/ / /

Maman qui crie... et qui culpabilise

10 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Maman qui crie... et qui culpabilise

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°3703135
Lune34
Profil : Régulier
lune34
  1. answer
  2. Posté le 07/12/2009 à 11:44:23  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous,
Je suis une personne sujette au stress, même si quand on y réfléchit, c'est pour rien finalement : retards, des fois éventuels et même pas avérés, enfant qui pleure sans que je comprenne pourquoi..., tout ça entraîne chez moi des poussées d'adrénaline. J'ai deux petites filles de 2 et 4 ans et quand les choses ne se déroulent pas comme je le voudrais, poussée de stress et hop, je crie, je dis des choses pas sympas, et après, je culpabilise tellement que j'en pleure parfois. Ce matin, j'étais contente : Les deux petites étaient prêtes à l'heure pour la crêche et l'école, faut dire que je me donne les moyens maintenant : le réveil sonne à 6h30 pour que j'ai le temps de faire les choses sans être bousculée, et malgré cela !! Puis 3 mns avant de partir, coup de calcaire de la plus petite qui s'est mise à pleurer sans que je ne comprenne pourquoi, et a refusé de faire un pas pour aller à la voiture. Du coup, vu que je suis à la bourre, je perds mon calme et me mets à crier. J'ai bien conscience que ca n'arrange rien, mais sur le coup, c'est plus fort que moi. J'en ai assez d'être comme ça, et en même temps je n'arrive pas à changer. Je sais qu'on court partout, sans arrêt, que l'on jongle avec tellement de choses que les journées ne sont jamais assez longues, je sais que c'est cette vie qui nous stresse, mais je sais aussi que crier ne résoud rien, alors comment faire pour changer ?

Publicité

n°3704420
klorane10
Profil : Impliqué
klorane10
  1. answer
  2. Posté le 07/12/2009 à 22:10:41  

Bonsoir

Tu as conscience au moins que crier n'est pas la solution, c'est déjà un début.
C'est normal de perdre patience parfois car comme tu dis beaucoup d'entre nous courent toute la journée. Maintenant si cela se produit souvent et qu'en plus tu dis des choses pas sympas à tes filles, rien ne va plus! il faut que tu t'accordes du temps rien que pour toi, pour te détendre et recharger les batteries. Qu'en disent tes proches?. Parles-en à ton médecin si vraiment tu estimes que tu n'en peux plus.
Bon courage!

n°3704897
gigi171
Profil : Expérimenté
gigi171
  1. answer
  2. Posté le 08/12/2009 à 11:01:42  

je suis un peu comme toi donc je te comprends mais j'ai pas de solution dsl.

est ce que le papa est là? est ce qu'il peut aider le matin ?

---------------
Milie n le 11 mars 2005 et Cathie n le 21 juin 2007 font la joie de leurs parents !!!! I23x iag6p2 bNWo tweWp2
n°3706750
bhallaux
Profil : Discret
bhallaux
  1. answer
  2. Posté le 09/12/2009 à 14:19:04  

Bonjour,
Je suis dans la même situation que toi. J'ai une petite fille adorable qui a un peu plus de 3 ans et un petit garçon de presque 6 mois. J'ai un sale caractère et quand rien ne va plus, je crie des noms d’oiseaux un peu trop vite à mon goût… Et évidemment, ma fille est devenue championne pour déclencher mon stress et mon énervement ! Je suppose que c’est pour attirer l’attention… Enfin, je ne suis pas psy. Après je m’en veux bien sûr. J’ai eu un réel problème après la naissance de mon fils. Fatigue, accouchement difficile, allaitement qui ne s’est pas bien passé, jalousie de l’aînée. Bref, l’horreur. Malgré un papa présent et du genre calme, il a bien failli plusieurs fois « pêter un câble » ! Et puis aussi, il n’a pas d’autorité donc compte sur moi pour remettre de l’ordre dans la famille quand ma grande fait un caprice^^. Par contre, il m’en veut pcq ma fille répète les gros mots que je dis (trop souvent).  Ca va de mieux en mieux vu que mon fils passe maintenant ses nuits mais je sais aussi que je n’arriverai pas à changer du tout au tout même si c’est ce que je voudrais vraiment. Je suis trop vieille ;-).   Alors ce que je fais c’est que j’explique à ma fille que je suis énervée. En général, quand je sens la boule de stress qui monte et que je ne pourrai réprouver, je sors un : allez, je vais encore m’énerver attention les louloups!!! Après, j’en reparle aussi. Je lui explique pourquoi je me suis énervée, et surtout pourquoi si elle recommence je m’énerverai encore plus !  Parfois, je tourne ça à l’humour en disant d’une grosse voix, tu sais pourtant que maman s’énerve vite et crie fort, fais attention ! La dernière fois, surprise, elle me sort : ça fait mal aux oreilles maman! J'ai éclaté ... de rire jaune4

