/ / /

Sieste et pot de colle !

4 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Sieste et pot de colle !

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°4020687
yoniss
Profil : Nouveau
yoniss
  1. answer
  2. Posté le 08/01/2013 à 21:47:38  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour tout le monde,

C’est mon 1er post sur ce forum (et sur les forums en général), alors soyez indulgents avec moi  ange:{}
Cela ne doit pas arriver souvent sur ce type de forum mais je suis pas une maman… mais un papa (et oui, on s’y met nous aussi !). Ma femme n’ayant vraiment aucune affinité avec tout ce qui tourne autour d’un PC, c’est donc mon boulot.

Je viens donc au vif du sujet : je suis l’heureux papa d’une petite fille de 15 mois. Elle est très curieuse, très active et a déjà son petit caractère (celui de sa mère quoi !).
Depuis toujours ça n’a jamais été une grosse dormeuse du point de vue des sieste (on l’appelait « micro-sieste » c’est vous dire….  Jamais plus de 20 minutes)… Depuis déjà presque 2 mois, elle ne veut plus du tout dormir le matin malgré le fait qu’il lui arrive d’être fatiguée. Le problème qui se pose aujourd’hui, c’est que même sans faire de sieste le matin, elle ne dort jamais plus d’1h / 1h15 l’après midi (elle s’écroule en général)…. Le reste de l’après midi, on voit bien qu’elle est crevée mais si on retente de la coucher, ce sont des cris et des hurlements ! Et comme elle est fatiguée, elle peut être très pénible !

Le 2nd problème auquel nous sommes confrontés est tout autre : c’est un pot de colle !!! Elle veut constamment collé à nous (que ce soit sa mère ou moi)… Et c’est une touche à tout suivant la pièce ou on se trouve. Si c’est la cuisine, elle va ouvrir les placard, toucher aux boutons du four, de la machine à laver, du lave vaisselle (qu’elle met en route !)… Si c’est le salon ça va être la télé, la box, les tiroirs, les DVD, etc.
Nous avons tout essayé : la disputer, lui expliquer pourquoi elle ne pouvait pas toucher, la mettre au coin… rien n’y fait ! Elle pique une colère et y retourne….

Ma femme commence à être au bout…. Quand à moi j’avoue que cela commence à me peser d’être toujours en train de lui dire NON !

Est-ce que vous êtes aussi passer par là ? Avez-vous des solutions ? Je suis preneur de toutes les méthode  whistle:{}

Merci d’avance et merci de m’avoir lu jusqu’au bout !

Publicité

n°4020689
baleinebla​nche
Profil : Régulier
baleineblanche
  1. answer
  2. Posté le 10/01/2013 à 14:59:29  

Je ne voudrais pas être alarmiste mais tu as vu un pédiatre pour vérifier qu'elle ne soit pas hyperactive??mon petit frère était comme ça il a été diagnostiqué très tôt (avant deux ans) et moyennant un programme de journée rigoureux il s'est canalisé (aujourd'hui c'est un sportif de haut niveau il n'a jamais pris de traitement).Tiens-moi au courant les plus intéressants sont les enfants plein de vie donc, fatigants!!

n°4020690
bolinha
Profil : Occasionnel
bolinha
  1. answer
  2. Posté le 14/01/2013 à 10:53:51  

bonjour,

Je ne pense pas que la petite soit hyperactive, mon fils était comme ça aussi. Plus de sieste à partir de 12 mois, dés nuits très courtes jusqu'à l'entrée en maternelle et très active impossible de prendre 2 sec pour aller au toilette qu'il était déjà en train de faire un mauvais coup;
A l'époque j'en avait parlé a la pédiatre, et elle m'a dit que les tests pour l'hyperactivité ne se font pas avant 6 ans.
Le seul conseil que je peut te donner c'est soit tu prend ton mal en patience et t'attend que ça se passe, soit tu peut toujours emmener t'a petite voir un microkiné. J'ai emmener le mien avant les vacances et je vois la différence.

