/ / /

garcon de 3 ans avec difficultes

3 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

garcon de 3 ans avec difficultes

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°3992024
didi151077
Profil : Nouveau
didi151077
  1. answer
  2. Posté le 06/09/2010 à 11:01:51  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

bonjour, j ai 2 enfants une fille de 5 ans qui vient de rentrer au cp et un garcon de bientot 3 ans qui vient lui de rentrer en 1 ere annee de maternelle.
il ne parle presque pas ,quelques mots et apres une journee d ecole la maitresse me dit qu il est tres bebe dans sa tete .
il est vrai que sa soeur etait plus eveille a son age mais je me suis dit qu avec l ecole il se debloquera pour le language .
maintenant j angoisse je me dit qu il y a peut etre autre chose . je ne sais pas ce que je peux faire pour le stimuler au niveau du language afin que l on puisse echanger et lui apprendre des choses .
connaissez vous un enfant qui etait comme ca et avez vous des idees a me proposer?
merci

Publicité

n°3992165
booster92
booster92
  1. answer
  2. Posté le 06/09/2010 à 13:00:03  

Bonjour,
J'ai du mal à comprendre comment une maîtresse peut au bout d'une journée évaluer un tout-petit. Pour vous rassurer mon fils est entré en maternelle à 2ans et demi avec un langage compréhensible que par ses proches. Au bout de quelques semaines le déblocage s'est fait naturellement. Il faut arreter de mettre la pression sur ses petits bouts. Le changement est déjà tellement énorme pour eux....

Ne vous inquiétez pas cela viendra tout seul. Il sera obliger de faire des efforts pour se faire comprendre....Il ne faut pas hésiter à dire aux maîtresses ce que l'on ressent...;
Bon courage

n°3995137
leamax39
Profil : Discret
leamax39
  1. answer
  2. Posté le 09/09/2010 à 11:10:15  

Je ne comprends pas non plus la maitresse, ça veut dire quoi bébé dans sa tête, ben oui c'est encore un bébé et alors, il n'a que 3 ans quand même. Chaque enfant évolue à son rythme et l'école est aussi là pour les aider à grandir ( enfin à mon sens ), d'ici Noël, il aura sûrement fait énormément de progrès. Et si vraiment vous avez des doutes, parlez-en avec votre médecin, il saura sûrement vous rassurer, des enfants qui parlent peu à 3 ans ça n'a rien d'exceptionnel. Ma fille de 16 mois dit presque autant de mots que ma petite voisine qui a un an de plus, sa maman ne la mets pas  en tps cette année ( 2 ans et 4 mois en septembre ) mais ça lui aurait peut-être fait du bien elle est toute le journée avec sa maman à la maison donc pour se développer c'est moyen. après moi je suis assez bavarde et mes enfants sont comme moi ils ont parlés assez bien et assez tôt, à 2an 1/2 mon fils me faisait des phrases, me posait des questions de façon tout à fait correctes et nous surprenait souvent par les mots qu'il utilisait, depuis tout petit moins d'un an on lui a montré des livres, on lui nommait les animaux y figurant de même quand on allait se ballader on lui expliquer tout ce qu'il pouvait voir, du coup très vite il s'est mis a répéter ( tateur, apin ...) puis il y eu les " tiens", " prend" et tout s'est enchainer très vite. Je pense que l'essentiel est de souvent parler avec lui, nommer ce que vous voyez, ce que vous faites.Les livres sont aussi très important aussi et le fait de relire souvent les mêmes les aident beaucoup, au bout d'un moment ils le connaissent par coeur et finisent par répéter. Mais je pense qu'il n'y a pas lieu d'angoisser plus que ça et comme je vous disais si vraiment ça vous tracasse, un ptit tour chez le médecin vous rassurera sûrement et n'oubliez pas que les petits sentent notre angoisse dc zen (je sais c'est plus facile à dire qu'à faire ). Courage !!!

n°3995621
Drolet
Profil : Occasionnel
drolet
  1. answer
  2. Posté le 09/09/2010 à 17:01:39  

Oh que non, le langage peut ne pas venir tout seul !!!
Ma fille qui a 3 ans 1/2, qui est en garderie depuis ses 2 ans, a commencé à parler grâce à des séances d'orthophonie.

