/ / /

Allongement année scolaire : pour ou contre ?

1 utilisateur inconnu
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Allongement année scolaire : pour ou contre ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Fidèle
redac-infobebes
  1. answer
  2. Posté le 17/09/2012 à 12:16:32  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Le ministre de l’Education nationale a évoqué un allongement de l’année scolaire pour les écoliers du primaire. On passerait de 144 à 180 jours d'école par an. Que pensez-vous de cette mesure ? Vous êtes plutôt pour ou contre ?
Message édité par redac-infobebes le 17/09/2012 à 12:17:41

---------------
Appel à témoignages ! Vous et votre préparation à la naissance ? goo.gl/gKJHXy
Publicité

Profil : Accro
alizeadoree
  1. answer
  2. Posté le 17/09/2012 à 13:49:37  

Pour dans certaines conditions.

---------------
Rejoignez nous sur cdg !

http://coupdegueule.superforum.fr/

W0dJp2
364Fp2 RwKYp2

Solutions homéopathiques : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4267_1.htm
Choix d'Allaitement : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4977_1.htm
Diversification : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4972_1.htm
Éduquer sans punir : http://forum.infobebes.com/for [...] w=0&nojs=0
Profil : Nouveau
kvermeul
  1. answer
  2. Posté le 17/09/2012 à 18:58:09  

CONTRE !!!

lilas558
  1. answer
  2. Posté le 18/09/2012 à 09:03:19  

POUR si l'augmentation du nombre de jours est prise sur les grandes vacances d'été

CONTRE si l'augmentation est répercutée sur les mercredi matins.
Les enfants qui ont la chance de pouvoir être à la maison le mercredi n'auront plus cette pause hebdomadaire, bénéfique, tant pour leur santé que pour leur apprentissage. Plus fatigués, il est évident que même avec plus d'heures de cours, l'apprentissage ne sera en rien favorisé !
D'autre part il sera plus compliqué de trouver des créneaux pour les activités extra scolaires, tout aussi bénéfiques du point de vue social comme pédagogique.

mautou56
  1. answer
  2. Posté le 18/09/2012 à 09:35:27  

POUR si les vacances d'été sont enfin écourtées, elles sont beaucoup trop longues de toutes façons il est grand temps de les réduire

POUR si les jours sont rattrapés les mercredis matin SI une prise en charge des enfants est mise en place après l'école du mercredi matin

parents qui travaillent le mercredi, qui ira chercher vos enfants à 11h30 ???

lecourtgae
  1. answer
  2. Posté le 18/09/2012 à 09:39:54  

CONTRE!!! et je sais de quoi je parle avec un enfant au CP, et je suis enseignante! Cette réforme est faite pour mieux faire passer la pillule de la prochaine qu'ils ont déjà!!!! Parents, ouvrez les yeux! comme d'habitude les médias vous influencent!! 4jours et demi ok mais là c'est pour en arrivé à des journées où nos enfants finiront à 15h (voire même plus tôt)!!! Et après ??? nos enfants dans les rues??? Ce n'est pas le royaume-Uni ici , les parents travaillent jusqu'à 17h au plus tôt!!!! alors après on paie la garderie????
Inadmissible!!! 4j 1/2 pour rester ainsi et réinstaurer des heures de français ok car yen a marre des allègements de programme aussi!!! tout ça pour faire penser que nos enfants ont de bons résultats!! ineptie totale! ils ne savent plus lire  ni écrire correctement! et quand on voit les dictées au brevet de français ya de quoi rire!! on allège tout pour cacher la dégradation du système scolaire!!! et plus de notes bientôt... vous savez pourquoi????? ben pour plus que les parents ne viennent dire quoi que ce soit!!!! ils n'y verront plus que du feu dans le suivi des progrès!!!! car les compétences ok, bonne idée (quoique) mais là on peut les interpréter n'importe comment et la validation ... ben c clair.... on les donne pour faire passer car maintenant les enfants ça redoublent plus...et là aussi personne ne voit rien! pas étonnant donc que les conditions de travail s'écroulent.... ELEVE ROI !!! et nous on n'a rien à dire... on n'a pas le droit!!! PARENTS, aidez-nous à contrer le système qui conduit nos enfants à l'idiocratie... et la délinquence...  Ce sont vos avis qui aident à repousser les réformes...

