/ / /

Internat à 4 ans ?

1 utilisateur inconnu
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Internat à 4 ans ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°3859665
mmariannet
Profil : Discret
mmariannet
  1. answer
  2. Posté le 30/03/2010 à 15:48:11  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Ma belle-soeur élève seule sa fille de 4 ans. Elle a un boulot très prenant et dépose sa fille à 6h chez la nounou pour la récupérer que vers 22h. Elle se demande si ça ne serait pas mieux pour elle qu'elle soit à l'internat. Moi, je trouve ça très jeune 4 ans. Et vous ?

Publicité

n°3860823
Lodie31
Profil : Nouveau
lodie31
  1. answer
  2. Posté le 31/03/2010 à 11:51:11  

Est-ce que c'est une blague ???  Franchement je suis très choquée.
Internat à 4 ans c'est une hérésie.
D'autre part, je suis assistante maternelle et je suis très surprise que votre belle-soeur ait trouvé une nounou pour de tels horaires.
Quel travail fait-elle donc pour avoir une telle amplitude ?  C'est totalement incompatible avec un enfant aussi jeune.

n°3860897
LAROCHELLE​1
larochelle1
  1. answer
  2. Posté le 31/03/2010 à 12:14:39  

Je suis d'accord avec la réponse de la 1ère maman. On ne met pas un enfant de 4 ans en internat. Je me demande aussi ce qu'elle fait comme travail...ou peut être qu'elle travaille trop loin ! ou qu'elle a accumulé 2 emplois. il vaut mieux qu'elle déménage près de son boulot si c'est la raison de ses soucis. C'est vrai que élever seule son enfant n'est pas chose facile de nos jours mais l'enfant ne peut pas suivre un rythme d'enfer comme ça. Il faut qu'elle change quelque chose c'est sur mais certainement pas de séparer sa fille d'elle. N'a-t-elle pas envie d'être plus souvent avec sa fille, la voir grandir, jouer avec elle, la sortir, vivre quoi ! La petite doit en souffrir. J'espère qu'elle trouvera la bonne solution mais en restant avec sa fille. Bonne continuation.

n°3861116
julili57
julili57
  1. answer
  2. Posté le 31/03/2010 à 14:15:27  

Bonjour,
je suis égalemment consternée que cette solution puisse être envisagée, surtout à cet âge ! Je ne connais pas la maman, ni sa situation,mais aussi difficile soit-elle, je pense que cela ne peut que être nuisible à cette pauvre fillette. Apparemment le papa n'est pas présent, et elle envisagerais de la séparer du peu d'amour qu'elle puisse avoir ??? Il y a quelque chose à changer, certes, mais ce n'est pas à l'enfant d'en faire les frais. Je pense que cela serait destructeur pour un si petit bout... N'y a-t-il pas de la famille qui puisse prendre le relais ? Ce travail vaut-il tous les sacrifices ? ..........

n°3861174
karinemedo​us
karinemedous
  1. answer
  2. Posté le 31/03/2010 à 14:36:25  

Bien sur qu'élever un enfant seul n'est ni de tout repos, ni facile.
Cette petite fille ne vit déjà pas avec son père, ce n'est pas la peine de la priver aussi de sa mère ! Pendant les heures de travail de sa maman et en dehors du temps scolaire, elle est surement en garde chez quelqu'un ou en crèche, avec des personnes qu'elle connait bien, à qui elle est habituée. Si c'est le cas et que celà se passe bien, ce serait là aussi la séparer de cette personne référente et sécurisante ...
Elle est déjà contreinte à vivre les obligations de ses parents, inutile de lui en rajouter.
Il ne faudrait pas que l'internat soit un "abandon déguisé" pour déculpabiliser la maman de son refus à trouver des solutions plus confortables pour chacune.
Peut-être que la maman a peur de passer davantage de temps avec sa fille ? Qu'elle essaie, pourquoi pas en se faisant aider par quelqu'un au début, et je lui souhaite de s'apercevoir qu'elle est capable d'y arriver et de trouver que c'est plus positif et valorisant que de bosser autant à l'extérieur.

