/ / /

A quel âge les laisser seuls à la maison ?

2 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

A quel âge les laisser seuls à la maison ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°3875164
blissbliss
Profil : Discret
blissbliss
  1. answer
  2. Posté le 16/04/2010 à 10:04:06  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour, A quel âge avez-vous commencé à laisser vos enfants seuls à la maison pour aller faire une petite course ?
 Mon fils a 9 ans, je n'ose pas encore le laisser seul avec sa petite soeur de 5 ans... mais bon, il faudra bien que ça arrive un jour ! Pensez-vous que c'est trop tôt ?

Publicité

n°3877387
Orelia92
Profil : Occasionnel
orelia92
  1. answer
  2. Posté le 19/04/2010 à 17:09:44  

blissbliss a écrit :
Bonjour, A quel âge avez-vous commencé à laisser vos enfants seuls à la maison pour aller faire une petite course ?
 Mon fils a 9 ans, je n'ose pas encore le laisser seul avec sa petite soeur de 5 ans... mais bon, il faudra bien que ça arrive un jour ! Pensez-vous que c'est trop tôt ?
Afficher plus
Afficher moins

Une fille même qu'elle ait 9 ans, est toujours plus mûre alors qu'à cet-âge là, un garçon est plus insouciant, plus irresponsable. Je vous donne mon avis, c'est un peu trop tôt pour le laisser seul avec sa petite soeur. Et puis, il a moins de 13 ans.

n°3905710
papasolo4
Profil : Nouveau
papasolo4
  1. answer
  2. Posté le 19/05/2010 à 16:35:30  

J'ai commencé à laisser mon fils seul à la maison l'année dernière, donc à 9 ans.
Il ne reste pas longtemps seul, max 1h, 1h30. Par contre son petit frère, de 6 ans ne reste pas avec lui. Mais à 9 ans, ils sont assez autonome. Enfin je pense.

n°3906202
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 20/05/2010 à 09:18:59  

blissbliss a écrit :
Afficher plus
Afficher moins

Bonjour,

Perso, je trouve que c'est trop tôt, en plus, vous donnez à un enfant de 9 ans la responsabilité de sa petite soeur de 5 ans, alors qu'il est trop jeune pour ça et ce n'est en aucun cas son rôle, et encore moins vu son âge.

Et une heure ou une 1h30 c'est beaucoup trop long pour laisser un ou des enfants seuls.

Il arrive souvent des accidents domestiques pour manque de surveillance, moi je connais des parents qui avaient l'habitude de laisser leurs enfants seuls chez eux, un jour ils se sont amusés avec un briquet... donc l'appartement a pris feu... On ne sait jamais ce qui peut se passer dans la tête d'un enfant. Et ils ne voient pas le risque comme nous.

Peut-être à partir de 13 ans si l'enfant est d'accord, pourquoi pas, par contre sans lui laisser la responsabilité de son petit frère ou petite soeur, je dirais.

A bientôt.

n°3907137
lespetites​choutes
Profil : Impliqué
lespetiteschoutes
  1. answer
  2. Posté le 21/05/2010 à 09:04:03  

Coucou je ne suis pas du même avis. Oui il est jeune et on ne peut pas savoir comment ça va se passer quant il sera tout seul. Mais s'il prend cette nouvelle liberté comme une responsabilité il n'aura pas envie de vous décevoir. Mais garder sa petite soeur c'est sans doute trop tôt pour lui. Vous pouvez emmener la plus jeune faire des courses avec vous et le laisser devant la télé ou faire un jeu.
Il va bientôt vous demander de sortir pour se ballader avec des copains (et avant 13ans). S'il n'a jamais été responsable de lui alors il peut arriver n'importe quoi. Puis c'est aussi l'infantiliser de dire toujours il n'est pas assez grand, qu'il n'y arrivera pas. Un ado aussi est imprévisible pourtant vous avez pas le choix vous serez obligé de le laisser avoir des libertés.

Je suis restée seule à 7ans avec mon frère de 10ans tous les mercredi car il n'y avait pas d'autres possibilités. Tout s'est toujours bien passé, on pouvait sonner chez notre voisine en cas de problème. Et c'est arrivé une fois: la cuvette des toilettes était bouchée. Jamais il ne nous est arrivé de vouloir jouer avec le feux, on connaissait bien les risques.

Je ne dis pas de le laisser tout un après-midi. Mais 1h ou 2 en lui rappelant ce qu'il ne doit pas faire et parce-que c'est dangereux. Pourquoi croire toujours qu'il va inventer une connerie* comme si c'était le but de sa vie?

A 13ans vous partirez à la superette et il vous dira qu'il ne vas pas garder sa soeur mais aller jouer au parc avec des copains. Ca sera une angoisse pour vous s'il n'a jamais été seul avant.

