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dyslexie et redoublement

 

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dyslexie et redoublement

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n°4016914
angy4469
Profil : Expérimenté
angy4469
  1. answer
  2. Posté le 17/03/2011 à 22:42:31  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour,

mon fils (CE1) est a priori dyslexique, ila commencé la rééduc en janvier et fait déjà des progrès visibles. cependant la maitresse envisage un redoublement.

je ne sais pas trop quoi en penser car j'ai toujours entendu dire que pour les dyslexiques ça servait à rien. surtout que mon fils a un bon niveau en maths et une très bonne compréhension orale..

aidez-moi!!

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n°4016923
angy4469
Profil : Expérimenté
angy4469
  1. answer
  2. Posté le 21/03/2011 à 15:06:26  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
personne pour m'aider?

n°4016924
haricot043
Profil : Discret
haricot043
  1. answer
  2. Posté le 22/03/2011 à 16:08:07  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour Angy,
3 fois que je t'écris le même message et mon pseudo qui ne marche plus...

du coup, je fais de plus en plus court !

1/ on ne peut pas dire qu'un redoublement ne serve à rien pour un dyslexique, si la rééducaiton fonctionne ça peut permettre à ton fils de rattraper ses lacunes

2/ qui assure la rééducation ? quel spécialiste ?

3/ y a-t-il eu une équipe éducative ?
C'est une réunion à laquelle participent tous ceux qui sont concernés par ton enfannt : les parents, son enseignante, le directeur de l'école, le rased si il intervient auprès de ton enfant, les spécialistes (qui le suivent en rééducation)
Au cours de cette réunion, on se concerte et on fait le point pour connaître les difficultés, les progrès de l'enfant et on cherche des solutions, des aides : redoublement ? dossier à la mdph pour une demande d'evs ? adaptation de la pédagogie ? etc...

n°4016925
ptiteninie
Profil : Régulier
ptiteninie
  1. answer
  2. Posté le 22/03/2011 à 16:09:57  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Coucou Angy

A mon tour de te répondre

Comme je l'avais marqué sur l'autre post, mon grand a redoublé son CE2, au début j'ai refusé, mais j'ai peser le pour et le contre et j'ai finalement accepter, Allan est en manque de motivation et de volonté !!! Par contre a ce que j'ai lu pour ton fils, pour moi il ne devrait pas redoubler, d'autant plus qu'il a de bonne capacités dans d'autre domaine, ce serait faire du surplace si il recommençais son CE1, si il est suivi et qu'il fait déja des progrés par rapport a sa dyslexie c'est qu'il sera capable de suivre en CE2 voilou en tout cas tu as le droit de refuser un redoublement le tout c'est de savoir ce qui serait le mieux pour ton doudou. Courage je sais que tu prendras la bonne décision !!!

n°4016926
angy4469
Profil : Expérimenté
angy4469
  1. answer
  2. Posté le 22/03/2011 à 16:43:05  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
haricot: merci de ton acharnement! c'est une orthophoniste qui le suit il a aussi un suivi psy et psychomoteur( il avait des troubles du comportements en maternelle et donc ça fait 4 ans qu'on a au moins une équipe éducative par an)

ninie: voilà c'est le problème à savoir si ça sera trop dur ou pas...

on en a reparlé avec son ortho et elle lui a expliqué que redoubler ce n'est pas une punition.j'aimerais bien avoir son avis vraiment mais ce n'est pas facile devant jonathan. Il était au bord des larmes et du coup moi aussi... pff j'en ai ras le bol d'etre aussi sensible!

n°4016927
haricot043
Profil : Discret
haricot043
  1. answer
  2. Posté le 22/03/2011 à 20:32:33  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir Angy,

déjà, il y a un bon point pour ton fils : il a une bonne prise en charge et elle a commencé tôt,
pour le reste, je demanderais quand même une nouvelle équipe éducative (et rapidement) pour refaire le point avec l'école, l'ortho (tu auras là son avis en dehors de la présence de ton fils), du psy à qui tu pourras exposer ce que pense ton fils d'un éventuel redoublement (même chose, il pourra te dire si psychologiquement ça peut être bénéfique au niveau d'une reprise de confiance en lui ou si au contraire il pense que ça peut être néfaste), tu pourras exprimer tes propres craintes, tu pourras demander s'il n'y a pas d'autre solution.
Ton enfant a un dossier à la mdph ? Vous avez fait une demande d'evs ?
C'est parfois proposé aux élèves dyslexiques.

