Mon fils de 6 ans est hyperactif

J’ai 2 enfants : 6 ans et 2 ans 1/2. Mon ainé a toujours été très turbulent. Depuis qu’il sait marché (à l’age de 13 mois), il court tout le temps au lieu de marcher. Il ne s’arrete jamais. Il n’obéit pas, il est agressif certains jours, il est usant!!! L’année de ses 3 ans, je suis tomber enceinte de son petit frere. Il m’épuisait énormément alors je l’ai emmener voir un psy. Voyant que qq choses n’allait pas, il a été pris en charge dans un CMP (centre médico-psychologique). Depuis, il est suivi chaque semaine par une psychomotricienne, un pédo-psychiatre et il est suivi dans un groupe de 6 enfants en groupe multi médiateur. Il voit régulierement un pédiatre et le jour de ses 6 ans (3 mai), il a été déclarer Hyperactif. Du coup il est sous traitement : ritaline. ca le calme énormement, ce n’est plus le meme. Mais ce medicament fait de l’effet 4 heures seulement. Donc il est génial le matin et l’apres midi il redevient une tornade… Je suis en train de me battre pr que les medecins lui donnent un deuxième comprimé pr l’apres midi car moi ds tout ça, je suis devenue dépressive…je suis épuissée qd il est à la maison avec moi. Mon medecin m’augmente mon anti depresseur car je pete un plomb avec ses bétises et son énergie. Si vs aussi vs avez un enfant hyperactif, j’aimerais que l’on discute ensemble, ça me remonterait le moral de discuter avec des parents qui ont un enfant malade comme moi…pour l’instant je ne connait personne… merci

1 « J'aime »

bonjour

mon fils va avoir 5 ans et depuis qu’il est tout petit il a été toujours tres nerveux il marché a l’age de 11 mois, et des qu’il a commencait a marché fallait toujours le surveiller , il touchait a tout, et il n’obeit pas, provocateur, bref il me fatigue, j’en ai parlait a l’institutrice qui a deja eu des enfants difficile voir si lui n’est pas hyperactif elle me di que non a l’école sa va, je suis deja allé voir une spy elle me dit qu’il n’a rien anormal que c’est un garçon qu’il va se calmer en grandissant, il a des periodes d’acalmie et d’un seul coup redevient un demon, j’en ai parlais a mon medecin il me dit que c’est notre comportement, alors je ne sais plus quoi faire, je ne vais pas le laisser faire quand meme, et mon mari des que je lui dit quelque chose dit toujours le contraire alors je croie qu’il en joue, je ne sais pas si je dois aller voir un neurologue, comment a demarrer votre parcours pour le reconnaitre hyperactif, j’ai tout essayé l’homéopathie, l’osthéopathie mais rien ne le calme, il me dit que quand il va avoir 5 ans il va etre sage, mais j’ai du mal a le coire, et je suis assez strict concernant l’éducation j’ai moi meme eu cette education mais je pense que je devrais etre plus laxiste mais c’est ma nature comme sa et j’y peut rien qu’en pensez vous ? quel sonseils me donneriez , moi, moi aussi je suis au bord de la depression, je voudrais que l’on vive normalement car mon couple en prend un coup. MERCI

