/ / /

Exclusion scolaire

4 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Exclusion scolaire

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°3804410
maevel77
Profil : Nouveau
maevel77
  1. answer
  2. Posté le 19/02/2010 à 12:05:28  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,
Je suis maman d'une petite fille de 7 ans qui depuis sa naissance est très "vivante" selon les gens c'est a dire qu'elle bouge sans arrêt elle a beaucoup de mal à se poser. Dès sa 1ère année de maternelle j'ai été convoqué par sa maitresse (et directrice de l'école) qui m'a dit que la petite lui avait résisté dans le sens où elle n'était pas insolente mais bougeait sans arrêt, les deux années suivantes ça a continué : aucun problème niveau scolaire mais niveau discipline elle n'arrivait pas à obéir et rester en place. Elle est suivie depuis 2 ans par une psychologue dans un centre médico-social et est rentrée cette année en CP et c'est là que les choses se gâtent. Au niveau scolaire elle est au-dessus de beaucoup d'enfants, elle sait lire presque parfaitement et n'a aucun problème pour le travail si ce n'est qu'elle chante en classe, se met à faire le chien, se lève,... alors qu'elle sait parfaitement qu'elle ne doit pas le faire. Du coup c'est punition et la maitresse bien que très patiente et expérimentée commence à ne plus le supporter selon ces mots "il y a des jours où s'est un plaisir d'avoir Océane en classe car intelligente et réceptive et d'autres jours où elle est à piler" Il y a même des fois où l'ardoise passe par la fenêtre car la maitresse en a marre de la voir dessiner dessus au lieu d'écouter ou de faire le travail demandé. Ca avait l'air de s'améliorer mais hier mon mari a été chercher notre fille et la maitresse lui a dit que si ça continue comme ça elle sera exclue de l'école voir renvoyée. On la punie pourtant à chaque bétise mais la petite dit que c'est plus fort qu'elle, qu'elle n'arrive pas à être sage. J'ai demandée une expertise par la psychologue scolaire mais je ne vois plus ce que je peux faire de plus et j'avoue que je suis très inquiète.
Y'a t'il des parents dont les enfants sont ou ont été dans le même cas ? Et  si oui comment s'en sont ils sortis ?
J'attends vos réponses avec impatience, merci d'avance.
Maevel77

Publicité

n°3804574
syliop
Profil : Régulier
syliop
  1. answer
  2. Posté le 19/02/2010 à 13:49:21  

Bonjour,

Si ta fille a un niveau scolaire au-dessus des autres, elle s'ennui et c'est pour cela qu'elle s'occupe à distraire la classe. As-tu fais évaluer ses capacités scolaires pour voir si tu ne pouvais pas la changer de type de scolarité? Cela pourrait peut-être lui sauver la mise.

J'ai un neveu qui est surdoué mais qui a été découvert très tard. Il faisait le "zoive" en classe par ennui car comme il avait déjà tout assimilé, pour lui ce n'était pas nécessaire de faire le travail alors il s'amusait et n'écoutait pas son maître.

Il a fait des tests, a changé d'école et s'est calmé.

---------------
Râleuse par principe.

sourceticker
sourceticker
n°3804801
magado
Profil : Impliqué
magado
  1. answer
  2. Posté le 19/02/2010 à 15:31:01  

tiens j'ai l'impression que tu parles de mon fils!! Demande à faire des tests de QI, demande de l'aide auprès du cmp, du rased mais ne les laisse pas te menacer d'exclure ton enfant, ta fille est exactement dans son comportement comme mon fils, les punitions ne servent à rien, ils ne peuvent pas s'empêcher et souvent parce qu'ils s'ennuient en classe.
Mon garçon à 7 ans, est en cm2 et en septembre prochain passe directement en 5ème car il a le niveau, pas la maturité mais je n'ai pas le choix, sinon il s'ennuie.

---------------

n°3815862
lespetites​choutes
lespetiteschoutes
  1. answer
  2. Posté le 26/02/2010 à 10:52:05  

Je me suis retrouvée dans le même cas que ta fille et on m'a fait passé la 5ième.
C'était beaucoup mieux car même si au début il y avait une différence de maturité elle a vite disparue au contact des autres.

Ne laisse pas ses professeurs te décourager. Ici tout le monde est d'accord pour dire que chaque enfant évolue à son rythme, dans le milieu scolaire c'est pareil.
Je suis sur qu'à l'exterieur de l'école ta fille est curieuse et qu'elle pose pleins de question sur ce qui l'entoure, qu'elle s'entent bien avec les adultes qui l'entoure et arrive à avoir des discussions interressantes (pour des adultes).

