des bourreaux d'enfants ;-)
Rémi est notre petit coeur, même s'il n'est pas toujours sage... comme bcp d'enfants de son age, je pense. On veut seulement son bien-etre et qu'il grandit bien.
On va le laisser tranquille sur ce point. Et on verra... A la maison il n'y a pas de problème.
voilou

n°4019004
AudreyLuci​e
Profil : Expérimenté
audreylucie
  1. answer
  2. Posté le 14/06/2011 à 13:06:06  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La nounou si elle est trop sévère et manque de temps l'a peut être rendu passif ce qui fait qu'il ne demande pas. Il est d'accord pour mettre des couches chez nounou? si oui et bien c'est peut être mieux comme ca (les couches culottes). Par contre, je suis désolée mais moi non plus je ne comprend pas du tout les punitions instaurées mais je peux comprendre qu'on finisse par se perdre!!! Comme dit alizea, laissez tomber le sujet, les couches culottes sont très bien en cas d'accident et peut être qu au centre aéré il n'y aura pas de problème.
Je ne crois pas qu'il faille négocier ou punir mais le laisser gérer ca seul, finalement c'est un peu SON problème, un jour il décidera qu'il ne veut plus faire sur lui.
Autre précision, pourquoi a t il été disputé pour avoir demander à aller au pot?????????

n°4019006
Kri-Kri
Profil : Impliqué
kri-kri
  1. answer
  2. Posté le 16/06/2011 à 15:47:55  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour titicoeur!
Je suis maman de 2 enfants et assistante maternelle; personnellement, vu ce que je lis, j'aurais plutôt l'impression que votre enfant a trouvé comment attirer l'attention sur lui...
Déjà, à ce que je lis, il ne porte absolument plus de couches et c très bien! Il ne faudrait surtout pas que vous lui remettiez de couches; d'après ce qu'on apprend lors de la première unité du cap petite enfance, la propreté doit s'aborder avec le retrait total des couches sans exception.
J'aurais qqs petites question: à quel moment son assistante maternelle vous apprend que votre enfant a fait sur lui? Est-ce que cela se passe devant lui? quelles sont vos réactions? que fait son ass mat lorsque cela se produit?
Souvent, on a le tort de faire cette transmission oralement et donc forcément devant l'enfant (qui enregistre tout même s'il paraît occupé ailleurs...). Si c le cas, vous pouvez demander à l'ass mat de tenir un petit livret (au moins pdt cette période) et de retranscrire par écrit ses "accidents" et sa réaction (celle de votre enfant et la sienne). Vous n'en parlez plus devant l'enfant; pas besoin d'en reparler chez vous, cela s'est produit chez l'ass mat, elle aura déjà agi en conséquence donc pas de "double" punition ou morale...
Vous aurez sans doute des surprises... Si c pour se rendre intéressant, votre enfant arrêtera très vite son comportement lorsqu'il verra qu'il ne suscite plus aucun intérêt par rapport à cela...
Par contre, à l'inverse, n'hésitez pas à le valoriser en tant que "grand" garçon.

n°4019008
titicoeur0​8
Profil : Discret
titicoeur08
  1. answer
  2. Posté le 16/06/2011 à 16:58:36  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci Kri-Kri pour ta réponse.
Nous n'allons pas lui remettre la couche, même si qq mamans m'a suggéré cela.

C'est possible qu'il veut attirer l'attention sur lui, parce qu'il est le plus grand chez la nounou. Mais d'un autre coté, d'après ce que dit la nounou, Rémi demande quasi rien, ni biscuit, ni à boire... Alors s'il veut faire l'intéressant, il aurait demandé des choses. On essaie de comprendre. Dur dur encore :-(
Serait-il "bloqué" chez elle ???