Enfin je voulais quand même préciser que la puberté commence à 10ans chez une fille à 12 chez un garçon. Que les garçons sont sans doute immature de se côté là par rapport à une fille qui a déjà connue ça 2ans avant lui. Enfin de là à dire qu'il est mois mature qu'une fille à 9ans... Il a le même cerveau, aussi développé, la même experience qu'une fille de son age. J'appelle ça trouver des excuses.

n°3907196
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 21/05/2010 à 09:51:26  

lespetiteschoutes a écrit :
Coucou je ne suis pas du même avis. Oui il est jeune et on ne peut pas savoir comment ça va se passer quant il sera tout seul. Mais s'il prend cette nouvelle liberté comme une responsabilité il n'aura pas envie de vous décevoir. Mais garder sa petite soeur c'est sans doute trop tôt pour lui. Vous pouvez emmener la plus jeune faire des courses avec vous et le laisser devant la télé ou faire un jeu.
Il va bientôt vous demander de sortir pour se ballader avec des copains (et avant 13ans). S'il n'a jamais été responsable de lui alors il peut arriver n'importe quoi. Puis c'est aussi l'infantiliser de dire toujours il n'est pas assez grand, qu'il n'y arrivera pas. Un ado aussi est imprévisible pourtant vous avez pas le choix vous serez obligé de le laisser avoir des libertés.

Je suis restée seule à 7ans avec mon frère de 10ans tous les mercredi car il n'y avait pas d'autres possibilités. Tout s'est toujours bien passé, on pouvait sonner chez notre voisine en cas de problème. Et c'est arrivé une fois: la cuvette des toilettes était bouchée. Jamais il ne nous est arrivé de vouloir jouer avec le feux, on connaissait bien les risques.

Je ne dis pas de le laisser tout un après-midi. Mais 1h ou 2 en lui rappelant ce qu'il ne doit pas faire et parce-que c'est dangereux. Pourquoi croire toujours qu'il va inventer une connerie* comme si c'était le but de sa vie?

A 13ans vous partirez à la superette et il vous dira qu'il ne vas pas garder sa soeur mais aller jouer au parc avec des copains. Ca sera une angoisse pour vous s'il n'a jamais été seul avant.

Enfin je voulais quand même préciser que la puberté commence à 10ans chez une fille à 12 chez un garçon. Que les garçons sont sans doute immature de se côté là par rapport à une fille qui a déjà connue ça 2ans avant lui. Enfin de là à dire qu'il est mois mature qu'une fille à 9ans... Il a le même cerveau, aussi développé, la même experience qu'une fille de son age. J'appelle ça trouver des excuses.
Afficher plus
Afficher moins

Bonjour,

C'est vrai que vous m'apportez une autre façon de voir les choses.

"Puis c'est aussi l'infantiliser de dire toujours il n'est pas assez grand, qu'il n'y arrivera pas. Un ado aussi est imprévisible pourtant vous avez pas le choix vous serez obligé de le laisser avoir des libertés."
"Pourquoi croire toujours qu'il va inventer une connerie comme si c'était le but de sa vie?"

Oui, vous avez raison, c'est une bêtise de les rabaisser sans cesse avec les "tu es trop petit", etc. ...

n°3908612
lespetites​choutes
Profil : Impliqué
lespetiteschoutes
  1. answer
  2. Posté le 23/05/2010 à 13:14:38  

Bonjours oui vous avez bien compris ce que je voulais dire (dans les fofo il y a parfois des quiproquos).

Je voulais dire que bien sur il faut surveiller ses enfants, les mettre en sécurité mais qu'à trop les couver, on prend plus de risque qu'à leur donner une indépendance "contrôlée".

n°3908957
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 24/05/2010 à 10:51:45  

lespetiteschoutes a écrit :

Bonjours oui vous avez bien compris ce que je voulais dire (dans les fofo il y a parfois des quiproquos).

Je voulais dire que bien sur il faut surveiller ses enfants, les mettre en sécurité mais qu'à trop les couver, on prend plus de risque qu'à leur donner une indépendance "contrôlée".

Afficher plus
Afficher moins

Oui,  bien sûre, sauf que je fais peut être un peu trop référence à mon enfance...
Mais bon, du moment où tout est expliqué à l'enfant et qu'il est d'accord, pourquoi pas, c'est vrai!
Et c'est vrai que les "tu es trop petit" etc sont à éviter lorsqu'on parle à un enfant! lol

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : A quel âge les laisser seuls à la maison ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Refus de son Papa 7 15/04/2010 à 10:34:45
L'éducation... 17 19/04/2010 à 18:52:02
Comment faire pour qu'il mange ? 2 06/04/2010 à 20:12:10
ma lilou pleure à chaque change 2 02/04/2010 à 20:51:52
Internat à 4 ans ? 17 14/10/2010 à 11:40:40

Suivez-nous