/ / /

mon fils de 3ans se retient continuellement de faire caca

2 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

mon fils de 3ans se retient continuellement de faire caca

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°4014667
severine17​0109
Profil : Nouveau
severine170109
  1. answer
  2. Posté le 02/04/2012 à 13:48:35  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à toutes et tous,
J'ai vu de nombreux sujets sur ce problème déjà, et préfère néanmoins isoler ma demande.
Comme de nombreuses mamans confrontés à ce problème de retient et constipation, je désespère.. et multiplie les maladresses ne sachant plus quoi tenter pour l'apaiser et le rassurer...
Mon fils de 3ans (en janvier dernier) est propre depuis l'été dernier, tout juste pour la rentrée scolaire de septembre 2011, il allait aux toilettes tout seul, mais est arrivée l'école à 2 ans 3/4, et au bout de 2 semaines, les accidents se mutipliaients et l'école m'a gentillement dit qu'il n'était peut être pas prêt.
Je le retire de l'école, le rassure, et au bout de 2 semaines de nouveau propre... on a reparlé prochaine rentrée scolaire et rebelotte pipi et caca dans le slip et sans rien dire surtout, il ne s'en vente pas...
Je l'ai rassuré une fois de plus sur l'école et ne parle plus du tout de cela... par contre si niveau pipi tout est quasi rentré dans l'ordre (encore de rares accidents), niveau caca, il peut me salir jusqu'à 10 slips par jour (dans le pir des cas) sans finir par vraiment avoir fait caca...
J'ai tenté les gelés, le jus d'orange, le forlax, les sirop anti constipation (toujours sous les conseils du pédiatre ou médecin traitant) et je vous en passe, et tout ce que j'ai vraiment eu comme réponse du pédiatre, c'est que je ne peux m'en prendre qu'à moi même en gros car on n'enlève jamais une couche sur notre propre décision, ce n'est pas à nous de décider...
Résultat, j'arrive à saturation, jpense qu'à vouloir trop bien faire, je finit par faire tout l'inverse et j'ai peur de lui créer moi même un blocage...
Je sais qu'il ne faut pas les gronder, je prends sur moi, mais j'avoue que c'est arrivé... et j'en suis désolée.. mais je ne peux pas revenir en arrière...
Le rassurer, je ne fais que cela, jdois même lui faire des trous au cerveau à mon pauvre petiot...
Au moment de l'accident, quand il tache ou fait dans sa culotte, je le repère à l'odeur si je ne le vois pas faire, et il me maintien qu'il n'a rien fait en plus... c'est le déni total, il pourrait rester 4h dedans que cela ne le gêne pas...
Je n'arrive pas à avoir de réponses, savoir si il a mal, si il a peur, il ne me répond à rien... il reste silencieux...
J'ai tenté de remettre la couche, en lui disant qu'il pouvait le faire tranquillement ici, j'ai de grosses colères où il refuse catégoriquement la couche !!! il n'en voudrait plus ni pour la sieste ni pour la nuit, mais je lui dit que non, pour l'instant on ne peut pas...
Je me garde de lui dire que je sature déjà lessive juste pour la journée alors j'imagine même pas la nuit... ce que je lui ai dit c'est que s'il me rendait les couches sèchent après sieste ou nuit, là je lui enlèverait la couche, ça jpense qu'il l'a bien compris...
Mais voilà le caca, l'éternel caca... alors entre constipation, peur, retenu... et je vous en passe, je ne sais vraiment plus quoi faire...
Je viens de faire une commande de livres sur le sujet sur amazon et espère que cela m'aidera au delà de tchoupi va sur le pot...
Demain RDV chez notre médecin traitant pour déjà me rassurer moi même, car j'ai terriblement peur d'une oclusion... et surtout espérer trouver un soutien, et m'imprégner des mots que je peux dire ou non à mon enfant sans le traumatiser d'avantage...
Les 2 ont grand besoin d'aide, moi de me faire recadrer sur la façon de faire au quotidien, et lui pour l'aider à aller mieux, et grandir comme il se doit...
Notre dernière tentative a consister à lui promettre un cadeau du lapin de Pâques s'il donnait tous ses cacas aux toilettes ou au pot...
Pourquoi ?? parce qu'il n'y a pas une semaine, mon petithomme a remis toutes ses sucettes au lapin de Pâques et a eu en avance une maison de jardin... Ca fait une semaine jour pour jour et il les a donné avec le sourire et fierté ! Il est grand comme il dit !
Je ne pense pas que la récompense soit la meilleure des solutions, mais ça a vraiment super bien marché pour les sucettes, où avec mon époux on a tenté sans aucune conviction, mais on a voulu essayé, et quelle belle réussite !
Je terminerais pas vous dire que mon monri et moi même sommes vraiment désemparé et ne savons que dire, que faire pour l'aider, le soutenir...
je crois qu'au delà des conseils que j'ai déjà pu lire sur d'autres post, je recherche surtout un soutien moral, et peut être que je tente de nous apaiser quelque peu en espérant avoir quelques réponses ou quelques encouragements...
Si quelqu'un est prêt à me parler hostéo... apparement ils peuvent bien aider dans ce domaine pour peu que le problème soit lié aux intestins.. ou a moi même peut être... j'ai vraiment peur d'avoir contribué à son blocage, et souhaite vraiment que cela change.

