1 utilisateur inconnu
Ajouter une réponse

Allez vous acheter un cahier de vacances à votre enfant?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

cahier de vacances bonne idée?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°4018283
starwitch
Profil : Régulier
starwitch
  1. answer
  2. Posté le 01/08/2012 à 08:06:08  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :
Pour AlizeaDorée : il est dans une école bilingue anglais français déja, parce que je suis également biligue et je voudrais le scolariser en angleterre plus tard sans que ça lui pose de problèmes. Donc il a fait toute sa scolarité maternelle en anglais, et a commencé un peu de français cette année pour préparer le CP (sachant qu'il parle le français couramment de toute façon, son père et ses nounous lui ont toujours parlé français).
Ensuite on a des métiers un peu particuliers donc on a vraiment besoin que l'école assure derrière et sans nous juger si possible. M'absenter est vraiment compliqué meme si'il est malade par exemple donc parfois besoin d'un peu d'aide comme le garder à part une heure ou deux le temps que quelqu'un vient le récupérer ... etc
Enfin, c'est un garçon "turbulant" et il est plus facile à gérer en classe de 10 enfants que de 30 on va dire ... ça lui évite d'etre catalogué "difficile"
Donc : l'anglais et puis plus de souplesse et pas de jugement hatif, ni pour nous parents ni pour l'enfant
Points négatifs : le prix, il ne sera pas habitué à des classes classiques plus tard, et comme il y a peu de controles extérieurs on reste quand meme vigilants sur le niveau, en français notamment

Publicité

n°4018284
AlizeaDore​e
Profil : Accro
alizeadoree
  1. answer
  2. Posté le 01/08/2012 à 14:28:34  

n°4018285
Enolya
Profil : Expérimenté
enolya
  1. answer
  2. Posté le 01/08/2012 à 14:52:54  

starwitch c'est sur que je comprends ton besoin de "vérifier" si il a le niveau "officiel".

Par contre tu peux aussi vérifier en regardant dans ses cahiers ce qu'il a fait et comparer au programme. Il faut aussi être conscient que dans une école bilingue le niveau en français pur est forcément un peu plus bas que dans une école purement en français, forcément vu qu'il a la grammaire, orthographe et conjugaison de 2 langues au lieu d'une, après c'est sur que l'anglais est moins compliqué à étudier que le français donc ils peuvent passer pus de temps sur le français que l'anglais (mais quelle idée aussi toutes ces lettres muettes, tous ces temps, ces exceptions !! on est mazos en français !).

n°4018286
starwitch
starwitch
  1. answer
  2. Posté le 01/08/2012 à 15:16:38  

Bonjour Enolya,
c'est sur que je préfère vérifier mais justement comme je n'ai aucune idée des programmes les cahiers de vacances me permettent de voir ça un peu. On va voir comment ça se passe en CP. l'anglais est un peu moins complexe pour certaines choses c'est sur

n°4018287
AlizeaDore​e
alizeadoree
  1. answer
  2. Posté le 01/08/2012 à 16:19:29  

Normalement tu dois pouvoir télécharger (mais je ne sais plus ou) les programmes de l'éducation nationale.

---------------
Rejoignez nous sur cdg !

http://coupdegueule.superforum.fr/

W0dJp2
364Fp2 RwKYp2

Solutions homéopathiques : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4267_1.htm
Choix d'Allaitement : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4977_1.htm
Diversification : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4972_1.htm
Éduquer sans punir : http://forum.infobebes.com/for [...] w=0&nojs=0
n°4018288
christophe​marie
Profil : Fidèle
christophemarie
  1. answer
  2. Posté le 01/08/2012 à 16:41:30  

tu peux les trouver par exemple sur
http://www.education.gouv.fr/c [...] ecole.html

---------------
nLAkp2
as1cEPX0co00033MjAxMTFkfDE4MGRsfEJlbmphbWluIGE
as1cHmz003-0013NzU1NThkfDc5ZHxKZXJlbWllIGE
n°4018289
AlizeaDore​e
alizeadoree
  1. answer
  2. Posté le 01/08/2012 à 16:56:45  

n°4018290
starwitch
starwitch
  1. answer
  2. Posté le 01/08/2012 à 18:04:15  

Ok, merci aussi !
Je m'en servirai pour suivre ses progrès cette année (en français du moins)

n°4018291
Enolya
enolya
  1. answer
  2. Posté le 01/08/2012 à 18:06:41  

Mais ne te focalise pas trop quand même dessus, c'est normal en classe bilingue de ne pas suivre le programme entier. Il verra certaines notions en CE1 probablement. Mais bon ça te donnera une bonne idée pour vérifier que le retard soit normal et pas excessif. C'est vrai que le privé hors contrat ça doit être flippant pour ça, mais d'un autre côté en lui assurant d'être réellement bilingue tu lui apportes un grand plus pour l'avenir !

