3 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Auxiliaire de vie scolaire en classe

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°4018439
nanou1166
Profil : Régulier
nanou1166
  1. answer
  2. Posté le 25/09/2012 à 14:05:28  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :
Bonjour à vous
Pour répondre à Lori67, mon fils Lucas faisait des convulsions depuis ses 20 mois et le neuropédiatre nous a rassuré et à écarter l'épilespie après ses 6 ans.

Pour Datura 42300 je suis contente pour ton loulou, et je suis heureuse aussi qu'il puisse être accompagné. Pour Lucas il est rêveur certes mais je pense sincèrement que c'est parce ce qu'on fond de lui il n'aime pas l'école. il nous a même dit il y a quelques jours alors qu'il revenait du tennis ou nous l'avons inscrit que "si ça avait été lui il n'aurait inventé que le sport et pas l'école !!"

Publicité

n°4018440
nanou1166
nanou1166
  1. answer
  2. Posté le 25/09/2012 à 14:10:21  

Lucas en ce moment me donne l'impression d'être à l'aise à l'école, il nous dit qu'il lève le doigt, qu'il répond au questions, et j'ai une facilité a lui faire faire ses devoirs !!!!!! IL NE RECHINE PLUS !!! Je le récompense (image, pièces, sortie, cinéma) et je le motive en lui répétant chaque jours que je ne souhaite pas qu'il soit le meilleur de la classe mais plutôt qu'il fasse de son mieux, qu'il essaye de finir ses leçons et qu'il arrête de rêver en classe !! Pou l'instan cela fonctionne.

j'ai RDV avec la psychologue vendredi 28 septembre. je vous tiendrais au courant.

n°4018441
nanou1166
nanou1166
  1. answer
  2. Posté le 25/09/2012 à 14:11:06  

ENCORE MERCI A VOUS CHERES MAMANS DE REPONDRE TOUJOURS PRESENTES !!!!!!!!

n°4018508
nanou1166
nanou1166
  1. answer
  2. Posté le 15/10/2012 à 15:36:23  

hello:{} bonjour à toutes !!

Voilà nous sommes allés voir la psychologue !! Hé bien devinez !!  pt1cable:{}
Après 2 séances elle nous a dit que Lucas n'avait pas besoin d'elle !! Que c'est un enfant "bien dans son age", bien dans sa tête, gentil, très calme et qui évoluait normalement !!  kaola:{}
je suis rassurée !!  love:{} . Pour l'instant l'école ne nous parle plus d'AVS !!!! je vais attendre de voir le livret scolaire du 1er trimestre et je ferais "ma réaction" en conséquence !!

merci encore pour vos messages et votre soutient  love:{}

n°4018851
contigny
Profil : Nouveau
contigny
  1. answer
  2. Posté le 28/03/2015 à 11:56:24  

bonjour , j 'ai besoin d un conseil ma fille est en CP et a besoin d une AVS , nous avons fait la demande a la MDPH , la maitresse a t 'elle droit de refuser une avs dans sa classe ?

n°4018852
nanou1166
nanou1166
  1. answer
  2. Posté le 30/03/2015 à 13:27:12  

Bonjour,

je vous transmet une réponse que j'avais eu sur un autre forum. J'espère que ça vous aidera.

Mail :

On ne trouve pas dans les textes une réponse simple, par oui ou par non, à votre question.
Les AVS ont été créés pour favoriser l'intégration scolaire. La circulaire n° 2003-093 du 11 juin 03 précise d'ailleurs que si la présence de l'AVS est utile dans certains cas, elle ne saurait être considérée comme une condition de la scolarisation : mais il y a peut-être une part d'hypocrisie dans cette formule, car il semble bien que dans certaines situations l'intégration ne serait pas possible sans auxiliaire.
Voir la présentation de la circulaire du n° 2003-093 du 11 juin 03
L'école a bien évidemment son mot à dire. On pourrait même considérer qu'en un sens elle est la première concernée. Si l'école (ou le collège) estime pouvoir assurer la scolarisation de l'enfant ou du jeune sans AVS, pourquoi imposerait-on un AVS ?
C'est la famille, certes, qui fait la demande d'AVS auprès de la commission concernée, mais il est recommandé qu'elle fasse cette demande après la réunion et avec l'avis motivé de l'équipe éducative. De toute façon, la commission prend l'avis de l'école, c'est à dire l'avis de l'équipe éducative.
"L'attribution d'un AVS à un élève peut être envisagée, est-il écrit dans la circulaire, (...) dès lors qu'un examen approfondi de sa situation (en) fait apparaître le besoin..." La question de fond est celle de la définition du besoin : "C'est dans le cadre de l'élaboration du projet individualisé de l'élève, est-il encore écrit, qu'il appartient à la CCPE ou à la CCSD, d'envisager le cas échéant la pertinence d'un accompagnement par un AVS et de procéder, si besoin, à une instruction de cette demande." Or c'est bien l'équipe éducative qui doit élaborer le projet individualisé de l'élève.
En agissant ainsi, la CCPE ou la CCSD veillent à ce que la proposition de l'école ou du collège n'exprime pas simplement le refus des enseignants de laisser entrer un intervenant extérieur dans leur classe, mais qu'elle soit la conclusion d'une réflexion de l'équipe pédagogique. Les avis de l'école doivent être motivés. Il peut arriver aussi que l'école estime que l'intégration de l'enfant dans une classe ordinaire n'est pas souhaitable et que la présence d'un AVS ne ferait que masquer les problèmes.
Dans la situation que vous décrivez, je pense donc que la première chose à faire serait de demander au Directeur de l'école et/ou au secrétaire de la CCPE d'organiser une réunion de l'équipe éducative, réunissant les enseignants et les personnes qui connaissent l'enfant. L'essentiel n'est-il pas de réfléchir ensemble à ce qui est utile à l'enfant ?
Il ne faut pas oublier non plus que tous les projets d'intégration sont révisables par nature. Les décisions prises à un moment donné peuvent être revues et réajustées lors d'une autre réunion de l'équipe éducative ou de la CCPE. Il arrive qu'on estime à un certain moment que la présence d'un AVS est devenue nécessaire ou au contraire qu'elle ne l'est plus...

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Calendrier scolaire 2012-2013 derogation scolaire refusée comment faire ???
mon enfant est en échec scolaire diffilcuté scolaire comment faire ??
Les jeux dangereux : une nouvelle forme de harcèlement scolaire ? Fournitures de rentrée scolaire : les 20 coups de coeur de la rédac
L'allocation de rentrée scolaire arrive ! Méthode difficultés d'apprentissage-Echec scolaire
Convoqué par le medecin pmi scolaire ! jumeaux dans la même classe ?
Plus de sujets relatifs à : Auxiliaire de vie scolaire en classe

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
vous faites comment? 7 12/09/2012 à 17:29:53
1er jour d ecole et deja deborder 6 09/09/2012 à 02:39:22
passage du pot aux toilettes de l'école 3 04/09/2012 à 14:58:27
Appel à témoignages : vos anecdotes de la rentrée 15 19/09/2012 à 13:42:24
Bons plans fournitures scolaires 1 22/08/2012 à 14:24:37