/ / /

DEMANDE D AIDE

4 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

DEMANDE D AIDE

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°4016453
elidan
Profil : Nouveau
elidan
  1. answer
  2. Posté le 02/12/2010 à 21:47:55  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à toutes et à tous.
Etudiante en Licence de Sciences de l’éducation, je fais un dossier de recherche concernant la réussite scolaire des élèves par rapport à l’opinion qu’ils ont d’eux-mêmes, leur estime de soi. Je voudrais savoir comment un élève qui s’estime réussit l’école par rapport à un élève qui n’a pas une bonne estime de lui-même.
Je fais appel à votre solidarité, car j’ai besoin de questionner quelques parents (toute information relative à la personne restera anonyme et confidentielle : je n’ai pas besoin de connaître de nom, de prénom, de lieu précis).
Je vous remercie d’avance du temps consacré et des informations que vous me communiquerez. Ces informations seront utilisées dans le cadre du dossier car elles me permettront de me faire une première idée sur le sujet, avant d’aller faire une recherche plus précise sur le terrain par la suite.
Si vous êtes intéressé(e) et que vous acceptez de m’aider, pouvez-vous répondre aux questions suivantes :
1. Quel âge à votre enfant ?
2. En quelle classe est-il ?
3. Qu’est-ce qu’évoque pour vous le terme « estime de soi » ?
4. Que pensez-vous de l’estime de soi de votre enfant ?
5. Qu’est-ce qui vous fait penser ça (paroles, actes, attitudes) ?
6. Vous étiez-vous déjà posé la question avant aujourd’hui ?
7. Comment se passe la scolarité de votre enfant ?
8. A-t-il déjà redoublé une classe ou vous l’a-ton proposé ?
9. Qu’est-ce que la réussite scolaire pour vous ?
10. Faites-vous un lien entre l’estime de soi et la scolarité de votre enfant
Si vous êtes d’accord pour m’aider, vous n’êtes pas obligé de répondre à toutes les questions. Ne répondez qu’à celles où vous sentez que vous avez envie de partager quelque chose, toutes ou certaines uniquement.
Si certains préfèrent, vous pouvez aussi m’écrire à l’adresse mail suivante : elidan.recherche(arobase)gmail​.com (j’écris ainsi pour éviter les spams)
Merci d’avance à tous ceux et à toutes celles qui voudront bien m’aider en répondant à ces questions.

Merci beaucoup
Elidan

Publicité

n°4016486
Softsoph
softsoph
  1. answer
  2. Posté le 11/12/2010 à 18:09:50  

Bonjour,
Quel beau sujet pour une recherche universitaire.
Voici mes réponses pour Léa
1. Quel âge à votre enfant ?  4 ans et demi
2. En quelle classe est-il ? En Maternelle (Grande section)
3. Qu’est-ce qu’évoque pour vous le terme « estime de soi » ? Avoir confiance dans ses possibilités à réussir quelque chose, même si on sait qu'on peut aussi échouer parfois.
4. Que pensez-vous de l’estime de soi de votre enfant ? Par rapport à la définition que j'ai donnée plus haut, je crois qu'elle est assez confiante.
5. Qu’est-ce qui vous fait penser ça (paroles, actes, attitudes) ? Elle n'hésite pas à essayer, elle a envie d'apprendre, elle n'hésite pas à parler, elle dit parfois "C'est moi qui le fait"..."Moi toute seule."
6. Vous étiez-vous déjà posé la question avant aujourd’hui ? Oui, pas en termes d'estime de soi, mais en termes de confiance.  
7. Comment se passe la scolarité de votre enfant ? Bien
8. A-t-il déjà redoublé une classe ou vous l’a-ton proposé ? Non, mais c'est un peu tôt pour ça de toute façon.
9. Qu’est-ce que la réussite scolaire pour vous ? Aller au bout de ses possibilités, s'épanouir, apprendre beaucoup mais aussi apprendre à apprendre.
10. Faites-vous un lien entre l’estime de soi et la scolarité de votre enfant  Oui, un lien important, même si ce n'est pas le seul facteur, bien sûr.
Bonne chance pour votre travail.

