/ / /

classe à double niveaux

3 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

classe à double niveaux

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°4016907
soso59160
Profil : Discret
soso59160
  1. answer
  2. Posté le 17/03/2011 à 14:57:11  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

bonjour à tous

mon fils qui est en CE1 est  dans une classe à double niveaux CP/CE1 et la différence comparée à l'année dernière se voit: j'ai l'impression qu'il ne comprend pas tous les exercices, je sens que le fait d'être dans cette classe le déconcentre car il se plaint souvent d'entendre les lèves de CP pendant qu'il doit faire un exercice...
perso, je ne vois pas non plus l'intérêt de ce système, je sens que c'est plutôt plus compliqué pour mon fils et il avance moins vite que les autres classes de CE1 normales... de plus, toutes les sorties réservées aux CE1 lui passent sous le nez car il y a plus de CP que de CE1 dans sa classe...

je voulais avoir des témoignages de parents d'enfant dans ce cas et si le fait de revenir dans une classe normale à pu résoudre le problème, si ça ne les ai pas gêné pour la suite de leur scolarité? a-t-on le droit de refuser que son enfant aille dans une classe à double niveaux?

Publicité

n°4016908
gigi171
Profil : Expérimenté
gigi171
  1. answer
  2. Posté le 17/03/2011 à 17:16:56  

je sais pas.
moi j'ai été en cp dans une cp/ce1 et forcément après au ce1 dans une cp/ce1. pas eu de souci !!!
après je peux pas te dire car je m'en rappelle plus si y a eu qq petits soucis de concentration. j'ai aussi fait un cm1 en ce2/cm1.

n°4016909
LORI67
Profil : Impliqué
lori67
  1. answer
  2. Posté le 17/03/2011 à 18:03:06  

Je n'ai jamais connu la classe double. Ca doit dépendre des enfants et de leur degré de concentration. Le fils de ma nounou était en cp dans la classe cp/ce1 l'an dernier et ça a été très bien pour lui. Le psy scolaire a dit par contre qu'il valait mieux éviter pour mon fils la classe double car il se déconcentrerait facilement et ne saurait plus où se situer dans les niveaux (on est en réflexion sur un saut du cp pour l'an prochain et le cp/ce1 me semblait un bon compromis). Après je ne sais pas si on peut s'opposer  aux décisions dans la répartition des élèves  mais je pense qu'on peut au moins le demander.
Pour les sorties moi aussi je trouve ça injuste. L'an dernier mon fils était en MS dans la classe PS/MS et les autres moyens étaient dans deux classes MS/GS. Eux sont allés à la piscine et ont fait d'autres sorties et pas les PS/MS. Pour le changement de classe cette année je trouve pas ça top, ce serait plus destabiliosant qu'autre chose (il ne reste que 3 mois et demi) par contre voit pour l'année prochaine en expliquant la situation.

n°4016910
Enolya
Profil : Expérimenté
enolya
  1. answer
  2. Posté le 17/03/2011 à 19:10:14  

J'ai été en classe double en CE1 avec des CE2 (6 CE1 et 22 CE2) et j'en garde de bons souvenirs et pas de soucis.

Après j'ai eu l'occasion de faire des stages dans plusieurs classes doubles (je faisais un dossier sur la problématique des classes doubles justement) et de tout ce que j'ai vu c'est très bénéfique pour les enfants. Après peut être que pour ton fils ça le fait pas, je dis pas, les enfants sont pas tous pareil non plus.

Mais tu peux pas plus refuser la classe double que refuser un instit en particulier, à la limite tu peux en parler au directeur mais c'est à lui que revient la décision (en parlant gentiment et en ayant des arguments normalement ça passe).

n°4016911
sev5508
sev5508
  1. answer
  2. Posté le 17/03/2011 à 21:20:15  

ma fille est en ce1 dans une classe de ce1/ce2 (14 ce1 et 5 ce2),ca se passe très très bien, ca leur apprend à être autonome, je pense que c très bien. Bon nous faut dire que la maitresse estau top, elle maitrise le double niveau à fond ! super organisation !
moi aussi j'aifait ps al de classe doubleet ct pas mal.
Après les écoles ont malheureusement pas le choix !a la prochaine rentrée il y aura 1 classe de ce1et 2 classe de ce2 dont une avec double niveau certainement car trop d'élèves our faire 1 seule classe mais pas assez pour en faire 2

n°4016912
vanessma
vanessma
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 17/03/2011 à 21:34:49  

