/ / /

Maintien en GS ou passage en CP ?

1 utilisateur inconnu
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Maintien en GS ou passage en CP ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°3843671
ninie62219
Profil : Discret
ninie62219
  1. answer
  2. Posté le 18/03/2010 à 21:43:11  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

bonjour je viens de m'inscrire car je vous lis depuis quelque temp et là j'aurais besoin de vos conseils!voilà j'ai 2 enfants en GS (jumeaux) mais dans 2 GS diffèrentes!mon fils depuis octobre sa maitresse veut son redoublement donc elle n'a pas changé de cap en ce mois de mars!!en effet elle me dit que malgrès tous ces progrès (début GS il ne savait pas écrire son prénom!!) là il l'écrit en cursive!il est bon en maths il sait compter (il dépasse les 30!) il sait dénombrer jusqu'à 8 (ajouter ou retirer!) simplement il a du mal avec la mémorisation de mot donc elle me dit qu'il aura du mal en CP pour lire!!de plus là on a remplit la demande d'AVS et elle a ecrit que j'espèrais le passage en CP!!il sait chanter l'alphabet et reconnait les voyelles et certaines consonnes (en tout il en reconnait environ 16-17)!il apprend également des phrases!je pense donc refuser le redoublement mais j'ai peur de faire mal!!si vous pouvez m'aider car je suis perdu!!
il a été diagnostiqué hyperactif avec trouble de l'attention et probleme de graphisme lié à l'hyperactivité!!il a commencé l'orthophonie et la ritaline depuis peu!!
merci d'avance  

Publicité

n°3847207
dadinne
dadinne
  1. answer
  2. Posté le 21/03/2010 à 20:21:56  

bonjour
je viens de lire votre message et j avoue que c bien la première fois que j entend parler d  un redoublement de maternelle
apprendre a lire et a écrire se fait principalement en cp c sur qu a la maternelle ils commencent a apprendre mais la finalisation ce fait en cp (il aura un 1 an de +)donc peut etre plus de maturite
moi je pars du principe qu il faut laisser le temps au temps cela reste qd meme des petit bout de chou
puis si il redouble la maternelle il retournera avec des plus petits que lui (donc pas valorisant)moi je le laisserai passer en cp puis j aviserai au moment voulu
tu c est chez nous c l inverse mon fils et en gd section donc cp l année prochaine il conte jusqu'à  79  c écrire en majuscule a appris a lire tout seul  bref un peu trop...
et bien on me demande de lui faire sauter son cp ce que j ai refuser car pas assez mature dans sa tete pour se retrouver avec des plus gd que lui
(est ce que j ai bien fait je ne c est pas )
mais moi a ta place je le laisserai passer en cp  et voir a la fin ce que sa a donner
ne lui fait pas perdre son temp encore une annee de plus en maternelle
voila a bientot biz

n°3847744
fanout
Profil : Occasionnel
fanout
  1. answer
  2. Posté le 22/03/2010 à 10:53:46  

Bonjour,

Si l'a l'âge de passer en CP, inutile de le faire redoubler.
C'est peut être plus le fait qu'il soit hyperactif qui inquiète la maîtresse. De toute façon, il sera suivi au CP et pourra faire des heures de soutien pour se remettre à niveau. Cela n'est nullement dérangeant.

n°3848298
monia264
Profil : Régulier
monia264
  1. answer
  2. Posté le 22/03/2010 à 16:30:37  

Bonjour,
je suis d'avis de le laisser passer en CP avec ses camarades; en effet c'es + son comportement qi pose probleme;
Le CP est l'année de l'acquisition de l'écriture en cursive et l'apprentissage de la lecture.
Pour ma puce de 5 ans et demi, je n'ai pas ce souci, par contre pour mon petit fils du meme age,il est au meme niveau que le votre.
Faites ce que votre coeur de maman vous dit de faire; vous etes la seule qui connaissiez le mieux votre enfant;
Faites lui confiance et tenez-moi au courant;01

n°3849181
LAROCHELLE​1
larochelle1
  1. answer
  2. Posté le 23/03/2010 à 11:00:16  

Bonjour.

Je suis d'accord avec les autres mamans. La maternelle n'est même pas obligatoire alors je ne vois pas pourquoi certains enseignants pensent à faire redoubler des enfants ! Je connais une maman à qui l'on avait proposé ça pour son fils car, accrochez-vous bien, il ne savait pas découper !!! Heureusement elle a refusé et son fils a même un QI plus élevé que les autres enfants de son âge. A moins que tes enfants soient nés en janvier 2005, au quel cas, effectivement, sa maîtresse peut refuser son entrée en CP mais sinon refuse son redoublement.

A bientôt

ps : tu as bien fait de t'inscrire

n°3850758
lespetites​choutes
Profil : Impliqué
lespetiteschoutes
  1. answer
  2. Posté le 24/03/2010 à 12:07:04  

Je suis plutôt contre l'avis de sa maitresse même si elle doit avoir de bonnes raisons.

Si tu lui fais redoubler la maternelle, bonjour l'estime! En plus s'il est hyperactif il va pas se calmer pour autant, qu'il passe en CP ou reste en maternelle.

Il a pas de grosses difficultés, le graphisme c'est normal, il peut très bien s'y mettre en CP.

S'il est pas en difficulté, je vois pas l'interet du redoublement. Si c'était: il est en CP, CE1 et il y arrive pas je comprends mais là.. Puis comme dit larochelle, la maternelle n'est pas obligatoire donc comment ils font avec les enfants qui viennent juste d'arriver?