bonjour Chane62.
Merci beaucoup d’avoir répondu.
En ce qui concerne ton fils, cela ressemble bcp au mien.
Ca a commencer lorsqu’il a marché à 13 mois. Il courait bcp. C’était tellement fatiguant que lorsque je suis tombé enceinte du 2eme, je suis allé voir un psy privé. La seule chose qu’elle voyait, c’était un mauvais moment à passer ms qu’il devrait se calmer en grandissant. Il n’était pas hyperactif. Et vu que j’ai accouché de théo tres difficillement avec douleurs pour moi et bébé, elle disait que c’était un petit traumatisme de la naissance.
Je suis allée voir un autre psy ds un CMP qui, lui, mettait tout sur le dos de ma grossesse (sauf que théo était comme ça avant la grossesse). Du coup, j’ai laissé tomber les psy le temps que j’accouche. Puis, 1 an apres je suis revenue au CMP en insistant que théo empirait d’année en année. Le psy ne faisait rien de plus. Avec mon mari, on a commencé a rouspeter et insister. Du coup, il a été vu par une psychomotricienne qui a jugé très utile de le prendre en charge par l’hopital de jour.
La pédo psychiatre a réalisé que théo devenait hyperactif a vitesse grand V. Meme si c’est génétique, l’hyperactivité ne se voit qu’à partir de 5-6 ans. Avant, ils disent que ça peut se confondre avec les crises des 2 ans.
Du coup, RDV chez un pédiatre pour faire les tests et c’était largement positif. Donc un traitement a été mis en place. De toute façon, mon pédiatre me disait que le traitement ne se donne qu’à partir de 6 ans.

En conseil, je te dirais d’aller voir un pédiatre qui s’occupe d’hyperactif (CHD ou CHU) et demande à faire un test…

Je dois aller chercher mon ainé à l’école, on en re-discute ce soir
a +++

1 « J'aime »

BONSOIR

je te donne mon adresse msn on pourra mieux discuter

celine80340@live.fr

a bientot
bisous

Bonsoir,

tu parles de test, peux tu me dire en quoi il consiste ? Je suis très intéressée, car mon fils le serait peut être.
Merci de me répondre

bonjour et bienvenue jeje40.

Les tests, ce sont des questionnaires très précis sur le comportement de l’enfant. Il y a plusieurs personnes importantes ds l’entourage de l’enfant qui doivent remplir ce questionnaires : medecin, maitresses d’école, parents, grands parents (facultatifs), proffesseurs de sport (facultatifs). Il faut plusieurs avis, c’est obligatoire.

Ton enfant est très agité? Il a quel age?
a tres bientot!

Bonsoir,

mon fils a 5 ans, il est très agité, toujours en mouvement. Dès la 1ère année d’école, la maîtresse nous attendait le soir pour dire qu’il bougeait beaucoup, faisait « un peu ce qu’il voulait ». L’année dernière rebelote, mais heureusement la maîtresse a cherché plus loin et lui a fait passer des tests avec notre accord (mais pas pour l’hyperactivité) et il a fait 2 sections la même année. Pour elle il est hyperactif. Il se retrouve donc cette année avec une année d’avance.
A l’âge de 4 ans, le pédiatre a évoqué l’hyperactivité, il me disait que ces enfants là foncent dans le mur, ne s’arrêtent jamais. Le mien, il y fonce, mais il finit quand même par s’arrêter.
Cette année à la visite des 5 ans, il l’a trouvé toujours agité, mais plus calme.
C’est pour ça que je te pose cette question, même si secrètement j’ai espoir qu’en grandissant il se calme (et que ce ne soit donc pas de l’hyperactivité).
Bon courage car il en faut, mais nos enfants n’ont pas demandé à être comme ils sont.

1 « J'aime »

