/ / /

Achetez-vous un cahier de vacances à vos enfants?

3 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Achetez-vous un cahier de vacances à vos enfants?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°4017532
LORI67
Profil : Impliqué
lori67
  1. answer
  2. Posté le 29/07/2011 à 20:04:28  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Tout est dans le titre. C'est juste par curiosité, je ne suis pas pour ni contre c'est juste que je me pose la question si beaucoup de parents en achète et pour quel niveau. J'ai été étonnée de voir des cahier de vacances qui commençaient à TPS à PS, pourquoi pas de la crèche à la TPS?  :p
Pour mon grand de 5 ans et demi  qui va en cp je n'en ai pas racheté car il est loin d'avoir fini celui de MS! Il n'est pas très cahier d'activité.
Celles qui en achètent trouvez-vous ça bien fait et utile par rapport à ce qu'ils ont fait dans l'année? Ils en font à quel rythme?

Publicité

n°4017533
boubene09
Profil : Expérimenté
boubene09
  1. answer
  2. Posté le 29/07/2011 à 20:59:01  

moi je viens juste d'en prendre un a mon fils donc de la ps a la ms.......alors je suis plutot contre dans le sens ou je pense pas que ca serve pour la classe superieur et ou je ne veux pas obliger mes enfants a le faire...la en l'occurence c'était pour trouver une nouvelle occupation a cause de la pluie  :(  fou:{}  ((ca y est le soleil est reviendu :D))  ....et il en fait qd il veut et ca l'amuse ....voila ici c plus pour divertir.... Tant que ca reste un plairsir j'aime bien .. ;)

n°4017534
biboutes
biboutes
  1. answer
  2. Posté le 29/07/2011 à 21:54:33  

Oui,j'en achète tous les ans (2 au moins car ça se termine à vitesse grand V) .

---------------
SourireSi tu poses ta question,tu es bête 5 minutes,si tu ne la poses pas,tu es bête toute ta vie.
n°4017535
LORI67
lori67
  1. answer
  2. Posté le 29/07/2011 à 22:15:45  

Moi il n'est pas très cahier. Quand il veut faire des maths ou de l'écriture il me demande de lui écrire des opérations ou des modèles de mots sur un petit cahier. Mais c'est assez rare je m'aperçoit que même en vacances on n'a pas le temps lol! En plus je ne saurais pas trop quel niveau lui prendre, il va en cp mais a largement dépassé ce niveau sauf en écriture. C'est vrai que quand je vois les cahiers en magasin ils ont l'air attractif mais bon, si c'est pour dormir dans une tiroir...

n°4017536
Enolya
enolya
  1. answer
  2. Posté le 29/07/2011 à 22:31:54  

Alors moi ma fille est totalement fan des cahiers, si je l'écoutais on en achèterai chaque fois qu'on va faire les courses, même ceux qu'elle a déjà (il nous en reste que 2 qu'on n'a pas). On n'en fait que quand elle demande mais je suis obligée de la "forcer" à ... arrêter, sinon elle me ferait le cahier entier en une seule fois. Elle enchaine, elle enchaine, elle adore ça. Elle en a déjà fini 4 ! Et 4 autres sont commencés (quand elle veut en faire elle me dit lequel elle veut).
Message cité 1 fois
n°4017537
caloaga
caloaga
  1. answer
  2. Posté le 01/08/2011 à 20:31:47  

bin ecoute, gabriel a trois ans et demi, mais il adore les cahiers d exercices, la il a en a eu pour ses  trois ans, et on a quasi fini; il reclame de faire "ses devoirs" donc je n en ai pas racheter car il reste encore des choses .
loan , je lui en achete chaques etes , elle les finit tres vite, la je n en ai pas acheter exceptionnellement; elle a eu une année tres chargé scolairement parlant avec en plus des cours particuliers donc je la laisse tranquille.
Je veux voir si elle est capable de se prendre en charge d elle meme, elle le fait, elle revise ses tables, la elle s 'est mise a ecrire un roman!!!!!!
donc j estime qu elle travaille ..
Apres est ce utile? Je dirai oui, dans le sens, ou cela permet de reviser le travail de l année,  quoiqu il se passe cela ne peut que les enrichir, si l enfant est volontaire et que cela est améné de maniere ludique pourquoi pas, si l enfant se braque, bon bin....

