/ / /

Parler de la prématurité à son enfant

8 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Parler de la prématurité à son enfant

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°3844927
VINCHIE
Profil : Nouveau
vinchie
  1. answer
  2. Posté le 19/03/2010 à 17:05:27  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

Je suis maman de deux enfants dont l'ainé est un ancien prématuré (32 semaines + 5 jours).
La prématurité a été une réelle surprise (aucun signe avant coureur et on ne connaît pas la cause), l'accouchement s'est très bien passé et mon fils qui a aujourd'hui 4 ans a toujours grandi sans difficulté.
La différence poids-taille ne s'est vu que la première année et je n'ai pas eu plus de difficultés qu'une autre maman.
Toutes ces raisons ont fait que j'ai "oublié" cette prématurité et fait comme si mon fils avait une naissance "normale".
Aujourd'hui il a quelques difficultés (problème bénin avec le caca, peurs de toutes choses surtout quand il ne les comprends pas) que pourrait avoir n'importe quel enfant mais je me dis que cette naissance particulière avec la séparation que nous avons eu est peut être à l'origine de son anxiété générale.
Je souhaiterais lui parler de sa naissance particulière, pour lui et pour moi, mais j'ai peur de le faire trop tôt.
Y a t-il des mamans dans mon cas et à quel âge ont-elle parlé de cette naissance avec leur enfant.
Je ne veux pas le choquer mais je sens qu'il essaie en permanence de comprendre des choses. Et s'il sentait qu'il avait vécu quelque chose de particulier sur lequel il ne mettait pas de mots?
Merci de vos conseils.

Publicité

n°3858031
zwanzette
Profil : Impliqué
zwanzette
  1. answer
  2. Posté le 29/03/2010 à 16:09:14  

Personnellement, je ne pense pas que la prématurité de ton enfant y est pour grand chose car si les enfants peuvent naître à tant de mois et de jours, c'est qu'ils peuvent le faire sans avoir de gros problème.

Mon neveu a eu un moment intra utérin hors du commun : avant 3 mois de grossesse de ma soeur, elle a eu 3 curtages, elle est venu en France en vacances car elle allait être seule quelques semaines, et elle s'est rendue compte qu'elle était toujours enceinte.
Elle a accouché d'un grand prématuré car elle a eu un microbe à cet hopital ou elle a eu les curtages, et son fils a du rester de longues semaines en réa. On ne savait pas si il vivrait ou quoi.

maintenant, il a 18 ans, est trilingue, mesure 1m85, travaille en plus de faire des études... pas mal quoi.

Ceci pour te montrer simplement quelque chose que tu sais déjà : les enfants prématurés sont des enfants trop pressés de sortir mais tout à fait normaux.

Maintenant, pour le fait de le dire à ton enfant, il faut que tu restes sur le principe que c'est un accouchement normal mm tot. L'enfant reste un enfant normal, même ancien prématuré. Le fait d'être prématuré, c'est que le début ! aprés il grandit pareil que les autres enfants ! Mon fils à 6 mois mesurait 75cm pour 9,2 kilo, et mon neveu était pareil !, tout en sachant que la naissance est venu plus vite donc il est plus jeune de plusieurs semaines.

Essaie de trouver un livre sur la naissance, pour enfant, comme ça, sans raison, et tu lui explique comment ça fonctionne, comment l'enfant est construit dans le ventre de la maman, et dis lui simplement que l'enfant reste en moyenne 9 mois et ça peut être moins,comme lui, tant de mois et jours,mais que ce n'est qu'un détail.

Ne lui refile pas ton stress ! il n'y a aucune raison d'en avoir.  