n°3706751
bhallaux
bhallaux
  1. answer
  2. Posté le 09/12/2009 à 14:19:25  

Suite :

En y réfléchissant, le sentiment de culpabilité est bien là mais je refuse de le montrer. Elle doit aussi apprendre à ne pas dépasser mes limites et à respecter certaines règles comme : écouter quand je dis qu’il faut s’habiller, se laver, se dépêcher etc. Ce que je constate c’est que ça la rassure quand je lui explique pourquoi je crie. (Je crie aussi quand je renverse ma tasse de café le matin, donc elle voit aussi que ce n’est pas que sur elle ;-). Et puis, à côté de ces moments difficiles, je la prends très souvent dans mes bras pour faire un petit câlin. Ca me libère de ma culpabilité. Pas de recette miracle mais des petits moments de complicité après la tempête qui sont pour moi très importants. Allez, courage et rassure-toi, on fait du mieux qu’on peut et on le fait très bien.  Une maman qui crie, qui culpabilie mais qui... fait avec!

n°3706762
bhallaux
bhallaux
  1. answer
  2. Posté le 09/12/2009 à 14:21:16  

dsl, je me suis énervée sur le bouton valider qui n'allait pas assez vite jaune6

n°3706763
bhallaux
bhallaux
  1. answer
  2. Posté le 09/12/2009 à 14:21:38  

dsl

n°3706764
bhallaux
bhallaux
  1. answer
  2. Posté le 09/12/2009 à 14:21:49  

dsl

n°3706765
bhallaux
bhallaux
  1. answer
  2. Posté le 09/12/2009 à 14:22:01  

Dsl

n°3706768
bhallaux
bhallaux
  1. answer
  2. Posté le 09/12/2009 à 14:22:21  

Dsl

n°3706770
bhallaux
bhallaux
  1. answer
  2. Posté le 09/12/2009 à 14:22:30  

Dsl

n°3708469
wapiti65
Profil : Nouveau
wapiti65
  1. answer
  2. Posté le 10/12/2009 à 16:15:29  

Bonjour, Je suis dans le même cas que Lune34. Je suis la maman d'une petite fille de 5 ans et demi qui est adorable mais qui depuis 6 mois me pose des problèmes car elle n'obéit à rien, elle conteste tout. Le papa part tôt le matin et rentre tard le soir donc je me retrouve seule pour tout. en plus il est incapable de faire montre d'autorité envers elle donc tout me retombe dessus (la gestion du quotidien et l'autorité).
et je me retrouve moi aussi à crier, à m'en vouloir, à me sentir coupable etc....... et je ne parviens pas à redresser la situation. J'ai essayé de trouver un livre pour l'aider mais je ne trouve rien. donc par moment je craque et je pleure. en plus depuis 6 mois à peut près aussi elle refuse de ma faire des calins, quand je m'approche elle s'écarte et quand je lui demande pourquoi elle me dit qu'elle ne sait pas. C'est une enfant qui est née prématuré et qui a toujours posé des problèmes pour manger et pour dormir (elle ne fait toujours pas ses nuits.

voila si quelqu'un avait une idée quelconque pour m'aider je suis preneuse;
merci d'avance

n°3713667
Lune34
Profil : Régulier
lune34
  1. answer
  2. Posté le 14/12/2009 à 16:05:09  

Merci à toutes pour vos réponses et plus particulièrement à Bhallaux : je vais suivre ta ligne de conduite et prendre le temps d'expliquer à mes filles pourquoi je m'énerve, même si c'est qqs heures après la crise. Wapiti, je n'ai pas de solution à te proposer. Ce qui me semble étrange cependant est que ta fille refuse de te faire des câlins. Peut être pourrais tu faire intervenir un psychologue pour enfant pour essayer de comprendre. Bon courage à toi.