Pour répondre à tes questions, la nounou en parle le soir même quand il y a eu l'incident, devant Rémi en général (...enfin c'est papa qui récupère le coquin). Au début quand ça arrivait, elle le gronde et petite punition, style "pas de bonbon". Maintenant j'ai l'impression qu'elle est moins sévère.
Et quand on en parle chez la nounou ou chez nous, Rémi fait triste mine maintenant; il sait ce qu'il l'a fait n'est pas bien. Alors pourquoi il ne demande pas le pot ???
Pour la sieste et la nuit il a encore la couche. Ce week end on a enlevé la couche pour la sieste et comme il a dormi plus, ça a mouillé. Il a pleuré quand je l'ai réveillé. Je l'ai pas grondé, en disant simplement qu'il n'est pas encore pret...
Il y a qq temps, la nounou dit qu'au lieu de demander le pot, il chouine quand il a envie de faire pipi ou caca.

Pas facile la psychologie de l'enfant :-(

AudreyLucie, c'est une hypothèse qu'il a été disputé après avoir demandé le pot... ce qui expliquerait il n'ose plus.

J'espère que ça se passera bien au centre aéré en juillet (car nounou en vacances)

n°4019012
Kri-Kri
Profil : Impliqué
kri-kri
  1. answer
  2. Posté le 16/06/2011 à 19:22:55  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour la sieste et la nuit, la propreté ne se fait pas systématiquement en même temps que le jour, c normal. Lorsque tu verras que sa couche est sèche au lever de la sieste ou le matin alors c qu'il sera surement prêt à être propre sur les temps de sommeil.
S'il ne demande strictement rien à son ass mat alors le problème ne vient sans doute pas de là... Est-ce que cela fait longtemps qu'elle le garde? Car on retrouve plus facilement cette "gêne" lorsque l'ass mat commence la garde tard (vers 18 mois-2 ans). Personnellement, je garde entre autre un petit garçon de 2 ans depuis qu'il a 2 mois 1/2 et il est parfaitement à l'aise avec moi!
Si elle a commencé tard à le garder, il peut être impressionné par elle... je pense que tu peux le constater si, le soir, quand papa va le chercher, est-ce qu'il se défoule? Est-ce qu'il a tendance à en profiter lorsque son papa arrive et vouloir faire des choses qu'il ne ferait pas d'ordinaire? est-il très agité?
Je te demande ça car j'ai aussi connu ça... j'ai commencé à garder mon neveu (et oui, pourtant il me connaissait déjà!) à 2 ans 1/2 et en journée il était même bcp trop sage et obéissant, trop calme pour son âge... Par contre dés que maman arrivait, il devenait très dur à gérer!

n°4019021
titicoeur0​8
Profil : Discret
titicoeur08
  1. answer
  2. Posté le 17/06/2011 à 12:02:28  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Kri-Kri, merci de t'intéresser à mon cas.
Quel est ton prénom ? peut-etre Christelle...
Mon pseudo "titicoeur08" veut dire "petit coeur" (surnom que je donne à Rémi) et 08 parce qu'il est né en 2008 (28 janvier exactement)

Rémi est arrivé chez la nounou actuelle à l'age de 1an et 2mois (donc relativement jeune par rapport à ce que tu dis). Sa 1ère nounou ne pouvait plus la garder "au noir" car elle était gardienne d'une petite entreprise et celle-ci allait fermer.
ça se passait très bien chez la 1ère; on est allé faire un coucou en début de cette année chez celle-ci, et Rémi se sent comme chez lui, il court et joue avec le garçon de la maison qui a 8 ans. Faut dire qu'il croise de temps en temps l'ancienne nounou à l'école car les fils de l'actuelle nounou et de l'ancienne vont à la même école et Rémi accompagne la nounou qui va chercher son garçon.