Bon courage

n°4020691
mandarine2​4
Profil : Discret
mandarine24
  1. answer
  2. Posté le 14/01/2013 à 11:25:14  

Bonjour,
Prenez votre mal en patience! J'aurais pu écrire exactement la même chose pour mon fils. Il a aujourd'hui 22 mois et commence à faire des siestes un peu plus longues l'après midi, 2h-2h30.
Et depuis qu'il dort mieux il est un peu moins énervé le soir.
J'ai remarqué que le fait de le faire se promener le matin aidait; J'ai aussi remarqué que si je le laisse pleurer ou se manifester deux minutes quand il se réveille de sa sieste il se rendort parfois une bonne heure.
Pour vous reposer un peu de cette période 'touche à tout' où il faut dire non 300 fois par jour, trouvez lui un endroit ou elle peut toucher des choses et se défouler sans danger. Je le mettais dans un lit parapluie avec des jouets le temps de souffler. Je l'ai mis aussi quelques heures par semaine chez une nounou.
Mettre des limites est important et quand tu as répété 15 fois 'non' pour un truc dangereux et que tu commences à craquer, tu lui dis bon cette fois ça suffit la prochaine fois tu iras dans ta chambre, ou un endroit où elle peut être isolée quelques minutes. Et à la première récidive tu l'emmènes dans son coin, en lui expliquant pourquoi fermement. Mon fils s'énervait de sa frustration dans son lit et moi ça me permettait de ne pas m'énerver sur lui en criant.
Ne pas oublier aussi que sans faire des siestes forcément les enfants ont besoin régulièrement de temps calmes pour faire baisser la pression. Regarder un livre, faire un jeu, s'allonger sur des coussins par terre en regardant quelque chose; il faut l'encourager à le faire et d'elle même elle trouvera ça agréable. Tu t'allonges par terre sur un tapis avec un coussin et tu lui montres comme tu es bien. SI elle a envie d'imiter son papa et sa maman elle fera pareil d'elle même.
voilà j'espère que mes quelques conseils pourront t'être utile, n'hésite pas à me contacter en mp. Je sais à quel point cela peut être fatigant parfois, et de parler ça fait du bien.  bounce:{}

n°4020692
Kalei
kalei
  1. answer
  2. Posté le 14/01/2013 à 11:41:24  

Bonjour,

Loin de moi l'idée de porter le moindre jugement, mais je pense que c'est aller un peu vite de dire qu'elle est hyperactive
Perso, ma fille a 16 mois est tout comme la votre c'est une curieuse absolue et elle adore ouvrir placard et autre pour fouiller dedans
Tout comme la votre, elle ne me faisait pas bcp de sieste malgré qu'elle semblait crevée.
Par contre, chez sa nounou, elle dormait d'office 2 heures.
quand je m'en suis rendu compte, j'ai compris que ce n'était qu'à la maison.
J'ai donc été très attentive et dès que je vois qu'elle fatigue, je la mets d'office dans son lit pour la sieste (surtout être vigilant aux premiers signes).
Elle a pleuré les 2 premières fois et mtnt elle a prit le rythme.
Pour le coté touche à tout, comme vous j'ai tout essayé et j'ai trouvé l'alternative suivante qui semble bien marché :
je lui laisse qq placards qu'elle peut ouvrir et chipoter dedans et les autres je lui répète qu'elle ne peut pas y aller (autant de fois qu'il le faut) et lui ai appris a remettre les choses en place et à fermer la porte.
Donc je lui demande de fermer la porte du placard et dès qu'elle le fait, je la félicite et l'applaudis directement. donc comme je lui laisse certains placards, c'est comme une soupape et ca a l'air de bien fonctionné. Au point que lorsque la porte d'un placard (ou elle ne peut pas chipoter) est ouverte, elle vient et la referme en me regardant genre qu’est-ce que tu attends pour applaudir.
Ce que je ne manque jamais de faire.

Pour le coté pot de colle, ca lui arrive par moment et comme ce n'est pas du non stop j'y réponds et si ce n'est pas possible, je la dépose et lui explique que je suis occupée et que je dois faire ci ou ca et je la laisse "s'accrocher" à moi pendant que je lui parle et que je fais ce que j'ai à faire. Généralement au bout de qq min, elle finit par s'intéresser à ce que je lui montre (jouet, ou autre) et y va toute seule pour jouer.