n°3716287
bhallaux
bhallaux
  1. answer
  2. Posté le 16/12/2009 à 13:54:14  

Rolala, ça me touche quand tu dis que tu pleures wapiti65! Faut trouver une solution pour toi et ta petite louloute ! Vous avez l’air d’en souffrir toutes les deux, c’est dommage. Bon, je te raconte un peu comment ça se passe chez moi, ça pourra peut-être te rassurer, rien n’est parfait nulle part. (attention, c'est long!!) jaune9 Ma fille n’a que 3 ans, elle n’est pas au même stade que la tienne. Mais j’ai déjà eu droit à des « t’es plus ma copine, t’es méchante, je veux mon papa alors, je vais le raconter à ma maîtresse, et le pire (l’insulte suprême) pour elle : alors tu peux plus monter dans ma voiture (rose la voiture imaginaireJ)  etc ». Je suppose qu’en vieillissant ce sera encore pire contre moi et inconditionnellement pour son papa. J’ai une copine, sa fille a fait sa valise et elle est partie ‘habiter’ dans le fond du jardin^^.
J’avais lu sur internet que c’était une bonne chose quand un enfant s’opposait à un de ses parents et qu’il disait qu’il ne l’aimait plus, qu’il voulait partir. Cela montrait qu’il acquérait son indépendance. Bah le savoir n’a pas empêché mon petit cSur de môman de se désintégrer de ne plus pouvoir aller dans sa voiture imaginaire!!  

n°3716289
bhallaux
bhallaux
  1. answer
  2. Posté le 16/12/2009 à 13:56:08  

Mais ça m’a quand même permis de tenir bon. Et quand elle ne veut vraiment pas de câlin (naaaan, laisse moi tranquilllleu !), je lui dis que cela me fait de la peine (je fais une grosse moue).  Je rajoute que de toute façon elle reste ma fille (je le dis avec une forte voix pour la faire sursauter^^) et que je l’aime et que je lui envoie des bisous (de ma bouche avec ma main) directement dans son cSur (je montre son cSur). C’est chouette pcq quand son papa a dû s’absenter sans pouvoir lui parler (décalage horaire), je lui avais dit qu’il était quand même dans son cSur. Et je lui avais montré où il était (son cSur J). Alors un peu plus tard, elle m’a dit qu’elle y avait mis ses grands-mères, son petit frère, sa marraine, son nounours etc etc…Parfois je suis un peu paf! De tout ce qu’elle retient de ce que je lui dis J.

Et pour finir, le problème de l’autorité ! Raaaah ces mecs ne sont plus ce qu’ils étaient ! Un peu de soutien que diantre !!! Le mien avait pour habitude en famille (surtout) de me regarder en disant ‘elle ne peut pas faire ça’ alors que ma fille était juste à côté de lui…  Et moi comme une idiote d’intervenir avec de grands yeux et un haussement de voix. Et bien après la naissance de mon fils, j’étais tellement fatiguée que prout si ‘elle ne peut pas faire ça’. Je tourne la tête de l’autre côté ! Na ! Débrouille-toi ! C’était un début mais ce n’était pas assez…

n°3716292
bhallaux
bhallaux
  1. answer
  2. Posté le 16/12/2009 à 13:56:58  

J’avais beau lui dire quand on était en tête à tête : tu n’as pas d’autorité, tu ne devrais pas te laisser marcher sur les pieds, je suis fatiguée, prends le relais un peu… C’était autant de blablabla qui passait par une oreille et ressortait par l’autre !! Et puis y’a eu une ‘révélation’ : sur le chemin du retour de vacances cette année, je suis tombée malade (une maladie qui m’empêchait de quitter la toilette^^). Comme on était dans une chambre d’hôte sans repas possible, mon homme est allé seul manger dans une crêperie avec ma grande !!! Une catastrophe ! Pire que le pire … Elle a été odieuse ma chérie J. Je vous le dis, ce n’est pas encore parfait mais ce fut un petit déclic !  Mon homme et moi on en a rediscuté, il a enfin reconnu qu’il avait un souci. Il est d’ailleurs super mignon maintenant quand il essaie de la faire obéir (pour ça je n’ai pas de recette miracle par contre). Bref, tout ça pour dire que ce qui a marché avec le mien pour avoir son soutien c’est de le laisser se dépatouiller avec ma fille tout seul.  Et puis si le papa n’est pas là de toute la journée, c’est sympa de le laisser s’en occuper le soir quand il rentre. Donner le bains, faire la lecture, brosser les dents, faire à manger (dans le désordre) …  

