Verre à bec jusqu'à quel âge?

Bonjour,

A la crèche ou je travaille, les enfants ont tous le verre à bec ou biberon

Aujourd’hui j’ai proposé que l’on donne un verre « plastique » aux enfants qui ont plus de 2 ans et l’on m’a répondu qu’ils étaient encore trop petits

Mon fils a 5ans et je ne me souviens plus trop bien mais quel est votre avis, c’est trop tot???

Lucie boit bien au verre depuis peu de temps donc vers 20 mois ca devait etre bon mais par contre elle a vite fait de le faire tomber ou meme parfois de s’en mettre partout si le verre est trop rempli ou qu’elle ne mesure pas bien son geste donc à force d’éponger table et sol je suis revenu au brave verre à bec avec systeme anti fuite!!! lol!

les miennes maison ou crèche étaient au verre à 2 ans/2 ans et demi. à qq mois près je peux pas dire l’âge exact mais je suis sûre à 2 ans et demi.

comme dit audrey coté pratique pour le verre à bec mais j’en ai jamais vu en creche !!!

Pour mon gamin, à 21 mois il buvait son lait au bol. Mais j’avoue, même s’il était capable de boire au verre, il m’arrivait de lui mettre le verre à bec à table car j’en avais marre de nettoyer.

Pour dire que peut être sentimentalement parlant, il aime déjeuner, des fois, avec une bouteille à bec comme les bouteilles sport, et je le laisse, ça ne me dérange absolument pas.

Pour la crêche, je pense qu’il s’agit surtout de travail en moins si il y en a qui renverse et il y a peut être aussi des enfants moins habiles que d’autres et pour éviter les soucis, tout le monde est à la mm enseigne.

Perso, mes filles n’ont jamais eu de verre à bec. Elles ont toujours bu au verre (bibi d’eau jusqu’à ce qu’elles tiennent assises dans la chaise haute). Au début, elles en renversaient à côté mais elles ont vite pris le coup. Je ne vois pas trop l’utilité du verre à bec, c’est plutôt à mon avis, pour faciliter la vie qu’on l’utilise. Pour qu’un enfant apprenne à boire tout seul au verre sans en mettre partout…il faut lui donner un verre…et il apprendra tout seul même si je conçois qu’au début c’est un peu agaçant de nettoyer à chaque fois mais bon c’est l’apprentissage…

Elle n’a jamais eu de verre à bec et elle a eu un verre pour l’eau (parce que ça sèche contrairement au lait qui tache lol) vers 15 mois et elle gérait très bien.

Merci pour vos réponses,
et bien aujourd’hui j’ai pris sur moi et j’ ai donné un verre à un petite fille qui a eu 2 ans en juillet et bien elle a bu comme une grande sans en renverser, trop contente.

C’est trop facile que pour convenance personnelle et facilité notre quotidien , on fasse des trucs comme ça. Notre boulot n’est il pas d’accompagner les enfants vers l’autonomie??

Bah écoute sisi je trouve bien que tu fasses ca mais je peux comprendre aussi que ce n’est pas marrant si sur 10 gosses il y en a 5 qui se renversent l’eau sur le tee shirt (plus qu’à les changer) ou qui renversent leur verre par terre, d’accord sur le principe pour apprendre à boire au verre il faut leur donner un verre mais en pratique moi avec une seule j’utilise le verre sous sur surveillance alors que le verre à bec est à disposition! C’est quand même pratique et pour le coup moi j’adhère au côté pratique et donc je peux comprendre tes collègues! et puis ma foi je connais personne qui ne sait pas boire au verre…je ne vois pas le handicap que ca peut créer de boire au verre à bec…

Tu sais Audreylucie, je ne dis pas qu’il faut mettre un verre à chaque enfant, mais qu’à partir de 2 ans 1/2 (ta puce n’a pas encore 2 ans) et 6 mois c’est énorme a cet age là, ils sont capable de boire au verre et que notre role c’est de les accompagner dans les apprentissages.Donc biensur que ce n’est pas un handicap de boire dans un verre à bec mais si on va dans ce sens et bien, on laisse les couches pour éviter les fuites, on les laisse dans le parc pour éviter les chutes. Non !! on doit les aider a prendre de l’autonomie et devenir « grand ». Mais ce n’est que mon point de vue, c’est comme se servir de la fourchette « enfant », je ne comprends pas qu’à cet âge là ils n’aient que des petites cuillère pour manger??? les petites fourchettes sont je pense plus pratique pour certains aliments.

Mais je le répète je trouve bien que tu le fasses mais je ne jette pas la pierre à celles qui préfèrent la simplicité en donnant des verres à bec aux enfants parce que ca doit pas etre simple de gérer un groupe de tout petit. Et puis les parents sont là aussi pour ce qui est de les aider à prendre leur autonomie, gérer un gobelet c’est déjà parfois essuyer ou changer mais gérer 10 gobelets ca peut vite etre une prise de tête, voilà, mais continues comme tu fais tu es motivée ca se sent et c’est super mais je ne suis pas choquée que d’autres ne se donnent pas cette peine.