/ / /

L'école à la maison

7 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

L'école à la maison

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°3915183
gwendolina​73
Profil : Régulier
gwendolina73
  1. answer
  2. Posté le 01/06/2010 à 00:06:42  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

N'ayant obtenu aucun résultat sur le moteur de recherche concernant un éventuel post " Ecole à la maison"...je lance donc le sujet. Y a t il des parents qui se sont lancés dans l'aventure ou se posent la question de tenter l'école à la maison...???  Je m'interroge actuellement car je suis maman de jumelles de début janvier 2008 qui ne pourront pas débuter la maternelle avant septembre 2011...ce qui me parait encore bien loin. Elles auront donc 3 ans en janvier prochain et j'aimerais petit à petit leur apprendre de façon ludique tout ce qu'elles devraient peu à peu découvrir si elles allaient à l'école. Ma démarche n'est pas de faire de mes filles de petits "singes savants" mais de répondre à leur demande...ce sont de petites filles très sociables, curieuses et très observatrices. J'attends donc vos témoignages. Merci par avance  

---------------

Publicité

n°3915202
sisi005
Profil : Impliqué
sisi005
  1. answer
  2. Posté le 01/06/2010 à 06:10:59  

Bonjour,

Mon fils est du mois de mai 2006, il est donc erntré à l'ecole à 3 ans et quelques mois, mais luis aussi est trés curieux et demadeur.

Surement influencé par sa soeur ainé, il a réclamait l'été dernier un cahier de vacances pour faire le travail de l'école comme il dit.
On a acheté un poster des l'alphabet et depuis tous les soirs avant de 's'endormir on lit les lettres, a 4 ans maintenat il connait l'alphabet dans l'ordres et dans le désordre, il commence m^me mais pas jeu a faire des associations de letrre set formations de syllabes.

Pour ma part je n'ai pas du tout la pédagogie nécessaire pour lui faire l'école à la maison, moi non plus je ne veux pas en faire un singe savant, mais il aime ça l'amuse et je me dis que ce qui est pris et bien c'est bien.

J'espère que tu aurs des témoignages de mamans qui ont fait l'école à la maison (pour de vrai), moi je jous juste à la "maitresse" de temps en temps

---------------
 Il n’était pas d’épanouissement plus glorieux, de symbole plus sacré de l’éternité vivante : l’enfant au sein de la mère. C’était l’enfantement qui continuait. (E. Zola – Fécondité, 1899)

<hr />
Mélanie  18ans le 15/09 - allaitée 3 mois 

Horatio  4 ans -  allaité jusqu'au sevrage naturel- soit 44 mois et 20jours

Ce temps volé à aimer en silence, je le porterai en moi jusqu'à ma mort. Ce temps de peau, de succion, de lèvres humides, de regards saouls, de goutte de lait qui roule vers le menton, cette petite main qui s'accroche, cette parenthèse de confiance et d'abandon, de rots qui délivrent, je l'emporte au paradis comme un souvenir entre l'écrin de mes deux seins. Prière de ne pas déranger.

Association "Le Cordon Lacté"
http://lecordonlacte.e-monsite.com/
n°3915257
nana005
nana005
  1. answer
  2. Posté le 01/06/2010 à 08:57:21  

Bonjour,
L'école n'étant obligatoire qu'à partir de 6 ans, je ne sais pas si tu pourras trouver des "cours" pour tes filles à la maison!
Par contre, avant de rentrer à l'école, mes enfants aussi ont eu le droit à leur cahier de vacances. Ils appeleaient ça faire du travail. On avançait à leur rythme, et effectivement, ça leur apprend déjà à faire un exercice, comprendre et suivre une consigne etc...

n°3915684
gwendolina​73
Profil : Régulier
gwendolina73
  1. answer
  2. Posté le 01/06/2010 à 16:34:52  

Merci à toutes les 2 pour vos réponses j'espère également le témoignages de parents ayant tenté l'aventure...

---------------

n°3923209
aniana
aniana
  1. answer
  2. Posté le 10/06/2010 à 09:44:47  

Pendant 1 année scolaire j'ai fait l'école à la maison pour 2 de mes enfants. J'avais dû les retirer de l'école à cause d'un gros souci avec une enseignante. Et comme en milieu rural on n'a pas d'autre choix quel'école du village, il ne me restait que cette solution. Le plus grand a donc fait le CM1 à la maison et le plus jeune le CE1. J'ai fait les 2 en même temps.

