/ / /

Passage déchiffrage à compréhension globale

3 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Passage déchiffrage à compréhension globale

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°3803697
LORI67
Profil : Impliqué
lori67
  1. answer
  2. Posté le 18/02/2010 à 21:17:03  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

bonjour, ma nièce est en ce1 et sait bien déchiffrer les syllabes (sauf les plus difficiles) mais ne saisit pas le sens global des mots et de la phrase. De même quand elle voit des mots d'écrit un peu partout (par exemple sur une bouteille, une pub...) ça ne lui vient pas à l'idée d'essayer de lire toute seule. Est-ce que c'est normal à ce stade de l'apprentissage ou faut-il s'inquiéter? A quel moment l'enfant est-il capable d'anticiper le sens d'un mot en lisant?

---------------
"Les gens veulent tout changer et, en même temps, souhaitent que tout continue uniformément "
-Paulo Coelho-
Publicité

n°3803740
gigi171
Profil : Expérimenté
gigi171
  1. answer
  2. Posté le 18/02/2010 à 21:33:45  

bonsoir
écoute mes filles en sont encore loin mais j'ai autour de moi deux garçons qui sont un au cp et l'autre au ce1 et ce sont deux fanas de lecture. ils savent très bien ce qu'ils lisent et ils lisent tout. (ne savaient pas lire en grande section).

je pense que c'est comme tout ça dépend des enfants.  

---------------
Milie n le 11 mars 2005 et Cathie n le 21 juin 2007 font la joie de leurs parents !!!! I23x iag6p2 bNWo tweWp2
n°3812312
chalmva
Profil : Nouveau
chalmva
  1. answer
  2. Posté le 24/02/2010 à 10:57:40  

Bonjour, je pense aussi que cela dépend de l'enfant mais mon fils qui est en 1ère primaire (qui correspond au CP) comprend aussi ce qu'il lit mais il a toujours eu des livres dans les mains depuis tout petit et il adore cela. Les instituteurs disent que les 2 premières années sont normalement consacrées à l'apprentissage de la lecture donc ta nièce a encore le temps pour se perfectionner et chaque enfant évolue à son rythme. Son institutrice en parlera sûrement aux parents si elle estime qu'il y a un problème. Bonne chance.

n°3812495
cristal92
Profil : Nouveau
cristal92
  1. answer
  2. Posté le 24/02/2010 à 13:06:01  

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas. Je pense que votre fille se concentre sur la lecture plus que sur le contenu.
Le plus simple est de lire avant elle le paragraphe concerné. Ensuite, posez lui des questions simples concernant le texte. Vous verrez bien si elle à compris des choses. Les enfants à cet âge là font un tri d'information différent de celui d'un adulte. Ne soyez pas surprise par ses réponses, si elle sont en rapport avec le sens général du texte lu.
C'est ce qu'ils font depuis le CP.
Elle ne serait donc pas en CE1, si elle n'avait pas réussi ce genre d'exercice en CP.
Par ailleurs, selon moi sa maîtresse ou son maître sont les mieux placés pour vous en parler. Si elle n'est pas au soutien c'est que tout va bien et si cela vous inquiète vraiment prenez rendez-vous et posez la question. En plus, ce sera l'occasion de savoir comment votre enfant est perçu par la personne qui lui enseigne et de savoir comment il se comporte en collectivité (est-elle timide, participative ...).
Bonne journée.

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Passage déchiffrage à compréhension globale

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Mon fils n'en fait qu'à sa tête ? 5 18/02/2010 à 10:06:02
Marre de ces parents jamais contents 4 11/04/2010 à 18:13:59
Venez nombreux sur kiabi.com 0 08/02/2010 à 09:50:09
Je ne sais plus quoi faire, mon fils chute à l'école... 3 10/02/2010 à 18:47:46