La nounou actuelle dit qu'il est calme et sage depuis le début.
Mais entre calme et ne rien de demander ou presque, il ya quand même une différence !!!
Sa réaction quand papa vient le chercher le soir dépend des périodes. Parfois il court vers papa tout content, parfois il continue ses activités.
Hier soir papa dit que Rémi l'a vu arriver dans la cour et il est retourné voir son copain (l'autre garçon de la garde) et la nounou sans rien dire aux autres et à papa. Bizarre comme réaction ?!
Il est pertubé peut etre parce qu'il sait qu'il ira au centre aéré le mois de juillet. On lui en parle (en disant du bien du centre)  pour qu'il intégre cela.

Rémi est un garçon timide et sensible (je crois). Il a peur des enfants qu'il connait pas. Samedi dernier on l'a emmené à un parc et il veut pas faire du toboggan quand il y a des enfants dessus. Au centre aéré (il y va le jeudi matin avec la nounou) il a été agressé il y a qq mois, par un "sauvage" (celui-là attaque bcp d'enfants d'après la nounou). Peut-etre la peur des autres gamins vient de là ...
Sinon à la maison il est bien vif et il parle bien pour son age, on trouve. La nounou dit qu'il ne parle pas bcp chez elle.

On pense qu'il se défoule à la maison, comme il a été "coincé" toute la journée.
Mais parfois Rémi dit : je m'amuse bien chez tatie.
Ah là là ! comment il faut comprendre tout ça ?

ça fait du bien d'en parler à qqn, surtout tu connais bien les enfants.

Notre objectif, c'est qu' il s'adapte bien au centre et à l'école.
On lui montre le coté positif des choses, même si au fond de nous, on a nos inquiétudes.

Encore merci et bon week end
Julie

n°4019024
Kri-Kri
Profil : Impliqué
kri-kri
  1. answer
  2. Posté le 17/06/2011 à 15:04:32  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour!
Tout d'abord, effectivement je m'appelle Kristelle.
Je tiens à te rassurer concernant le fait que ton garçon peut retourner spontanément vers son ass mat et les enfants qu'elle garde quand papa arrive. Il est occupé à faire une activité et tout à coup papa arrive (surtout si son ass mat ne lui a pas dit 5-10 min avant que papa allait arriver). Les enfants fonctionnent en fait comme nous: si on est occupé à faire qqch et que d'un coup on nous dit "allez hop terminé, on va aller faire ci ou ça.." (bon j'exagère exprès volontairement bien sûr...); on ne va pas vouloir tout laisser pour s'exécuter, on va vouloir "terminer" (pour l'enfant, c dans le jeu). Il y a aussi une réaction de "vengeance" qu'on retrouve souvent chez l'enfant qui peut refuser de partir avec son parent le soir. Dans son esprit, papa et maman l'ont laissé toute la journée et reviennent la bouche en coeur le rechercher; pour eux, ce n'est pas forcément clair... Et puis bien sûr il y a l'attachement à l'ass mat qui est là et qui prend le relais lorsque les parents ne sont pas là.
En ce qui concerne la propreté, plutôt que laisser ton enfant se faire dessus, pourquoi l'ass mat ne lui propose pas régulièrement le pot? il ne demande pas à y aller mais peut-être qu'il se retient? Cette méthode n'est pas conseillée dans l'apprentissage de la propreté (reprérer les heures où l'enfant a envie et le mettre sur le pot n'apprend pas à l'enfant à être propre et à contrôler ses sphincters, cela reste un contrôle de sparents et l'enfant n'est pas pour autant propre même s'il fait sur le pot), mais ton enfant est déjà propre et finalement cela reviendrait à faire comme à l'école (à telle heure, la classe va aux toilettes; si l'enfant a envie entre temps il demande). A-t-elle essayé cette méthode?

