/ / /

Annoncer la mort d'un proche à son enfant

1 utilisateur inconnu
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Annoncer la mort d'un proche à son enfant

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°3886131
orca76
Profil : Nouveau
orca76
  1. answer
  2. Posté le 29/04/2010 à 10:46:20  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,
Je m'appelle cécile, j'ai 33 ans, mariée et j'ai deux garçons.Tom 5 ans et nathan bientôt 3 ans.
Leur arrière grand-mère du coté de mon mari était très malade depuis quelques temps.J'ai appris son décès ce matin.Tom était très proche de son arrière grand-mère.Il avait surnommé "mémé gâteau".
Je ne sais pas comment lui annoncer.Je pense qu'il faut que je lui dise avec des mots simples mais j'ai très peur de sa réaction.et s'il veut assister au funérailles, que dois je faire ? mon mari trouve qu'il est trop jeune pour venir, moi je suis partager car tom est un petit garçon très sensibles et il à besoin de beaucoup parler et de poser des questions pour recevoir des réponses qu'il le satisfasse.
pour nathan je vais lui expliquer en même temps que son grand frère.
Oh la la, j'angoisse !!!
J'ai besoin de réponses.
Merci de votre aide.
A bientôt de vous lire.

Publicité

n°3887755
pacifik
Profil : Régulier
pacifik
  1. answer
  2. Posté le 30/04/2010 à 15:30:01  

Bonjour, ma situation est un peu différente: mon mari a perdu son grand-père il y a deux ans. Mon fils avait alors 4 ans, mais le connaissait très peu.
 Mais pour moi, il était important que nous soyons présents. Nous avons donc tous été à l'enterrement, y compris ma fille qui avait 4 mois à l'époque.
 Avant d'y aller, nous l'avons pris à part pour lui expliquer tout simplement: "Voilà, on voudrait te parler. Le grand-père de papa est mort, et nous allons tous aller à l'enterrement, c'est une cérémonie pour lui dire au revoir..."et on a répondu à ses questions sur la mort et sa durée... ; ) même s'il savent tous plus ou moins ce que c'est, sur la maladie et la vieillesse.
 Il était important qu'on lui explique, sinon il n'aurait pas compris la tristesse des gens, et surtout de son père. Au moins, là il savait pourquoi...
 Comme ton fils était très attaché à sa mémé, c'est un peu différent, il faudra t'adapter à sa réaction, et faire en fonction... Peut-être lui demander s'il veut assister à l'enterrement, en lui expliquant succintement le déroulement...
 Pendant la cérémonie, les enfants se sont très bien tenus; ils ont été pris par l'atmosphère du moment, et la tristesse des gens.
 Mais je pense qu'il a pu se rendre vraiment compte de ce qu'est un décès et la disparition de quelqu'un. Les gens ne disparaissent pas simplement par enchantement de leur vie; çà devient concret, et si ton fils aimait beaucoup son arrière-grand-mère, je pense que c'est important, çà permet de matérialiser les choses.
 Il en a reparlé pendant quelques temps, en reposant des questions, et maintenant, çà fait parti de son histoire...
 En tous cas, bon courage...

n°3900181
zwanzette
Profil : Impliqué
zwanzette
  1. answer
  2. Posté le 12/05/2010 à 21:46:10  

Je pense qu'il est trop tard pour une réponse ?
COmment as tu fais alors ?

Pour ma part, c'est ma belle mère qui est morte il y a plus d'un mois et j'ai du l'annoncer à notre fils agé de 3 ans. Je n'ai pas attendu, le jour ou je l'ai su, je lui ai dit. Je lui ai annoncé que grand maman était morte. Depuis quelque temps il employait le mot " t'es morte, t'es morte" en jeux.

Je lui ai dit, étant croyante, que Grand maman était parti avec Jésus et que c'était la grande fête, que Jésus était très content d'avoir grand maman avec lui.

IL m'a demandé plusieurs fois si on allait voir grand maman dans sa maison. Je lui ai dit que grand maman n'avait plus de maison, que c'était la maison de son tonton maintenant. IL m'a dit : oui grand maman est avec Jésus et fait la fete.

Mais un dimanche ou nous allions à l'église, je lui disais qu'on allait chanter pour Jésus et danser pour lui. IL m'a dit: on va voir grand maman ? Je lui ai répété qu'on ne la verrai plus. IL m'a dit : mais si on va voir Jésus, on va voir grand maman ?

Comment ça réfléchit !

SImplement pour dire qu'il faut employer des termes qui donne pas que de la tristesse, savoir qu'elle ne sera plus jamais malade, qu'elle est contente maintenant et chante et danse en faisant la fete... c'est peut etre un coté facile pou rl'enfant.  

---------------

l'album de mon fils : http://zwanzette.photo.doctiss​imo.fr/

Venez le découvrir, c'est un vrai clown et un vrai coquin.

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
L'étouffement chez l'enfant  
Plus de sujets relatifs à : Annoncer la mort d'un proche à son enfant

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Se disputer devant les enfants 2 30/04/2010 à 18:21:15
Retour à la couche 5 02/05/2010 à 22:35:20
Cherche recettes de gâteaux sans oeufs 1 28/04/2010 à 11:16:40
Brassière ou soutien-gorge ? 2 14/05/2010 à 22:23:46