/ / /

Difficultés en MS

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Difficultés en MS

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°3766208
LORI67
Profil : Impliqué
lori67
  1. answer
  2. Posté le 23/01/2010 à 10:32:07  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour, j'ai besoin de vos avis au sujet de mon fils.
Mattéo a 4 ans (depuis fin novembre) et il est en MS de maternelle (classe PS/MS). Il reconnaît les lettres et les chiffres depuis qu'il a tout juste deux ans, déchiffre les syllabes depuis qu'il a 3 ans et là commence à savoir lire. Il compte et reconnaît les nombre plus loin que 1000, il a compris tout seul le système des centaines, dizaines et unités, a compris le système des nombres négatifs. Il sait bien écrire en majuscules et commence l'écriture cursive, il a uune excellente mémoire et pose tout le temps des questions sur tout, en particulier sur le sens des mots (par exmple: "ça veut dire quoi "il opine du chef", un régiment , magnitude...) etc A coté de ça il a un comportement très bébé (saute quand il est content par exemple), prononce mal le son L, a du mal à s'habiller tout seul... Mais le véritable "problème" est à l'école: il n'arrive pas à faire les choses les plus simples par exemple il fallait qu'il entoure les objets par groupe de 4 et il n'a pas réussi. Ce matin il fallait qu'il colorie comme les modèles des couronnes identiques et il n'a même pas essayé de le faire (je lui fais refaire à la maison et il a réussi quand même en partie). Il colorie vraiment très mal et ne s'applique pas du tout. Au début de l'année il ne savait pas découper (maintenant ça va). La maîtresse m'a parlé d'un manque de maturité des terminaisons nerveuses (je ne suis pas sûre d'avoir bien compris je ne me souviens plus exactement comment elle m'a dit tout ça) et d'un décalage entre ce qui est abstrait et la motricité fine. Rien d'inquiétant pour elle pour l'instant (mais comme toute maman je suis tout de suite super stressée!!!) mais à surveiller. Elle m'a aussi parler de voir le psy scolaire mais d'attendre encore car mon fils est jeune et le psy est débordée (le problème est que je ne suis pas très patiente surtout si je vois que quelque chose ne va pas chez mes enfants!). Voilà, désolée pour le roman, j'ai vraiment besoin de vos avis et vos conseils, je vous avoue que je panique un peu. Les instits disent toujours d'attendre mais j'ai peur que ces problèmes continuent en CP. Merci d'avance.  

---------------
"Les gens veulent tout changer et, en même temps, souhaitent que tout continue uniformément "
-Paulo Coelho-
Publicité

n°3767015
gigi171
Profil : Expérimenté
gigi171
  1. answer
  2. Posté le 23/01/2010 à 21:55:32  

salut ma belle
hé bien je sais pas !!! ça t'aide pas hein ?
c'est quand mm bizarre qu'il ne fasse pas à l'école ce qu'on lui demande alors qu'il sait une tonne de choses. toujours la mm question . trop simple donc il ne veut pas ? puisque que tu vois une orthophoniste parle lui de la maturité des terminaisons nerveuses pour voir ce qu'elle peut t'apporter.
sinon toujours insupportable ou ça va un peu mieux ?
et bb ? va mieux de sa bronchio ?

bisous ma grande

---------------
Milie n le 11 mars 2005 et Cathie n le 21 juin 2007 font la joie de leurs parents !!!! I23x iag6p2 bNWo tweWp2
n°3770431
LORI67
lori67
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2010 à 09:06:28  

Je ne pense pas que certaines choses à l'école soient trop simples pour lui. Colorier pour lui est très difficile. Je l'ai bien vu quand je lui ai fait refaire le travail à la maison. Il a mis du temps et même en s'appliquant il déborde et ne colorie pas uniforméméent. Par contre il avait très bien vu quelles couronnes allaient ensemble donc il ne voyait pas l'intérêt de les colorier. Il essayait de faire diversion en les comptant par exemple.  Sinon à la maison ça va mieux (avec moi du moins) sauf ce matin où il s'est levé du pied gauche. En fait comme il fait toujours la sieste à l'école (et plus à la maison) c'est de plus en plus difficile pour qu'il dorme le soir. Avant il dormait enttre 20h et 21h maintenat c'est entre 22 et 23 h. Du coup le mayin c'est dur de se lever. Chez vous est-ce que les moyens font la sieste? Chez nous c'est toute la classe et c'est non négociable.