n°4019026
titicoeur0​8
Profil : Discret
titicoeur08
  1. answer
  2. Posté le 20/06/2011 à 11:48:11  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour Kristelle et à vous qui passent par là,

la nounou propose à Rémi le pot à des heures fixes, mais il y a eu parfois (rarement) des accidents. C'est quasi fini maintenant, on croise les doigts ! Sinon monsieur ne veut toujours pas demander; alors qu'à la maison il va tout seul au pot, on fait que lui essuyer.
Quant à sa "peur" des enfants qu'il connait pas, aurais-tu des astuces pour qu'il soit moins timide. Nous, on lui dit qu'en général les enfants sont pas méchants. Si qqn l'embete, il faut pas laisser faire, et si ça continue, il doit dire à une grande personne. Il a bien compris mais ne le fait pas :-(

Ce mercredi, je l'accompagne pour l'adaptation au centre.
Et depuis 3 semaines (notre retour des vacances), il chouine ou pleure carrément le matin du LUNDI en arrivant chez la nounou. Les jours suivants, ça va mieux. Dure la reprise après le week end ?

Tes enfants sont grands ? Ils sont pas jaloux des enfants que tu gardes ? Combien en gardes-tu ? ça se passe bien en général ?

A bientôt, Julie

n°4019027
Kri-Kri
Profil : Impliqué
kri-kri
  1. answer
  2. Posté le 20/06/2011 à 14:28:29  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour Julie!
Ton enfant est timide, c dans son tempérament et je pense qu'il faut respecter cela. Est-ce que vous vous allez facilement vers les autres? Car je pense que cela influe un peu sur nos enfants...
Mon aîné a 6 ans et a tjrs été timide (encore maintenant le "bonjour" envers des inconnus n'est pas forcément évident) mais lorsqu'il était petit je sortais peu et j'avais peur de tout pour lui (par exemple, s'il voulait monter sur un banc et sauter tout  de suite je lui disais "tattention tu vas te faire mal!). Mon deuxième a 4 ans et est tout l'inverse; il est très avenant, adore se faire remarquer et très (trop?) dégourdi! Mais j'ai été bcp plus "cool" avec lui et la formation ass mt m'ayant bcp apporté je l'ai bcp plus laissé en motricité libre (à 18 mois il montait et descendait l'escalier seul). Maintenant ma devise est de laisser l'enfant faire ce qu'il se sent capable de faire: je leur dis tjrs "si tu n'as pas peur et que tu te sens capable de faire ça alors tu peux le faire, je te fais confiance".
Est-ce qaue tu l'emmènes dans des parcs? Car cela peut aussi l'aider à aller vers les autres enfants si tu l'emmènes dans un parc et qu'il voit que toi tu parles à d'autres enfants; cela peut l'aider à s'immicer dans le jeu. Cela dit, l'enfant apprend réellement la socialisation et donc à interagir avec d'autres individus vers 3 ans, ce qui correspond générralement à l'netrée à l'école.
Pour ma part, j'ai donc deux enfants de 6 et 4 ans et je garde 4 enfants (actuellement 2 de 2 ans, une de 15 mois et un de 8 mois). Mon aîné n'est pas jaloux mais mon deuxième a des difficultés à trouver sa place. Ils vont à la cantine et aussi en péri scolaire le soir lorsque j'ai 4 enfants à mon domicile car cela me parait plus simple pour eux et pour moi (pas évident de gérer les repas, les siestes tout en allant à l'école à 9h, 12h, 13h30 et 16h30) mais mon petit deuxième a du mal à accepter cela. De même que j'ai qqs difficultés concernant les jouets de mes enfants. Par exemple, pour le passage en moyenne section et en CE1 de mes enfants je leur ai acheté un petit cadeau chacun. Mon deuxième a eu une petite tondeuse (jeu d'extérieur). Le problème, c que les deux loulous de deux ans que je garde adorent aussi la tondeuse et veulent sans arrêt jouer avec. Je ne veux pas leur faire envie mais je ne veux pas non plus priver mon enfant de son jouet... Pas facile surtout lorsqu'un des deux petits coure la chercher dans le garage et lorsque mon loulou veut la ranger, celui-ci tire dessus et crie "non, c à moi!!!!!"; mais non, ce n'est pas à lui... heureusement, mon deuxième prête assez facilement ses jouets (plus que mon aîné) mais pour ces petits détails comme ceux là j'ai hâte qu'il grandisse et que les jouets des petits ne coincindent plus avec ceux de mes enfants...
A bientôt!

