» » »

Demande de dérogation aide pour

2 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°4018003
prycesse
Profil : Régulier
prycesse
Posté le 11-02-2012 à 00:33:23  answer

Je viens vers vous demandé de l'aidé pour  rédiger la lettre de demande dérogation pour ma fille  

J'ai 2 enfants en maternelle pour elles j'avais demandé une dérogation qui avait été accepté ma nounou est en face de cette école qui est un groupe scolaire  

Ma grande fille entre en cp en septembre et là il me dise que l'entrée à Ecole élémentaire hors secteur n'est pas systématique et que je dois faire une demande  

ma 2ème fille sera en grande section en septembre l'école maternelle et élémentaire sont collé pour des raisons pratique j'aimerai vraiment que ma demande soit accepte

l'arrêt bus que j'emprunte est en face de ce groupe scolaire  si ma demande de dérogation est refuse je ne pourrai pas être dans 2 endroits différent au même heure

je ne suis pas véhicule  je vis seul avec mes enfants  

Je travail et je commence à  9h  j'ai 50 min de route minimum lorsque les transport sont à heure
mood
Publicité
Posté le 11-02-2012 à 00:33:23  Edition rapideansweranswer +MPFavoris

n°4018004
Pablo625
Profil : Accro
pablo625
Posté le 11-02-2012 à 10:16:15  answer

Même ville? Villes différentes? Éloignement entre les 2?

---------------
X7x7p2

n°4018005
Enolya
Profil : Expérimenté
enolya
Posté le 11-02-2012 à 13:38:07  answer

Si les villes avaient été d'accord pour la dérogation en maternelle elles devraient l'être encore pour la dérogation en primaire. C'est normal de devoir refaire une demande à l'entrée en CP.
n°4018006
aurelso
aurelso
Posté le 11-02-2012 à 17:44:22  answer

La dérogation devrait être acceptée dans la mesure où ta plus jeune est aussi sur le groupe scolaire et que sa dérogation est acceptée depuis le début de sa scolarité. On ne peut imposer aux parents d'aller sur 2 groupes scolaires. Tu avances encore l'argument de la nourrice pour le matin et le soir, même si elle ne sera pas systématiquement gardée. Ce sera son adresse à elle qui sera retenue.
tu leur donnes les mêmes arguments que ceux que tu as mis sur le post, ça devrait passé...
certaines mairies ont des dossiers de dérogation à joindre obligatoirement au courrier... vérifie avant.

Au cas où ce serait refusé, demande qui refuse la mairie d'accueil ou la mairie de résidence, et prends RDV avec le maire en question.

Moi aussi, je dois monter un dossier de dérogation pour mon fils qui va entrer en maternelle, dans l'école où j'enseigne à 20km de chez moi. Pour un accueil en TPS, il a été refusé, donc continue la crèche. J'espère que ça passera sans difficulté cette année, car je ne lâcherai pas surtout que mon école est menacée de fermeture! Donc un élève de plus est bienvenu!!!

---------------
BAvXp1

jF4Mp1
n°4018007
Enolya
enolya
Posté le 11-02-2012 à 20:27:16  answer

Moi ça a été refusé par la mairie de mon domicile, ils ne veulent rien savoir, ils refusent toutes les dérogations par principe. J'en ai parlé à la mairie de là où je travaille (dans l'école primaire) et ils m'ont dit de l'inscrire avec l'adresse de la nounou. Par contre pour le CP ça risque d'être plus dur pffff. Le problème c'est que soit elle est scolarisée là où je bosse soit j'arrête de bosser et c'est le chômage, je n'ai pas la possibilité avec mon boulot de la scolariser là où j'habite.
n°4018008
prycesse
prycesse
Posté le 11-02-2012 à 21:56:24  answer

Merci pour vos messages ma nounou les gardent le mercredi et le dépose et récupére à heure
En fait il sont mal fait le sectorisation j'habite à 7min de école demande et a 11min de école de secteur
Est ce que je peux demandé à rencontré la directrice de Ecole élémentaire pour qu'elle appuie mon dossier lors de la commission ou ça ne sert à rien pour la dérogation en maternelle j'avais pas rencontre le directrice

Il m'ont envoyé un formulaire à remplir sur lequel il dise que les frères et sœurs non recevable pour le groupe scolaire qui
n°4018009
prycesse
prycesse
Posté le 11-02-2012 à 22:06:38  answer

Erreur
frere et soeur Non recevable au sein de la meme ecole pour le groupe scolaires ce qui est mon cas mes enfants sont en maternelle dans un groupe scolaire  
Il écrive plus bas que la demande accepté n est valable que pour le cycle en cours si je comprends bien ça veut dire que pour la rentrée 2012/2013?
Hummm Ça m'inquiète tout ça
Il dise aussi qu'une fois l'avis émis aucun recours n'est possible super
n°4018010
prycesse
prycesse
Posté le 12-02-2012 à 05:08:01  answer

Aurelso Oui j'ai un dossier qui a été envoyé ou il ecrive que entrée en Ecole élémentaire hors decteur scolaire n'est pas systématique et que je dois refaire une demande de dérogation

Aurelso que veut tu dire lorsque tu écris
Au cas où ça serait refusé,demande qui refuse la mairie d'accueil, ou celle de residence, et prend RDV avec le maire en question
n°4018011
Enolya
enolya
Posté le 12-02-2012 à 10:11:24  answer

C'est deux écoles de la même ville en fait ?