---------------

l'album de mon fils : http://zwanzette.photo.doctiss​imo.fr/

Venez le découvrir, c'est un vrai clown et un vrai coquin.

n°3861858
tigrou00
tigrou00
  1. answer
  2. Posté le 31/03/2010 à 23:20:07  

Bonjour,
moi mon fils a 5 ans, il est né à 33sa+4jours, pas de raisons apparentes, juste de la fatigue et le stress du boulot, des transports. Moi je lui ai expliqué, il devait avoir 3-4ans. J'avais besoin de le lui dire. Mais je crois qu'il a vraiment compris après avoir posé ses propres questions sur comment on fait les bébés, vers 4ans, 4ans et demi. Aujourd'hui j'attends le petit frère, avec quelques inquiétudes, et j'ai eu droit à de nouvelles questions, du genre "est-ce que ça fait mal quand le bébé sort ? Et quand moi je suis né ?" Je lui ai répondu simplement, que oui ça faisait mal, mais qu'il avait été très rapide, très pressé d'arriver, comme un pilote de course. J'ai eu l'impression qu'il était fier.
Il y a un petit livre intitulé "le petit frère de Lola est arrivé en avance" édité par l'association Sosprema.com, qu'on peut commander sur leur site, qui est très bien fait. normalement, c'est pour les ainés, mais ça explique à n'importe quel enfant.
Fais comme tu le sens, ils comprennent très bien ce qu'on leur raconte.
Amicalement.

n°3863064
VINCHIE
vinchie
  1. answer
  2. Posté le 01/04/2010 à 22:00:31  

Merci pour vos réponses car c'est toujours réconfortant d'avoir des avis de mamans concernées sur la question.

En fait toutes mes inquiétudes sont parties de la maîtresse qui, après un épisode lié au caca à l'école (où il refusait de faire et m'a appelée en pleurant), m'a suggéré de voir un pédo-psychiatre car il y avait souvent dans ce cas un problème avec la mère.
J'ai donc eu le souvenir de la séparation à la naissance qui est remonté et j'ai pensé que ça pouvait être lié. Et tant qu'à faire j'ai mis tout ses problèmes d'enfant sur le compte de la prématurité alors qu'avec du recul je me dis qu'il a les mêmes angoisses que les autres. C'est un enfant tout simplement...
Avant le pédo-psy je me suis donc dit que je pouvais parler avec lui mais j'avais peur de brusquer les choses.
Comme d'habitude je vais donc faire les choses comme je le sens et répondre aux questions quand elles viendront!
Merci

n°3878510
Eld
Profil : Impliqué
eld
  1. answer
  2. Posté le 20/04/2010 à 20:43:58  

Bonjour,
je réponds un peu tardivement à ton message mais je viens assez rarement sur ce forum.
Mon fils est né à 33 semaines, et c'est un enfant extrêmement anxieux, il a un retard de langage, et a bcp de mal a trouver sa place au sein des autres enfants. Il est suivi depuis septembre en psychomotricité, par une psychologue et pédopsychiatre. On m'a expliqué que chaque enfant né prématurément devrait avoir un suivi en psychomotricité, car l'absence de contact physique brutale est très traumatisant pour eux (surtout si celui-ci est particulièrement long).
Alors, bien sûr, certains enfants s'en sortiront mieux que d'autres, mais pour d'autres, ce sera plus compliqué.

Je pense qu'il faudrait éviter de trop banaliser la prématurité, ce n'est que le début de leur vie, c'est certain, mais c'est parfois un début un peu trop dur...

---------------
<a href="http://lilypie.com/"><im​g src="http://lb5f.lilypie.com/R​sBmp2.png" width="400" height="80" border="0" alt="Lilypie Fifth Birthday tickers" /></a>

<a href="http://lilypie.com/"><im​g src="http://lb1f.lilypie.com/s​yv0p2.png" width="400" height="80" border="0" alt="Lilypie First Birthday tickers" /></a>
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Quelle punition pour un enfant de 6 ans ?  
Plus de sujets relatifs à : Parler de la prématurité à son enfant

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
13 mois TRES grosse colère 13 25/03/2010 à 15:41:29
Ma petite à une angoisse des autres 3 19/03/2010 à 22:40:51
Comment faites-vous ? 7 29/04/2010 à 11:15:07
Il ne sait pas faire ses lacets 3 19/03/2010 à 14:51:01
Insupportable avec sa soeur 1 11/03/2010 à 17:32:56

Suivez-nous