/ / /

cahier de vacances bonne idée?

2 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Allez vous acheter un cahier de vacances à votre enfant?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

cahier de vacances bonne idée?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°4018226
JessieMish
Pas de regret pas de remords..
Profil : Accro
jessiemish
  1. answer
  2. Posté le 27/06/2012 à 20:03:36  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Tout est dans le titre.
Je me demandais justement pour Célia. Elle est très demandeuse de ce genre d'activités.

Si nous lui en prennons un, pas sur qu'elle le fasse mais elle ne sera aucunement forcée.

---------------
nJZ7p2
29PXp1
jZOpp2
 « L'intellectuel est quelqu'un qui se mêle de ce qui ne le regarde pas. »
[ Jean-Paul Sartre ] - Plaidoyer pour les intellectuels
"Ne jamais juger les choses d'après leur apparence, même les sacs de voyages"
Publicité

n°4018227
Enolya
Profil : Expérimenté
enolya
  1. answer
  2. Posté le 28/06/2012 à 08:58:10  

Moi je dirais que ça dépend des enfants.

Ma fille adore littéralement ces cahiers. Chaque fois qu'on va faire les courses elle veut tous les acheter. Après pour les faire elle a ses périodes, pendant plusieurs jours elle ne va pas du tout en faire et quand ça lui prend elle est capable de faire le cahier entier en une journée, je dois presque la gronder pour la faire arrêter et jouer à autre chose. On en a plusieurs à la maison pour qu'elle puisse choisir ce qu'elle veut faire quand elle veut les faire. Par contre jamais je ne l'oblige !

Mais il y a des enfants que ça n’intéresse pas du tout.

Si elle est demandeuse, je ne vois pas pourquoi tu ne la suivrais pas. Elle est en PS ou MS ? Cette année j'en ai trouvé un génial de PS à MS, avec des écritures étrangères (indien, égyptien, chinois et arabe), du coup ça leur permet d'apprendre la logique de la lecture (reconnaissance des signes, comparaison des signes), de l'écriture (former les signes) mais sans directement leur apprendre à lire et à écrire comme ça la maîtresse leur apprendra sans qu'ils aient de mauvaises habitudes, et en plus ça leur permet de voir qu'on n'écrit pas tous de la même manière. Je trouve qu'il se démarque vraiment des autres cahiers (par contre la même collection pour les autres niveaux ressemble à tous les cahiers, pour ça que je te demande en quelle classe elle est).

n°4018228
JessieMish
jessiemish
  1. answer
  2. Posté le 28/06/2012 à 10:15:11  

Célia va rentrer en MS. Après oui elle est vachement demandeuse de ce genre de trucs et l'année dernière en TPS je m'étais fait engueulée par la maitresse car je lui avait appris à écrire son prénom (elle m'avait demandé la puce, j'allais pas l'envoyer balader), la maîtresse m'avait dit que c'était pas à moi de faire ça, qu'à 3 ans elle était vraiment trop jeune....... Bref....

Je vais regarder à Carrefour cet aprem ce qu'ils ont.

---------------
nJZ7p2
29PXp1
jZOpp2
n°4018229
Enolya
enolya
  1. answer
  2. Posté le 28/06/2012 à 11:09:45  

Franchement pousser un enfant je suis d'accord que c'est pas bien, mais si l'enfant demande je trouve qu'on doit le suivre.

Par contre il y a des limites, par exemple je ne m'amuserai pas à lui apprendre à écrire en attaché, je trouve ça trop difficile à lui apprendre et les mauvais gestes sont très difficiles à corriger par la suite. Donc là même si elle commence à me demander je lui explique que non je ne suis pas capable de lui apprendre ça mais que si elle veut on peut s’entraîner en faisant des ronds (dans le bon sens), des ponts, des boucles, en enchaînant tout ça (un pont, une barre, une boucle par exemple). Par contre les trucs "faciles" comme compter, jouer avec les nombres (additions, soustractions de petits nombres par le jeu) , les lettres "battons" là je ne vois pas le soucis.

n°4018230
JessieMish
jessiemish
  1. answer
  2. Posté le 28/06/2012 à 11:14:02  

Voilà pareil que toi!! Tant qu'elle est demandeuse je lui montre, je ne force pas du tout. Elle me demande tjs comment on écrit tel ou tel mot et je ne me vois pas du tout pas l'envoyer balader là dessus.