n°3861252
shogokukan
shogokukan
  1. answer
  2. Posté le 31/03/2010 à 15:08:15  

ce que j'aime c'est le ton moralisateur de toutes ses mères courages qui donne plus envie de s'enfuir que de poser des questions. et bien cette maman à émit le souhait, que dis-je l'hypothèse, la possibilité de pourvoir laisser sa fille en internat et c'est limite honteux que d'y avoir pensé. N'importe quoi!!! bien sûr que c'est tôt 4 ans mais de là à lui envoyer des messages en la traitant de mère indigne je trouve pas ça très malin, personne en connait sa situation personne ne connaît le contexte mais ça y va à vaux l'eau. et bien félicitation à toute. Pour ma part je me contenterais de dire que ça fait jeune, maintenant il faut voir l'enfant et les parents seuls eux peuvent en décider.

n°3861513
magado
Profil : Impliqué
magado
  1. answer
  2. Posté le 31/03/2010 à 18:36:57  

shogokukan a écrit :
ce que j'aime c'est le ton moralisateur de toutes ses mères courages qui donne plus envie de s'enfuir que de poser des questions. et bien cette maman à émit le souhait, que dis-je l'hypothèse, la possibilité de pourvoir laisser sa fille en internat et c'est limite honteux que d'y avoir pensé. N'importe quoi!!! bien sûr que c'est tôt 4 ans mais de là à lui envoyer des messages en la traitant de mère indigne je trouve pas ça très malin, personne en connait sa situation personne ne connaît le contexte mais ça y va à vaux l'eau. et bien félicitation à toute. Pour ma part je me contenterais de dire que ça fait jeune, maintenant il faut voir l'enfant et les parents seuls eux peuvent en décider.
Afficher plus
Afficher moins

Je rejoins ce que dis cette maman, pourquoi et de quel droit juger cette maman qui élève seule cette enfant?? C'est jeune 4 ans c'est sur, mais cette petiote aurai au moins une stabilité des horaires. Et puis je suis certaine que cette gosse est très mature et comprend les difficultés de sa maman, il vaut peut être mieux qu'elle soit en internat plutôt que livrée à elle même non?
Ne vous permettez pas de juger. Il existe des maisons d'enfants dans chaque région pour aider les parents, il faut se renseigner auprès de la pmi et bon courage à cette courageuse maman qui travaille tout en essayant d'élever sa fille du mieux qu'elle le peut et cela seule.

---------------

n°3861518
magado
magado
  1. answer
  2. Posté le 31/03/2010 à 18:38:21  

Oh fait j'ai une amie manager dans les assurances, elle part à 6h le matin et ne rentre que vers 23h chez elle, bé oui ça existe!!

---------------

n°3861807
debojuju
debojuju
  1. answer
  2. Posté le 31/03/2010 à 22:20:09  

Mais qui etes-vous pour juger les interrogations d'une maman sur ce qu'il y aurait de mieux pour son enfant?
 Réfléchir à ce que l'on peut faire de mieux pour son enfant  est donc si difficile à comprendre !
André Malraux à dit : "Avant de juger il faut comprendre, et quand on a compris, on a plus envie de juger".
A méditer...

n°3864197
tasnim35
tasnim35
  1. answer
  2. Posté le 02/04/2010 à 21:14:07  

mmariannet a écrit :
Ma belle-soeur élève seule sa fille de 4 ans. Elle a un boulot très prenant et dépose sa fille à 6h chez la nounou pour la récupérer que vers 22h. Elle se demande si ça ne serait pas mieux pour elle qu'elle soit à l'internat. Moi, je trouve ça très jeune 4 ans. Et vous ?
Afficher plus
Afficher moins

Je suis tout-à-fait d'accord avec les 4 premières mamans qui ont donné leur avis. Il faut choisir : on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !!!! il s'agit d'une enfant et quelque soit les difficultés de la maman pour son travail très prenant, ce n'est pas du tout compatible avec un enfant. J'ai 3 enfants et je travaille mais avant tout,  j'ai choisis un boulot qui correspond aux horaires des enfants. J'ai le temps de leur faire les devoirs, de leur préparer à manger, de les doucher et de les coucher. C'est important même si ce n'est pas facile tous les jours mais on est maman avant tout. Et pour répondre à ta question, je trouve que 4 ans c'est très jeune et puis quelque soit les raisons on ne met pas un enfant en bas âge en internat !!!

n°3864861
biboutes
biboutes
  1. answer
  2. Posté le 03/04/2010 à 22:21:41  

shogokukan a écrit :
Afficher plus
Afficher moins

En effet,"personne ne connait sa situation ni le contexte" ,alors on se demande bien dans ce cas-là pourquoi tu nous demandes notre avis.....surtout si c'est pour engueuler les gens qui le donnent ....

