/ / /

Refus de son Papa

3 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Refus de son Papa

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°3871360
marilow
Profil : Nouveau
marilow
  1. answer
  2. Posté le 12/04/2010 à 16:03:57  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Depuis quelques mois, notre fille de 3 ans refuse de faire les choses de la vie quotidienne avec son père (repas, bain, s'habiller...) Nous essayons de lui expliquer que ces choses là peuvent être faites avec l'un ou l'autre de ses parents, que ce refus fait  de la peine à son père, etc. Mais rien à faire, c'est toujours "avec Maman". Pourtant, lorsqu'elle est seule avec lui, tout se passe très bien. Nous ne savons plus comment réagir : attendre que ça passe ?  La "forcer" à faire avec son Père ? Avez-vous vécu cette situation ? Merci !

Publicité

n°3871389
zwanzette
Profil : Impliqué
zwanzette
  1. answer
  2. Posté le 12/04/2010 à 16:40:27  

bonjour,

Mon fils a bientot 3 ans et il est glu aussi !! puissance XXXL

Quand je suis loin pour des réunions ou autre, il va faire facilement les choses avec son père, mais quand il va au toilette, il dit à son père : " papa, tu viens pas, je fais seul". Il ne le faisait pas avec moi, mais maintenant oui, un peu, seulement quand il veut aller à la selle.

Quand il me voit partir, il pleure, pas avec son père.
Quand je dois monter à l'étage, il me suit, que je fasse n'importe quoi, il est là avec moi.

Je ne pense pas qu'il faille brusquer et la forcer à faire les choses avec son père. laisse le temps au temps et qu'il joue déjà avec elle, qu'il lui propose de dessiner, de faire la cuisine avec lui, et ou des choses à sa portée ! Elle y prendra gout et en redemandera.

Sinon, à un certain âge, je crois que c'est un peu plus vieux que ta fille, si je ne me trompe, la fille devient amoureuse du père et ne vois que par lui, alors profite bien des moments que tu as maintenant. Elle deviendra ta rivale.

---------------

l'album de mon fils : http://zwanzette.photo.doctiss​imo.fr/

Venez le découvrir, c'est un vrai clown et un vrai coquin.

n°3873123
LAROCHELLE​1
Profil : Discret
larochelle1
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2010 à 11:53:51  

Bonjour. Mon fils c'est pareil. Mais je pense que nos enfants rentrent petit à petit dans le complexe d'oeudipe (bien qu'il me semblait aussi que c'était un peu plus tard). Entre le désir d'avoir son père pour elle toute seule (pour ta fille) et le désir de tuer son père (pour le mien), ce sont des sentiments qui leur font peur et n'aiment pas être en leur présence en raison des sentiments que ça leur procure. C'est une raison que je me donne mais y'en a peut être d'autres.
En tout cas ça ne durera pas, car effectivement  

n°3873311
vedrae
Profil : Discret
vedrae
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2010 à 14:16:14  

Bonjour,

Avec ma fille, c'est pareil. Elle a eu 3 ans en février et ne veut faire les choses qu'avec moi : le bain, manger, jouer... et même les calins et les bisous et elle est toujours dans mes pattes. Son père fait semblant d'être triste mais ça l'amuse. Par contre quand je pars au travail le matin, elle me dit à peine au revoir, reste avec son père qui l'habille et l'emmène chez la nounou et cela se passe très bien.
Hier, son père est rentré très tard. Elle l'a réclamé dans son lit pour avoir un bisous alors que d'habitude elle ne veut pas. Je lui ai dit qu'il viendrait lui faire un gros bisous quand il sera rentré. Elle s'est endormie bien gentillement.

Pour le bain, par exemple, je la met dans la baignoire, on joue un peu  puis son père prend le relais et je sors de la salle de bain. Je les entends bien rigoler.

On ne s'inquiète pas plus que ça de la différence que ma fille fait avec nous. De toute manière elle veut faire toute seule comme une grande. Elle grandie c'est tout.

Profite de ces bons moments avec ta fille, le tour du papa viendra lui aussi.

