/ / /

Enfant très timide

3 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Enfant très timide

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°4016404
nana005
Profil : Impliqué
nana005
  1. answer
  2. Posté le 09/11/2010 à 13:48:41  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

Mon fils va avoir 6 ans en décembre, il est actuellement en CP. La maîtresse vient de me conseiller quelques séances d'orthophonie, car elle pense que cela pourrait régler son problème de timidité. En effet, mon fils est très réservé avec les adultes.
Je cherche des témoignages, des personnes qui ont vécu la même chose. Les séances vont-elles aider mon fils?
C'est vrai qu'il est extrêmement timide, s'il ne connaît pas la personne, il se bloque et impossible d'en tirer quelque chose. J'aimerais vraiment l'aider, car je pense que s'il continue comme ça, ce sera une gêne pour lui plus tard.

Merci!

Publicité

n°4016405
alisan
Profil : Discret
alisan
  1. answer
  2. Posté le 09/11/2010 à 21:46:52  

moi aussi ma fille de 5 ans est tres timide sa maitresse de l'année derniere m'a rassuré en me disant qu'elle avait vecu la meme chose avec sa fille et que vers 6 ans ça allait mieux, vivement que ça passe car c'est dur d'avoir les reflexions des gens comme quoi elle est limite mal élevée car elle ne dit pas bonjour grrrrrrrrrrrrr

n°4016406
Pablo625
Profil : Accro
pablo625
  1. answer
  2. Posté le 09/11/2010 à 22:39:42  

La maîtresse est celle qui est la plus à même de juger je crois. Même si je ne vois pas le lien en orthophonie stricto sensu pourquoi pas essayer.
Fait il du sport ou une activité extra scolaire? comment gère-t-il avec les autres enfants?

---------------
X7x7p2

n°4016407
nana005
nana005
  1. answer
  2. Posté le 10/11/2010 à 08:24:28  

Oui, il fait du judo, et il va au conservatoire en initiation solfège. Il a été habitué depuis tout bébé à voir beaucoup de monde, d'autres enfants, d'autres adultes, nous avons une grande famille... Avec les autres enfants, il est moins timide qu'avec les adultes, il a une période observation, puis il y va.
Je ne vois pas trop non plus le rapport avec l'orthophonie... mais si ça peut l'aider pourquoi pas!
Alisan, moi aussi mon fils a peur de dire bonjour, certaines personnes se vexent...

n°4016408
Pablo625
pablo625
  1. answer
  2. Posté le 10/11/2010 à 15:22:00  

Rho ben alors c'est dans son caractère mais il est vrai que l'orthophoniste peut le mettre en confiance  ;)
est ce qu'il agit ainsi en votre présence seulement ou tout le temps ?

---------------
X7x7p2

n°4016410
nana005
nana005
  1. answer
  2. Posté le 12/11/2010 à 08:45:53  

Il est comme ça tout le temps! Comme tu dis, c'est dans son caractère... J'ai pris rdv avec la maîtresse, on va voir pourquoi elle lui conseille l'orthophoniste, et puis on verra si ça va l'aider (ce que j'espère!)
Message cité 1 fois
n°4016411
alisan
alisan
  1. answer
  2. Posté le 12/11/2010 à 15:09:31  

Surtout tiens nous au courant car si ça marche je suis preneuse ! ce serait tellement plus simple pour elle , même si ça marche plutôt bien à l'école (enfin elle est qu'en grande section lol)

n°4016412
Pablo625
pablo625
  1. answer
  2. Posté le 12/11/2010 à 19:49:48  

nana005 a écrit :
Il est comme ça tout le temps! Comme tu dis, c'est dans son caractère... J'ai pris rdv avec la maîtresse, on va voir pourquoi elle lui conseille l'orthophoniste, et puis on verra si ça va l'aider (ce que j'espère!)
Afficher plus
Afficher moins

La question essentielle est comment le vit il lui? si il est heureux comme ça c'est parfait. Finalement il n'y a que quand cela les perturbe qu'on peut agir  ;)

---------------
X7x7p2

n°4016445
nana005
nana005
  1. answer
  2. Posté le 29/11/2010 à 13:57:19  

Nous avons rencontré la maîtresse ce matin, qui nous a expliqué que l'orthophoniste pourrait permettre à notre fils d'apprendre à mieux s'exprimer face à un adulte, et donc d'apprendre à surmonter sa timidité, au moins au point de vue de l'expression. (et donc par exemple à pouvoir dire bonjour!). Elle nous a dit aussi que lorsqu'elle le faisait réciter sa poésie, donc devant la classe, il parlait très doucement, il était intimider. Je vais prendre rendez-vous chez l'orthophoniste, et vous tiendrais au courant des progrès!