Si c'est le cas n'hésite pas, la faire sauter une classe lui permettra de se consentrer sur ce qu'elle ne connait pas et ça va la faire murir de renconter des enfants un peu plus agés qu'elle. Si comme je pense elle est née en début d'année elle n'aurait que un ou deux mois de différence avec certains élèves. De toute façon si elle sait lire et écrire, elle n'apprendra plus grand chose en CP donc elle n'a rien à perdre.

n°3831662
ccilensieu
Profil : Fidèle
ccilensieu
  1. answer
  2. Posté le 09/03/2010 à 23:07:59  

A-t-elle été diagnostiquée hyperactive ?
Si non, fais des recherches de ce côté-là.
Cela expliquerait en partie son comportement quelque peu débordant.
D'après ce que je sais, les enfants hyperactifs ont bcp plus de mal que les autres à se concentrer, ou alors il faut qu'ils fassent plusieurs choses en même temps.
Bon courage, ne laisse pas tomber !

---------------
Maa, 2 ans 1/2 pass plus de couches la journ, enfin !

Olivia, 9 mois 1/2, adore ramper : mais qu'est-ce qu'il est froid, le carrelage !
n°3835324
maevel77
Profil : Nouveau
maevel77
  1. answer
  2. Posté le 12/03/2010 à 15:14:40  

Bonjour,

Tout d'abord merci à ceux et celle qui m'ont répondu. J'ai demandé une expertise et du coup ça a semblé calmé la maitresse "s'était juste pour faire peur à Océane, nous n'allons pas la renvoyée" voilà ce qui m'a été répondu. Je pense tout de même faire appel à la psychologue scolaire et insister pour qu'elle passe des tests car je connais ma fille et je sais qu'elle ne se calmera pas d'elle-même et puis je veux savoir s'il y a un problème quel qu'il soit pour pouvoir l'aider.
En tous cas ce que j'ai lu m'a un peu rassuré et je vous remercie je vous dirai ce qui a été décidé par la psychologue scolaire car la psychologue qui la suit dans le privé m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire qu'il fallait que se soit ou l'école ou la psychologue scolaire qui demande les tests donc...

n°3835581
magado
magado
  1. answer
  2. Posté le 12/03/2010 à 18:29:06  

non non faux la psychologue dans le privé est habilité à l'envoyer vers un autre psy qui pourra lui faire passer des tests, pour le mien l'école, la psy scolaire refusait de lui faire les tests de QI, pour eux il était juste infect, hyperactif, alors je suis passé par le privé, ça coûte cher mais c'est faisable

---------------

n°3836434
yalagonin
yalagonin
  1. answer
  2. Posté le 13/03/2010 à 18:09:58  

On ne renvoie pas un enfant aussi facilement (ça ne se décide que après un conseil des maitres, une équipe éducative et avec l'accord de l'inspecteur).

Je suis directrice d'une école maternelle mais j'ai aussi enseigné en élémentaire. Effectivement je te conseille te rencontrer la psy scolaire (qui viendra la voir en lasse et la recevra). Parle également avec elle de faire une équipe éducative (parents, psy, enseignante, directeur) : ça permet de poser à plat le problème et de voir ce que chacun peut faire.
Personnellement j'en fait 5 ou 6 dans l'année. C'est à ce moment là que peut être évoqué le fait  de sauter une classe, de demander une AVS (auxiliaire de vie scolaire) , de maintenir un enfant, d'avoir un suivi au CMP (centre médico psychlogique) ...etc

Ce n'est pas dans le but de chercher des coupables ou je ne sais quoi, mais vriament de trouver un moyen pour aider l'enfant.

Bon courage!

n°3838758
celisonad
Profil : Discret
celisonad
  1. answer
  2. Posté le 15/03/2010 à 16:10:33  

Bonjour Maevel77, en effet, tu dis que ta fille est "au-dessus" des autres, je rejoins les autres en te conseillant de faire faire des tests à ta fille. En outre, je te conseille de lire cet article, qui traite du sujet:

[Modération: pas de publicité sur le forum, merci]

Voilà, j'espère que cela t'aidera.

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Organisation avec 2 enfants pour la rentrée scolaire  
Plus de sujets relatifs à : Exclusion scolaire

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Passage déchiffrage à compréhension globale 3 24/02/2010 à 13:06:01
Mon fils n'en fait qu'à sa tête ? 5 18/02/2010 à 10:06:02