Dès que j’ai fini, je reviens alors directement vers elle pour qu’elle comprenne que je n’ai pas répondu à sa demande parce que je n’étais pas dispo et mtnt que je le suis, je me concentre sur elle.

n°4020693
illico6
illico6
  1. answer
  2. Posté le 14/01/2013 à 13:31:26  

Bonjour,

que cela fait plaisir de lire tout cela, on se sent moins seule..;)

nous aussi notre petite,14 mois, ne dort pas beaucoup et encore moins chez sa nounou dès lors qu'il y a d'autres enfants, tous les jours sauf le lundi, car très curieuse et préfère jouer, découvrir et même si les autres dorment, elle est toujours la 1ère réveillée...
chez nous, problèmatique les siestes durant entre 20 min à 1h alors que son frère de 4 ans dort de 1h30 à 2h30 quand il n'est pas à l'école, et qu'elle le réveille soit par ses cris ou en y allant directement! Elle ne manque pas de voix, et découvre sa voix par les cris...
nous avons mis au point des temps plus calmes et n'arrivont pas à lui faire faire la sieste dans son lit mais dans sa chaise haute qui s'incline, la fatigue l'emporte à un moment quand on voit qu'elle est énervée, qu'elle tombe beaucoup, on l'installe, avec des jeux calmes (livres, livres de comptine) avec son doudou et à un moment elle s'endort...en étant assise même si elle ne dort pas, elle se repose et est moins fatiguée ensuite ce qui évite de se prendre les portes!
elle peut être très pot de colle, si bien qu'il peut être difficile de se doucher ou d'aller aux toilettes, parfois je l'emnène aux wc, et sinon, j'essaies d'attendre le moment où elle aura eu sa dose de calins et qu'un jouet ou un dessin animé l'intéressera pour m'éclipser en enlèvant les pièges, elle grimpe partout, je mets des obstacles ou j'enlève ce sur quoi elle monte...
il y a des endroits où elle peut prendre les objets, dans la salle de bain, elle a droit à ma brosse ou la crème pour les mains qu'elle ne peut pas ouvrir, dans notre cuisine les aimants sont trop forts pour qu'elle puisse les ouvrir mais interdiction formelle de toucher le four et la gazinière même si elle pleure et hurle, on lui laisse toucher les radiateurs quand ils sont chauds mais pas brulants pour qu'elle comprenne ce que c'est "chaud"...j'ai déjà testé le coin, elle n'a forcément compris sauf l'autre jour quand elle et son grand frère y étaient, les pleurs ca soulagent, ca permet de décharger pour les petits, elle a eu de sacrés engueulades quand elle pince, ou mord..
je n'ai pas de solution miracle, juste à souhaiter bon courage surtout quand il y a des personnes de la famille qui viennent avec "leurs" solutions, leurs remontrances sur le fait qu'on donne de mauvaises habitudes aux enfants etc etc...

n°4020694
Kalei
kalei
  1. answer
  2. Posté le 14/01/2013 à 17:03:09  

comme vous dites, ce n'était pas tous les jours facile et il n'y a pas de solution miracle.
La seule solution c'est de faire en fonction de son enfant.
Qqch qui fonctionne pour l'un ne fonctionnera pas nécessairement pour l'autre;
C'est pour cela que perso qd je suis dépassé, j'essaye tjs de repartir de base simple : moi, elle et notre apprentissage l'un de l'autre et cela a plus souvent porté ses fruits que certaines remarques...
Et tout comme bcp de parents, je me suis entendu dire oui ms ne fais pas ci, et si tu la laisses pleurer ceci et si tu réponds à toutes ces demandes, ceci, etc
ms qui mieux que nous, ses parents, peut dire qu'il la connait.
Je connais ma fille et parviens à comprendre quasi la totalité de ses attentes qd je m'en laisse le tps et que je me fais confiance.
Le seul conseil que je donnerai à tous les parents, c'est faites vous confiance ... vous connaissez peut etre la solution mais n'osez l'appliquer
Hier, une amie me disait avoir fait "une erreur" car elle avait pris plusieurs nuits sa fille à ses cotés et je lui ai répondu saches que si tu l'as fait, c'est que toi ou elle en aviez besoin.
Ne te culpabilises surtout pas car c'est là qu'on commence à perdre confiance et à ne plus savoir que faire.
Je ne dis pas qu'être parent, c'est qqch d'ordre de l'instinct, je dis juste que la relation parent enfant est chaque fois unique et que c'est une question d'essai-erreur, d'ajustabilité et d'adaptabilité constante...
Bon courage à tous dans ce long chemin qui fait de nous des parents...