n°4017538
natetmamam​an
Profil : Nouveau
natetmamaman
  1. answer
  2. Posté le 02/08/2011 à 15:05:21  

Enolya a écrit :
Alors moi ma fille est totalement fan des cahiers, si je l'écoutais on en achèterai chaque fois qu'on va faire les courses, même ceux qu'elle a déjà (il nous en reste que 2 qu'on n'a pas). On n'en fait que quand elle demande mais je suis obligée de la "forcer" à ... arrêter, sinon elle me ferait le cahier entier en une seule fois. Elle enchaine, elle enchaine, elle adore ça. Elle en a déjà fini 4 ! Et 4 autres sont commencés (quand elle veut en faire elle me dit lequel elle veut).
Afficher plus
Afficher moins

Heu, ne le prend pas mal mais  8 cahier de vacances en même pas 1 mois à 3 ans, ça me  ouch:{} ? Vous ne faites pas de sorties, des jeux ou autre chose pendant les vacances ? Il y a quand même pas mal de pages dans un cahier et j'ai du mal à croire à 3 ans qu'un enfant le fasse en entier en une seule fois.

n°4017539
Enolya
enolya
  1. answer
  2. Posté le 02/08/2011 à 15:24:34  

Bien sur que si on sort, on joue, on joue à des jeux de société, on fait du vélo, on se promène, on fait plein de choses ! Mais par exemple on ne sors pas l'après midi entre 12h et 17h (trop chaud) donc si elle veut pas faire la sieste elle a le choix de jouer à ce qu'elle veut et pour elle "faire des fiches" comme elle dit, c'est un jeu. Et après quand il fait moins chaud ça l'empêche pas de se faire 3h de vélo et de jeux dehors avec d'autres enfants (d'ailleurs là aussi faut insister pour rentrer manger lol)

Elle passe environ 5 minutes sur chaque page grand maximum pas plus donc ça va assez vite, sur certaines pages elle le fait presque aussi vite que le ferait un adulte (tous les trucs où il faut reconnaitre les formes, les lettres, les nombres, les plus que/moins que ...). En moyenne je dirai qu'elle passe 3 minute par page, sur un cahier à 30 pages ça fait 1h et demi.

Certains jours elle en fait pas du tout, d'autres jours elle va faire 3 ou 4 pages et d'autres jours faut presque que je la gronde ou fasse du chantage pour qu'elle arrête. Je ne l'ai jamais forcée à en faire et je ne la forcerai jamais, ça doit rester un plaisir sinon c'est pas la peine. Comme je lui dis "je t'obligerai à travailler quand tu seras en CP, pour le moment : profite et joue". Mais d'un autre côté c'est pas toujours évident de les empêcher de faire !

Par contre elle a pas commencé les 4 cahiers finis au début des vacances mais début juin.
Message cité 1 fois
n°4017540
boubene09
boubene09
  1. answer
  2. Posté le 03/08/2011 à 10:31:06  

Enolya a écrit :
Bien sur que si on sort, on joue, on joue à des jeux de société, on fait du vélo, on se promène, on fait plein de choses ! Mais par exemple on ne sors pas l'après midi entre 12h et 17h (trop chaud) donc si elle veut pas faire la sieste elle a le choix de jouer à ce qu'elle veut et pour elle "faire des fiches" comme elle dit, c'est un jeu. Et après quand il fait moins chaud ça l'empêche pas de se faire 3h de vélo et de jeux dehors avec d'autres enfants (d'ailleurs là aussi faut insister pour rentrer manger lol)

Elle passe environ 5 minutes sur chaque page grand maximum pas plus donc ça va assez vite, sur certaines pages elle le fait presque aussi vite que le ferait un adulte (tous les trucs où il faut reconnaitre les formes, les lettres, les nombres, les plus que/moins que ...). En moyenne je dirai qu'elle passe 3 minute par page, sur un cahier à 30 pages ça fait 1h et demi.

