/ / /

GIFLES votre aide svp

4 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

GIFLES votre aide svp

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°4018075
RieRel92
Profil : Nouveau
rierel92
  1. answer
  2. Posté le 18/10/2010 à 11:23:55  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Je souhaiterais aborder un sujet sensible: gifles et fessées.

Pensez-vous qu'un enfant peut être déstabilisé lorsqu'il est giflé et que l'on vient s'en excuser aussitôt après?

Je m'explique:
Ma poupette de 2 ans 1/2 est dans une période de franche opposition, tests.... Pour info, elle sera grande soeur d'ici qques semaines ce qui ne doit pas arranger!
Hier matin, elle a enchainé les âneries de toutes sortes. J'ai passé ma matinée à reprendre, expliquer, houspiller, mettre au coin,....
A 14h heure de la sieste, Melle est sur les toilettes et me fais un gros pipi par terre car elle trouve très amusant d'écarter les jambes et de se mettre dans des positions abracadabrantesque!
Bref, la goutte d'eau, ma main est partie sur sa joue! Mauvais réflexe qui a entrainé aussitôt une immense culpabilité!
Je l'ai couché comme ça, au bout de 5 minutes la Demoiselle ne pleurait plus mais avait une belle marque sur sa joue!
Moi par contre en larmes!
Je suis allé me coucher vers elle lui expliquer qu'elle avait fait bcp de bétises toute la matinée et que le pipi par terre avait été de trop.
Je me suis excusé de l'avoir frappée, que je ne devais pas faire ça....
Ma fille a su me répondre "c'est tout maman" alors que je lui disait en larmes que j'étais désolée, l'air de dire c'est pas grave je te pardonne.
De quoi, remettre les idées bien en place!

Bref, moment très douloureux à se remémorer et à raconter...

Ma question est donc "Pensez vous que cela puisse la déstabiliser et lui faire perdre ses repères d'être physiquement punie puis dans les minutes qui suivent de lui demander pardon....?"

SVP je n'ai pas besoin de réponse moralisatrice, je ne suis pas fière et pas en accord du tout avec mon geste.
J'ai juste besoin de vos conseils et expériences.

MERCI A TOUS ET TOUTES

Publicité

n°4018076
ccilensieu
Profil : Fidèle
ccilensieu
  1. answer
  2. Posté le 18/10/2010 à 22:29:44  

D'après ce que tu as dit, tu es anti-fessée, cependant, excédée par les bêtises de ta fille, tu t'es emportée.
Ca arrive à tt le monde. C'est normal de culpabiliser, puis que tu fasses des excuses à ta fille, je trouve ça bien.
Par contre, l'idéal serait d'essayer de maîtriser tes émotions (pas facile, je sais) !

Donc pour moi, une très rare fessée suivie d'excuses ne vont pas déstabiliser un enfant, par contre, voir un parent "craquer" pourrait l'être.
Enfant, je me rappelle avoir été mal à l'aise de voir ma mère pleurer.

n°4018078
angy4469
Profil : Expérimenté
angy4469
  1. answer
  2. Posté le 19/10/2010 à 11:03:05  

moi aussi il m'arrive de donner des claques mais c'est vrai que je culpabilise à mort, genre "t'es qu'une mauvaise mère..." et il m'arrive aussi de craquer devant eux même si je sais que c pas bien. MAis bon on est pas parfait on est des etres humains...
Chacun fait de son mieux...

n°4018079
RieRel92
Profil : Nouveau
rierel92
  1. answer
  2. Posté le 19/10/2010 à 15:41:15  

Merci de vos réponses, c'est clair que ce n'est pas facile d'encaisser tout le temps.