En plus elle a du mal avec certaines lettres qu'elle fait à l'envers (Elle est gauchère) donc je lui montre plusiseurs fois avec le modèle et hop après elle refait.

---------------
nJZ7p2
29PXp1
jZOpp2
n°4018231
evepey
Profil : Impliqué
evepey
  1. answer
  2. Posté le 28/06/2012 à 15:14:56  

Ici, j'en ai déjà acheté à Mathis. Il adore ça et en réclame. Donc je n'ai pas hésité.

---------------
n°4018236
JessieMish
jessiemish
  1. answer
  2. Posté le 30/06/2012 à 20:17:37  

Célia a eu son cahier, et elle est toute contente!!

---------------
nJZ7p2
29PXp1
jZOpp2
n°4018237
Enolya
enolya
  1. answer
  2. Posté le 30/06/2012 à 23:21:10  

Cool :)

n°4018238
LORI67
lori67
  1. answer
  2. Posté le 30/06/2012 à 23:21:24  

Mon grand (6 ans et demi) n'a jamais aimé les cahiers de vacances. Je ne lui en prends pas car il ne les fait pas. Son petit frère (2 ans et demi) adore. Il en a plusieurs à la maison et fait plusieurs pages d'un coup quand il en fait. Ca canalise son énergie et il est très sage pendant ce temps-là. Après à cet âge là je ne pense pas que ça puisse interférer avec les apprentissages de l'école: par exemple tracer le chemin pour aller de mickey à donald, même s'il y a le même type d'exercice à l'école ça ne sera forcément pas pareil. Pareil pour repérer les différences entre deux images etc

Par contre le mien est très retords: il réussit toujours à trouver des failles dans les énoncés pour donner une autre réponse que celle qui est demandée.
Par exemple pour coller un nuage pour l'hiver et un soleil pour l'été: pour lui en été il peut y avoir des nuages et du soleil en hiver (sa courte expérience des vacances lui a appris ça!!!).

Jessie, tu peux lui en prendre un, au pire si elle ne le fait pas Misha ou Alona pourront le continuer dans quelques années!!! :D

n°4018242
desperatew​ife
desperatewife
  1. answer
  2. Posté le 01/07/2012 à 21:18:49  

les miens m'en ont tjrs réclamés!

alors je leur en achète, ils les font quand ils en ont envie (c'est ça le truc,ne pas les forcer,ne pas que ça devienne une contrainte) pis c'est bien fait,il y a pas mal d'activitées différentes à faire avec eux etc... ça occupe, c'est sympa!!

si l'enfant est motivé et que ça l'interesse,je suis pour!

n°4018243
Enolya
enolya
  1. answer
  2. Posté le 01/07/2012 à 23:08:59  

Je me souviens que gamine j'adorais aussi, à l'époque y'avait que le passeport lol je l'amenais même en camp scout et je faisais pendant les temps libres ^^ Mais je crois que si on m'avait obligée à le faire j'aurais pas autant aimé.

n°4018244
angy4469
angy4469
  1. answer
  2. Posté le 02/07/2012 à 21:15:29  

alors moi j'ai acheté un livre de gomettes et un livre avec des gommettes aussi de l'alphabet... ensuite pour les activités je me débrouilles, j'aime pas le cadre des cahiers de vacances.
Et pour jojo on se débrouille nous même aussi pour mieux cibler ses difficultés
Message cité 1 fois
n°4018245
Pablo625
pablo625
  1. answer
  2. Posté le 02/07/2012 à 22:07:28  

angy4469 a écrit :
alors moi j'ai acheté un livre de gomettes et un livre avec des gommettes aussi de l'alphabet... ensuite pour les activités je me débrouilles, j'aime pas le cadre des cahiers de vacances.
Et pour jojo on se débrouille nous même aussi pour mieux cibler ses difficultés
Afficher plus
Afficher moins

Pareil  ;)