Publicité

n°4014675
evepey
Profil : Impliqué
evepey
  1. answer
  2. Posté le 03/04/2012 à 22:20:40  

Bonjour,

Visiblement ton fils te montre bien qu'il n'est pas prêt pour l'école et qu'il veut rester petit pour rester avec toi.

Mon fils m'a fait la même chose, il commencé à être propre pour les selles et hop régression dût à une rentrée trop précoce.
Puis il a était propre pendant 2 mois et demi et régression quand il a compris qu'un bébé allait arrivé.

Il me fesait des petites crottes (jusqu'à environ 10 slips par jour). J'ai galéré pendant 1 an et demi. Car quand il a voulut quitté la couche je l'ai écouté, il a était vite propre pour le pipi, mais le reste, je ne voyais pas quand il fesait et du coup, pas possible de mettre une couche au bon moment.

Bref, pour moi ton fils n'est pas constipé. Il a simplement peur de grandir (peut être associe t-il la propreté avec le fait de partir à l'école). Reste zen, essaie de t'en détaché (ne te laisse pas affecté, il le verra et en jouera).
Complimente le sur ce qu'il sait faire, sur ce qu'il peut faire et décider lui même. Bref, mettre l'accent sur tout ce qu'il fait comme un grand.
Peut être lui proposer de réemménager sa chambre pour qu'elle lui plaise +.
Montre lui le dessin animé de "Walt Disney" "Peter Pan".
Rassure le sur ton amour et que tu l'aimeras toujours qu'il soit petit ou grand car tu l'aimes lui comme il est.

Bref, voilà certains trucs que j'ai fait avec mon Loulou et ça a porté ses fruits.
C'est lui qui m'a demandé l'école (le matin de la rentrée). Il n'était pas encore tout a fait propre.
Sa petite soeur est née fin Septembre. Il l'adore, va de l'avant............

---------------
n°4014676
severine17​0109
Profil : Nouveau
severine170109
  1. answer
  2. Posté le 05/04/2012 à 10:11:30  

un grand merci pour ta réponse qui me rassure en partie...
J'ai déjà mis en pratique depuis quelques temps les conseils que tu me donnes également, et jusque là pas grande différence... Je vais persévérer...
En tout cas je ne pense pas qu'à ce jour il associe encore propreté à école, car nous n'en parlons plus depuis des mois.
Mais effectivement je pense qu'il a peur de grandir, même s'il se dit grand garçon et pas bébé ou petit garçon...
De mon côté j'ai peut être enfin compris qu'il ne joue pas avec moi, j'ai lu pas mal de chose sur la constipation enfantine et j'y retrouve parfaitement mon fils, et comprends enfin, que les fuites sont incontrolables pour lui. La visite chez le médecin m'a aidé à m'éclaircir les idées et refaire le plein de patiente en espérant que la combinaison de tout cela lui permettre de débloquer tout cela.
Tôt au tard, je retiens juste que toutes les mamans, tous les parents et enfants en viennent à bout... alors disons qu'il s'agit juste d'une question de temps, et que notre tour viendra quand ce sera le bon moment...
Merci encore à toi !

n°4015136
baleinebla​nche
Profil : Régulier
baleineblanche
  1. answer
  2. Posté le 02/04/2013 à 16:03:16  

Il faut que tu consulte ton pédiatre et peut-être un pédopsy, ils peuvent te donner des pistes intéressantes, ne reste pas seule avec ta culpabilité (d'ailleurs ce n'est pas de ta faute!) parce-que le nez dans le guidon on n'y voit plus clair...
Bon courage,

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
mon fils de 4 ans et constiper que faire? Mon fils ne reclame plus les toilettes alors qu'il est propre...
mon fils de 6 ans refuse de faire caca bleu sur le mamelon garcon de 3ans
que de la purée a presque 3ans Caca culotte
Propreté : il se retient et cela finit dans la culotte , que faire ? Mon fils de 3ans1/2 se ronge les ongles
Mon fils de 3ans et demi tombe souvent??? Mon fils a de plus en plus de tics
Mon fils n'a pas d'amis Mon fils me réclame la lumière au dodo
Plus de sujets relatifs à : mon fils de 3ans se retient continuellement de faire caca

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
L’absence de lien mère-enfant augmente les risques d'obésité chez l'ad 0 31/03/2012 à 14:31:04
mal de dos depuis.. 1 31/03/2012 à 15:52:07
Ostéopathe 5 27/03/2012 à 09:03:24
comment lui apprendre à dormir seule 8 10/04/2012 à 12:18:51
mauvaise haleine forte!!!!! 5 10/04/2012 à 12:14:57

Suivez-nous