Certains jours elle en fait pas du tout, d'autres jours elle va faire 3 ou 4 pages et d'autres jours faut presque que je la gronde ou fasse du chantage pour qu'elle arrête. Je ne l'ai jamais forcée à en faire et je ne la forcerai jamais, ça doit rester un plaisir sinon c'est pas la peine. Comme je lui dis "je t'obligerai à travailler quand tu seras en CP, pour le moment : profite et joue". Mais d'un autre côté c'est pas toujours évident de les empêcher de faire !

Par contre elle a pas commencé les 4 cahiers finis au début des vacances mais début juin.
Afficher plus
Afficher moins

c ironique ou pas ?????????????

dans quel sens l'entends tu ???????????????  

;)

n°4017541
LORI67
lori67
  1. answer
  2. Posté le 03/08/2011 à 13:52:33  

Je pense qu'elle veut dire qu'en maternelle, le travail à la maison ce n'est que du bonus non obligatoire donc au bon vouloir de l'enfant mais qu'en cp, il y aura des devoirs à faire et sa fille devra les faire, qu'elle ait envie ou pas. C'est ce que je pense aussi. Mon grand va en cp à la rentrée et un ytuc que je surveillerai bien c'est les devoirs car lui quand il n'a pas envie... Heureusement il connaît déjà tout le programme de cp, donc je pense qu'on va être cool l'an prochain.
Enyola moi aussi ça m'avait un peu étonnée le nombre de cahier de vacances que fait ta fille mais apparemment il n'y a pas trop de choses à écrire dedans? Car pour le mien c'est dès qu'il ffaut écrire que ça met des plombes. Ta fillene s'est pas ennuyé à l'école cette année car elle a l'air particulièrement performante dans les exercices et elle doit avoir fini bien avant les autres?

n°4017542
Enolya
enolya
  1. answer
  2. Posté le 03/08/2011 à 14:25:50  

Ben quand elle sera en CP elle rentrera à la maison avec des devoirs à faire et je l'obligerai à les faire. Là elle est en maternelle donc elle n'est tenue de travailler qu'à l'école (et encore elle le prend comme un jeu ^^).

Lori, non elle s'est pas ennuyée parce que sa maîtresse lui trouvait toujours un truc à faire, elle la laissait pas s'ennuyer. Mais oui elle est assez rapide et comprend vite. L'année prochaine elle fait d'ailleurs partie de ceux qui vont en classe double (moyen/grand) parce qu'elle se débrouille bien.

Mais elle fait vite mais bien (moi je faisais vite pour me débarrasser donc à l’arrache lol), son livret de compétences de l'année est revenu avec que des acquis, pas une seule croix en cours d'acquisition ou non acquis et quand je lis les items elle connait plus que ce qui est noté (elle compte jusqu'à 20 au lieu de 5 demandé, elle sait écrire et lire toutes les lettres au lieu de lire celles de son prénom et écrire son initiale, elle sait écrire sans modèle 6 mots et les reconnait si elle les voit écrits...). Je peux pas lui demander de faire mieux ! Son seul point faible c'est certains graphisme notamment les boucles, elle y arrive pas du tout, on en rigole quand elle s'applique pour les faire et oublie de tourner ou alors tourne à l'envers ^^

n°4017543
boubene09
boubene09
  1. answer
  2. Posté le 03/08/2011 à 14:41:37  

ok .......alors je vois ce que tu veux dire le cahier de vacance ca doit etre un plaisir et pas une contrainte alors que les devoirs on a pas le choix il faut bien les faire .....mais je part du principe que je n'aurais pas a "obliger" mon fils a faire ses devoirs j'espère qu'il prendra du plaisir a les faire .....j'attends les pb de devoirs plus tard pas avant le collège j'éspère  lol:{}  lol:{}  lol:{}
Message cité 1 fois
n°4017544
Enolya
enolya
  1. answer
  2. Posté le 03/08/2011 à 14:49:07  

J'espère aussi qu'elle y prendra du plaisir à faire ses devoirs.