n°4019028
titicoeur0​8
Profil : Discret
titicoeur08
  1. answer
  2. Posté le 21/06/2011 à 15:06:43  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
salut Kristelle,

tu gardes 4 enfants, ça fait bcp de travail, non ?
Es-tu plutôt cool ou stricte avec eux ? A mon avis il faut un minimum d'autorité sinon tu t'en sors pas. Et il parait que les enfants sont plus "sages" chez la nounou que chez les parents. C'est ce que me dit ma nounou.

On est pas des gens expansifs, mais contents de faire de nouvelles connaissances... pour répondre à ta question.
Rémi va au parc avec la nounou tous les jours quand il fait beau. Elle récupère son fils et le parc est sur le chemin. Elle nous a dit qu'il y a parfois des enfants un peu violents. Peut-etre "sa peur" vient de là. Maintenant elle les emmène quand il y a pas des grands méchants.

Tu es assistante maternelle depuis peu alors ? tu es dans quelle région ?

Bon demain 1ère adaptation de Rémi au centre... je te tiens au courant.

A+

n°4019029
Kri-Kri
Profil : Impliqué
kri-kri
  1. answer
  2. Posté le 21/06/2011 à 15:31:41  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut Julie!
L'ass mat de ton enfant a raison, les enfants sont, en général, plus sages chez l'ass mat qu'avec leurs parents. Je dis "en général" car la petite de 2 ans que je garde en ce moment (en fait c la fille de ma meilleure amie et ma filleule mais je l'accueille depuis mi-Avril et jusque fin Juillet) se comportait, au départ, quasiment de la même manière. Avec elle, j'ai été assez stricte dés le départ et je n'ai rien passé (elle tape très facilement). Mais en règle générale, je suis plus cool que stricte. Même si, avec le temps, je me raffermis de plus en plus. Cela fait 3 ans maintenant que je suis assistante maternelle en Loire-Atlantique.
Au départ, je n'avais que deux agréments dont un occupé par mon deuxième enfant qui avait alors 18 mois; la première petite que j'ai gardé a été chez moi comme chez elle. Je me comportais avec elle comme avec mes enfants; d'ailleurs mon deuxième est né le 12 Février 2007 et elle le 12 Février 2008. Ils étaient très proches.
Puis j'ai demandé une extension pour le petit garçon de deux ans qui, à ce moment là, avait 2 mois 1/2. Mon deuxièle a eu 3 ans et a donc "libéré" aussi un agrément. Et enfin j'ai eu mon 4ème agrément il y a deux mois car je vais garder un bébé de 4 mois en Octobre. Ainsi, j'aurais un enfant de 2 ans 1/2, une petite de 19 mois, un petit d'1 ans et un bébé de 4 mois. C bcp de travail c sûr mais c'est un très beau métier! Plus qu'être stricte, je pense qu'il faut bcp de patience et tjrs persévérer... Car il faut parfois dire 50 fois NON à un enfant avant qu'il comprenne, lol!
Demain, je penserais à toi! Au centre aéré, il y a bcp d'activités et cela devrait lui plaire! même s'il est un peu désorienté au départ je suis sûre qu'ensuite il te réclamera pour y aller!

n°4019031
titicoeur0​8
Profil : Discret
titicoeur08
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2011 à 15:40:10  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour Kristelle... et les autres mamans ;-)

Bien sur on est pas sur un forum à 2 ! hihi
Voilà comment s'est déroulée l'adaptation : en résumé "dur dur de décoller de maman" !

La directrice a eu bcp de retard; un accident sur la route. Arrivée près de 10h; on devrait se voir à 9h.
 