Après, comme je te le disais, ce redoublement peut être bénéfique si il est possible qu'il comble ses lacunes. Quelles sont ses difficultés exactement ? C'est au niveau du passage à l'écrit ou aussi en lecture ?
Comment s'est passé le CP ?

Courage, je suis sure qu'en discutant bien avec tous les partenaires, vous trouverez la meilleure solution pour lui.
Et surtout, ne culpabilise pas !
Message édité par haricot043 le 22/03/2011 à 20:33:36
n°4016928
angy4469
Profil : Expérimenté
angy4469
  1. answer
  2. Posté le 23/03/2011 à 10:01:31  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
on vient d'avoir une équipe educ, et c'est là que le redoublement a été évoqué. la psy n'était pas là donc je ne sait pas ce qu'elle en pense. Mon fils a eu une Avs en CP et ça n'a pas été bénéfique, cette année la maitresse l'a refusé car il progressait bien tout seul mais maintenant elle dit que ce serait bénéfique... parfois je comprends plus rien!

n°4016930
haricot043
Profil : Discret
haricot043
  1. answer
  2. Posté le 23/03/2011 à 20:42:12  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La situation semble confuse, mais puisqu'il y a déjà eu équipe éducative, rencontre à nouveau la maîtresse et confie lui tes doutes.
J'ai l'impression (mais c'est seulement une impression à partir de ce que tu nous livres) que l'école arrive au bout des possibilités avec ton fils alors de deux choses l'une :
soit il y a un réel espoir qu'il puisse combler ses lacunes l'année du redoublement (ce qui est envisageable : cela permet d'attendre un peu que la rééducation porte ses fruits et cela évite d'empiler des connaissances et des compétences sur un édifice fragile ou d'ailleurs de na pas arriver à acquérir ces nouveautés), et alors là ça en vaut le coup,

soit c'est parce que l'école ne sait plus quoi proposer et le passage parait "inenvisageable" et alors là, tu n'as pas trop le choix non plus, si ça parait impossible à la maîtresse mais du coup, ça va être à vous, parents de chercher une aide pour avancer.
Si je ne me trompes pas tu es de la région lyonnaise ?
Si c'est le cas, il y a des possibilités de faire passer des batteries de tests en hôpital pour chercher l'aide la plus adaptée, pour connaître exactement ce qui cause ces difficultés et éviter de perdre du temps avec des rééducations qui sont à peu près ce dont il a besoin.

Je suis désolée si je te blesse, je trouve ta situation très dure.
C'est souvent le parcours du combattant pour les parents d'enfants différents ou même seulement en difficultés scolaires comme ton fils pour trouver le bon spécialiste à qui s'adresser..

n°4016931
angy4469
Profil : Expérimenté
angy4469
  1. answer
  2. Posté le 24/03/2011 à 00:07:30  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
tu ne te trompes pas je suis bien de Lyon!!

la maitresse est plutot pour ton premier "soit".  Personne nous a proposé de passer des test en hopital, ni sa psy, ni la psy sco ni l'orthophoniste ni l'enseignant référant...tu peux m'en dire plus?

et non tu ne me blesses pas.

Au jourd'hui j'ai parlé avec une amie de fac et j'ai appris qu'elle était dyslexique, ses parents ont toujours forcé le passage et elle n'a redoublé que la terminale en étant toujours dans les moyens... bon ça ne veut pas dire que c'est ce qu'il faut pour mon fils,je sais bien!

en même temps cet aprem au parc il y avait un petit garçon autiste, et bien ça aide à relativiser!!!

n°4016932
haricot043
Profil : Discret
haricot043
  1. answer
  2. Posté le 24/03/2011 à 18:44:45  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour Angy,

je suis contente de ne pas te blesser parce que manquant de temps je ne mets pas vraiment les formes que je mettrais si tu étais la maman d'un de  mes élèves...

Pour le redoublement, impossible de me faire une idée...
Difficile de dire qu'elle est la situation la plus préjudiciable...

Je peux juste te dire de te méfier des gens qui "narguent" le système en disant qu'ils se sont toujours opposés et qu'ils ont eu bien raison...
Je crois qu'il faut absolument fuir les généralités et penser à chaque enfant comme un cas particulier.

Je te disais que quand il s'agit de rattraper des lacunes et qu'un suivi est en route et efficace, ça se tente... mais on n'aura jamais la possibilité de constater laquelle des 2 situations aurait été la meilleure !