Ton fils peut etre tjs hyperactif!
mon pédiatre me disait qu’il existe plusieurs niveau et l’hyperactivité peut augmenté ds le temps comme il peut s’améliorer! ou rester stable!
pour le moment, mon fils a augmenté en 3 ans et on n’arrive tjs pas à le canaliser sauf quand il fait son foot (en club) ou du VTT. sinon, il est impossible de le calmer, il ne s’en rend pas compte mais il est horrible et il casse tous sur son passage, donne des coups de pieds devant tous ce qui est devant lui, il lui arrive de taper les autres et il ne s’arrete jamais…
Par contre, il y a des petits moments calme ds la journée des fois où il arrive à faire un jeux de petits chevaux. Dimanche dernier, il est allé à la peche à la ligne avec le papa et ça c’est bien passé! ms c’est tres dur pr lui de rester assis!
Et le plus dur pr nous, c’est de se dire qu’il ne se rend pas compte de se qu’il fait. Quand on se fache et qu’on lui demande pourquoi il a fait ça, il nous répond « je ne sais pas… »
Il faut + que du courage de vivre avec cette maladie.
Depuis + d’1 an, je suis sous anti depresseur car je n’y arrive plus…quand il est en crise, je pleurs et je suis tres mal ds ma peau. Je suis épuissée au point à m’endormir sans m’en rendre compte! En juillet, j’ai été arreter 1 mois car j’étais au bout du rouleau! Là ça va bcp mieux depuis 3 semaines mais mon traitement est fort et j’essai de me changer les idées. Mon medecin me dit d’aller voir un psy depuis 1 an et je me suis enfin décider en aout : résultat, ça fait du bien d’en parler…

Tu vois, j’en ai marre de craquer, j’aimerais qu’il soit normal et qu’il s’assagisse un minimum mais pour l’instant, ce n’est pas le cas.

Et toi, comment te sens tu avec ton fils? Es tu épuisée aussi?
Quand il avait 3 ans, ma nounou m’avait laissé tomber car théo était trop dur…
Maintenant, je suis assistante maternelle depuis 4 ans, comme ça plus de problème de garde pour théo…

bonne journée et bon week end!

1 « J'aime »

Bonsoir,

par moment je me sens épuisée car je vois bien que ce n’est pas pour me faire enrager mais que c’est plus fort que lui, comme incontrolable.
Il est très dur, n’accepte pas l’autorité, mais à côté de ça, il est très attachant, très calin, très bisous.
Pour le moment cette année à l’école ça se passe super bien en classe, pour les devoirs le soir aussi, mais comme il est resté très concentré toute la journée le soir c’est une véritable cocotte minute qui explose, alors il joue comme un fou dehors s’il le peut, sinon il court et saute partout dans la maison, c’est terrible !!!
Je ne sais pas comment j’arrive à tenir par moment, sans doute car j’ai bien compris qu’il n’a pas choisi de naître comme ça, il subit cet état.
Le pédiatre m’a dit qu’il existe différent degré d’hyperactivité, alors j’espère toujours que ça va passer, pourquoi pas !
Bon courage à toi et ta famille

1 « J'aime »

Bonjour Mesdames,

Je suis contente enfin non… disons que depuis que keylian est né je me bat pour que les mèdecins arrêtent de se voiler la face. En effat, quand je lis vos message je vois mon fils. Bébé il pleurait toujours, dormait très peu. Il marche et coure encore sur la pointe des pieds à 2 ans on lui a diagnostiquer une hyperativité musculaire (qui expliquait pourquoi il marchait et courait sur la pointe des pieds) rien à voir soit disant avec l’enfant hyperactif. Jusqu’à se première maternelle s’était un enfant très turbulant, coléreux mais super intelligent, imaginatif et arrivait à l’école le cauchermard a commencé pour lui comme nous avec plainte et punition tous les jours de la maitresse, sans compter le maire qui disait que c’était le pire (alors que je peux vous dire qu’il y avait pire que lui) qu’il fallait lui redressait la visse. Effectivement, punition, fessée, le disputait ne change rien ça le vexe mais c’est tout. J’ai dû le changer d’école car ingérable sans compter les parents qui s’emmélait Keylian est handicapé etc… je vous dis pas comment je suis vite monté sur mes grands cheveaux. Il a été vu par psycholgue de le RASED (éducation nationale), psychiatre (3), psychologue (3), il est suivi par une ortophoniste et psychomotricien, pas un seule sauf l’ortophoniste qui commence à m’écouter, ne m’écoute pour eux mon enfant est capricieux, menteur, manipulateur etc… Comment faire pour enfin me faire entendre. Il ne se rends même pas conte de ce qu’il fait… J’ai enfin réussi à ma faire entendre par CSMI pour el faire voir mais pour eux c’est une perte de temps au point que j’espère qu’on disgnostique que c’est bien de l’hyperactivité pour qu’il soit enfin soigné et reconnu malade car il me fait énormément de la peine et sans compter que je regrette mon attitude mais avec la fatigue même si je sais qu’il n’y peur rien, je n’en peu plus.