n°4018292
starwitch
starwitch
  1. answer
  2. Posté le 01/08/2012 à 18:17:40  

Non t'inquiète je ne me focalise pas là dessus. mais j'y pense d'autant que c'est pas un gamin qui demandera à faire des lignes d'écriture de lui meme si tu vois ce que je veux dire.
En fait ce qui me rassurerait ça serait qu'il apprenne à lire rapidement : j'ai vraiment l'impression que c'est la base de tout et que tous les enfants en difficulté que je croise lisent difficilement. Mais en plus il faudra qu'il apprenne dans les deux langues ... Après si des détails du programme ne sont pas vus c'est moins grave il me semble

On a fait ce choix de classe bilingue pour les raisons déja cités et parce que quand il a appris a parler, c'est vraiment le français qui dominait et je me suis rendue compte que je n'étais pas assez présente pour lui apprendre l'anglais à moi toute seule

n°4018293
Enolya
enolya
  1. answer
  2. Posté le 01/08/2012 à 18:48:01  

Ça ne doit pas être évident d'apprendre à lire dans deux langues en fait en y pensant ! Mais je pense quand même qu'on peut voir si il sait lire même si il fait des fautes, genre en français si il lit les "s" ou les "t" à la fin c'est parce qu'en anglais ils se prononcent et donc qu'il mélange un peu. Par contre si il confond TO et OT par exemple c'est plus embêtant c'est que la lecture est mal acquise.

Et oui les enfants en difficulté ont souvent (pas toujours) du mal avec la lecture mais ce n'est pas parce qu'ils ont du mal avec la lecture que ça les met en difficulté mais bien parce qu'ils sont en difficulté qu'ils ont du mal avec la lecture, je ne sais pas si je suis claire là.

n°4018294
AlizeaDore​e
alizeadoree
  1. answer
  2. Posté le 02/08/2012 à 07:44:14  

J'ai des amies bilingues (espagnol français) elles ont eus à peine qqs mois de différence pour l'apprentissage de la parole, les deux langues en même temps et pour la lecture pareil, aujourd'hui plusieurs fnt de grandes études.
En gros il y a eu six mois d'intervalle ou la lecture était en cours d'acquisition, par rapport à moi où d'autres simplement le français.
Et en plus elles n'étaient pas en classe bilingue et donc apprenaient l'espagnol avec les parents.

---------------
Rejoignez nous sur cdg !

http://coupdegueule.superforum.fr/

W0dJp2
364Fp2 RwKYp2

Solutions homéopathiques : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4267_1.htm
Choix d'Allaitement : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4977_1.htm
Diversification : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4972_1.htm
Éduquer sans punir : http://forum.infobebes.com/for [...] w=0&nojs=0
n°4018295
starwitch
starwitch
  1. answer
  2. Posté le 02/08/2012 à 22:29:43  

C'est intéressant l'expérience de tes amis espagnoles : la seule personne biligue que je connaisse qui a appris à lire en deux langues simultanément c'est ma soeur qui s'est avéré etre sévèrement dyslexique : pas à cause de ça mais avec ce handicap en plus (j'espère). Donc ton histoire me rassure Alizea

Je crois que la lecture pour mon fils sera un peu comme son expression orale : pas mal dans les deux langues meme si il a appris à parler un peu tard mais avec des tournures anglais en français occasionellement et vice versa : ça ne m'inquiète pas tout finira par se mettre en place
Mais il me semblait qu'on pouvait certes avoir du mal à lire parce que en difficulté partout mais un enfant qui lit mal aura aussi du mal à comprendre un texte ou une consigne et c'est un cercle vicieux ? non ?

n°4018296
Enolya
enolya
  1. answer
  2. Posté le 03/08/2012 à 00:09:38  

Oui c'est un peu un cercle vicieux les difficultés de lectures. Mais ce que je voulais dire c'est qu'un enfant qui a des difficultés à apprendre à lire (et je ne parle pas de quelques mois de retard mais de vraies difficultés) c'est du à quelque chose d'autre, une dyslexie, un problème de vision, de mémorisation ou autre.

n°4018298
starwitch
starwitch
  1. answer
  2. Posté le 03/08/2012 à 15:58:52  

Oui je vois ce que tu veux dire, d'autant qu'on l'a un peu vécu avec ma soeur ....
Bon pour revenir au cahier de vacances, il ne semble pas demander des conaissances théoriques très poussés mais met le doigt sur un problème déja connu avec mon fils : la difficulté à finir une tache qui ne l'intéresse pas (donc tout dessin, coloriage etc) et à suivre les consignes. On pourra déja travailler un peu là-dessus ça ne fera pas de mal lol
Message cité 1 fois
n°4018299
Enolya
enolya
  1. answer
  2. Posté le 03/08/2012 à 16:18:19  

Je crois que beaucoup d'enfants ont du mal à finir un truc qui ne les intéresse pas, je crois même que c'est une des principales frustrations de l'école, devoir faire ce qu'il faut et pas ce qu'on veut.

