Sortir avec deux enfants en bas âge

Bonjour,

J’ai deux enfants, une petite fille de 2 ans et demi et une autre de 2 semaines.

Mon conjoint a repris le travail. D’un commun accord, nous avons décidé qu’il déposerait l’aînée chez l’assistante maternelle pour aller la rechercher à 18h30 tous les jours, soit une journée de 10h pour ma petite.

Je commence déjà à culpabiliser de cette situation car je suis en congé maternité et je n’habite qu’à une demi heure à pied du domicile de notre assistante maternelle, 5 mn en transports en commun. J’ajoute que je ne possède pas de véhicule.

Le souci est que j’ai peur de ne pas assurer à l’extérieur avec mes deux enfants si j’allais chercher l’aînée plus tôt. Elle est adorable mais à deux ans et demi elle est encore très coquine à l’extérieur et n’écoute pas toujours… Je m’interdis donc aujourd’hui de sortir avec mes deux enfants en même temps.

Quelqu’un aurait-il vécu la même situation que moi ? Comment faites-vous pour sortir avec vos deux enfants en même temps ?

Merci par avance pour vos réponses.

Alors , j’ai un peu la même situation que toi : j’ai une fille de 3 ans et un fils de 10 mois . J’ai laissée ma fille en crèche dès la naissance du petit frère alors que je suis en congé parentale totale et je n’ai pas non plus de véhicules n’ayant pas le permis . Et j’allai chercher ma fille tous les soirs , mon conjoint travaillant .
Effectivement , sur le coup , on se pose pas mal de questions sur les sorties avec deux enfants . C’est vrai que c’est pas toujours évident : la grande n’écoute pas toujours les consignes , marche plus lentement … Mais il est hors de question que tu t’interdises les sorties avec les deux . Dans la tête de ta grande , tu privilégies la plus petite en faisant ça . ET c’est pas le mieux à faire pour éviter toute jalousie .
De toute façon , tu en as voulue deux , tu ne peux pas te couper en deux et pis , tu ne vas pas toujours en mettre un de coté pour sortir avec l’autre .
Pour maitriser les sorties avec deux enfants en bas âge , bah , il faut en faire justement ! Si tu ne t’entraines pas , ta grande ne comprendra jamais les consignes et finalement , tu ne connaitras pas les joies d’aller au parc pendant les beaux jours avec tes deux louloutes .
Pour ma part , je sors avec les deux sans problème et ça depuis la naissance de mon fils , au parc , en shopping , au resto … Bref , c’est comme ci je n’en avais qu’un ou pas ( lol ) . J’ai eu peur aussi , mais quand on a pas le choix , on fonce !
Au début , ma fille n’écoutait pas trop , mais au fur et à mesure , elle a comprit qu’on doit marcher à coté de la poussette , pour traverser on donne la main ou on se tient à la poussette . Bref , on répète sans cesse pour assimiler les consignes .
Et mon petit plus , c’est que j’ai acheter un marche-pied qui se fixe sur la poussette . Quand la grande ne va pas assez vite ou fatigue , hop , elle se met debout sur le marche pied et roule ma poule . Je te conseille vivement d’en acheter un . Il te sera utile les jours de pluie où tu ne peux pas te permettre de " trainer " sur le trajet .
Un porte bébé ou une écharpe de portage ou encore un porte bébé ergobaby ( parfait ceux là car tu peux porter sur les hanches , le dos ou à l’avant , j’en ai un et c’est un bon investissement ! Franchement , un peu cher , mais vraiment parfait ! ) peut être également utile si tu ne souhaites pas toujours utiliser la poussette pour ta petite .
Bref , de toute façon , tu n’as pas le choix . Les premières sorties seront sûrement fatigante pour toi , mais tu vas vite prendre le coup et après , à toi toutes les sorties possibles et inimaginables avec tes louloutes !

Alors moi j’ai 3 enfants rapproché et j’avais le même souci avec les 2 premiers, pas facile à gerer car elles s’amusent à se taquiner, s’arrête à toute les marche pour sauter, font la course (très dangereux en ville), touche à tout, ramasse tout ( niveau hygiène c’est moyen),…
Ok c’est des enfants pleins de vie et en bonnes santé qui ne demandent cas s’amuser. Mais un trajet qui pourrait se faire en 5 mon se fait en 30min, c’est épuisant. Il y a des jours où je prend le temps et d’autre c’est pas possible.
Donc j’ai trouvé la solution de facilitée et c’est génial: la POUSSETTE DOUBLE. Soit j’installe les plus jeune dedans et du coup la grande reste sage car personne pour l’entraîner soit les 2 plus grand dans la poussette et le petit dernier dans le dos :).
Depuis je ne sors plus sans ma poussette double :).
Bon courage

Mon fils avait 2 ans quand son petit frère est né et j’allais faire mes courses toute seule avec les deux donc je pense que les transports en commun c’est faisable à condition d’être bien équipée.
Le grand marchait déjà très bien et le petit je le mettais dans l’écharpe et roule ma poule.
Par contre, le grand était (et est toujours) très attentif à ce que je lui dis quand on est dans la rue et ne court pas partout. Je pouvais donc me passer de poussette quand je sortais sans difficulté. Je comprends qu’avec un petit qui a la bougeotte ça puisse devenir un peu plus compliqué …

ici quand mon 3eme est ne ma 1ere avait presque 3 ans et le 2eme 19 mois… le bebe etait dans la poussette et mes 2 grands bebes de chaque cote.Cetait assez folklo au debut avec mon 2eme car bien sur a cet age il ne comprend pas bien le danger de lacher la poussette,mais petit a petit il a bien integre... quant a ma "grande" elle etait deja habituee a se tenir bien quand on sort,elle ne ma jamais lache la main ou la poussette pour courir … je lui repetais sans cesse quelle pourrait se rattraper au parc,au jardin,etc..et la elle se defoulait tout son saoul.Je lui disais aussi que si elle ne restait pas pres de moi on rentrerait a la maison,mais je nai jamais eu a le faire…

Je vous remercie toutes pour vos réponses et y vois un peu plus clair.

Effectivement, il va falloir que je me fasse violence car malgré ma peur d’être débordée, il est hors de question que je subisse. Ma petite aura ces premiers vaccins début octobre et ensuite j’ai décidé de me jeter dans l’arène.

Pour ce faire, j’ai acheté un porte bébé, donc si les débuts sont difficiles, je mets ma « grande fille » dans la poussette de bébé 2. J’espère néanmoins lui apprendre à tenir la poussette en marchant d’ici là. En revanche, je ne suis pas prête pour les transports en commun (sauf intempéries), donc j’opterai pour rentrer à pied, et puis tant pis si on met plus de temps que prévu.

Je vous tiens au courant ! :hello:

ben tu peux utiliser un porte bébé et une poussette comme ça ta fille est attachée dans la poussette et elle ne risque pas de traverser, te lacher la main ou autre