Au début les enfants jouent comme ils veulent, grands et petits mélangés.
Je dis à Rémi d'aller jouer, il n'ose pas. Une dame lui a donné un train. Là il commence à jouer ('suis pas loin).
Vers 9h20 les enfants se regroupent par age : un groupe de petits (dont Rémi) et un de grands.
2 'dames font lecture et mimiques; Rémi vérifie tout le temps que 'suis là. Je suis allée voir un peu les dessins à l'entrée et là OUIN !!!!
Il y a un autre garçon Hugo de 3 ans et une fille plus petite qui font l'adaptation aussi. Le garçon c'est la 1 ère et il décolle pas de sa maman aussi. Mais on dirait qu'il fait ça plus pour taquiner sa maman (il rigole en même temps) alors que Rémi semble etre "perdu"
C'est vrai qu'ils sont bien nombreux : une bonne vingtaine de petits, plus une bonne vingtaine de grands !
 
2 assistantes déguisées en clown : une avec les cheveux violettes. Pauvre titinou a eu peur, il pleure.
Les petits vont ensuite dans les salles de gym de l'école; certains préparent un spectacle (pour ce soir, on peut y aller) et d'autres font du kapla.
Rémi est allé dans le groupe kapla, mais ça ne l'intéresse pas et il est revenu dans le spectacle (des 3 petits cochons). Il est intéressé par la lecture de la gentille dame, plus que par le jeu des enfants. La directrice est venue et je suis sortie de la salle pour parler avec elle. Rémi est resté seul plus de 5 min puis OUIN il sort de la salle pour me chercher. La directrice est sympa, elle dit que l'adaptation c'est selon les enfants.

J'espère que mercredi prochain, le coquin s'intégrera un peu plus au groupe. Il faut sans doute aller en douceur pour ne pas qu'il se  bloque. D'un autre coté Rémi est un bon comédien, lundi grosses larmes en arrivant chez la nounou (il s'accroche à mes jambes). La nounou dit : dès que je suis partie, c'est fini ! Alors que je pensais qu'il est vraiment triste !!! GRRRR

voilà voilà les nouvelles du jour
A bientôt

n°4019039
mariechri7​4
Profil : Nouveau
mariechri74
  1. answer
  2. Posté le 27/06/2011 à 17:09:32  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour, je suis dans le même cas que vous! J'ai une fille de 3 ans Charlotte et un fils Rémi de 6 mois. Et depuis que Rémi est né on subit la jalousie de Charlotte, elle même la subit car c'est dur pour nous, mais pour elle aussi c'est dur. A la maison elle ne met plus de couche à part pour faire caca, à la sieste et la nuit. On trouvait que c'était déjà pas mal mais à la crèche elle ne demande pas, elle ne dit rien, donc il y a eu des accidents et les éducatrices avec notre accord, on décidé de lui remettre des couches et d'attendre un mois pour voir.Un mois est passé et toujours rien.J'essaye de faire des choses avec elle et sans son frère, d'être le plus patiente et le plus compréhensive possible, mais toujours rien.Je suis aussi triste et désemparée que vous.On m'a dit de parler de tout ça avec la pédiatre alors c'est ce que je vais faire.J'espère que les choses s'amélioreront pour vous ça me donnerais de l'espoir.A bientôt

n°4019042
titicoeur0​8
Profil : Discret
titicoeur08
  1. answer
  2. Posté le 28/06/2011 à 15:34:07  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour Mariechri74,

je me permets de te tutoyer.
Désolée pas de bonnes nouvelles à t'annocer. Toujours même situation chez la nounou.
Quand tu dis que ta fille ne demande rien à la crèche, il faut entendre qu'elle se replie sur elle-même ? Elle joue bien avec les enfants ?
Avant la naissance de ton Rémi, Charlotte a commencé le pot ? Comment ça se passait ?
C'est dur de ne pas comprendre pourqoui il y a blocage. On a beau essayer de lui expliquer :-(
J'espère que le pédiatre pourra vous aider. Nous, on a pensé que avec le temps, la patience et la persévérance, ça passera. Et bien non ! On aurait peut etre du aller voir un pédiatre.