Profil : Fidèle
laurie22
  1. answer
  2. Posté le 18/09/2012 à 10:39:28  

Contre... pas loin pour les mêmes raisons que lecourtgae ci-dessus.
Certes il faut repenser l'école... mais pas à la va-vite en moins d'un an parce qu'il faut soit disant faire qq chose et montrer que certaines promesses de campagne peuvent être mises en oeuvre.  Bref, un patch sociétal pour faire passer la pilule économique.  L'école n'est pas dissociable de la société.  Or les effets d'annonce du ministre donnent plutôt l'impression que l'on aura l'école d'un côté et la vie de l'autre... Si effectivement ces "réformes" sont mises en oeuvre il y a de fortes chances que je mette mon fils à l'école de l'autre côté de la frontière (suisse) où les cours commencent à 8.30 et se terminent (devoirs compris) à 18.00 mais ou dès la primaire les enfants apprenent 3 langues...

---------------

Profil : Discret
sabi35410
  1. answer
  2. Posté le 18/09/2012 à 15:32:51  

Egalement CONTRE car fait sans réflexion ni concertation, donc forcément mal fait.

Profil : Impliqué
photogirl
  1. answer
  2. Posté le 12/10/2012 à 11:01:32  

100 % contre

Les enfants ont besoin de leur mercredi pour décompresser, se reposer, faire des activités extra scolaire (sport par ex)

En allongeant l'annee scolaire mais en raccourcissant les journees d'école, les enfants ne seront pas moins fatigués car ils devront toujours se lever à la meme heure, et pour les parents qui travaillent ils devront aller chez la nourrice

Perso, je les couche déjà a 20 h ou 20 h 30, meme si ils finissent 1 h plus tot à l'école je ne vais les coucher 1 h plus tot

Et pour ce qui est de raccourcir les grandes vacances, je trouve qu'elles sont suffisamment raccourcis comme ça, arrivé mi-juin, les enfants en ont deja assez et sont moins concentré à l'école .
Message édité par photogirl le 12/10/2012 à 11:02:05

---------------
bandeau_09​112543860
Profil : Discret
sabi35410
  1. answer
  2. Posté le 12/10/2012 à 15:06:24  

Kitty2012 a écrit :

il y a eu de la réflexion et concertation il y a 2/3 ans. Aux réunions d'école, on avait reçu des questionnaires et demandé de faire des débats sur le sujet
Afficher plus
Afficher moins

Ok, merci pour cette précision.
J'étais restée sur une info de journal, qui n'avait pas évoqué les négociations (et les acteurs de ces négociations) ; d'où mon impression de décision très rapide.

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Auxiliaire de vie scolaire en classe Calendrier scolaire 2012-2013
derogation scolaire refusée comment faire ??? mon enfant est en échec scolaire
diffilcuté scolaire comment faire ?? Les jeux dangereux : une nouvelle forme de harcèlement scolaire ?
L'allocation de rentrée scolaire arrive ! Méthode difficultés d'apprentissage-Echec scolaire
Un ado anglais se met en jupe pour protester contre l'uniforme Première année primaire c'ai la galère help
Convoqué par le medecin pmi scolaire !  
Plus de sujets relatifs à : Allongement année scolaire : pour ou contre ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Auxiliaire de vie scolaire en classe 29
vous faites comment? 7
1er jour d ecole et deja deborder 6
passage du pot aux toilettes de l'école 3
Appel à témoignages : vos anecdotes de la rentrée 15