---------------
"Les gens veulent tout changer et, en même temps, souhaitent que tout continue uniformément "
-Paulo Coelho-
n°3770462
manphild
Profil : Discret
manphild
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2010 à 09:26:07  

Bonjour Lorie 67,

Je n'ai pas d'avis à vous donner, mais peut être que pour votre fils les choses sont évidentes alors du coup il ne voit pas l'interêt de colorier ou autre?
Perso j'en parlerais avec mon médecin traitant, souvent ils savent vous orienter correctement!
Bon courage

n°3771927
gigi171
gigi171
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2010 à 21:17:53  

LORI67 a écrit :

Je ne pense pas que certaines choses à l'école soient trop simples pour lui. Colorier pour lui est très difficile. Je l'ai bien vu quand je lui ai fait refaire le travail à la maison. Il a mis du temps et même en s'appliquant il déborde et ne colorie pas uniforméméent. Par contre il avait très bien vu quelles couronnes allaient ensemble donc il ne voyait pas l'intérêt de les colorier. Il essayait de faire diversion en les comptant par exemple.  Sinon à la maison ça va mieux (avec moi du moins) sauf ce matin où il s'est levé du pied gauche. En fait comme il fait toujours la sieste à l'école (et plus à la maison) c'est de plus en plus difficile pour qu'il dorme le soir. Avant il dormait enttre 20h et 21h maintenat c'est entre 22 et 23 h. Du coup le mayin c'est dur de se lever. Chez vous est-ce que les moyens font la sieste? Chez nous c'est toute la classe et c'est non négociable.

Afficher plus
Afficher moins

Lori alors oui la sieste est encore présente à l'école de milie

13h30 à 14h15 obligatoire (bon milie dort plus depuis trèèèèèèèèèè longtemps) mais n'a pas le choix. sage et allongée obligatoire mais je pense que parfois elle se lève plus tot !!. sinon tout le monde de nouveau en atelier à 14h40.

---------------
Milie n le 11 mars 2005 et Cathie n le 21 juin 2007 font la joie de leurs parents !!!! I23x iag6p2 bNWo tweWp2
n°3802412
pommier
Profil : Accro
pommier
  1. answer
  2. Posté le 18/02/2010 à 09:03:10  

sieste imposée en ms !
chez nous dans la classe des tps et ps : c'est selon ce que les parents choisissent et possibilité de changer pdt l'année scolaire

s'il sait écrire (et surtout en cursive : ce n'est pas de la psychomotricité fine : ça c'est le souci de Justin et il a du mal avec les cursives)

colorier, vu ses capacités avancées pour son âge : ça doit l'embêter je pense

sur les dés, il doit compter les points ou sait dire instinctivement cb il y a de points ? s'il n'y arrive pas : c'est un pb de dénombrement et là on m'a conseillé de jouer aux cartes : à bataille : en coupant les coins des cartes pour qu'il doive se baser sur la représentation du nombre, de jouer à des jeux de dés

!!! les surdoués s'embêtent en classe qd ils ne sont pas détectés et font parfois expres de rater leurs ex

pour les boutons (liés à la psychomotricité fine) : il part en classe verte en 1ière primaire (votre cp) : je lui ai dit : tu ne vas pas demander à Mme de te les faire : les copains vont rire : depuis il les fait !

---------------
Bisous les filles !Pommier

an1csP90g410013Mjg5ZHw2ODA4ODA3NGRqYXxqdXN0aW4gYQ
n°3803622
LORI67
lori67
  1. answer
  2. Posté le 18/02/2010 à 20:37:42  

Je pense effectivement que le coloriage l'embête. Pour écrire il y arrive mieux car je crois qu'il y trouve plus d'intérêt. Il sait parfaitement dénombrer et sur les dés avant l'âge de 3 ans il savait dire sans avoir besoin de compter combien il y avait de points et adorait jouer aux dominos. Je pense qu'il a peut-être aussi un problème avec les consignes, il a du mal à se concentrer dans le bruit et en plus il nb'entend pas toujours bien à cause de son otite séreuse qui revient dès que les yoyo sont tombés. Du coup il passe peut-être à côté de ce qu'il faut faire.  