Et pourtant, on peut dire qu'avec mon mari, on n'a pas arrêté de la stimuler mais rien à y faire. Seule une orthophoniste a réussi à la débloquer.

Mais c'est un apprentissage très très long.

Parles en à ton pédiatre et emmène ton petit garcon chez un orthophoniste.

n°3996049
Candyce44
Extravaganza
Profil : Impliqué
candyce44
  1. answer
  2. Posté le 10/09/2010 à 00:18:22  

Je me pose les mêmes questions sur mon fils du même âge. C'est le seul de sa classe à ne pas parler à la maîtresse ni aux autres, et à ne pas jouer avec eux, à ne pas prendre part aux activités. Pourtant à la maison il parle et joue. J'ai entendu ceux de sa classe parler et oui, je dois me rendre à l'évidence que lui a du retard par rapport aux autres... Il ne connait pas le "je", parle de lui à la troisième personne, ne fait pas de phrases construites, j'ai du mal à le comprendre et les gens qui ne le cotoient pas ne le comprennent pas toujours. je suis inquiète tout comme toi. On m'a dit que ça allait venir avec le temps, mais je pense que si je ne vois pas d'amélioration après les vacances de Noël j'irai chez un orthophoniste. J'ai conscience que chaque enfant évolue à son rythme, mais je pense que si au mois de Décembre un enfant ne s'est toujours pas amélioré en ayant démarré l'école en Septembre, il faut peut être s'inquièter. Après tu me diras ça peut juste être de la timidité, je suis sûre qu'ils emmagasinent plein de choses sans le dire!

Bon courage!!

---------------
m_6186181b8e3b4346a58eceee185c9fa5 1457754bu5zt2uxbs
n°4001544
sweetie pi
sweetie-pi
  1. answer
  2. Posté le 16/09/2010 à 16:22:03  

j'ai le même à la maison mais comme il comprend tout je ne suis pas inquiète.  quand il voudra parler et bien il le fera.  bébé dans sa tête et alors?  il passe le bac à la fin de l'année?  faut arrêter avec cette pression, chaque enfant évolue à son rythme du moment qu'il n'en souffre pas la language viendra bien un jour tout comme la propreté et d'autres apprentissages.  Pourquoi celui-ci là serait plus "important" que les autres, parce que ça gêne la communication mais qu'il sache déjà découper ou peindre ou lancer et rattraper un ballon alors ça on s'en moque!

---------------

bandeau_09021103092 

3 enfants ce n'est que du bonheur ...et du boulot!
n°4002116
calice27
calice27
  1. answer
  2. Posté le 17/09/2010 à 09:39:10  

la maîtresse elle est co..e dans sa tête il n'a que 3 ans bien sur que c'est un bébé laissons le temps à nos enfants de grandir, mes enfants ont le même age que les tiens et mon deuxième fils ne parle pas encore très bien, son frère au même age parlait mieu et alors, il va a son allure, ne t'inquiète pas et profitons encore un peu de nos bébés ca passera tellement vite ..

---------------
qU4gp1

J8aZp1

[ kKOgp2

Maman heureuse de 3 petits gas evan, sasha, camille

n°4007836
didi151077
didi151077
  1. answer
  2. Posté le 23/09/2010 à 12:39:27  

merci a toutes pour vos messages
je suis rassure je me dit qu apres tout il a le temps cette annee d apprendre a parler et qu il est encore mon bebe pour peu de temps alors j en profite
j ai vu la maitresse la semaine derniere suite a une reunion elle m a dit qu il commence a s integrer avec les autres meme s il ne parle pas
par contre il est tres souriant lorsqu il fait une activite qui lui plait
pour la parole elle m a demande si c etait un bebe premature ce qui pourrait peut etre expliquer les choses mais non et elle a rien dit de + si j oubliais de continuer a lui parler ( sa on le fait depuis longtemps )
je pense que je vais attendre jusqu au prochaine vacances voir s il se lance dans la parole et sinon j irai consulter un orthophoniste
voila merci encore et courage a celles qui sont dans le meme cas que moi

n°4007933
gegeyouss
Profil : Expérimenté
gegeyouss
  1. answer
  2. Posté le 23/09/2010 à 13:29:25  

je pense aussi qu'il est un peu tôt pour t'inquieter. C'est normal qu'il soit encore bébé !
Un petit truc que je peux te conseiller pour le langage c'est de beaucoup lire. Lis lui un maximum de livres, tout ce qui vous tombe sous la main. Parlez lui aussi beaucoup et surtout normalement.
Mais bon, je pense qu'il faut les laisser évoluer à leur rythme.
D'ailleurs, le programme de maternelle c'est :
petite section : apprendre à faire partie d'un groupe, la "vie" en communauté
moyenne section : le langage
grande section : l'écriture / lecture
donc tu vois, si il commence à s'intégrer au groupe et à apprécier certaines activités, c'est le principal !