A la base, je ne suis pas une "anti-fessée", je me disais même qu'une fessée de temps en temps ça ne peut pas faire de mal mais depuis que j'ai ma fille avec qui on a eu des périodes difficiles pour gérer son caractère et ses colères, mon mari et moi nous sommes rendus compte que tout ce que l'on gagnait avec une fessée ou encore pire avec une claque, c'est de développer une résistance à la douleur chez notre enfant. Elle nous défiait l'air de dire "vas-y tape je ne pleurerai pas", et finalement nous entrions dans un engrenage infernal, sans résultats au niveau éducation.
Aujourd'hui, nous "essayons" de dialoguer, expliquer, prévenir et s'il le faut la mettre au coin. Même le coin ne fonctionne pas toujours. par exemple, qd elle ne veut pas manger et qu'elle se retrouve au coin, et bien elle préfère y rester plutôt que de revenir à table!
Finalement ce qui l'atteint le plus, c'est de confisquer qque chose. Selon, le jouet du moment: une balle, une poupée, un jeu...Là elle comprend vraiment et c'est moins violent. Par contre, nous ne confisquons jamais son doudou.

Si vous avez des témoignage ou des "méthodes" à vos claviers.

Merci

n°4018081
angy4469
Profil : Expérimenté
angy4469
  1. answer
  2. Posté le 20/10/2010 à 14:54:19  

alors tu vois moi même confisquer son jouet préféré ne va pas le faire changer d'avis... ça l'embete c'est sur mais il est super tete de mule et je sens que la petite ça va etre pareil... pff

n°4018091
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 05/11/2010 à 15:34:05  

salut
je ne suis pas pour les claque et les fesses mais plutot pour les punitons
je te jetterais pas la pierre car moi aussi il m'arrive (souvent  pfff:{}  ) de m'emporter et op sa tombe

se qui ai fait et fait et puis c'est pas comme si on les batter !

certe sa fait un peux culpabiliser apres surtout si elle a etait donner un peux forte mais je pense que tu devrais pas t'exxcuser quand sa arrive
une fois calmer (toi et ta puce) un bon calin pour dire qu'on se pardonne tout les deux et op

moi mon grand je confisque plus les jouet il s'en fou je puni sur un evenement genre une sorti prevu ben non il l'a fera pas
sa a plus d'impact le jouet il va le recuperer tot ou tard donc sa leur passe au dessus
la sorti c'est plus dur lol

n°4018093
adiorable5​8
Profil : Discret
adiorable58
  1. answer
  2. Posté le 06/11/2010 à 20:56:51  

bien sûr quand on peut eviter c'est mieux,ceci dit mes deux aînés ont reçu des fessées et je pense que le petit en aura également, si besoin, j'en ai eu quelques unes et je ne m'en porte pas si mal,je pense avoir reçu une bonne éducation.Il est evident que nous devons privilegier le dialogue mais il arrive que nous soyons fatiguées, certaines fois et faisons des gestes que nous regrettons.Bien evidemment, je ne cautionne pas les gifles mais je comprends que cela puisse arriver.Ne t'en fais pas,  ta puce ne t en tiendra pas rigueur ,je suis certaine qu'elle a déjà oublié.Hélas, la mère parfaite n'existe pas,nous sommes des humains après tout, donc imparfaits...

n°4018130
Belzepha
Profil : Régulier
belzepha
  1. answer
  2. Posté le 29/11/2010 à 16:01:46  

Ca m'est arrivé également.
Je lui ai expliqué que je n'aurais pas dû la taper, mais qu'elle non plus n'aurait pas dû faire autant de bêtises, qu'elle m'avait perdre patience. Je pense que si tu lui explique simplement il n'y a pas de raisons pour qu'elle soit traumatisée.

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
aide pour enfants difficiles Besoin d'aide
Aide pour gérer (limiter) les colères de mon fils de 19 mois  
Plus de sujets relatifs à : GIFLES votre aide svp

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Il n'accepte pas mon compagnon 3 09/11/2010 à 11:41:45
aide pour enfants difficiles 0 05/10/2010 à 10:46:06
Recherche parents qui achètent plein de cadeaux à leur enfan 1 22/09/2010 à 14:04:47
Mon fils de 3 ans ne parle pas 0 17/09/2010 à 10:54:15
Mon fils mord 12 25/11/2011 à 19:31:53

Suivez-nous