En fait tu croyais que j'avais dit qu'en CP je l'obligerai à faire les cahiers de vacances ? Au contraire, je pense que comme elle aura du travail tous les soirs à l'école, elle se reposera encore plus pendant les vacances. Après si elle en veut quand même elle en aura bien sur, mais jamais je ne l'obligerai, rassure toi.
Message cité 1 fois
n°4017545
LORI67
lori67
  1. answer
  2. Posté le 03/08/2011 à 17:04:04  

boubene09 a écrit :
ok .......alors je vois ce que tu veux dire le cahier de vacance ca doit etre un plaisir et pas une contrainte alors que les devoirs on a pas le choix il faut bien les faire .....mais je part du principe que je n'aurais pas a "obliger" mon fils a faire ses devoirs j'espère qu'il prendra du plaisir a les faire .....j'attends les pb de devoirs plus tard pas avant le collège j'éspère  lol:{}  lol:{}  lol:{}
Afficher plus
Afficher moins

On en rêve toute!  :D Moi aussi je pense que ça va aller l'an prochain sauf s'il passe en ce1 dans l'année il en aura surement plus mais dans notre école il ne semble pas qu'il y en ait énormément. Une collègue me disait en revanche que sa fille en ce1 y passait plus d'une heure tous les soirs et en cp c'était pareil. Si c'est ça je pense que c'est moi qui vais me lasser avant. heink:{}

Message cité 1 fois
n°4017546
boubene09
boubene09
  1. answer
  2. Posté le 03/08/2011 à 17:44:23  

Enolya a écrit :
J'espère aussi qu'elle y prendra du plaisir à faire ses devoirs.

En fait tu croyais que j'avais dit qu'en CP je l'obligerai à faire les cahiers de vacances ? Au contraire, je pense que comme elle aura du travail tous les soirs à l'école, elle se reposera encore plus pendant les vacances. Après si elle en veut quand même elle en aura bien sur, mais jamais je ne l'obligerai, rassure toi.
Afficher plus
Afficher moins

bah en fait je pensais que tu l'obligerais a travailler tout court tout les devoirs,cahier de vacances ..... lol:{}  tortionnaire quoi !!!!!!!!!!

non en fait c le terme "obligé" je crois qui me derange ((mais bon c perso moi je l'entend en negatif ce mot alors)))............

en fait pour les devoirs si mes petits n'aiment pas j'aimerais les interressée sans les obliger de facon arbitraire tu vois.....j'imagine que tu le voit comme ca aussi mais je crois que c le terme "obligé" qu'on emploi pas de la meme facon .....  ;)

Message cité 1 fois
n°4017547
boubene09
boubene09
  1. answer
  2. Posté le 03/08/2011 à 17:45:57  

LORI67 a écrit :

On en rêve toute!  :D Moi aussi je pense que ça va aller l'an prochain sauf s'il passe en ce1 dans l'année il en aura surement plus mais dans notre école il ne semble pas qu'il y en ait énormément. Une collègue me disait en revanche que sa fille en ce1 y passait plus d'une heure tous les soirs et en cp c'était pareil. Si c'est ça je pense que c'est moi qui vais me lasser avant. heink:{}
Afficher plus
Afficher moins

ah ouais plus d'une heure  sweat:{} ......petite moi en primaire les devoirs c'était a peu près 30 min ...sauf pour apprendre les tables de multi alors celles la je les ait hait  fou:{}  fou:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}

Message cité 1 fois
n°4017548
LORI67
lori67
  1. answer
  2. Posté le 03/08/2011 à 18:44:40  

boubene09 a écrit :

ah ouais plus d'une heure  sweat:{} ......petite moi en primaire les devoirs c'était a peu près 30 min ...sauf pour apprendre les tables de multi alors celles la je les ait hait  fou:{}  fou:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}
Afficher plus
Afficher moins

Ca dépend des écoles et des enfants car les fils de ma nounou en ce1 et cp cette année n'ont jamais mis plus de 5-10 min et ils ont des résultats tops.