Pablo, mon fils sent qu'il est timide, et cela le gêne, et l'empêche de profiter pleinement de certains moments. J'attends donc vraiment beaucoup de ces rendez-vous chez l'orthophoniste!

n°4016446
alisan
alisan
  1. answer
  2. Posté le 30/11/2010 à 14:06:33  

Personne ne m'a parlé de l'orthophoniste pour la timidité, pourtant même chez le médecin elle ne décroche pas un mot, et ne répond pas quand on lui parle ! ou alors un petit signe de tête alors merci pour l'info et vivement les nouvelles des rendez vous .

n°4016447
nana005
nana005
  1. answer
  2. Posté le 30/11/2010 à 15:20:47  

Malheureusement mon rendez-vous chez l'orthophoniste n'est qu'en décembre. Au téléphone, elle m'a dit que ce n'était pas sûre qu'elle puisse faire quelque chose, mais elle veut quand même le voir.
Enfin quoiqu'il arrive, je mettrais des nouvelles sur ce post, promis!

n°4016448
gigi171
Profil : Expérimenté
gigi171
  1. answer
  2. Posté le 30/11/2010 à 15:24:27  

en mm temps décembre ça commence demain ...

parfois c'est bcp bcp plus long pour avoir un rendez vous.
bon courage pour ton enfant

n°4016449
nana005
nana005
  1. answer
  2. Posté le 01/12/2010 à 08:51:31  

Lol Gigi, c'est vrai qu'on est déjà en décembre... En fait mon rendez-vous est le 20, ça me semblait très lointain. Quand il s'agit de nos enfants, on voudrait que tout se passe immédiatement!
Message cité 1 fois
n°4016450
manu83
Profil : Régulier
manu83
  1. answer
  2. Posté le 01/12/2010 à 13:20:24  

J'ai vu il y a quelques jours lémission de Marcel Rufo, le célèbre pédopsychiatre qui conseillait pour un enfant très timide avec les adultes de suivre des séances d'orthophonie pour qu'il apprenne à être à l'aise pour parler avec les adultes. Donc apparemment, la maitresse a plutôt une bonne idée; je compte d'ailleurs prendre rendez-vous pour les mêmes raisons pour mon fils de 4 ans...

n°4016451
gigi171
Profil : Expérimenté
gigi171
  1. answer
  2. Posté le 01/12/2010 à 16:00:23  

nana005 a écrit :
Lol Gigi, c'est vrai qu'on est déjà en décembre... En fait mon rendez-vous est le 20, ça me semblait très lointain. Quand il s'agit de nos enfants, on voudrait que tout se passe immédiatement!
Afficher plus
Afficher moins

allez plus que 3 semaines et tu verras ce que te dira l'ortho. courage !!

n°4016537
nana005
nana005
  1. answer
  2. Posté le 27/12/2010 à 11:37:39  

Ca y est, nous avons vu l'ortophoniste, mais malheureusement elle ne peut pas beaucoup nous aider.
Elle a fait passer à mon fils un bilan ortophonique, qui s'est révélé très correct, donc pas de problèmes de ce point de vue là. Elle m'a dit que par contre elle avait ressenti le manque de confiance en lui, ce qui pouvait expliquer le fait qu'il soit si réservé par moments, surtout avec les adultes, ou au contraire à vouloir masquer sa timidité par une attitude complètement indisciplinée.
Voilà, donc un peu déçue, mais je vais voir comment redonner à mon petit garçon un peu de confiance en lui! Si d'autres témoignages ou réactions, je suis preneuse, merci!

n°4016605
biloute12
Profil : Nouveau
biloute12
  1. answer
  2. Posté le 13/01/2011 à 15:13:27  

Alors qu'a donné ce RDV ? J'ai lu les posts de ce sujet car j'ai moi aussi un petit garçon très timide. Il a 4 ans et a eu un mal de chien à s'intégrer à l'école l'année dernière. Il ne parlait pas du tout, ne répondait pas aux questions... il faisait un blocage complet et ça a duré jusqu'au milieu du 2ème trimestre. Cette année c'est mieux, il a retrouvé les mêmes enfants et les mêmes adultes. Il répond aux questions, se montre très concentré sur son travail, mais garde cette timidité qui fait de toute façon partie de sa personnalité. Même avec les autres enfants, il a encore du mal à s'exprimer, même s'il se mélange à eux plus facilement qu'avant. On sent bien qu'il a envie d'y aller, mais n'ose pas ! La timidité est trait de caractère comme un autre, je pense qu'il ne faut pas s'en alarmer, mais il faut quand même aider l'enfant à ne pas se renfermer sur lui-même. C'est là que notre rôle de parent intervient. Le mettre le plus possible au contact d'autres enfants et adultes, sans pour autant le "pousser" à faire ce qu'il ne veut pas. Il faut y aller en douceur, avec patience et persévérance.

n°4016612
nana005
nana005
  1. answer
  2. Posté le 14/01/2011 à 09:01:38  

Oui je suis d'accord biloute12. Finalement l'orthophoniste ne peut pas aider mon fils, mais moi j'essaie de lui redonner confiance en lui, de lui donner des petites astuces pour l'aider à affronter des situations où je sais qu'il va être timide... De lui apprendre à vivre avec.

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
comment aider un enfant TDA/H (trouble ddéficitaire de l'attention) aide d'un graphologue pour enfant de 7 ans
ENFANT DE 2 ANS ET 10 MOIS PAS PROPRE Enfant précoce
Sortie Ecole maternelle - garde d'enfant Enfant agité et pas concentré en maternelle
Enfant hyperactif , comment le gérer ?  
Plus de sujets relatifs à : Enfant très timide

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
ecole privé sasserno a nice 1 05/11/2010 à 13:32:05
Mon fils s'ennuie en grande section de maternelle 27 26/11/2010 à 16:24:54
besoin de discuter et avoir des avis d'autres mamans comme moi 10 26/11/2010 à 09:08:39
comment aider un enfant TDA/H (trouble ddéficitaire de l'attention) 6 20/02/2013 à 10:58:02
Je pète un cable là!!! 13 05/11/2010 à 19:28:22

Suivez-nous