Ma puce hier a fait beaucoup de pages d'un cahier de vacances (oui quand ça lui prend elle en fait beaucoup lol) et bien tout ce qui était faire des formes, relier la bonne lettre, écrire les lettres manquantes elle s'éclatait et à un moment il fallait colorier la rivière en bleu, ben non elle a fait le tour puis a refusé de continuer donc on a arrêté les fiches.

n°4018300
starwitch
starwitch
  1. answer
  2. Posté le 03/08/2012 à 16:44:05  

C'est ce que je trouve difficile à doser : ça reste des cahiers de VACANCES justement donc est ce qu'on devrait les obliger à finir un exercice qui les barbe ? D'un autre coté si je ne le fais pas, je renforce un défaut qu'il a déja à l'école (et dont la maitresse de GS m'avait parlé)

n°4018301
Enolya
enolya
  1. answer
  2. Posté le 03/08/2012 à 20:04:14  

Moi je ne la force jamais.

Par contre si elle ne veut pas finir le truc qu'on a commencé on n'en fait pas un autre comme elle le voudrait, on finit ce qu'on a commencé ou on arrête tout.

Je pars du principe que ça n'a rien d'obligatoire et que c'est un plaisir donc je ne la force pas et ne le ferai pas.
Message cité 1 fois
n°4018302
LORI67
Profil : Impliqué
lori67
  1. answer
  2. Posté le 03/08/2012 à 22:37:16  

Enolya a écrit :
Moi je ne la force jamais.

Par contre si elle ne veut pas finir le truc qu'on a commencé on n'en fait pas un autre comme elle le voudrait, on finit ce qu'on a commencé ou on arrête tout.

Je pars du principe que ça n'a rien d'obligatoire et que c'est un plaisir donc je ne la force pas et ne le ferai pas.
Afficher plus
Afficher moins

Pareil pour mon petit : ça ne le dérange pas par exemple il y a 3 trucs à relier, d'en faire 2 et vouloir faire un autre exercice. Là c'est où il finit celui-là, ou on arrête. En plus comme il n'a pas encore commencé l'école je ne veux pas qu'il prenne déjà de mauvaises habitudes. Il a déjà tendance à  n'en faire qu'à sa tête: par exemple il faut coller 3 poissons dans l'eau mais dans les autocollants ils en mettent 4, il sait bien compter jusqu'à 3 mais pour que ça fasse beau il veut mettre le 4ème!  lol:{}
Il est à fond là-dedans aussi en ce moment et il est sur 4 cahiers en même temps mais certains sont bientôt finis sauf pour les exercices de graphismes (recopier des lettres par exemple) où il est trop petit pour le faire.
A chaque fois c'est moi qui doit lui dire qu'on arrête parce que je suis fatiguée, sinon je ne sais pas combien de temps il en ferait.
Mon grand lui a jusqu'à maintenant toujours tout fait pour esquiver le dessin et le coloriage!!!

Message édité par LORI67 le 03/08/2012 à 22:38:26
n°4018303
Enolya
enolya
  1. answer
  2. Posté le 03/08/2012 à 23:14:29  

Pfiou aujourd'hui elle m'a fatiguée avec ses cahiers, on a fait 15 pages cet après midi et encore une dizaine ce soir ! Et j'ai du la forcer à arrêter encore. Si seulement ça pouvait être pareil dans quelques années pour les devoirs !!

n°4018304
christophe​marie
christophemarie
  1. answer
  2. Posté le 04/08/2012 à 10:07:28  

starwitch a écrit :
Oui je vois ce que tu veux dire, d'autant qu'on l'a un peu vécu avec ma soeur ....
Bon pour revenir au cahier de vacances, il ne semble pas demander des conaissances théoriques très poussés mais met le doigt sur un problème déja connu avec mon fils : la difficulté à finir une tache qui ne l'intéresse pas (donc tout dessin, coloriage etc) et à suivre les consignes. On pourra déja travailler un peu là-dessus ça ne fera pas de mal lol
Afficher plus
Afficher moins

apres tu peux le travailler aussi dans la vie de tous les jours (un petit puzzle, un jeu...) éviter le zapping (pas que à la télé)

---------------
nLAkp2
n°4018305
starwitch
starwitch
  1. answer
  2. Posté le 04/08/2012 à 22:15:29  

15 pages !!?! Wow, ici on en fait deux par jour maxi lol. Pareil, je ne le laisse pas continuer s'il n'a pas fini quelque chose (et tu as raison christophe, dans la vie de tous les jours aussi : il adore les puzzle et aussi les légos, mécannos etc.
Par contre j'ai vu qu'il avait fait des exercices du type qu'il préfère (relier des choses) tout seul en douce. Certains étaient justes mais d'autres non : et oui, Mr ne sait pas lire les consignes seul mais pas grave, il invente

n°4018306
Enolya
enolya
  1. answer
  2. Posté le 05/08/2012 à 00:44:22  

Alors moi pour éviter ça déjà les cahiers sont hors de sa portée et surtout je les photocopie, du coup elle peut jouer tant qu'elle veut avec les photocopies et les cahiers on fait ensembles.