Message cité 1 fois

---------------
X7x7p2

n°4018246
angy4469
angy4469
  1. answer
  2. Posté le 02/07/2012 à 22:11:06  

Pablo625 a écrit :

Pareil  ;)
Afficher plus
Afficher moins

tiens tant que je te tiens, tu as pas des références à me filer pour le faire bosser le graphisme compliqué (genre il sait faire les lettres dans le bon sens mais dès qu'il en associe 2 il en oublie un bout du style je fait le a dans la queue du m dans "ma" )

n°4018247
joshetnath
bonheur et liberté
joshetnath
  1. answer
  2. Posté le 07/07/2012 à 13:29:58  

ici ca sera cahier de vacance pour josh tout l'ete,
+ divers jeux sur theme scolaire dans la journée ( pousser la balancoire en le fesait recité l'aphabet avec moi, compter les nombre de marche dans l'escalier, lire les panneau en majuscule quand on en croise, faire de la pate a modeler.... )

je mise sur l'ete pour l'aider, le faire progresser et lui redonner confiance en lui

---------------
chaque blessure laisse une cicatrice,
chaque cicatrice raconte une histoire,
une histoire qui dis: j'ai survecu

le futur appartient a ceux qui croient en la beauté de leurs reves

vivre sa vie ne veut pas dire attendre que l'orage passe....
c'est apprendre a danser sous la pluie

il faut construire son bonheur, instant apres instant, tout comme l'oiseau fait son nid :D
n°4018248
titileo27
titileo27
  1. answer
  2. Posté le 09/07/2012 à 18:45:42  

alors je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas obligé l'enfant à faire un cahier de vacances.......mais le forcer à faire juste qq lignes d'écriture par jour, trouvez-vous cela normal????????

n°4018249
angy4469
angy4469
  1. answer
  2. Posté le 09/07/2012 à 20:10:01  

s'il a tendance à oublier ou à mal écrire je dirai que c'est normal (mais en même temps je force le mien à travailler...vu que je me casse le cucul à trouver des façons ludiques! lol:{})

n°4018250
Enolya
enolya
  1. answer
  2. Posté le 09/07/2012 à 23:09:43  

titileo je dirais que ça dépend.

On peut le faire écrire de tas de manière sans le forcer (écrire une carte postale, lui faire recopier une recette, lui faire décrire sa journée rapidement chaque soir).

Parce que faire des lignes juste pour faire des lignes c'est pénible.

Est-ce qu'elle en a vraiment besoin ?

n°4018251
titileo27
titileo27
  1. answer
  2. Posté le 10/07/2012 à 12:32:46  

bah la maitresse me dit depuis 2 étés de lui faire faire de l'écriture tous les jours....alors ma fille écrit sur son tableau ou sur le bas d'un dessin, mais vraiment écrire entre les interlignes, en s'appliquant, elle veut pas vraiment, faut que je la force pendant 5/10min par jour.....
Message cité 1 fois
n°4018252
Enolya
enolya
  1. answer
  2. Posté le 10/07/2012 à 19:15:33  

Essaye peut être de trouver avec elle des choses intéressantes à écrire, ça passera mieux. C'est sur que si elle se sent obligée c'est pas évident.

n°4018279
starwitch
Profil : Régulier
starwitch
  1. answer
  2. Posté le 31/07/2012 à 16:02:40  

J'en ai pris un a mon grand (GS à CP) pour voir un peu le niveau et ce qu'il est censé savoir faire et vérifier avec lui que c'est le cas. Il aime moyennement ça dépend des jours.

j'insiste parce que il est scolarisée en école privée hors contrat d'état (pour plusieurs raisons) et je veux quand meme vérifier qu'il ait au moins le niveau de l'éducation nationale de son groupe d'age

n°4018280
AlizeaDore​e
alizeadoree
  1. answer
  2. Posté le 31/07/2012 à 22:17:42  

Coucou !
Il est scolarisé ou et dans quel genre d'école et pourquoi ?
Si tu veux bien me répondre, même en mp !

Merci bcp !