Mais ça ne correspond pas à ton cas !
 Par contre ils ne sont entrés à l'école qu'à partir du CP. Avant c'est moi (ou leur mamie) qui les occupaient de diverses manières.
 Ils ont appris à rester assis suffisemment longtemps pour faire une activité, à regarder, à écouter, je leur ai appris à tenir correctement un crayon, utiliser des ciseaux, ils ont appris les couleurs, les formes, reconnaître sur différents supports des lettres identiques sans pour autant dire le nom des lettres au début, pareil pour les chiffres.
 Et d'un autre coté, je leur ai appris à s'habiller seuls, mettre leur manteau "normalement" (sans forcément le poser par terre pour pouvoir l'enfiler), lacer leurs chaussures, se laver les mains seul, aller aux toilettes seul, aider aux tâches ménagères (mettre le couvert, éplucher les légumes, ranger leurs jouets, arroser les plantes...), à être autonome. Enfin que des trucs normaux que les enfants apprennent en grandissant !

n°3980185
natvao
Profil : Nouveau
natvao
  1. answer
  2. Posté le 23/08/2010 à 08:34:46  

Bonjour,

Maman de deux filles de 3 et 5 ans , nous nous lançons dans l'aventure de l'école à la maison en ouvrant une école alternative afin de répondre aux mieux aux besoins de chaque enfant,à notre domicile à Draveil en Essonne.

Voici notre Blog:

Ecole des fourmis

Si tu cherches des infos sur l'école à la maison (textes légaux, témoignages...) il y a le site lesenfantsdabord.org  C'est un site très complet.

Bonnes recherches et bonne aventure!

n°3980445
Pablo625
Profil : Accro
pablo625
  1. answer
  2. Posté le 23/08/2010 à 13:54:00  

Autant je peux comprendre ceux qui préfèrent enseigner à leurs enfants autant le truc de l'école des fourmis ça me jaune11

---------------
X7x7p2

n°3981090
biboutes
biboutes
  1. answer
  2. Posté le 24/08/2010 à 11:22:58  

Pablo625 a écrit :
Autant je peux comprendre ceux qui préfèrent enseigner à leurs enfants autant le truc de l'école des fourmis ça me jaune11
Afficher plus
Afficher moins

Pourquoi ca te
jaune11?  

---------------
SourireSi tu poses ta question,tu es bête 5 minutes,si tu ne la poses pas,tu es bête toute ta vie.
n°3981119
Pablo625
pablo625
  1. answer
  2. Posté le 24/08/2010 à 12:00:35  

biboutes a écrit :

Pourquoi ca te
jaune11?  
Afficher plus
Afficher moins

3520€ annuels (repas non compris à fournir par les parents)  Aucune mention des qualités des enseignants et du mode de recrutement
 Des copiés-collés de tous les grands noms de la pédagogie sans explications sur les méthodes éducatives réellement en vigueur dans l'école......

---------------
X7x7p2

n°3981125
biboutes
biboutes
  1. answer
  2. Posté le 24/08/2010 à 12:05:54  

Effectivement ...C'est comme toutes les écoles hors contrat ,il faut savoir ou on met les pieds .01

---------------
SourireSi tu poses ta question,tu es bête 5 minutes,si tu ne la poses pas,tu es bête toute ta vie.
n°3981210
Pablo625
pablo625
  1. answer
  2. Posté le 24/08/2010 à 13:20:08  

C'est clair qu'il ne faut pas hésiter dans le "hors contrat" à exiger des qualifications

---------------
X7x7p2

n°3981333
aniana
aniana
  1. answer
  2. Posté le 24/08/2010 à 15:14:57  

Pablo625 a écrit :
C'est clair qu'il ne faut pas hésiter dans le "hors contrat" à exiger des qualifications
Afficher plus
Afficher moins

Plus que les qualifications, il faut regarder les compétences. Car bien sur on peut être qualifié mais totalement incompétent !

Pour être enseignant dans les écoles hors contrat un bac suffit donc on ne peut pas exiger plus.
 Par contre les compétences sont mesurables et observables : les résultats des élèves précédents, les résultat dès le 1er trimestre des élèves de l'année comparés à des élèves d'autres écoles, la satisfaction des autres parents...

Par contre moi ça me chagrinerais énormément de mettre ce prix pour la période non obligatoire de la scolarité !

n°3981401
angy4469
Profil : Expérimenté
angy4469
  1. answer
  2. Posté le 24/08/2010 à 16:37:35  

ce n'est pas si évident de faire la classe à ses enfants. tant qu'ils sont demandeurs ça va, mais il va bien arriver un moment où une matière ne va pas lui plaire et là ça coince!

personnellement, et même si mon fils n'est pas "adapté" (comme on dit) au milieu scolaire, je ne ferai jamais confiance à des écoles hors contrat car aucun vrai controle des compétences des enseignants n'est réalisé. Déjà qu'avec des controles on voit parfois des horreurs...

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Agression à l'école 4 ans, n'aime pas l'école!!!
Lui faire rater l'école, ça craint ? école Diwan!!!
rentrée ecole maternelle fevrier Je ne sais plus quoi faire, mon fils chute à l'école...
Ne veut pas écouter à l'école Suspiction de maltraitance à l'école maternelle de mon fils
Inquiétude pour l'école !  
Plus de sujets relatifs à : L'école à la maison

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Les années passent 4 31/05/2010 à 17:37:34
Agression à l'école 8 02/07/2010 à 15:56:16
Coucou 3 27/05/2010 à 15:59:53
Matinée d'adaptation 5 25/05/2010 à 15:57:55
4 ans, n'aime pas l'école!!! 3 24/06/2010 à 10:45:29

Suivez-nous