n°4016495
elidan
elidan
  1. answer
  2. Posté le 13/12/2010 à 17:29:36  

Merci Softsoph!
En répondant à ce questionnaire vous m'aidez beaucoup, je vous en suis très reconnaissante.
J'espère que vous allez ouvrir la voie à d'autres mamans (ou papas) qui vont également avoir envie de faire partager leur expérience.
Bonne semaine,
Elidan

n°4016501
natselles
natselles
  1. answer
  2. Posté le 14/12/2010 à 15:46:57  

Bonjour,

1. Quel âge à votre enfant ?  9 ans

2. En quelle classe est-il ? CM1
3. Qu’est-ce qu’évoque pour vous le terme « estime de soi » ?
Avoir conscience de sa valeur propre et de ses capacités (et de ses limites), savoir se valoriser
4. Que pensez-vous de l’estime de soi de votre enfant ?
Je pense qu'elle a une bonne opinion d'elle-même et de ses capacités sans pour autant être imbue car elle aime partager et aider les autres (à l'école comme à la maison)
5. Qu’est-ce qui vous fait penser ça (paroles, actes, attitudes) ?
Le fait qu'elle sache affronter le regard des autres (pas toujours tendre car elle est un "enveloppée" et quelle soit capable répondre et dire que ce n'est pas le plus important. Elle a aussi des amies mais a su ne pas être esclave d'un groupe.
6. Vous étiez-vous déjà posé la question avant aujourd’hui ?  pas dans ces termes mais pour moi il est important de valoriser son enfant, de lui donner des armes pour qu'il est confiance en lui et soit capable de vivre "seul" au besoin, je veux dire par là de ne pas avoir besoin du regard ou de l'opinion des autres pour être bien. D'accepter d'être différente et de faire de cette différence une force.
7. Comment se passe la scolarité de votre enfant ? très bien !
8. A-t-il déjà redoublé une classe ou vous l’a-ton proposé ? non jamais
9. Qu’est-ce que la réussite scolaire pour vous ? Je suis ravie lorsque mes enfants travaille bien (bonnes notes et/ oui félicitations) mais il est avant tout pour moi essentiel qu'il donne leur possible pour arriver à quelque chose, si ce n'est pas être premier tant pis. Pour moi, de faire de son mieux, de se donner les moyens qui ne sont pas les mêmes pour chacun est ce qu'il y a de plus important. Alors suivre une scolarité normale et sans histoire peut parfois être une réussite pour un enfant.
10. Faites-vous un lien entre l’estime de soi et la scolarité de votre enfant  
Pas forcément....mais maintenant que j'ai un peu réfléchi, je vois un lien mais qui je pense n'est pas que dans la réussite scolaire mais bien dans la vie sociale.
Voilà, j'espère avoir aidé, bonne chance pour votre mémoire.

Voil

n°4016502
elidan
elidan
  1. answer
  2. Posté le 14/12/2010 à 17:51:12  

Merci également à vous natselles.
Vos réponses sont d'autant plus importantes que le fait de multiplier les sources, les profils, les âges, me permet d'élargir mon champ de recherches.
Et merci aussi pour vos encouragements.
Elidan

n°4016587
delph81
Profil : Régulier
delph81
  1. answer
  2. Posté le 10/01/2011 à 15:14:09  

1. Quel âge à votre enfant ? presque 6 ans et 3 ans
2. En quelle classe est-il ? Grande section et petite section de maternelle
3. Qu’est-ce qu’évoque pour vous le terme « estime de soi » ? confiance en ses possibilités et ses aptitudes
4. Que pensez-vous de l’estime de soi de votre enfant ? qu'elle est plutôt bonne pour la seconde mais un peu mins solide pour mon ainé
5. Qu’est-ce qui vous fait penser ça (paroles, actes, attitudes) ? leurs attitudes: l'ainé s'énerve trés vite quand il n'y arrive pas, nous dit parfois qu'il ne pourra jamais faire çi ou ça,... La seconde est beaucoup plus sûre d'elle mais elle s'en demande moins!
6. Vous étiez-vous déjà posé la question avant aujourd’hui ? oui
7. Comment se passe la scolarité de votre enfant ? trés bien pour les deux
8. A-t-il déjà redoublé une classe ou vous l’a-ton proposé ? non
9. Qu’est-ce que la réussite scolaire pour vous ? être bien dans ses baskets et s'intégrer dans la classe
10. Faites-vous un lien entre l’estime de soi et la scolarité de votre enfant pas toujours
[/quotemsg]

n°4016588
nana005
Profil : Impliqué
nana005
  1. answer
  2. Posté le 10/01/2011 à 15:42:50  