Je vais quand même te donner un exemple ou le non redoublement pose problème :
j'ai eu un élève en ce1 dyscalculique à un point vraiment important, avec d'autres difficultés moins importantes en dehors des maths.
Au début de son cp s'est mis en place un suivi orthophonique en logico-maths qui a porté ses fruits : l'enfant s'est mis  à avancer au rythme normal d'un enfant de CP, il avait simplement un an de décalage avec les ce1... On s'est alors posé la question du redoublement du ce1 puisque rien n'était acquis au niveau des maths du ce1 mais par contre le cp était acquis. Avec mes collègues, on s'est dit que c'était bon : que cet élève pouvait suivre le ce1 l'année suivante puisqu'il avait les bases mais que le ce2 sans avoir fait les maths du ce1, ça poserait problème...
Les parents ont refusé tout dialogue tant qu'on maintenait la proposition de redoublement (j'aurais pu ne pas prendre leur avis en compte car je pense qu'en montant le dossier de recours "je gagnais", sauf que je n'ai rien à gagner à aller contre des parents, c'est "seulement mon élève" et c'est leur enfant...)

bref, pour pouvoir continuer le dialogue, on a abandonné cette idée et l'enfant est passé au ce2.
Quand les parents s'opposent au redoublement on ne peut le proposer qu'au ce1 et au cm2, donc cet élève est automatiquement passé au cm1 sans en avoir acquis les maths. Et maintenant, en tant qu'enseignants dans l'école on ne sait plus quoi faire : on ne peut pas proposer le redoublement, le cm2 ne sert à rien car il n'y a pas les bases, l'orientation en segpa n'est pas envisageable sans redoublement...
Bref, cet élève avance dans sa scolarité mais c'est un écran de fumée, en réalité les connaissances ne se construisent pas et on se demande vraiment jusqu'où on ira comme ça ? A un moment le redoublement va s'imposer mais il sera trop tard...
Sans compter que cet élève a une image de lui face aux apprentissages désastreuse...
Et pourtant... je ne peux pas dire que cela aurait été mieux en redoublant... je ne sais pas...

Pour en revenir à ton fils, je suis (malheureusement) convaincue qu'on peut "sauver" les élèves avec de très grandes difficultés quand on trouve la bonne porte à qui s'adresser et laisser des élèves moins en difficultés sur le carreau parce qu'on n'a pas toruvé la bonne aide...

En résumé, il faut parfois savoir "réclamer l'artillerie lourde" et appeler très fort au secours pour trouver la bonne une prise en charge.
Par contre, là je passe en mp pour ne pas mettre de données sur le site,
tu me dis si tu le reçois ?
Message édité par haricot043 le 24/03/2011 à 18:49:28
n°4016933
angy4469
Profil : Expérimenté
angy4469
  1. answer
  2. Posté le 24/03/2011 à 19:00:06  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
le pire c'est que je sais tout ça (ah oui je t'ai pas dit mais je suis prof de maths), mais vraiment quand il s'agit de ses enfants c'est pas pareil!!!

n°4016934
haricot043
Profil : Discret
haricot043
  1. answer
  2. Posté le 24/03/2011 à 19:08:31  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
si si je sais que tu es prof de maths...

je lis beaucoup le forum même si je ne poste pratiquement jamais et puis c'est un détail que j'ai retenu pour avoir moi-même raté le capes de maths 3 fois...

bon, j'ai encore fait une bêtise et j'ai perdu le texte de mon mp en te cherchant un lien...
tu n'as rien reçu ?

bon , je recommencerai tout à l'heure parce que là il est urgent que je m'occupe de mes enfants !!

à tout à l'heure !!

(Honnêtement, je comprends ton hésitation, je n'aime pas du tout avoir à prendre la décision de proposer le redoublement parce qu'on ne sait jamais si c'est une bonne chose...)
A dire vrai, j'aime presque autant qu'on me le refuse, ça me déresponsabilise...

n°4016935
angy4469
Profil : Expérimenté
angy4469
  1. answer
  2. Posté le 24/03/2011 à 19:13:14  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ok, donc tu es une espionne, lol!!!!

non j'ai pas eu ton mp... je repasserai tout à l'heure!!!
moi non plus j'aime pas proposer le redoublement... j'ai la "chance" d'etre dans un établissement difficile où les élèves nous arrivent avec souvent 1 an de retard et la politique de mes chefs veut qu'on ne propose pas de redoublement s'il y a du retard (et même si c'était maintient en GS!!!)

et puis pour ses propres enfants si on se rate on a tout à géer après et pas facile de les voir aller mal!
Message édité par angy4469 le 24/03/2011 à 19:14:23
n°4017145
pangloss
Profil : Nouveau
pangloss
  1. answer
  2. Posté le 14/05/2011 à 10:52:18  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Les enfants dyslexiques progressent différemment, par pallier. Nos enfants dyslexiques n'ont pas redoublé. Le redoublement tel qu'il est pratiqué en France n'est pas souhaitable.