---------------
Rejoignez nous sur cdg !

http://coupdegueule.superforum.fr/

W0dJp2
364Fp2 RwKYp2

Solutions homéopathiques : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4267_1.htm
Choix d'Allaitement : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4977_1.htm
Diversification : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4972_1.htm
Éduquer sans punir : http://forum.infobebes.com/for [...] w=0&nojs=0
n°4018281
LORI67
lori67
  1. answer
  2. Posté le 31/07/2012 à 23:51:59  

titileo27 a écrit :
bah la maitresse me dit depuis 2 étés de lui faire faire de l'écriture tous les jours....alors ma fille écrit sur son tableau ou sur le bas d'un dessin, mais vraiment écrire entre les interlignes, en s'appliquant, elle veut pas vraiment, faut que je la force pendant 5/10min par jour.....
Afficher plus
Afficher moins

Pour les miens, bilan des opérations: pour le grand (6 ans et demi), juste une page de faite dans son cahier ce1, donc l'an prochain il peut se brosser pour en avoir un. Par contre le petit frère (2 ans et demi) est sur 4 cahiers en même temps et s'éclate visiblement à les faire puisqu'à chaque fois il fait au moins 4 ou 5 pages et c'est moi qui l'arrête car j'en ai marre!
Mon grand aurait besoin d'écrire aussi mais bon, les 2 cartes postales envoyées aux mamies pendant les vacances étaient pires à faire qu'une dissertation de concours!  lol:{}

Tant pis, le cahier ce1 sera fait par son frère dans 4 ans!

Message édité par LORI67 le 31/07/2012 à 23:52:47
n°4018282
AlizeaDore​e
alizeadoree
  1. answer
  2. Posté le 01/08/2012 à 07:02:00  

Il reste qd même un mois de vacances la.

---------------
Rejoignez nous sur cdg !

http://coupdegueule.superforum.fr/

W0dJp2
364Fp2 RwKYp2

Solutions homéopathiques : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4267_1.htm
Choix d'Allaitement : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4977_1.htm
Diversification : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4972_1.htm
Éduquer sans punir : http://forum.infobebes.com/for [...] w=0&nojs=0
n°4018283
starwitch
Profil : Régulier
starwitch
  1. answer
  2. Posté le 01/08/2012 à 08:06:08  

Pour AlizeaDorée : il est dans une école bilingue anglais français déja, parce que je suis également biligue et je voudrais le scolariser en angleterre plus tard sans que ça lui pose de problèmes. Donc il a fait toute sa scolarité maternelle en anglais, et a commencé un peu de français cette année pour préparer le CP (sachant qu'il parle le français couramment de toute façon, son père et ses nounous lui ont toujours parlé français).
Ensuite on a des métiers un peu particuliers donc on a vraiment besoin que l'école assure derrière et sans nous juger si possible. M'absenter est vraiment compliqué meme si'il est malade par exemple donc parfois besoin d'un peu d'aide comme le garder à part une heure ou deux le temps que quelqu'un vient le récupérer ... etc
Enfin, c'est un garçon "turbulant" et il est plus facile à gérer en classe de 10 enfants que de 30 on va dire ... ça lui évite d'etre catalogué "difficile"
Donc : l'anglais et puis plus de souplesse et pas de jugement hatif, ni pour nous parents ni pour l'enfant
Points négatifs : le prix, il ne sera pas habitué à des classes classiques plus tard, et comme il y a peu de controles extérieurs on reste quand meme vigilants sur le niveau, en français notamment

Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Deux semaines de vacances à la Toussaint ! Calendrier des vacances scolaires à imprimer
Achetez-vous un cahier de vacances à vos enfants? qui garde mon enfant pendant les vacances scolaires
Cahier de vacances ?  
Plus de sujets relatifs à : cahier de vacances bonne idée?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
comportement et langauge 1 27/06/2012 à 08:15:17
Ecole montessori 1 15/06/2012 à 15:56:01
Deux semaines de vacances à la Toussaint ! 15 30/07/2012 à 21:51:45
derogation scolaire refusée comment faire ??? 11 18/06/2012 à 12:32:33
Votre enfant est-il heureux à l'école ? 6 01/06/2012 à 22:43:55

Suivez-nous