Ecoute aujourd'hui on en a fait 1h ce matin et 2h cet après midi !! Et il a vraiment fallu que je gronde, chaque fois que je disais que c'était la dernière elle voulait en refaire une autre ! J'ai tenté de proposer un autre jeu qu'elle aime (le uno) mais non elle voulait faire des fiches, il a fallu que je gronde pour qu'elle arrête.

n°4018307
LORI67
Profil : Impliqué
lori67
  1. answer
  2. Posté le 05/08/2012 à 02:25:39  

C'est vrai que les petits cahiers maternelles ça va assez vite dans l'ensemble. Le petit de 2 ans et demi me les fait en un temps record. Par contre le grand de 6 ans et demi a un cahier ce1 et les pages sont assez denses, pour en faire une il lui faut facilement 30 min. En plus les cahiers de son frère sont plus rigolos avec les mickeys, les tchoupi, les oui-oui! :p

Moi aussi il n' a pas le droit de les faire sans moi car c'est le massacre: il collerait les autocollants n'importe où pour faire joli!
Le mien aussi à chaque fois que je dis c'est la dernière il veut en refaire une autre.  :D

Je trouve ça aussi important d'éviter le zapping car avec les collègues au collège on se rend compte que c'est là tout le problème: nous avons affaire à une génération zapping: ils zappent tout après une leçon et c'est pour ça que rien n'est acquis sur la durée. Donc les habituer petit n'est pas si mal.

n°4018308
christophe​marie
christophemarie
  1. answer
  2. Posté le 05/08/2012 à 14:31:21  

Benjamin n'a pas de cahier de vacances (pas d'ainé donc il ne sait pas ce que c'est). Par contre dans la vie de tous les jours il "travaille", les nombres en allant chercher des fruits ou des assiettes par exemple(jusqu'à 4 pour nous), en comptant le nombre de jours jusqu'à l'arrivée de parrain, en "lisant" le mode d'emploi de son jeu de construction (3 cubes jaunes, 2 triangles blancs...), en rangeant les lettres magnétiques sur le tableau (je lui dit et il l'a met) pour vérifier qu'il n'en manque pas, de lui même en ce moment il est en plein dans les assonances (il me dit que 2 mots ça ressemble lorsque phonétiquement ils sont proches: échalote et escalope par exemple),il écrit des lettres, des formes, des mots ( PAPA, PAPI, POPI,MAMI...)sans modèle .
si il veut colorier j'ai des fiches de maternelles qui me restent, parfois il s'amuse à tracer des cercles autour des formes ...

---------------
nLAkp2
n°4018309
starwitch
starwitch
  1. answer
  2. Posté le 05/08/2012 à 19:54:15  

Je que je cherche à lui faire travailler le plus c'est l'écriture, justement : former les lettres et aussi les exercices ou il faut reconnaitre des mots en comparant les lettres etc. Tout ce qui est compter il le fait déja volontiers dans la vie de tous les jours (et meme les sommes simples, la table de deux etc) donc il le fait en 2 sec sur le cahier et on passe
Par contre s'il faut recopier un mot en "petites lettres" par ex c'est le drame et je dois l'obliger à persister
En fait ça semble difficile pour lui de former les lettres avec précision et je me dis que c'est peut-etre là qu'il (qu'on) paie le fait qu'il n'a quasiment jamais dessiné : ses gestes avec un crayon ou stylo sont très patauds et c'est un vrai effort pour lui ne serait-ce de former le "s" minuscule par exemple ...

Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Deux semaines de vacances à la Toussaint ! Calendrier des vacances scolaires à imprimer
Achetez-vous un cahier de vacances à vos enfants? qui garde mon enfant pendant les vacances scolaires
Cahier de vacances ?  
Plus de sujets relatifs à : cahier de vacances bonne idée?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
comportement et langauge 1 27/06/2012 à 08:15:17
Ecole montessori 1 15/06/2012 à 15:56:01
Deux semaines de vacances à la Toussaint ! 15 30/07/2012 à 21:51:45
derogation scolaire refusée comment faire ??? 11 18/06/2012 à 12:32:33
Votre enfant est-il heureux à l'école ? 6 01/06/2012 à 22:43:55

Suivez-nous