Par contre, un diagnostique posé par un centre référent des troubles de l'apprentissage puis, une reconnaissance à la maison du handicap, pourront permettre la mise en place d'aménagements, d'aides (AVS, ordinateur) et votre enfant progressera sans cumuler des lacunes. Il sera noté plus à l'oral qu'à l'écrit.

Différents sites pourraient vous aider (apedys, apeda, dys de dys...) dont un petit dernier Dys moi tout : http://dysmoitout.org/index.html

Bon courage

n°4017146
angy4469
Profil : Expérimenté
angy4469
  1. answer
  2. Posté le 14/05/2011 à 12:28:16  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
je vois la maitresse mardi mais elle m'a laisser comprendre qu'elle pensait toujours au redoublement malgré de très gros progrès...

je vous tiens au courant

n°4017150
gigi171
Profil : Expérimenté
gigi171
  1. answer
  2. Posté le 14/05/2011 à 20:58:42  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
et toi tu souhaites quoi ?

petit apparté : suis pas sortie cet après midi vu la pluie lol

n°4017152
angy4469
Profil : Expérimenté
angy4469
  1. answer
  2. Posté le 15/05/2011 à 13:20:05  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
moi je voudrais qu'il passe mais c'est pas nous qui avons le dernier mot


petit apparté : j'étais dèg le matin on sort en tshirt et en arrivant au cathé on se prend la sauce! et pareil au retour! alors que j'avais la petite en écharpe, et Ysaline a rien trouvé de mieux que de sauter dans chaque flaque!

n°4017153
angy4469
Profil : Expérimenté
angy4469
  1. answer
  2. Posté le 15/05/2011 à 13:20:31  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
le papa a pas d'avis tranché..

n°4017154
Enolya
Profil : Expérimenté
enolya
  1. answer
  2. Posté le 15/05/2011 à 13:55:23  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si, ce sont les parents qui ont le dernier mot.

Dans l'ordre il y a : l'avis du conseil des maitres, l'avis des parents (qui acceptent ou pas), la décision du conseil des maitres, la décision des parents (qui acceptent ou pas) et l'appel devant l'inspection mais qui en fait n'est quasiment jamais utilisé par les écoles.

n°4017155
angy4469
Profil : Expérimenté
angy4469
  1. answer
  2. Posté le 15/05/2011 à 17:47:15  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ils nous ont dit qu'en cas de desaccord il y avait appel... par contre ils ne nous ont pas parlé de l'avis du conseil des maitres.

n°4017176
angy4469
Profil : Expérimenté
angy4469
  1. answer
  2. Posté le 17/05/2011 à 20:30:48  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bon c'est toujours un redoublement, je comprends mieux son avis maintenant et je pense qu'on va accepter. mais je suis pas encore super convaincue, je vais encore réfléchir un peu qd même! c'est vraiment pas facile d'etre parents!

n°4017180
gigi171
Profil : Expérimenté
gigi171
  1. answer
  2. Posté le 18/05/2011 à 15:48:18  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
difficile comme décision. quelles ont été les explications sans rentrer dans le personnel ?

n°4017181
angy4469
Profil : Expérimenté
angy4469
  1. answer
  2. Posté le 18/05/2011 à 18:07:38  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
en gros, comme il a bien progressé il serait capable d'acquérir toutes les bases de CE1 en redoublant et ça le sécuriserait de réussir et lui permettrait de faire ensuite un très bon CE2.
Le truc qui me gène le plus c'est que ça va etre le seul à redoubler car ceux qui sont plus en difficultés que lui sont "irrécupérables" et donc ce n'est pas la peine de les retarder...

n°4017182
AlizeaDore​e
Profil : Accro
alizeadoree
  1. answer
  2. Posté le 18/05/2011 à 19:13:15  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Irrécupérables ??? pas la peine de les retarder ??? mais ils vont devenir quoi ? les boulets des classes suivantes ???


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n°4017184
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enolya
  1. answer
  2. Posté le 18/05/2011 à 20:13:28  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En fait on ne fait redoubler que les enfants pour lesquels le redoublement serait bénéfique. Donc si l'enfant a trop de lacunes et qu'il ne rattraperait pas son retard, ou si il est dans un état d'esprit de "toute manière je fous rien", le redoublement n'étant pas bénéfique il n'est pas pratiqué.

Et je sais pas si c'est pareil dans toutes les académies mais il y aussi des "pressions" supérieures rappelant que faire redoubler un enfant ça coute cher.

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