n°4020699
cetho
cetho
  1. answer
  2. Posté le 24/01/2013 à 17:56:38  

arrêté de dire a longueur de temps que lorsqu'un enfant est curieux et fait plein de choses qu'il est hyperactif.
mon fils été un petit dormeur aussi et curieux.
il a commencé a faire ses nuits qu'à 2ans et demi et 1h de sieste.le jours où il a changé de lit il a fait la nuit même sa nuit et depuis ça dure(il a 3ans et demi)
pour la curiosité,c'est dans leur nature.il faut bien tenir ferme les NON.
et pour le "pot de colle" il faut que de temps en temps vous laissez votre fille chez la famille ou ami soit une journée ou une nuit s"est encore bien et ça vous permettra de vous retrouver vous et votre femme.
votre femme doit se permettre de sortir une après midi ou soirée entre amies ou seule.
pour la sieste,les enfants vers cette age arrêtent les siestes le matin et celle de l'après midi vont s'agrandir avec le temps car elle va plus se fatiguer avec le temps.

n°4020700
PtitesMimi​nes
ptitesmimines
  1. answer
  2. Posté le 28/01/2013 à 16:33:40  

Ma fille aussi était une petite dormeuse, maintenant à 4 ans elle fait des siestes de 2h...
Pour le côté touche-à-tout, notre astuce a été tout simplement de l'aider à satisfaire sa curiosité : si elle voulait fouiller dans le placard, hé bien on lui montrait ce qu'il ya avait dedans (ça c'est les pâtes, là le riz, etc, sans tout sortir non plus hein) et on était tranquilles pour qques jours.

---------------
NDrhp2 FeAqp1
x8WGp2 613vp1
n°4020704
soizord
Profil : Discret
soizord
  1. answer
  2. Posté le 02/02/2013 à 08:10:13  

Bonjour Yoniss,

Le plus important a savoir c'est que tout cela va passer. Et apres qqs semaines etre remplace par d'autre chose... ;))

Alors pour le fait qu'elle dorme peu, je ne peux pas t'aider, les miens dorment a peu pres bien.

Pour la touche a tout, c'est normal mais cela ne veut pas dire que tu ne peux rien y faire. Tu as 2 solutions: Soit tu securise tous tes placards cequi ne l'empechera pas de toucher a tout chez les autres. Soit tu persiste a lui expliquer et a l'envoyer au coin des qu'elle touche a qqchose d'interdit. Ne lui laisse rien passer tout en etant calme. Quand tu la sors du coin demande lui pourquoi elle etait au coin et explique lui en qqs mots simples. Introduit le mot interdit et surtout ne jamais laisser passer meme une fois car sinon tu peux recommencer a zero. Je sais que c'est epuisant mais cela passera plus vite comme cela.

Il est peut etre temps que vous commenciez a rediger une petite liste de regles a respecter. Faites le avec elle, avec des feutres colores. La notre n'a que 5 regles:
1- Ne pas taper
2- Ne pas jeter
3- Obeir
4- Ne pas repondre
5- Ne pas toucher aux portes

Mais cela marche tres vite. Nos enfants (3 et 2 ans) connaissent deja toutes les regles. Il suffit de leur dire 'quelle est la regle numero 1?' et ils nous repondent, nous expliquent que s'ils le font ils doivent aller au coin... Teste, cela peut marcher.

En tout cas un petite discussion s'impose. Parle lui et explique lui que cela ne peut plus durer, que tu comprends qu'elle veuille voir ce qu'il y a dans les placards etque tu veux bien lui montrer mais qu'elle ne doit surtout pas aller les ouvrir toute seule car c'est dangereux et elle pourait se faire mal. Tu peux aussi lui laisser acces a un seul placard (celui des tupperware pas exemple) et apres l'avoit vide plusieurs fois, elle s'en lassera.

En tout cas, bon courage et bon week end.

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
enfant trop pot de colle..... PROBLEME DE SIESTE
Ma fille de 3 ans est un vrai pot de colle  
Plus de sujets relatifs à : Sieste et pot de colle !

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
ras le bol de ses caprices 6 09/04/2013 à 16:51:15
Handicap, enfants & familles prise en charge à domicile 0 16/12/2012 à 20:19:18
colere de notre petite fille 0 07/12/2012 à 10:53:59
donner tototte a 3ans 1/2!! 2 25/02/2013 à 22:56:40
au revoir tétine 2 0 26/11/2012 à 18:33:08

Suivez-nous