Mon coquin va aller au centre aéré dans qq jours. On verra ... On essaie de le positiver pour le centre; la 1ère adaptation n'a pas été facile. Il pleurait dès que je m'éloignais. Il doit y retourner demain matin mais il a la fièvre depuis dimanche après-midi. Donc on verra.

Tiens moi au courant pour Charlotte.

------------------------------​--------

Kristelle, j'espère que tu vas bien !

n°4019043
Kri-Kri
Profil : Impliqué
kri-kri
  1. answer
  2. Posté le 28/06/2011 à 19:44:06  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour les filles!
Oui je suis toujours là mais pas forcément beaucoup de temps avec les loulous, lol!
Mariechri74, ton petit deuxième n'a que 6 mois et c'est donc tout à fait normal que ta fille ne soit pas propre. TOUS les enfants régressent à la naissance d'un petit frère ou petite soeur, c normal; alors demander à son enfant d'être propre donc de progresser, cela risque d'être très compliqué! Et je parle aussi en tant que maman car lorsque mon deuxième est né, mon aîné avait 2 ans et je n'ai rien trouvé e mieux que de décider qu'il était temps qu'il soit propre, lol! ça a été un échec, j'ai fini par renoncer, j'ai attendu qqs mois lorsque je l'ai senti plus serein et moins jaloux face à son frère j'ai recommencé et là ça a été très rapide. A 2 ans 1/2 il était propre.
De même, lorsqu'on aborde l'apprentissage de la propreté on enlève définitivement les couches (hormis les siestes et nuits). Si tu lui remets une couche pour les selles cela risque de prendre plus de temps et cela prouve surtout que ta fille n'a pas encore la maturité affective pour être propre. Elle est encore au stade où elle refuse de se "détacher" de ses selles car, selon elle (et tous les enfants passent par là), ses selles font partie d'elle, et accepter d'aller les évacuer sur le pot cela équivaut à se séparer "d'un membre" ce qui montre qu'elle n'est pas encore prête affectivement. Physiquement, les enfants sont prêts vers 18 mois mais psychiquement le chemin est plus long (car il f

n°4019044
Kri-Kri
Profil : Impliqué
kri-kri
  1. answer
  2. Posté le 28/06/2011 à 19:52:53  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
car il faut que l'enfant accepte aussi de renoncer aux papouilles du change, de ne plus être considérer comme le bébé à ses parents, etc, etc...) et pour arriver à la propreté il faut que l'enfant soit prêt physiquement et affectivement. Il semblerait que les garçons soient un peu plus longs à être prêts. En moyenne (mais attention ce n'est qu'une moyenne ce qui signifie qu'il y a des variantes et que chaque enfant est différent!!) les filles sont prêtes à être propres vers  20 mois et 25 mois pour les garçons.
N'hésitez pas aussi à expliquer à vos enfants de manière imagée où partent leurs excréments (ça va dans les toilettes, on tire la chasse et ça part dans les tuyaux et ensuite cela va dans la terre ce qui permet de nourrir les plantes et les fleurs...).
Enfin, tout ça c'est ce que j'ai appris en formation, après il faut composer avec notre enfant...
Mon aîné a été propre à 2 ans 1/2 le jour, 3 ans la nuit et le jour. Mon deuxième a été propre aussi vers 2 ans 1/2 mais quasi en même temps nuit et jour et pourtant, à 4 ans, il a encore régulièrement des "fuites" (jamais la nuit); lorsqu'il est trop occupé à jouer, ou lorsqu'il est très contrarié il se fait pipi dessus... Je crois que c'est sa façon à lui de se faire remarquer pour que je m'occupe de lui et aussi sa façon de fair ele bébé (régulièrement il me dit qu'il aimerait bien être un bébé et remettre des couches...).
Mais avec le temps, cela s'estompe et je pense qu'à ne pas trop en tenir compte aide à ce qu'il s'arrête...