Bonjour,

Je suis enseignante et j'ai une classe de cE1/CE2 cette année. Je ne reviendrai pas sur les bienfaits ou non de la classe double. Je voulais juste vous dire que en aucun cas le directeur ne décide de l'organisation des classes dans une école (en tout cas en France). Nous faisons les classes avec l'ensemble de l'équipe (tous les enseignants) en fonction du nombre d'enfants par niveau. Dans mon école par exemple cette année, il y avait 43 CE2. Il aurait biensur été préférable de faire 2 CE2 à 22 et 21 mais malheureusement ce n'est pas aussi facile!!! Il y avait aussi trop de CE1 pour ne faire que des niveaux simples. Bref, c'est très très compliqué de faire les classes et de décider des niveaux faisables sans compter les arrivées d'élèves en cours d'année.
Nous faisons des réunions interminables en fin d'année et les jours qui précèdent la rentrée.

Moi en tant qu'enseignante il faut bien comprendre que je préfère le cours simple sans aucun doute. C'est bien moins usant au niveau de l'organisation. Mais je n'ai pas le choix!

n°4016915
soso59160
soso59160
  1. answer
  2. Posté le 18/03/2011 à 09:53:28  

sev5508: je pense que sa maîtresse n'est pas organisée ou faite pour ça... je ne la juge pas, ça doit être très compliqué à gérer et elle non plus n'a pas eu le choix... ce qui m'inquiète vraiment c'est que je n'ai pas l'impression de le voir avancer dans ses leçons, dans son cahier de leçons , il n'en est même pas à la moitié français et math réunis, je me pose sérieusement des questions...
Message cité 1 fois
n°4016921
Pablo625
Profil : Accro
pablo625
  1. answer
  2. Posté le 18/03/2011 à 19:57:42  

soso59160 a écrit :
sev5508: je pense que sa maîtresse n'est pas organisée ou faite pour ça... je ne la juge pas, ça doit être très compliqué à gérer et elle non plus n'a pas eu le choix... ce qui m'inquiète vraiment c'est que je n'ai pas l'impression de le voir avancer dans ses leçons, dans son cahier de leçons , il n'en est même pas à la moitié français et math réunis, je me pose sérieusement des questions...
Afficher plus
Afficher moins

Ben je pense que tu ne devrais pas t'en poser et la laisser faire.... Ce n'est pas parce que beaucoup de leçons sont collées que les enfants travaillent plus.

---------------
X7x7p2

n°4016938
flocette
Profil : Occasionnel
flocette
  1. answer
  2. Posté le 25/03/2011 à 22:57:42  

Mes deux petites dernières sont en classe double (MS/GS), mes deux grands ont eu aussi des classes doubles mais le record a été ma fille en CE1 (classe à 4 niveaux : CE1 CE2 CM1 CM2) dur à gérer pour le maître mais ça n'a duré qu'une année car le nombre d'enfants a augmenté l'année suivante.
L'école n'a pas le choix, elle fait en fonction de l'effectif.
Ca n'a pas gêné la scolarité de mes enfants, ils sont au collège et sont de bons élèves.
soso59160, peut-être que ton fils ressent ton malaise et il ne se sent pas à sa place dans cette classe !

n°4016942
soso59160
soso59160
  1. answer
  2. Posté le 28/03/2011 à 10:04:13  

je pense laisser faire pour le moment de toute facon, je n'ai pas vraiment le choix... Je ne pense pas qu'il ne se sente pas à sa place, je pense que c'est surtout un problème de concentration, quand les élèves de cp ne sont pas dans la classe, je le sens soulagé, il me le dit  lui même...

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Saut(s) de classe(s) ma fille semble rejeter de sa classe de cp
Jumeaux : dans la même classe ? Elle est le souffre-douleur de la classe
Ma fille hyperactive exclue par les élèves de sa classe ! jumeaux dans la même classe ?
Plus de sujets relatifs à : classe à double niveaux

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
qui garde mon enfant pendant les vacances scolaires 5 17/03/2011 à 12:01:36
Un rapport sur le harcèlement scolaire 0 14/03/2011 à 17:50:46
Saut(s) de classe(s) 17 17/03/2011 à 21:41:54
Seule apres l'école??!!??? 29 06/06/2011 à 16:56:19
Problème relationneml entre ma file et sa nounou !!! 3 06/03/2011 à 09:40:47

Suivez-nous