Voici ses symptomes dites moi selon vous est il vraiment hyperactif. Il est rejeté par beaucoup d’enfants, le traitant d’abrutis, de débile, de bébé (dû à son comportement). intelligent (avec d’énormes capacités dit par les maitresses) mais n’arrive pas à ce concentré longtemps. Fait des colères même pour quelque chose d’anondin pour les autres enfants et nous. Menteur. Désobéissant. Attachant. Câlins. Recherche le contact des adultes (qui l’apprécient). Exclusif. Brusque par moment. Imaginatif. Bouge sans arrêt. ne tient pas en place devant un dessin animé par exemple saute d’un jeu à un autre. Veut être écouté et pris en considération de suite. A peur des animaux. PAr moment intimidée même avec la famille mais très vite se lâche même trop. Blesse sans vouloir le faire mais il n’est pas dangereux pour lui et pête un câble à l’école dû négociation toujours etc…

Bonjour a toutes

Quand je lui ton résumer sur ton fils j’ai l’impression que tu parles de mon aîné, il a été diagnostiqué TDA H (trouble de l’attention avec impulsivité et hyperactivité) vers 5 ans fin de moyenne section de matrenelle.
Il est sous rilatine depuis le 7 octobre 2008, on avait essayé le staterra avant mais cela n’a pas fonctionner.
Avant sa médication, il était très turbulant, il a marché à 9 mois et 1 semaine, il ne tient pas en place et passait d’une activité a l’autre sans arrêt, à l’école, il ne finissait jamais un travail quand il voulait bien le commencer.
Depuis le début, je dis qu’il y a un soucis, mais au départ j’ai eu droit c’est normale, c’est un garçon, il va se calmer, mais je voyait bien que quelque chose n’allait pas. Il faut dire que je suis éducatrice de formation donc je travaille avec des enfants à problème tout le temps.
Il a fallus attendre la petite section de maternelle pour que mon médécin m’envoie voir une neuropédiatre, des la nous avons fait différents test, d’abord comme tu dis un questionnaire à remplir par les parents, les enseignants, les différents intervenants au tour de l’enfant.
Puis des test sur son attention et test de QI fait uniquement avec mon loulou et une personne je pense de mémoire que c’était une psychologue.
Puis le diagnostique est tombé et on a pu mettre en place la médication. La neuropédiatre m’a d’abord dit de lui donner 1/2 comprimer 10 mg matin et midi, ce jusquau début de 1er primaire (CP en fance), la nous sommes passer à 1 comprimer matin et midi. Et maintenant on va essayer 1 comprimer a transmisson différée 30mg mais une seul fois par jour, on commence samedi on va voir si cela lui convient si non on passer à 1comprimer 1/2 matin et midi.

bonne soirée

1 « J'aime »

je n’ai pas d’enfant hyperactif.
mais quand je lis vos messages j’ai les larmes aux yeux … je ne sais pas ce que c’est, mais j’imagine comme une journée pour un enfant hyper actif doit etre différente d’une journée pour un enfant « normal ».
je comprend votre fatigue, vos angoisses, c’est si triste que vous en arriviez à etre sous antidépresseurs mais cela doit aussi etre votre solution.
je vous souhaite tellement de courage, pour vous, vos enfants. bcp d’amour également.