Vedrae

n°3873334
mattandco
mattandco
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2010 à 14:28:48  

Ma fille va avoir 3 ans le mois prochain et depuis près de 6 mois adopte le même comportement que la tienne à l’égard de son père. Par exemple, le matin, lorsqu’elle nous appelle et que son père y va, il est accueilli par des «  Non pas toi ! C’est maman » qui –tu l’imagines - ensoleillent la journée de mon mari ! Un psychiatre  nous a expliqué que c’était une réaction normale, une sorte de pré-Rdipe. L’enfant est attiré par son père mais, considère sa mère comme une déesse, sa référence absolue. Du coup, il est pris dans un dilemme : si je vais avec Papa, je vais faire de la peine à Maman, la trahir et préféré alors rejeter son père pour ne pas faire de peine à Maman ( d’ailleurs tout se passe bien mieux entre le père et la fille quand maman n’est pas là). Alors pour calmer les angoisses du boutchou, la maman doit lui dire et lui répéter : « Je veux que Papa s’occupe de toi, fasse ci et ça avec toi. ça fait plaisir à Maman quand papa t’habille, te lave etc. » Voilà ce que je dis à ma fille depuis quelques mois. Bon, reconnaissons que les résultats ne sont pas spectaculaires. Mais, de toute façon –toujours selon le psy-, c’est un passage normal dans le développement psychique de l’enfant et il ne faut pas s’en inquiéter. Voilà, j’espère t’avoir un peu rassurée. Bonne journée à tous.  

n°3873780
soax
soax
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2010 à 22:13:10  

tres_contenthello

comment sais tu que cela se passe bien avec papa ? c'est lui qui te le dit ??
parce qu'a mon sens il doit se passer quelque chose qu'il n'aime pas avec lui

sa facon d etre de parler de réagir ou .......................de faire

essaie de te mettre a coté lorsque le papa fait le bain ou autre histoire de le rassurer
au pis pour le bain tu le met dedans et tu dis
"papa va venir car maman va te faire a manger" tu veux bien chéri ?

et la tu vois sa réaction

si non consulte  

n°3873913
marilow
marilow
  1. answer
  2. Posté le 15/04/2010 à 08:42:05  

Merci à toutes pour vos réponses rassurantes.
Et pour répondre à Soax, je sais que ça se passe bien avec son père, car quand elle prend son bain avec lui et que je suis ailleurs dans l'appart, je les entends rigoler ensemble, ou bien parfois en balade, elle joue avec lui avec plaisir.

On va donc attendre que ça passe, et bientôt, je me plaindrai parce qu'elle ne voudra plus que son Papa !jaune2

n°3874041
Orelia92
Profil : Occasionnel
orelia92
  1. answer
  2. Posté le 15/04/2010 à 10:34:45  

marilow a écrit :
Depuis quelques mois, notre fille de 3 ans refuse de faire les choses de la vie quotidienne avec son père (repas, bain, s'habiller...) Nous essayons de lui expliquer que ces choses là peuvent être faites avec l'un ou l'autre de ses parents, que ce refus fait  de la peine à son père, etc. Mais rien à faire, c'est toujours "avec Maman". Pourtant, lorsqu'elle est seule avec lui, tout se passe très bien. Nous ne savons plus comment réagir : attendre que ça passe ?  La "forcer" à faire avec son Père ? Avez-vous vécu cette situation ? Merci !
Afficher plus
Afficher moins

D'après ce que vous me dites, votre fille préfère que se soit vous qui vous occupiez d'elle dans beaucoup de domaines, plutôt que votre mari. Ce n'est pas grave, rassurez-vous. C'est très simple, votre fille a trop pris l'habitude de vous avoir car avant elle était dans votre ventre et après c'était encore vous, "vous" représentez la chaleur et "son père" représente le froid car elle le connaît à l'extérieur. Elle se rapprochera de lui naturellement, ne vous en faites pas. Un enfant est toujours plus proche de sa maman que de son papa en général. Le papa vient après dans le coeur de l'enfant. Et pour le papa pareil, il a du mal au début à s'engager dans le rôle du père en sachant que c'est peut-être la première fois, il faut lui laisser le temps de s'adapter, ce n'est pas facile. Restez présente quoi qu'il arrive, ne les brusquez pas, soyez à l'écoute de leurs désirs et des vôtres.

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Fessée : papa pour, maman contre...  
Plus de sujets relatifs à : Refus de son Papa

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
L'éducation... 17 19/04/2010 à 18:52:02
Comment faire pour qu'il mange ? 2 06/04/2010 à 20:12:10
ma lilou pleure à chaque change 2 02/04/2010 à 20:51:52
Internat à 4 ans ? 17 14/10/2010 à 11:40:40