(sujet vide)

Bonjour les mamans,

Je suis une maman qui désespère… J’ai mon petit garçon de 3 ans et demi qui refuse de manger seul. Il mange 1 ou 2 cuillères et il arrête. Il attend que je lui donne à manger. On a essayé de le motiver en lui disant qu’il était un grand garçon, que l’on était fier de lui… On a essayé le jeu, le calendrier avec soleil et nuage… Rien à faire. J’ai essayé de lui donner la même chose à manger que nous mais il ne veut rien savoir et refuse : il refuse les morceaux. Du coup, il mange la même chose que son petit frère de 19 mois. Son petit frère commence à manger seul mais ça ne le motive pas non plus. Il y a les cris, les pleurs, évidemment c’est encore pire ! J’ai également fait comme si de rien n’était, mis un temps limité, rien à faire… Il mange si on lui donne à manger mais on estime qu’à son âge, il peut manger seul. Chez la nounou, il mange seul du début à la fin et elle n’a pas besoin d’être derrière lui pour manger. Ce soir, par exemple, je ne lui ai rien dit, je ne me suis pas fâchée, j’ai donné à manger à son petit frère, j’ai essayé de le motiver mais il n’a rien mangé mis à part quelques morceaux de jambon (les seuls morceaux acceptés) et 2 cuillères de purée. Il est resté seul à table pendant 1/4 d(heure et n’a rien mangé. Je les ai monté au lit et je lui ai dit qu’il n’aurait pas d’histoire. Ca ne lui a fait ni chaud ni froid. Je crois qu’il a compris que ça me stressait car il a mis sa couche seul et s’est brossé les dents sans que je lui demande ! Il n’a pas pleuré non plus quand je l’ai couché sans histoire !

Comment faire pour que ça ne vire plus au drame ??? Je précise qu’il a 2 petits frères de 19 mois et de 3 mois et je pense que nous traversons une régression mais comment faire pour la stopper ?

Il veut se faire remarquer et veut redevenir bébé.essaye de lui parler qd il mange de présenter le plat de façon marrante de le mettre en grand qu il t aide a faire des choses le valoriser et essayer de faire un truc seul avec lui parc qu il est grand
Plus tu t énerves plus il continuera parce Ueil dira j embêté maman je suis intéressant à ses yeux

Merci pour ta réponse. Ca s"arrange un petit peu… On le valorise et on lui explique que c’est mieux d’être « grand » que d’être un bébé. Il demande quand même qu’on lui donne à manger mais je le fais sous la forme du jeu. Tu commences et après je t’aide. I prend une cuillère, je lui donne ensuite et ainsi de suite. A côté de ça, il s’habille et se déshabille seul, il est propre… Mon mari et moi prenons le temps chacun d’avoir des activités avec lui : dessins, bricolage, sport, jeux de société, lecture. Je crois que c’est sa manière à lui de nous dire qu’il est encore petit comme ses frères.

Ma fille va avoir 4 ans et elle mange encore souvent avec les doigts et parfois sur nos genoux. Il arrive même qu’on la fasse manger. Pour elle c’est un jeu, elle fait son bébé. Surtout depuis l’arrivée de sa petite soeur. Comme j’ai passé beaucoup de temps à l’hôpital pour le bébé depuis sa naissance (rien de grave mais juste des trucs longs à traiter) je mets ça sur le fait qu’elle a besoin d’attention… Par 2 fois ces derniers temps, si je voulais sortir faire les courses, il a fallu que je sorte la poussette alors qu’elle était remisée depuis le mois d’août ! Voilà, c’est une régression, je me moque gentiment d’elle, je la valorise quand elle est autonome et j’attends que ça passe. C’est sa manière de dire : « moi aussi j’ai besoin d’attention, j’ai besoin qu’on prenne soin de moi ». Je pense que ça ne durera pas.

Bonjour

il y a une autre méthode qui consiste à faire le contraire du résultat qu’on veut obtenir, c’est à faire, lui interdire de manger seul. Comme une nouvelle règle imposée, il n’a pas le droit ni de se servir ni de manger seul, ni meme de boire. Aucun geste seul à table pour qu’il se sente entièrement dépendant de l’adulte. Il faut lui imposer fermement sans que ce soit ressenti comme une punition, mais seulement comme une regle a respecter. Normalement, au bout de quelques jours il demandera lui -meme à manger seul et pour longtemps!..

mon blog pour voir la vie en couleur: http://www.droledemaman.com

En effet, vers l’âge de 3 ans, les enfants ressentent souvent le besoin d’affirmer leur autonomie en refusant de manger,ils rejettent alors des aliments . Toutes ces tactiques ont un seul et même but : obtenir l’attention des parents et des faveurs de leur part.

oui effectivement severine30g, ils essaient d’attirer l’attention

bonjour,
Effectivement comme il voit son petit frère qui ne mange pas encore seul, il veut aussi être traité comme celui-ci. A ce moment, il est nécessaire de bien expliquer à l’enfant sa place dans la famille car il ses ent un peu délaissé.

Bonjour,
Je comprends que cette situation devient invivable pour toi. Peut-être que ton fils agit comme ça parce qu’il veut attirer ton attention. Est-ce que tu as déjà entendu parler de cette appli : https://itunes.apple.com/fr/ap […] 81207?mt=8 ? Elle contient des activités intéressantes qui permettent aux parents de se divertir avec leurs enfants. Lorsque mon fils est sur cette plateforme, je fais l’effort de passer du temps avec lui. Quand je suis occupée avec mes travaux, il comprend et ne me fatigue pas. Il mange seul. Je crois que tu dois lui faire comprendre que maman sera toujours là pour lui, mais qu’il doit agir comme un grand et apprendre à être autonome. Son refus de manger seul peut provenir de ça… Tu trouveras des articles intéressants à ce sujet sur grainedecurieux.fr, 123boutchou.com et http://www.parents.fr/ ! D’ailleurs, ces textes m’ont aidé à comprendre la psychologie de l’enfant. Bonne journée.

Salut. :hello:
Je ne suis pas une experte en la matière, mais je crois que votre enfant essaye d’attirer votre attention, tout simplement. Il ne suffit pas de lui dire que vous l’aimez, il faut le lui montrer. Après vous avoir lu, je pressens que votre fils veut monopoliser votre attention et il y est parvenu, d’une certaine manière. Faites-lui des bisous et des câlins. Si ça se trouve, il ressent une certaine jalousie par rapport à ses frères cadets et il a tout simplement besoin que vous lui montriez que vous l’aimez très fort. Je suis l’aînée de la famille et j’ai ressenti la même chose quand ma petite sœur est née. J’en ai beaucoup souffert et je voulais redevenir un bébé pour monopoliser toute l’attention de mes parents… :whistle:
Bonne chance !