n°3716293
bhallaux
bhallaux
  1. answer
  2. Posté le 16/12/2009 à 13:57:28  

Pour nos horaires, comme j’ai repris mon travail, il part très tôt (pcq tu comprends je ne peux pas arriver en retard le matin à mon travail). Je m’occupe des enfants le matin et je lui laisse la garde des enfants le soir… Gnarkgnarkgnark !  Ce we, il m’a dit que peut-être ce serait bien de changer et que je m’en occupe le soir (tu comprends, je ne peux pas partir trop tôt du boulot, ça ne fait pas bien^^). Je lui ai quand même sournoisement demandé si ce n’était pas plutôt la logistique du soir qui lui posait un problème. Héhé, je suis maléfique ! Mais je suis aussi une maman et mes enfants me manquent trop si je ne les vois pas un peu plus le soir. Donc je vais charitablement changer mon horaire boulot en horaire du matin. Je suis sûre en tout cas qu’il comprendra quand il rentrera le soir si le repas n’est pas tout à fait prêt… Et puis aussi, j’ai souvent eu l’impression que mon homme ne me soutenait pas. En fait, je crois qu’il ne se rendait pas compte que je prenais beaucoup de choses en charge (et surtout qu’il ne se rendait pas compte de tout ce qu’il y avait à prendre en charge ! ). Encore un exemple qui me vient à l’esprit (j’écris un roman^^) : on part un samedi chez sa mère. Hop, tout le monde est prêt ? En voiture ! Et bien, je l’ai un jour laissé tout préparer (oh mon coeur, je me sens un peu barbouillée^^)… résultat, il a oublié les langes, le biberon et le lait du petit dernier et le doudou de ma fille…Chouette au lieu de passer l’aprèm chez belle-môman, j’ai pu aller faire des courses J.  

n°3716298
bhallaux
bhallaux
  1. answer
  2. Posté le 16/12/2009 à 14:00:02  

Voilà en gros tous les petits tracas d’organisation pour l’instant.

Ne baisse pas les bras wapiti65, ce n’est pas pcq elle ne veut pas de câlins qu’elle ne t’aime pas. Elle cherche à attirer ton attention, c’est bon signe ! Montre-lui bien que tu l’aimes aussi quoiqu’il arrive et laisse-la vivre son oedipe avec son papa. Prends ton samedi pour faire des courses avec une copine ou aller chez le coiffeur. Ca te permettra de faire des trucs pour toi.  Allez courage et bizzz à toutes les merveilleuses mamans que nous sommes jaune2  

n°3727617
tasnim35
tasnim35
  1. answer
  2. Posté le 28/12/2009 à 16:13:18  

Lune34 a écrit :
Bonjour à tous,
Je suis une personne sujette au stress, même si quand on y réfléchit, c'est pour rien finalement : retards, des fois éventuels et même pas avérés, enfant qui pleure sans que je comprenne pourquoi..., tout ça entraîne chez moi des poussées d'adrénaline. J'ai deux petites filles de 2 et 4 ans et quand les choses ne se déroulent pas comme je le voudrais, poussée de stress et hop, je crie, je dis des choses pas sympas, et après, je culpabilise tellement que j'en pleure parfois. Ce matin, j'étais contente : Les deux petites étaient prêtes à l'heure pour la crêche et l'école, faut dire que je me donne les moyens maintenant : le réveil sonne à 6h30 pour que j'ai le temps de faire les choses sans être bousculée, et malgré cela !! Puis 3 mns avant de partir, coup de calcaire de la plus petite qui s'est mise à pleurer sans que je ne comprenne pourquoi, et a refusé de faire un pas pour aller à la voiture. Du coup, vu que je suis à la bourre, je perds mon calme et me mets à crier. J'ai bien conscience que ca n'arrange rien, mais sur le coup, c'est plus fort que moi. J'en ai assez d'être comme ça, et en même temps je n'arrive pas à changer. Je sais qu'on court partout, sans arrêt, que l'on jongle avec tellement de choses que les journées ne sont jamais assez longues, je sais que c'est cette vie qui nous stresse, mais je sais aussi que crier ne résoud rien, alors comment faire pour changer ?
Afficher plus
Afficher moins