1. Quel âge à votre enfant ? 6 ans
2. En quelle classe est-il ? CP
3. Qu’est-ce qu’évoque pour vous le terme « estime de soi » ? Connaître et avoir confiance en ses capacités
4. Que pensez-vous de l’estime de soi de votre enfant ? Il se sous-estime
5. Qu’est-ce qui vous fait penser ça (paroles, actes, attitudes) ? Il se sent obligé de faire le clown, pour masquer sa timidité, et se rendre interressant aux yeux des autres, car sinon il se dit lui-même "pas intéressant"
6. Vous étiez-vous déjà posé la question avant aujourd’hui ? oui
7. Comment se passe la scolarité de votre enfant ? de bons résultats scolaires, ar il est interressé par ce qu'on apprend à l'école, avait envie d'apprendre à lire par ex, en revanche, un comportement agité en classe, et une attirance pour les garçons qui font le plus de bêtises possibles
9. Qu’est-ce que la réussite scolaire pour vous ? assimiler toutes les connaissances tout en s'épanouissant au sein du groupe
10. Faites-vous un lien entre l’estime de soi et la scolarité de votre enfant ? Oui absolument

n°4016591
gegeyouss
Profil : Expérimenté
gegeyouss
  1. answer
  2. Posté le 11/01/2011 à 14:04:44  

Bonjour, voici les réponse pour mon fils :

1. Quel âge à votre enfant ? 4 ans
2. En quelle classe est-il ? Moyenne section
3. Qu’est-ce qu’évoque pour vous le terme « estime de soi » ? la confiance en soi
4. Que pensez-vous de l’estime de soi de votre enfant ? Je pense qu'il a une bonne image de lui, sans pour autant se sur estimer, il est bien dans ses basket
5. Qu’est-ce qui vous fait penser ça (paroles, actes, attitudes) ? il est très bavard, pas du tout timide, il va très facilement vers les gens, il est à l'aise partout où il va, il manifeste beaucoup ses émotions.
6. Vous étiez-vous déjà posé la question avant aujourd’hui ? oui mais plutôt sous la forme "est-il heureux ?"
7. Comment se passe la scolarité de votre enfant ? D'apres sa maîtresse de petite section, il est parfaitement adapté au système. Il craint l'autorité mais sans plus, il aime "bien faire" et est très dégourdi et malicieux mais pas sur-doué.
9. Qu’est-ce que la réussite scolaire pour vous ? Aller à l'école avec plaisir. Se réjouir d'apprendre. et en fin de compte arriver à faire un métier qui plait
10. Faites-vous un lien entre l’estime de soi et la scolarité de votre enfant. Enormément

n°4016592
mesloulous​etmoi
Profil : Régulier
mesloulousetmoi
  1. answer
  2. Posté le 11/01/2011 à 21:51:47  

1. Quel âge à votre enfant ? 5 ANS
2. En quelle classe est-il ? GRANDE SECTION DE MATERNELLE
3. Qu’est-ce qu’évoque pour vous le terme « estime de soi » ?  AVOIR CONFIANCE EN SOI ET CONNAITRE SES POSSIBILITES
4. Que pensez-vous de l’estime de soi de votre enfant ?IL N'A AUCUNE CONFIANCE EN LUI ET SE RABAISSE SANS ARRET IL A L'IMPRESSION D'ETRE EN DESSOUS DES AUTRES
5. Qu’est-ce qui vous fait penser ça (paroles, actes, attitudes) ? IL LE DIT ET SE RENFERME VITE SUR LUI MEME
 6. Vous étiez-vous déjà posé la question avant aujourd’hui ?OUI IL EST MEME SUIVI PAR UNE PSYCHOLOGUE ET UNE ORTHOPHONISTE
7. Comment se passe la scolarité de votre enfant ?PLUS OU MOINS BIEN COMME IL N'A AUCUNE ESTIME DE LUI DES QUE QQ CHOSE DE NOUVEAU EST A APPRENDRE IL EST SUR QU'IL N'Y ARRIVERA JAMAIS ET N'ESSAYE MEME PAS
8. A-t-il déjà redoublé une classe ou vous l’a-ton proposé ?NON
9. Qu’est-ce que la réussite scolaire pour vous ?AVOIR LES CONNAISSANCES ADAPTE A SON AGE ET AU MOINS ESSAYAIT D'AVOIR DE BON RESULTAT,SE DONNER LES MOYENS DE REUSSIR
10. Faites-vous un lien entre l’estime de soi et la scolarité de votre enfant?BIEN SUR ET MON FILS EST L'EXEMPLE MEME DE L'ENFANT SANS DIFFICULTES "REELLES"MAIS QUI SE LES CREES PAR SON MANQUE D'ESTIME

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
DEMANDE D AIDE Besoin d'aide et de conseil
aide d'un graphologue pour enfant de 7 ans Il pleure quand la maitresse lui demande un travail
Plus de sujets relatifs à : DEMANDE D AIDE

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
DEMANDE D AIDE 0 02/12/2010 à 21:46:36
problème pipi 4 28/11/2010 à 22:14:00
Problème de maîtresse? 3 18/11/2010 à 11:55:08
enfant precoce 34 01/04/2011 à 23:49:40
Enfant très timide 17 14/01/2011 à 09:01:38

Suivez-nous