n°4017549
Enolya
enolya
  1. answer
  2. Posté le 03/08/2011 à 18:55:02  

lol oui Boubene je vois ce que tu veux dire avec le "obligé", ce que je veux dire c'est que si y'a une leçon à apprendre faudra l'apprendre ! Mais après on essayera différentes méthodes pour l'apprendre, je l'aiderai, je lui dira pas "apprend !" ^^ je verrai pourquoi elle y arrive pas et comment l'aider. Mais dans tous les cas si y'a une leçon à apprendre faudra qu'elle soit apprise, c'est dans ce sens là le "obligé".
Message cité 1 fois
n°4017550
boubene09
boubene09
  1. answer
  2. Posté le 03/08/2011 à 22:32:27  

jap:{}  enolya la je te comprend   bounce:{}  bounce:{}  lol:{}  lol:{}  et ok avec toi .............  ;)

n°4017551
LORI67
lori67
  1. answer
  2. Posté le 03/08/2011 à 22:49:15  

Enolya a écrit :
lol oui Boubene je vois ce que tu veux dire avec le "obligé", ce que je veux dire c'est que si y'a une leçon à apprendre faudra l'apprendre ! Mais après on essayera différentes méthodes pour l'apprendre, je l'aiderai, je lui dira pas "apprend !" ^^ je verrai pourquoi elle y arrive pas et comment l'aider. Mais dans tous les cas si y'a une leçon à apprendre faudra qu'elle soit apprise, c'est dans ce sens là le "obligé".
Afficher plus
Afficher moins

Je pense que tu n'auras pas à la forcer si elle continue comme ça.  ;). Le mien est rès intellect mais dès que ça passe par l'écrit et un cahier, ça lui donne des boutons! Il aime mieux tout faire à l'oral. Rien que pour ça son cp lui sera profitable. Et comme on m'a dit que les devoirs en cp c'est surtout de la lecture, l'affaire est réglée. Il lit seul depuis longtemps et je dois me facher pour qu'il éteigne.
J'ai l'impression que c'est plus les filles qui sont sutdieuses et aiment faire des trucs comme les cahiers de vacances ou c'est juste un cliché. Ma nièce (qui va en ce2) depuis qu'elle a commencé l'école est à peine arrivée chez elle qu'elle saute sur ses devoirs sans même penser à se poser et gouter! (je ne crois pas que ça sera ça pour moi  heink:{} ) et elle était comme ta fille à 3 ans.

Message édité par LORI67 le 03/08/2011 à 22:49:44
n°4017552
Enolya
enolya
  1. answer
  2. Posté le 04/08/2011 à 01:10:16  

Moi les devoirs ça me gonflait et je les bâclais souvent, par contre les cahiers de vacances j'adorais, mais bon je faisais qu'une page par jour lol.

Pour ma fille je verrai bien ce que ça donnera, ça peut changer très vite l'attrait pour le travail, pour l'instant elle adore l'écrit, elle me demande souvent de lui épeler des mots et elle les écrit sur une feuille ou son tableau, ça l'éclate.
Message cité 1 fois
n°4017554
monia26480​8
Profil : Régulier
monia264808
  1. answer
  2. Posté le 04/08/2011 à 10:58:44  

non, pas acheté; en vacances en Gironde, je lui ai montré sur la carte où cela se situer, lui ai expliqué les marées, l'océan, le nom des arbres du camping, apprendre à payer le pain(math), scrabble(français), visite de chateau(histoire)...
Ce sont d'autres façons d'apprendre et bien pus ludiques;
Pour l'écriture, envoi de cartes postales.

n°4017629
LORI67
lori67
  1. answer
  2. Posté le 18/08/2011 à 22:39:59  

Enolya a écrit :
Moi les devoirs ça me gonflait et je les bâclais souvent, par contre les cahiers de vacances j'adorais, mais bon je faisais qu'une page par jour lol.