n°4009002
Babou33170
Profil : Occasionnel
babou33170
  1. answer
  2. Posté le 24/09/2010 à 12:50:12  

Bonjour, j'ai aussi entend dire que certains enfants avaient des difficultés de langage car ils n'entendent pas bien et parfois, si c'est vraiment le cas, la pose de diabolos peut être envisagée et ensuite tout s'enchaine : bonne ouie = bonne compréhension des sons, des mots et donc meilleur langage.
A voir peut-être un ORL ou en parler avec ta/ton pédiatre.
Bonne continuation !

n°4009288
amathubert
Profil : Discret
amathubert
  1. answer
  2. Posté le 24/09/2010 à 15:58:34  

Comme vous l'écrivez si bien vous même il VIENT  de rentrer en maternelle ! Pas de panique, attendez au moins les vacances de Noël pour voir ce qu'il en est ! La maitresse est un peu préssée dans ses conclusions et elles ne sont pas toujours les mieux placés ! Je pense vraiment qu'il faut le voir évoluer dans sa classe d'ici à décembre et à ce moment vous verrez.
Je connais une petite fille qui est rentrée à l'école sans dire un mot et après quelques mois d'école, elle est devenue bavarde !
Il ne faut pas toujours se fier au maitresses d'école ! Fiez vous à votre ressenti et faites confiance à votre enfant !

n°4016403
didi151077
didi151077
  1. answer
  2. Posté le 09/11/2010 à 12:40:23  

Voila cela fait un mois qu il est a l école et c est pas terrible un jour ca va le lendemain ca va plus . C est ma mere qui le recupere a 11h30 et elle me dit qu elle a l impression que la maitresse n est pas efficace et ne s occupe pas beaucoup de lui mais comme je sais qu elle a tendance a exagerer je sais pas trop ou j en suis.
On a pris rendez vous avec la maitresse vendredi pour faire un point . J espere qu elle ne va pas me dire qu il a un probleme autre que celui du language . Je sais qu il est tres bebe qu il ne joue pas avec les autres mais il est pas bete pour autant. Je m inquiete beaucoup et les suppossitions des personnes autour de moi ne me rassure guere.
Du coup je me sens coupable et je me dit que je suis une mauvaise mere enfin pas assez presente pour lui etc...... bref je me confie a vous car je n ai pas trop de personne neutre a qui en parler.

n°4016409
yalagonin
yalagonin
  1. answer
  2. Posté le 11/11/2010 à 18:40:41  

Je suis instit et directrice de maternelle.
Un conseil : laisse lui le temps à ton enfant! Ca ne fait que deux mois qu'il est à l'école! C'est une étape importante quand même.

Est ce qu'il comprend quand tu lui demande quelque chose ? (va chercher ton blouson! Donne moi ton doudou, Va chercher papa...etc)
Certains enfants comprennent très bien (-donc pas de pb de compréhension) mais parlent peu . C'est très courant, ne t'inquiète pas.
Fais vérifier ses yeux et ses oreilles.
Quant à l'orthophoniste, dans mon école nous ne le conseillons qu'à partir de la moyenne section. Avant ça me semble trop jeune.
Message édité par yalagonin le 11/11/2010 à 18:43:16
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Difficultés en MS  
Plus de sujets relatifs à : garcon de 3 ans avec difficultes

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
concours , à gagner, une photo sur toile 0 04/09/2010 à 14:57:28
Devoirs chez Nounou 4 07/09/2010 à 13:29:02
Enfant précoce 16 13/09/2010 à 10:43:29
Redoublement 3 02/09/2010 à 22:18:02
4 MS avec les PS et TPS, comment évoluent-ils?? des experein 1 02/09/2010 à 12:36:52

Suivez-nous