---------------
-Paulo Coelho-
n°3804054
pommier
Profil : Accro
pommier
  1. answer
  2. Posté le 19/02/2010 à 08:11:30  

LORI67 a écrit :

Je pense effectivement que le coloriage l'embête. Pour écrire il y arrive mieux car je crois qu'il y trouve plus d'intérêt. Il sait parfaitement dénombrer et sur les dés avant l'âge de 3 ans il savait dire sans avoir besoin de compter combien il y avait de points et adorait jouer aux dominos. Je pense qu'il a peut-être aussi un problème avec les consignes, il a du mal à se concentrer dans le bruit et en plus il nb'entend pas toujours bien à cause de son otite séreuse qui revient dès que les yoyo sont tombés. Du coup il passe peut-être à côté de ce qu'il faut faire.  

Afficher plus
Afficher moins

je pense sérieusement qu'il doit s'embêter en classe vu son avance par rapport aux enf de son âge. As-tu fait testé son QI ?
s'il a des soucis d'audition il peut effectivement rater des consignes ... mais ça donne encore plus d'importance à son avance (ou il compense sa difficulté auditive de cette façon)

---------------
Bisous les filles !Pommier

an1csP90g410013Mjg5ZHw2ODA4ODA3NGRqYXxqdXN0aW4gYQ
n°3878273
marc0elodi​e
marc0elodie
  1. answer
  2. Posté le 20/04/2010 à 15:34:41  

LORI67 a écrit :

Bonjour, j'ai besoin de vos avis au sujet de mon fils.
Mattéo a 4 ans (depuis fin novembre) et il est en MS de maternelle (classe PS/MS). Il reconnaît les lettres et les chiffres depuis qu'il a tout juste deux ans, déchiffre les syllabes depuis qu'il a 3 ans et là commence à savoir lire. Il compte et reconnaît les nombre plus loin que 1000, il a compris tout seul le système des centaines, dizaines et unités, a compris le système des nombres négatifs. Il sait bien écrire en majuscules et commence l'écriture cursive, il a uune excellente mémoire et pose tout le temps des questions sur tout, en particulier sur le sens des mots (par exmple: "ça veut dire quoi "il opine du chef", un régiment , magnitude...) etc A coté de ça il a un comportement très bébé (saute quand il est content par exemple), prononce mal le son L, a du mal à s'habiller tout seul... Mais le véritable "problème" est à l'école: il n'arrive pas à faire les choses les plus simples par exemple il fallait qu'il entoure les objets par groupe de 4 et il n'a pas réussi. Ce matin il fallait qu'il colorie comme les modèles des couronnes identiques et il n'a même pas essayé de le faire (je lui fais refaire à la maison et il a réussi quand même en partie). Il colorie vraiment très mal et ne s'applique pas du tout. Au début de l'année il ne savait pas découper (maintenant ça va). La maîtresse m'a parlé d'un manque de maturité des terminaisons nerveuses (je ne suis pas sûre d'avoir bien compris je ne me souviens plus exactement comment elle m'a dit tout ça) et d'un décalage entre ce qui est abstrait et la motricité fine. Rien d'inquiétant pour elle pour l'instant (mais comme toute maman je suis tout de suite super stressée!!!) mais à surveiller. Elle m'a aussi parler de voir le psy scolaire mais d'attendre encore car mon fils est jeune et le psy est débordée (le problème est que je ne suis pas très patiente surtout si je vois que quelque chose ne va pas chez mes enfants!). Voilà, désolée pour le roman, j'ai vraiment besoin de vos avis et vos conseils, je vous avoue que je panique un peu. Les instits disent toujours d'attendre mais j'ai peur que ces problèmes continuent en CP. Merci d'avance.  

Afficher plus
Afficher moins

coucou, dit donc la maitresse au lieu de penser de tel betise elle pourrait aussi penser que c'est un EIP ( enfant intellectuellement precoce) car il presente pas mal de chose qui font qu'on pense à ca, un enfant precoce se met dans 1/3 des ces en echec scolaire car il s'ennui, a tu essayer de lui faire colorier des chiffre le fils de ma cousine et mon fils aussi sont comme ça et il sont declaré precoce ( enfin mon fils il faut qu'il passe un test de QI pour confirmer ce qui va se faire dans le mois) nous avons trouver l'astuce de leur faire couper et colorier des chiffres et des lettres et quand c'est ça ben aucun soucis, mais par contre si c'est un simple dessin et ben c'est la catastrophe, mon fils me repond qu'il n'est plus un bébé pour faire ça, donc à mon avis il faudrait appronfondir la chose ^^
bise et bon courage
ps: nous les moyen ne font pas la sieste juste un temps calme, il s'alonge sur des tapips de yoga et se repose mais il ne sont pas obliger de dormir, les petits eux sont au dortoir