C'est bien que tu prends conscience que ça ne se passe pas comme tu le souhaites et qu'il y a des excés dans ton comportement matinal. Bien sûr, tu es préssée et tu aimerais que tout se passe bien pour ne pas être en retard. Ce n'est pas la faute de tes enfants ni la tienne !!! Tout le monde a ses problèmes et ça se passe toujours ainsi avec les enfants : les contre-temps, les imprévus, les pleurs ... Je sais ce que c'est dur et puis aprés avec le recul, on se demande si c'était vraiment la peine de crier et de s'emporter. Les pauvres petites, c'est aussi dures pour elles de se réveiller aussi tôt, elles sont trés jeunes et puis de les bousculer pour ne pas être en retard !!! faut se mettre à leur place !!! il faut se faire aider par un médecin ou même à la pharmacie qui donne des trucs à base de plantes pour apaiser le stress et l'anxiété. Pas de traitement anti-dépressif car ça n'a rien à voir mais seulement des plantes pour apaiser et moins stressée, c'est ce que j'ai fait et il y a du mieux. Par contre, faire dormir les enfants tôt si elles se réveillent tôt le matin et sinon les imprévus seront toujours au programme !! Courage !!!

n°3742949
ptiteloulo​ute215
Profil : Fidèle
ptitelouloute215
  1. answer
  2. Posté le 10/01/2010 à 17:39:46  

TEST REGLETTE

n°3781063
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 02/02/2010 à 10:23:29  

Bonjour à toutes,

Moi, je pense qu'aucun parent n'est parfait et on fait tous des erreurs avec nos enfants. Et crier à cause du stress, beaucoup le font, moi aussi...
Seulement c'est loin d'être la bonne solution puisque ça ne fait pas avancer les enfants plus vite, au contraire, ça les bloque!
Le mieux, c'est de se préparer plus tôt, laisser le temps que l'enfant se prépare seul, mais ce qui induit de le lever encore plus tôt... Ce qui est pénible.
Je vous propose d'en parler avec votre pédiatre, de prendre du temps pour vous aussi, c'est important, de ne pas culpabiliser et ce que vous pouvez faire c'est en parler avec vos enfants, vous excuser auprès d'eux et leur dire que ce n'est pas à cause d'eux mais du stress à cause de tout ce que vous avez à faire et qu'il ne faut surtout pas oublier, arriver à l'heure, etc. ... C'est improtant de parler avec l'enfant car il peut culpabiliser lui aussi.
Essayez de trouver des solutions pour ne pas être stressée à la dernière minute, préparez la veille ce qui peut être fait avant, etc.
Bon courage à toutes!

n°3865694
Flovictor
flovictor
  1. answer
  2. Posté le 05/04/2010 à 19:35:12  

pour ma part, je suis assez sanguine comme personne. dès que quelque chose ne me plait pas, limite ça part.
alors oui, je vous comprend.
j'ai tenté une petite expérience, qui marche pour nous. quand le petit se met a pleurer, j'essaie de savoir pourquoi, si ça ne marche pas, je répond: "et ben pleures autant que tu veux, ça ne changera rien. tu ne veux pas venir? tant pis, je m'en vais sans toi, je n'ai pas envie de m'énerver!!!", et on fait mine de partir... et ça marche, depuis les premières colères jusqu'à maintenant encore (il a 3 ans et demi).
essayez, ça fonctionnera peut-être.
bonne chance et bon courage.

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Fessée : papa pour, maman contre...  
Plus de sujets relatifs à : Maman qui crie... et qui culpabilise

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Les bonnes résolutions de vos enfants pour 2010 2 21/12/2009 à 17:13:10
Aide pour gérer (limiter) les colères de mon fils de 19 mois 5 04/12/2009 à 14:56:42
Je ne sais pas gronder 7 01/12/2009 à 10:38:33
Crises de jalousie 3 13/01/2010 à 11:35:04
Fessée : papa pour, maman contre... 12 28/12/2009 à 16:25:08

Suivez-nous