1 « J'aime »

Bonjour,

Quand je lis vos messages à propos de vos enfants, j’ai l’impression que vous parlez de ma poupette !
Elle est gentille, douce, intelligente, mais ne tient pas en place, hurle sans arret, se frappe elle meme quand elle n’arrive pas a faire ce qu’elle veut, à 5 mois elle tenait debout(en se tenant a son lit), a mis longtemps a tenir assis car elle se jetait en arriere, a à peine 1 an elle marchait, ou plutot courait, donc tombait sans arret,elle fait mal à ses freres et soeur, elle dort tres peu, elle est usante, stressante pour tout le monde, elle ne supporte aucune source de stress, sinon elle devient ingérable !
Mais d’après les médecins (généraliste, pédiatre) ou l’instit, c’est un probleme d’education, elle a plein de freres et soeur donc c’est normal, c’est logique j’ai 6 enfants mais je sais m’occuper de 5 d’entre eux mais pas de ma poupette

1 « J'aime »

je trouve que l’excuse de l’éducation est facile…
tu as 6 enfants tu sens bien que qqchose ne va pas, les médecins ne veulent pas tjs chercher plus loin…
tu l’a emmené voir une pédo psy? parfois discuter en présence de l’enfant c très bénéfique. et ca peut faire évacuer du stress.
j’espère que tu trouveras une réponse bises

1 « J'aime »

bonjour photogril

Moi c’edst mon fils qui est diagnostiqué tdha, il a 7 ans et demi, c’est mon aîné. Au debut je me rendais bien compte que quelques chose n’allait pas mais il a fallus plusieurs, demande à mon médecin traitant pour qu’il me suive de m’envoie enfin consulté une neuropédiatre qui après plusieurs visite à confirmer mon diagnostique de Trouble déficitaire de l’attention avec impulsivité et hyperactivité.

ta fille a quelle age? Car pour pouvoir réellement poser le diagnostique il faut que l’enfant aie environ 5 ans et qu’on aie eliminer tout autre diagnostique.

Si tu as des questions n’ésite pas. Si je peux je te repondrai bien volontier.

Bisous

1 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai 4 enfants dont des jumeaux qui viennent de naitre. J’ai des problèmes avec mon fils de 7 ans qui a de gros problème de concentration ce qui lui pose des problèmes à l’école (il décroche rapidement, il est dans la lune) . Depuis la grande section de maternelle on nous a parler de ça, l’école avait fait venir un spy puis plus rien. Je précise il est de fin d’année ce qui n’aide pas. Depuis le cp faire les devoir est une galère est le mot est faible. Cela a toujours était mit sur le faite qu’il est de fin d’année mais la je me pose des questions. De plus j’ai lu une étude sur les trouble du déficit d’attention est bizarrement j’ai retrouver mon fils. Pouvez vous me dire qui je peu aller voire, je penser appeler le centre medico spycologique car ou j’habite pas facile de trouver des pédiatres et des autres médecin. Je vous remercie par avance

Bisous a tous le monde

1 « J'aime »

Bonjour,
Quand je lis tout vos témoignage cela me rappelle le parcours cahotique avec mon fils ainé (16ans), lui aussi la ritaline lui à changer la vie mais beaucoup moins agité que pour ton fils ( theomelvyn ), des activités physiques un complément médicamenteux à base de plantes, des ex de relaxations…? je sais que Nico à besoin de faire en moy 10h de sport par semaine, si je peux donner des conseils!! bon courage à toutes et bonne journée

1 « J'aime »

Je viens de lire le témoignage de Keyliananton c’est exactement le parcours de Nico (16 ans) sans" l’hyperactivité musculaire" soi disant!! le même parcours cahotique et la même culpabilité, il a réussi à trouver une certaine stabilité grâce à la ritaline, le rugby et une boulimie de sport en complément par contre la vie sociale c’est pas tjrs évident. si mon expérience peut vous être utile c’est avec plaisir que je vous en ferai profiter!!! encore bon courage à tous et toutes ( on connait!!!)
bises

1 « J'aime »

Ma fille va bientot avoir 5 ans

Elle vomit tres souvent, j’en ai deja souvent parlé au medecin mais ça donne rien, j’ai eu les reponses du genre: « c’est pour s’occupe d’elle », elle a eu du motilium, debridat etc … ça donne pas grand chose

Pour moi, je pense, que le fait qu’elle soit comme branchée sur 100 mille volt en permanence, ça a un rapport !