Et si, un recours est possible auprès de l'inspection.

Ta demande était valable pour toute la maternelle, maintenant qu'il y a l'entrée au CP faut en refaire une qui sera valable tout le primaire.
n°4018012
Enolya
enolya
Posté le 12-02-2012 à 10:11:48  answer

Et non, le directeur de l'école ne pourra rien y faire, c'est la mairie qui décide de ça.
n°4018013
prycesse
prycesse
Posté le 12-02-2012 à 15:06:54  answer

Dont le directeur de l'école n'a pas de mots le jour J?

J'aurai aimé discute avec le directeur d'école s'il peut appuyé ma demande lors de la commission

Oui c'est 2 écoles près de chez moi
Et si ma demande est accepté l'année scolaire 2013/2014 je devrais refaire la dérogation pour ma 2ème qui entrera en cp elle aussi?
n°4018016
francedu75​120
Profil : Discret
francedu75120
Posté le 15-02-2012 à 11:27:33  answer

bonjour,
Si cela est valable pour le cycle en cours , alors la Grande Section et le CP c'est le même cycle dans notre système scolaire.l'argument nounou est souvent accepté,et le motif travail ... cela dépend. Rencontrer le directeur peut avoir son rôle, (discutez-en déjà avec la dir. en maternelle qui peut voir son collègue en direct) , ils assistent ax réunions pour les dérog. Sur Paris la
n°4018017
francedu75​120
francedu75120
Posté le 15-02-2012 à 11:37:59  answer

dérogation est à renouvelée CHAQUE année  et une fois obtenue est SOUS réserve d'ACCEPTATION par l'école d'accueil de l'enfant. Une dérog. peut être refusée si de ce fait une des écoles se retrouve avec un problème d'effectif = risque de fermeture ou de classes sur-chargées ou trop de double-niveaux ou problème de mixité sociale . En général l'inspecteur qui est aussi aux commissions de dérog. ne revient pas sur les décisions prises. Parfois on peut vous dire de retenter votre chance à la rentrée (= venir voir avant la rentrée, les directeurs reçoivent  suivant chaque école, et là vous pouvez faire jackpot ou non), mais on vous dira bien que c'est stressant pour votre enfant et patipata. Dernier élément si ce n'est pas la même commune vous réglerez plein pot la cantine pour celle du CP si elle y déjeune, car la dessus il n'y a pas d'accord. Par contre si votre commune est important, vous pouvez tenter un RDV auprès du responsable des affaires scolaires pour expliquer votre souhait de dérog. Bonne chance. Et surtout bonne suite de scolarité à vos 2 filles !
n°4018018
alex75
alex75
Posté le 15-02-2012 à 13:03:10  answer

bonjour,
je suis directrice d'école donc je connais bien le système. Toutes les mairies n'ont pas le même fonctionnement mais il y a certaines règles qui priment.
Les arguments que tu donnes dans ton post sont très bien pour ta lettre. Tu peux rajoter que tu souhaites un suivi de fratrie m^me si tes filles ne seront pas dans la même école elles seront qd même dans le même groupe scolaire.
N'oublie pas de préciser l'adresse de la nounou et de joindre une attestation de sa part et une copie du contrat que tu as avec elle (pour assurer la véracité de ce que tu avances car certaines familles disent embaucher qqn pour la garde et n le font pas) ça bétonnera ton dossier.
Perso je te conseille de demander un RDV à la directrice de l'élémentaire. car même si elle n'a pas de pouvoir décisionnaire sur la commission de dérogations elle est qd même consultée pour avis de même que la directrice de l'école dont dépend normalement ta fille avec le secteur scolaire (tu peux également demander un rdv). Il est préférable que tu leur explique réellement ta situation pour qu'elles aient tous les élementas en main.
Explique aussi que ta fille a déjà crée un réseau social avec ses camarades et qu'elle risque d'être perturbée notamment avec la rentrée à la grande école qui est déjà une étape en soi.
Voilà!! si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas. Bonne chance et si tu as une réponse négative prends rdv avec l'élu au scolaire de ta commune en général si tu fais du forcing en dérogation intra communale ça passe!
n°4018028
prycesse
prycesse
Posté le 25-02-2012 à 15:17:53  answer

Alex75
Merci pour ton message je vais prendre RDV avec le directeur de Ecole élémentaire
Est ce que sur le courrier je peux parler du réseau de copines que ma fille c'est faite ou j'explique cela au directeur d'école?

