3 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

argile

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°4017902
opheliacla​ra
Profil : Nouveau
opheliaclara
  1. answer
  2. Posté le 29/06/2011 à 22:30:04  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

cry:{}  cry:{}  cry:{}
bonjour a tous et toute je suis une maman de 3 merveilleuse princesse  et je voulais faire un cadeau pour ma grand mere donc leur arriere grand mere ( et oui elles ont la chance dans avoir une c est pas donner a tous le monde malheureusement)
avec de l argile rouge mais le truc c est que je l ai mit au four et sa a casser grosse deception de mes filles comment peut on faire pour pas que sa casse l anniversaire est samedi merci de votre aide ???
 :??:  :??:  :??:

Publicité

n°4017903
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 04/07/2011 à 22:55:16  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

argile tu peux le laisser secher au soleil non ??? (en tout cas je l avis fait mais je crois qu elle etait marron)  plus long mais plus sur !
et sinon pour la suisson je  t ai trouver sa

Cuisson des Little Bonshomme

Que ce passent-il...à moins de 100°C? A 100°C? A 350°C? A 500°C? Lors de la vitrification? En cas de fusion?...

Après avoir été modelé, les Little Bonhommes sèchent sous un plastique pour que l'évaporation de l'eau se fasse très lentement afin d'éviter toutes craquelures. Ces craquelures sont dûes au fait que, en séchant, la terre se rétracte d'environ 5% par rapport à son volume initial. Les parties les plus fines, séchant plus rapidement, se contractent les premières. Cela provoque des fissures aux jonctions avec les parties plus larges. Le séchage doit par conséquent être très progressif et uniforme.

Une fois la poterie sèche, il faut la cuire. Cette argile rouge doit être cuite à 950° environ. Voyons à chaque étape de la cuisson, les transformations que subit l'argile.

De 0°C à 100°C:

La montée en température doit être très progressive car c'est la phase où s'échappe le reste de l'eau contenue dans la terre. Si l'évaporation est trop rapide, la formation de vapeur àl'intérieur de la masse d'argile peut la faire éclater.

A 100°C:

Toute l'eau est évaporée.

A 350°C:

A ce stade, c'est l'eau contenue dans la composition même de l'argile qui commence à être chassée. Remarque: En effet l'argile a principalement des molécules d'alumine, de silice et d'eau. Pour les scientifiques, sa formule moléculaire est: Al2O3, 2 SiP2, 2 H2O.

A 500°C:

A cette température, l'argile est entièrement déshydratée. C'est à ce moment-là qu'elle est le plus friable.

Oxydation:

C'est la décomposition de tous les éléments de l'argile qui ne sont pas déjà à l'état d'oxyde, comme le carbone. C'est ce qui permet à l'argile de ne pas noircir ou de ne pas boursouffler. L'oydation est complète à environ 900°C.

La vitrification:

C'est le durcissement, l'imperméabilisation, l'augmentation de densité et enfin la transformation partielle de l'argile en verre. Cette phase permet à l'argile d'être solide. Suivant la température maximum à laquelle on laisse la cuisson se faire, une même argile peut être soit très douce, soit d'aspect crayeux ou très dense, dure et imperméable.

La fusion:

Chaque sorte de terre a un point de fusion différent. Il faut bien sûr arréter la cuisson avant la liquéfaction compléte, qui ne permettrait de recupérer d'un Little Bonhomme qu'une masse de verre! L'argile rouge utilisée pour les bonshomme fond entre 1225°C et 1285°C.

Le refroidissement du four doit se faire de la même sorte, très progressivement.

Source: "Terre et Glaçure", Barriel Rhodes.

Le SITE des Little Bonshomme

ACCUEILdu site

Les Nouveautés

ATELIER - Préparation - Fabrication - Creusage - Cuisson

CREATIONS - Galerie - BD - Final Fantasy - Film - Kitsh

CONTACT - Envoyer un Message - Ecrire un e-mail

LIENS

Le site en FLASH

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : argile

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Apprendre à nager à son enfant vous même, c'est possible 0 22/06/2011 à 15:10:06
Vos enfants ont du mal à s'intéresser à la lecture ? 2 29/02/2012 à 23:22:07
Recherche des idées de sorties pour enfants dans le 49 (angers) 0 17/06/2011 à 12:32:27
Départ en vacances 9 04/12/2011 à 23:48:56
activités de mes bambins 10 14/06/2011 à 20:16:40

Suivez-nous