Est ce que ça arrive a vos enfants ?

bonjour à toutes
Mon enfant a été diagnostiqué hyperactif avec tdah associés, après 10 ans de bataille pour faire reconnaitre en vain que mon fils était hyperactif.
Pour moi il l’est, et c’est évident depuis sa naissance (je dirai même depuis ma grossesse, pour en avoir eu une deuxième ensuite, j’ai pu vérifier à quel point il bougeait énormément déja in utéro).
J’ai vu plusieurs médecins de ville, fait un bilan orthophonique, vu plusieurs psychologues, il a été suivi 3 ans par un médecin psychiatre, puis testé par la psychologue scolaire, j’ai vu deux pédiatres… Tout ça pour entendre qu’il était soit mal élevé, soit que j’étais dépressive.
Un jour, un nouveau médecin que j’avais été voir pour tout autre chose me demande s’il y a un problème avec mon fils qui lui semble très agité (alors qu’il était plutôt calme ce jour là). Ce médecin m’a finalement orientée vers un service spécialisé car lui même reconnaissait ne pas y connaitre grand chose mais voulait lever le doute sur le diagnostic.

Le seul diagnostic possible se fait en hôpital de référence (c’est à dire accepté par la maison du handicap comme hôpital de référence). De nombreux services ont fermé ces deux dernières années ou ne sont plus reconnus hôpital de référence. ça allonge l’attente du rendez vous (entre 18 mois et deux ans) mais au moins on peut ressortir en étant sur du diagnostic car ces hôpitaux sont très bons. J’avais pour ma part eu un diagnostic d’un pédiatre en hôpital qui m’avait dit que pour lui il n’y avait rien; j’ai bien fait de continuer, étant persuadée malgré tous les diagnostics négatifs qu’il était hyperactif. Il a été vu à l’hôpital Debré (paris 19eme), pour moi un des meilleurs en france, après 18 mois d’attente. Le médecin m’a répondu qu’il n’avait vu un enfant avec de tels troubles qu’une ou deux fois en 20 ans de carrière. Il ne comprend pas comment tous ces médecins ont pu passer à côté de la maladie. Il a été mis sous un premier traitement qui a très mal marché avec beaucoup d’effets secondaires, il est depuis un mois sous concerta et ça semble très bien fonctionner. Pour info, le concerta dure toute la journée alors que la ritaline ne dure que 4h.

Ce que je souhaite dire à toutes les mamans ci dessus c’est que si vous êtres persuadée que votre enfant a quelque chose, le seul endroit qui pourra faire le diagnostic est un hopital de référence (tel la maison du handicap de votre département qui vous donnera les coordonnées). Pour cela, il faut faire vous même une lettre expliquant les difficultés de votre enfant et faire faire une demande de rdv par votre médecin traitant, en envoyant le tout à cet hopital. Il ne faut pas hésiter à faire cette démarche rapidement vu les délais de rdv, au pire si 18 mois ou 2 ans après votre enfant va mieux, vous annulerez le rdv. la grande majorité des psychiatres psychologues ou pédiatres ne connaissent pas ou très peu cette maladie et font des mauvais diagnostics au lieu d’orienter. Un très bon site ou aller se renseigner: TDAH FRANCE.
Si quelqu’un a besoin de renseignements concernant l’hyperactivité, ou comment ensuite monter le dossier mdph, ou ce à quoi vous avez droit si votre enfant est diagnostiqué pour les suivis extérieurs, je pense que je commence à bien maitriser le sujet. je veux bien donner un coup de main car c’est un réel parcours du combattant.
Bon courage à toutes

1 « J'aime »