n°4019047
nana005
Profil : Impliqué
nana005
  1. answer
  2. Posté le 29/06/2011 à 11:33:49  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour!
titicoeur08, as-tu pensé au fait que ton fils était peut-être pudique, et que c'est pour ça qu'il ne voulait pas demander le pot, pour ne pas que la nounou le voit en train de faire pipi? C'est une idée qui m'est venue comme ça, je n'ai pas le cas à la maison, mais je sais que certains enfants très jeunes n'aiment pas qu'on les regardent.
Voilà, sinon bon courage les mamans pour la propreté!

n°4019048
titicoeur0​8
Profil : Discret
titicoeur08
  1. answer
  2. Posté le 30/06/2011 à 10:27:07  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à toutes et à nana005,

non, c'est pas un pb d'enfant pudique.
Le matin quand j'arrive avec Rémi chez la nounou, il demande ou me fait comprendre qu'il veut aller au WC. La nounou lui explique qu'il doit demander à elle. Et elle l'accompagne, Rémi fait son caca/pipi sans pb.
Le blocage se situe au niveau de la demande.
Comme je l'ai dit, il ne demande pas grande chose à la nounou. Mais pourqoui pourquoi ????

n°4019064
chouchenn
Profil : Fidèle
chouchenn
  1. answer
  2. Posté le 08/07/2011 à 16:53:02  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
as tu pleinement confiance en la nounou? est tu sur qu'elle vous dise exactement comment c'est passé la journée
tu parlais dans un de tes messages titicoeur qu'elle l'avait grondé a propos du pot. il semble qu'elle soit un peu sévère peut etre parle t'elle fort dispute facilement et donc ton fils en a  disons "peur" car c'est pour tout qu'il demande pas le pot mais aussi  a boire, un biscuit etc
franchement je pense que le soucis est entre ton fils et la nounou
j' ai eu des soucis avec ma première nounou et je voyais que mon fils n'était pas bien car pas du tout le meme comportement chez nous que chez elle  

Kri_kri je trouve dur de mettre ses enfants en péri scolaire et


---------------
moi 39 lui 42 parents d'un petit trésor Quentin né le 16.10.2010
n°4019065
chouchenn
Profil : Fidèle
chouchenn
  1. answer
  2. Posté le 08/07/2011 à 16:55:18  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Kri kri je trouve dur de mettre ses propres enfants en périscolaire et a la cantine  alors qu'ils savent que maman est a la maison avec d'autres enfants  cela ne doit pas aider pour l'entente entre eux et les enfants que tu gardes (comme pour la tondeuse) je me doute que cela ne doit pas etre facile a gérer avec autant d'enfants


---------------
moi 39 lui 42 parents d'un petit trésor Quentin né le 16.10.2010
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :
 

Sujets relatifs
Mon fils de 5 ans m'a blessé mon fils de 4 ans et demi fait pipi partout
Besoin de conseils pour mon fils de 3 ans Aide pour faire obéir mon fils de 4 ans
le sommeil de mon fils Mon fils mord
Mon fils de 6 ans est hyperactif Demande de conseils
Je ne supporte plus son fils Mon fils ne mange plus rien !
Plus de sujets relatifs à : Mon fils de 3 ans ne demande pas le pot chez la nounou

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Informations sur le Don d'ovocytes en France 0 07/06/2011 à 14:32:04
Ecole Active bilingue à Paris 1 08/06/2011 à 15:45:05
ma fille de 4 ans n'en fait qu'à sa tête 6 22/07/2011 à 16:56:53
La psychologie parentale enfin décryptée avec humour 0 01/06/2011 à 09:45:50
Ma fille est jalouse chez l'assistante maternelle 4 28/05/2011 à 08:23:00


Suivez-nous