---------------
an1cqlIFg000013Mzkyc3wxMDAwOTk4c2F8TWFyaelzLiBOb3VzIG5vdXMgYWltb25zIGRlcHVpcw
as1cv4C0co00013NWR8MTE3ZHxLdXJ0IG5vdHJlIDFlciBjYWRlYXUgZFwnYW1vdXIg
as1cxESVM000013MjAxZHwxODdkfFNjb3R0IG5vdHJlIHBldGl0IHJlYmVsbGU
as1cCyG-O6k0013Mzg3bGR8NDI0ZHxOb3RyZSBwcmluY2Vzc2UgQW5n6WxpbmEgYQ
as1cHxh-O7-0013MzU1NzY2ZGx8MTc2ZHxNYXLpdmEgbm90cmUgcGV0aXRlIGxhcGluZXR0ZSBh
sticker
n°4018534
mimili29
Profil : Fidèle
mimili29
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2012 à 13:25:23  

Salut, il présente évidemment de bons signes de précocité. Il afudrait que tu l'emmène chez un psy privé si la psy scolaire est débordée. Il faudrait que ceci soit résolu avant l'entrée au CP car d'ici là c'est sûr qu'il va s'ennuyer vu tout ce qu'il sait déjà faire.
Pour le coloriage, c'est quand même important de savoir bien colorier, alors je te conseille delui faire faire des coloriages magiques que tu triuveras sur le net. Il y en a avec des additions par exemple, ça lui rendra l'activité chose plus interessante !

n°4018536
Enolya
enolya
  1. answer
  2. Posté le 09/11/2012 à 00:16:55  

En même temps le post date d'il y a 2 ans et demi ...

n°4018537
mimili29
mimili29
  1. answer
  2. Posté le 09/11/2012 à 12:56:23  

ah oui tu as raison, je ne m'en suis pas apperçue ! j'ai rebondis dessus suite à une recherche...

n°4018538
LORI67
lori67
  1. answer
  2. Posté le 13/11/2012 à 21:13:37  

Comme mon post est là 2 ans après je peux donner quelques nouvelles!  lol:{}
Mon fils est en ce1 sans saut de classe pour l'instant. Mais il est question qu'il passe en ce2 dans l'année et ce qui bloque c'est toujours ce fichu problème de coloriage et découpage même s'il s'est bien amélioré depuis la maternelle, heureusement, mais clairement ça le soule!

Le psy scolaire, il l'a vu en GS quand il était question du saut du CP mais je n'ai pas été déçue du voyage, (plus incompétent tu meurs!!!)
Nous avons renoncé au saut du cp car en écriture il n'avait pas un niveau de fin de cp en fin de GS et qu'il est de toute fin d'année mais maintenant on regrette un peu car l'année de cp a été très très longue et celle de ce1 c'est parti pour etre pareil s'il ne passe pas en ce2.

PS: mince, je ne me souvenais plus mais quand je lis tout ce que mon grand savait faire à 3-4 ans, je trouve qu'en calcul mon petit de juste 3 ans est beaucoup moins avancé que son frère lol! Et pourtant il est beaucoup plus dégourdi en motricité fine.

---------------
-Paulo Coelho-
n°4018539
mimili29
mimili29
  1. answer
  2. Posté le 22/11/2012 à 14:49:25  

au moins 2 ans après, tu peux juger de ce qu'il pense du coloriage, il n'aie pas ça et puis c'est tout ! D'ailleurs ce sont souvent les filles qui préfèrent le coloriage, et je pense que ça doit avoir un lien avec l'écriture. En tout cas, ma grande passe beaucoup de temps à colorier et écris drôlement bien pour son âge. En même temps, comme elle st de début d'année, elle a eu le temps d'exercer plus la motricité fine par rapport aux autres enfants de fin d'année  comme ton fils.

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Difficultés en MS

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Le blog-BD du prof d'anglais 0 22/01/2010 à 15:54:06
Ne veut pas écouter à l'école 45 11/03/2016 à 09:31:53
Organisation avec 2 enfants pour la rentrée scolaire 7 20/01/2010 à 21:53:07
Bébé de 2007, c'est bientôt la rentrée!!! 7 10/02/2010 à 19:45:13
Suspiction de maltraitance à l'école maternelle de mon fils 26 27/05/2010 à 09:26:41