Pour ma fille je verrai bien ce que ça donnera, ça peut changer très vite l'attrait pour le travail, pour l'instant elle adore l'écrit, elle me demande souvent de lui épeler des mots et elle les écrit sur une feuille ou son tableau, ça l'éclate.
Afficher plus
Afficher moins

Mon incorrigible belle-mère (mais gentille quand même) a acheté un cahier de vacances 2-3 ans à mon petit de 21 mois (il l'a réclamé car c'était t'choupi paraît-il! hum!)  heink:{} . Eh bien effectivement il a adoré, et a presque tout fait en peu de temps, il m'a étonné, il y a plein de trucs que je ne le croyais pas capable de faire. Bon ben j'ai l'air un peu ridicule d'avoir émi des doutes sur les cahiers de vacances à 2 ans! whistle:{}

n°4017630
Enolya
enolya
  1. answer
  2. Posté le 18/08/2011 à 23:04:05  

Ah celui de T'choupi elle en a un, il est mignon. Ce que j'apprécie aussi dans celui là c'est que si on te dis de coller 4 crabes y'a pas forcément 4 crabes dans les autocollants, il va y avoir 5 ou 6. Dans les autres cahiers y'a toujours pile le nombre, le gamin il s'embête pas à réfléchir !

En tout cas félicitation à ton p'tit.

Et ça prouve que t'es pas bête puisque c'est bien connu y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis ^^
Message cité 1 fois
n°4017631
LORI67
lori67
  1. answer
  2. Posté le 19/08/2011 à 01:20:26  

Enolya a écrit :
Ah celui de T'choupi elle en a un, il est mignon. Ce que j'apprécie aussi dans celui là c'est que si on te dis de coller 4 crabes y'a pas forcément 4 crabes dans les autocollants, il va y avoir 5 ou 6. Dans les autres cahiers y'a toujours pile le nombre, le gamin il s'embête pas à réfléchir !

En tout cas félicitation à ton p'tit.

Et ça prouve que t'es pas bête puisque c'est bien connu y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis ^^
Afficher plus
Afficher moins

Merci!  lol:{}  La preuve que d'un enfant à l'autre c'est différent, mon aîné n'a jamais aimé aucun cahier, il n'a jamais fait aucun album à colorier, il déteste mais le petit adore. En plus le grand ça a toujours été compliqué pour en choisir un car je ne savais jamais quel niveau prendre: pour l'entrée en MS, j'avais pris un MS/GS car il avait déjà largement ce niveau mais en graphisme c'était juste. Du coup pour le petit j' ai commandé sur amazon des cahiers d'autocollant avec les animaux car effectivement le cahier de vacances trop vite fait, enfin ce qui est coloriage il n'a pas vraiment fait mais je pense qu'il est un peu jeune, il n' a pas 2 ans et ne rentre même pas en maternelle. J'étais épaté de voir par exemple qu'il arrivait sans problème à un truc où il y avait 3 fraises (petite-moyenne-grosse) à coller dans les panier du bébé, de tchoupi et du papi, il a réussi sans problème en collant même les fraises bien à l'intérieur de chaque panier (ça parait bête mais à cet âge pas si simple). J'ai vu qu'il savait faire la différence entre dessus et dessous, tracer un trait pour relier. Il a des talents insoupçonnés mon bébé! C'est vrai que par rapport à son frère au même âge je m'en occupe moins personnellement, je ne prends pas le temps de faire des choses rien qu'avec lui et puis c'est encore mon petit bébé  love:{}
Moralité de l'histoire, les belle-mère n'ont pas que des mauvaises idées! pt1cable:{}

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
les jeux d'extérieur pour enfants Enfants qui se cherche à la récré
Les enfants autistes sont exclus de l'école qui garde mon enfant pendant les vacances scolaires
Cahier de vacances ? Organisation avec 2 enfants pour la rentrée scolaire
Plus de sujets relatifs à : Achetez-vous un cahier de vacances à vos enfants?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
propreté rentrée scolaire 9 05/08/2011 à 22:47:06
L'école à la maison pour enfant handicapé 1 27/07/2011 à 14:04:53
La question des rythmes scolaires 19 09/07/2011 à 20:04:24
Cadeau maitresse 2 28/06/2011 à 13:06:26
Faire passer les cantines scolaires au bio ? 5 04/07/2011 à 09:10:40

Suivez-nous