---------------
SourireSi tu poses ta question,tu es bête 5 minutes,si tu ne la poses pas,tu es bête toute ta vie.
n°3865160
lisamorgan
lisamorgan
  1. answer
  2. Posté le 04/04/2010 à 18:04:36  

Si cette maman  a emis l'idée de mettre sa fille en internat a 4 ans c'est peutetre aussi pour arreter de lui faire subir, ce reveil a moins de 6h du mat et le retour , probablement endormiea plus de 22h!
elle se bat financierement pour elever sa fille et je ne trouve pas idiot de preserver son sommeil.L'internat n'est pas une tare! et les enfants ont bcp d'activités possibles apres les cours et rentrent tous les we..les parnets et les enfants se retrouvent d'autant mieux dans ce cas là!
Vous allez faire passer les parents d'enfants en internat pour quoi en jugant comme cela
Moi aussi j'ai 3 enfants mais j'avais deja mon metier avant et il est hors de question de vivre que pour mes enfants.J'ai pu prendre mes mercredis mais surtout , je suis mariée, ce qui comble les horaires ou je ne suis pas la pour eux!! et Ca ce n'est pas le cas de cette maman! alors elle fait ce qui lui semble le mieux pour elle et sa fille!

---------------
On peut etre maman de 3 enfants, s'occuper de sa famille, de soi et avoir une vie sociale...si si !!
n°3865490
poilbi1
poilbi1
  1. answer
  2. Posté le 05/04/2010 à 11:57:41  

Moi ce que j'en dit c'est qu'à 6h du mat, la gamine doit être toute endormie et encore plus à 22h00, donc l'internat ne ferait pas une grosse différence !

---------------
Noah, nle 8/10/2005

Lohan, nle 11/02/2008
n°3866222
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 06/04/2010 à 12:27:26  

Personnellement le bon compromis entre l'internat et ce mode déjà existant serait un accueil dans la famille..pour que la petite puisse bénéificier d'un rythme moins soutenu avec les avantages d'une vie de famille dans SA famille et les moments où la maman est disponible avec sa maman...

l'internat c'est trop tôt...pour une enfant de 4 ans..

Personne dans la famille ne peut se proposer pour prendre la petite?

n°3874538
Enolya
Profil : Expérimenté
enolya
  1. answer
  2. Posté le 15/04/2010 à 16:52:44  

Pour le travail je dois lever ma fille à 6h30 et je trouve déjà cela très tôt, alors être chez la nounou à 6h j'ose pas imaginer à quelle heure elle se réveille. Sachant qu'elle se couche à plus de 22h (ou que sa nuit est coupée ce qui est encore pire). Ce n'est vraiment pas idéal pour un enfant jeune !

L'internat lui permettrait d'avoir des horaires plus normaux et donc uns stabilité.

Pour ce qui est de priver l'enfant de sa maman, vous pensez qu'avec ses horaires elle voit beaucoup sa maman ? Il doit y avoir le petit déjeuner et le coucher et c'est tout. Enfin les jours où la maman travaille bien sur.

Et si justement la maman ne travaille pas le week end, moi je pense que ça serait une très bonne solution. La semaine la petite aurait une stabilité d'horaires et le week end elle profiterait à fond de sa maman !

Bien sur si la maman pouvait réduire ses horaires ça serait encore mieux mais bon si c'est pas possible c'est pas possible hein on ne connait pas la situation de la famille.

Quelqu'un évoquait une famille d'accueil et c'est vrai que ça serait encore mieux parce qu'il y a le cadre familial. Si la maman arrive à trouver ça, se serait l'idéal pour elle et sa fille.