Pour avoir un RDV avec élu qui s'occupe  de la scolarité dans une commune il faut passer pas la mairie?
n°4018043
prycesse
prycesse
Posté le 07-03-2012 à 04:55:52  answer

La nounou ramène ma fille chez orthophoniste chaque jeudi juste après école cette orthophoniste se trouve en face du groupe scolaire

Est ce que je peux mentionné ça dans ma lettre?
n°4018044
aurelso
aurelso
Posté le 11-03-2012 à 14:22:20  answer

Coucou,

oui tu peux mentionner l'orthophoniste.
Pour ma part, la mairie de la ville où je souhaite scolariser mon fils fait remplir un dossier d'inscription et un dossier de scolarisation extérieure, elle dit se charger de prévenir ta ville d'origine. Comme ma ville va sûrement bénéficier d'une ouverture, je ne voulais pas tronquer les chiffres, j'ai tout de même profiter des vacances pour demander en mairie les démarches... et bien vue la situation, ils préféraient un courrier préalable...
Même enseignante je ne suis pas sûre de pouvoir scolariser César dans mon école à cause de la carte scolaire! Mon école de secteur doit avoir une ouverture, donc ils ne veulent pas perdre un élève! Et mon école où j'enseigne et veux scolariser César est menacée d'une fermeture... même si au niveau de l'équipe et de l'inspection, on compte déjà mon fils dans les effectifs, la mairie ne souhaite peut-être pas comptabiliser trop d'élèves dans cette école! pfff
Je vais retirer le dossier d'inscription demain... courrier, courrier et courrier!!!
Bon courage à toi!

---------------
BAvXp1

jF4Mp1
n°4018045
prycesse
prycesse
Posté le 12-03-2012 à 11:48:32  answer

ok je mention cela
je depose mon dossier à la fin du mois la reponse vers fin juin
je vous tiendrai au courant merci à tous pour vos messages
n°4018052
vpithon
vpithon
Posté le 17-03-2012 à 22:11:12  answer

Dans mon secteur, il suffit de demander une poursuite de scolarité.
n°4018104
titic69
Profil : Nouveau
titic69
Posté le 04-04-2012 à 11:42:42  answer

Bonjour,
L'année dernière nous avons déménagé dans une autre ville en cours d'année, j'ai pris contact avec la mairie de mon nouveau  lieu de domicile pour l'inscription de ma fille en maternelle.
Il n'y avait plus de place dans l'école dont elle dépendait, et elle a été inscrite dans un autre secteur géographique.
Il y a un mois de cela je devais faire une demande de dérogation pour sa rentrée en CP dans l'école qui se trouve juste à côté de la maternelle où elle se trouve.
Lors de la prise de contact avec la mairie, on m'a rassuré sur le fait qu'on ne pouvait pas la changer de secteur étant donné qu'elle avait déjà effectué sa scolarité dans ce secteur.
Hier je reçois la réponse à ma dérogation et j'apprends que celle-ci est refusée ainsi que celle de mon fils qui doit rentrer en première section de maternelle.
Le fait de changer de ville et perdre ses camarades a déjà été très dur pour elle.
Quelle démarche me reste t-il à effectuer pour que ma fille ne soit pas baladée de droite à gauche??
Merci pour votre aide.
n°4018105
Pablo625
Profil : Accro
pablo625
Posté le 04-04-2012 à 18:50:10  answer

Ben il n'y a pas de démarches particulières en fait
LEs enfants ont le droit de poursuivre leur scolarité dans l'établissement de départ mais si élémentaire et maternelle sont détachés ce droit s'éteint
Il te reste cependant la possibilité de demander un RDV au maire

---------------
X7x7p2

n°4018113
niswal
Profil : Nouveau
niswal
Posté le 09-04-2012 à 19:51:18  answer

bonsoir à tous

j ai deux enfant qui vont a deux école différente le grand et au primaire et le petit et à la première année de maternelle .
j ai les deux enfant asthmatique et il font des crises d asthme la mairie me demande de retirée le grand et de le mettre avec le petit au même groupe  scolaire.
l ainée et un enfant très sensible et j ai peur q il soit perturbé .
il est en CE1 cette année .
aidez moi a écrire une lettre pour l envoyer a la mairie avant la fin de moi d avril 2012 .
merci
 Page :
1

Aller à :
Ajouter une réponse

Infobebes
»
FORUM Enfant
»
Vie scolaire
»

Sujets relatifs
Troubles de l'apprentissage : un site aide à dépister la dyslexieDEMANDE D AIDE
DEMANDE D AIDEBesoin d'aide et de conseil
aide d'un graphologue pour enfant de 7 ansIl pleure quand la maitresse lui demande un travail
Plus de sujets relatifs à : Demande de dérogation aide pour

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Glissement de la MS à la GS...Besoin de conseils... 12 17-03-2012 à 22:33:46
Appel à temoins/ Toute Une Histoire/ France 2 0 09-02-2012 à 19:51:04
Les plus belles excuses de vos enfants pour ne pas aller à l'école 3 23-03-2012 à 13:18:23
Venez me rejoindre !!! 0 25-01-2012 à 15:17:10
Une campagne contre le harcèlement à l'école 1 24-01-2012 à 12:59:26