Par contre je ne suis pas sure que les internats pour enfants si jeunes soient très fréquents.

n°3875316
sisi005
sisi005
  1. answer
  2. Posté le 16/04/2010 à 11:57:00  

Oui, moi aussi je trouve ça trés jeune pour être en internat.

La famille d'accueil, pourquoi pas, j'ai moi même dépanné une maman qui quelques fois travaillé la nuit, mais son fils qui était dans la classe de ma fille avait 8 /9ans.

Et pourquoi ne pas songer à une reconversion professionnelle et trouver des horaires de travail plus adaptés à une vie de maman solo.

---------------
 Il n’était pas d’épanouissement plus glorieux, de symbole plus sacré de l’éternité vivante : l’enfant au sein de la mère. C’était l’enfantement qui continuait. (E. Zola – Fécondité, 1899)

<hr />
Mélanie  18ans le 15/09 - allaitée 3 mois 

Horatio  4 ans -  allaité jusqu'au sevrage naturel- soit 44 mois et 20jours

Ce temps volé à aimer en silence, je le porterai en moi jusqu'à ma mort. Ce temps de peau, de succion, de lèvres humides, de regards saouls, de goutte de lait qui roule vers le menton, cette petite main qui s'accroche, cette parenthèse de confiance et d'abandon, de rots qui délivrent, je l'emporte au paradis comme un souvenir entre l'écrin de mes deux seins. Prière de ne pas déranger.

Association "Le Cordon Lacté"
http://lecordonlacte.e-monsite.com/
n°3993709
falyna51
falyna51
  1. answer
  2. Posté le 07/09/2010 à 21:23:32  

bonsoir je voudrai savoir si ta belle soeur a mis sa fille en internat ou pas??? si oui comment cela se passe t il pour ta niéce car j'envisage la même solution pour ma fille de 5 ans. merci d'avance pour ta réponse.
et puis pour répondre aux autres mamans qui juge si facilement la situation des gens j'aimerai leur rappeler que la vie n'est pas gratuite et donc pas si facile encore moins pour une maman seule avec son enfant. a moins que pour elles oui qu'elle me donne l'astuce je prends.

n°4018068
Melmaman
melmaman
  1. answer
  2. Posté le 14/10/2010 à 11:40:40  

Bonjour,

je pense qu il  y a une tension qui n'a pas lieu d'etre: chacun est libre de s'exprimer, y compris de dire que lire ce texte les choque...ce n est en rien un jugement, juste un partage d'emotions...

bref, pour repondre a la 1ere question: swlon moi 4 ans c est tot pour l internat!
envisager l internat pour un enfant, car c estbien cela dont il s agit, un enfant, je dirai que le minimum serait 10ans (l'entree au college), pas avant.

Pour le dernier message, je pense qu il n y a pas de recette miracle, juste à toi et à achacun de savoir quelles sont nos priorités...pour moi c est la famille (ce qui inclut mes enfants), pour d'autre le travail, l argent, le statut social, etc...
Il est difficile pour une maman solo saqns releve de la famille ou des amis de gerer famille (enfant(s)) et boulot, mais ce n est pas impossible: c est une histoire de priorité!
Trouver un boulot avec des horaires de journee c est possible et tanpis si on ne roule pas sur l or...ca importe peu à un enfant de 4-5ans...pourvu qu il/elle puisse passer du temps avec son parent..sa maman entre autre...apres tout, ils n ont rien demandé ces pauvres gosses et maintenant il faudrait qu ils s'en prennent plein la pomme en se voyant confier à des etrangers 5j/7, 24/24?
Aucun jugement ds mes propos, juste de l emphatie envers ces enfants qui doivent sadapter au rythme, a la situation des adultes alors que ca pourrait et devrait? etre le contraire...la vie est courte, si courte!

Bon courage À ttes.

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Internat à 4 ans ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Ma fille de 3 ans ne m'écoute pas !!! 13 25/07/2011 à 19:08:02
Comportement à l'âge de 3 ans ! 2 29/03/2010 à 22:22:54
Parler de la prématurité à son enfant 4 20/04/2010 à 20:43:58
13 mois TRES grosse colère 13 25/03/2010 à 15:41:29
Ma petite à une angoisse des autres 3 19/03/2010 à 22:40:51

Suivez-nous