Bref mon avis il va très bien réussir son CP, et il ne faut pas séparer des jumeaux (les mettre dans des classes de niveaux différents) sauf si c'est vraiment nécessaire.

n°3850820
lourdesv
lourdesv
  1. answer
  2. Posté le 24/03/2010 à 13:00:06  

Bonjour

Vu tout ce que votre enfant sait déjà faire je vois pas pourquoi il devrait redoubler.
Ma fille a été diagnostiqué dysphasique avec trouble de l'attention sans hyperactivité. Elle est sous ritaline depuis cette année. Elle ne savait pas 1/4 de ce que sait votre fils en grande section et elle est passé en CP et en CE1.
L'enfant évolue et prend de la maturité. Ma fille a des gros soucis de mémorisation depuis le départ et sait lire aujourd'hui. C'est clair, si l'année prochaine la maitresse emploi la méthode de lecture dite globale ou semi-globale il aura des soucis. La meilleure méthode pour ses enfants est la méthode syllabique.
L'AVS l'aidera a se concentrer pendant les cours.

bon courage

n°3850828
lourdesv
lourdesv
  1. answer
  2. Posté le 24/03/2010 à 13:03:00  

Je rebondis sur ce qui est dit quant aux jumeaux.
Maman de jumeaux ils sont séparés depuis la moyenne section et cela leur a fait beaucoup de bien.

n°3850899
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 24/03/2010 à 13:43:16  

Bonjour à toutes!

Moi aussi je trouve ça un peu limite de faire redoubler un enfant de 5 ans d'une part en plus qui n'est encore qu'en maternelle. l'école n'est pas obligatoire avant 6 ans et de toute façon le CP est bien plus important. pour son estime de soi, je déconseille le redoublement, essayez de voir avec l'instit si de votre côté vous pourvez lui faire faire des exercices chez vous et lesquels; ça se peut ke ça se passe mieux pour lui au CP et bien ke je ne sois pas trop pour le redoublement, c'est mieux si à la limite il redouble le CP.
De voir ke maintenant les instits veulent faire redoubler un maternelle alors comment kelles font en CP lorsqu'un enfant n'a encore pas été scolarisé??? je trouve ke le programme est mal foutu, c'est contradictoire tout ça...

n°3850937
blandine06
Profil : Nouveau
blandine06
  1. answer
  2. Posté le 24/03/2010 à 13:59:19  

Bonjour,
Je suis instit en GS et je me permet de venir vous apporter mon avis.
Par rapport à tout ce que j'ai lu.. effectivement la scolarité n'est pas obligatoire avant 6 ans et en effet l'apprentissage proprement dit de la lecture se fait au CP. En maternelle, nous posons des bases qui permettront de poursuivre les apprentissages normalement ensuite (travail sur les sons, les lettres... la numération, les problèmes, les "sciences", l'art....). Et en effet, un maintien en maternelle est assez rare. En fait, il doit être proposé lorsque l'enfant est vraiment en situation de grande difficulté, soit dans son travail, soit par rapport à son attitude (pb de développement, retard important, gros manque de maturité...). Un redoublement doit être bien réfléchi car il peut aussi avoir des effets négatifs, surtout sur le "moral" de l'enfant.
Je pense qu'il vaut mieux envisager un CP, tout en étant bien conscient des difficultés de l'enfant (ce qui est votre cas) en poursuivant le suivi de l'enfant à l'extérieur (orthophoniste par ex..., suivi médical...). Et refaire le point dans l'année, et reparler éventuellement de redoublement après.
Voilà
bonne continuation et bon courage en tout cas.

n°3851225
celisonad
celisonad
  1. answer
  2. Posté le 24/03/2010 à 17:01:26  

ninie62219 a écrit :
bonjour je viens de m'inscrire car je vous lis depuis quelque temp et là j'aurais besoin de vos conseils!voilà j'ai 2 enfants en GS (jumeaux) mais dans 2 GS diffèrentes!mon fils depuis octobre sa maitresse veut son redoublement donc elle n'a pas changé de cap en ce mois de mars!!en effet elle me dit que malgrès tous ces progrès (début GS il ne savait pas écrire son prénom!!) là il l'écrit en cursive!il est bon en maths il sait compter (il dépasse les 30!) il sait dénombrer jusqu'à 8 (ajouter ou retirer!) simplement il a du mal avec la mémorisation de mot donc elle me dit qu'il aura du mal en CP pour lire!!de plus là on a remplit la demande d'AVS et elle a ecrit que j'espèrais le passage en CP!!il sait chanter l'alphabet et reconnait les voyelles et certaines consonnes (en tout il en reconnait environ 16-17)!il apprend également des phrases!je pense donc refuser le redoublement mais j'ai peur de faire mal!!si vous pouvez m'aider car je suis perdu!!
il a été diagnostiqué hyperactif avec trouble de l'attention et probleme de graphisme lié à l'hyperactivité!!il a commencé l'orthophonie et la ritaline depuis peu!!
merci d'avance  
Afficher plus
Afficher moins

Bonjour Ninie62219, idem que les autres, je ne pense qu'il soit utile que ton fils redouble (surtout pas la dernière année de maternelle). Comme le dit un article que je te conseille de lire, tu dois juste surveiller ton fils de plus près, etgarder la confiance:
L'hyperactivité

Voilà!!

n°3851941
lespetites​choutes
lespetiteschoutes
  1. answer
  2. Posté le 25/03/2010 à 09:02:50  

lourdesv a écrit :
Je rebondis sur ce qui est dit quant aux jumeaux.
Maman de jumeaux ils sont séparés depuis la moyenne section et cela leur a fait beaucoup de bien.

Afficher plus
Afficher moins

Bonjour, en effet je dis de ne pas séparer les jumeaux, mais je voulais dire au niveau des classes. Qu'ils soient dans des classes différentes c'est très bien, ça leur permet de se faire apprécier pour eux seuls et non pas en paire.

Ce que je voulais dire c'est que faire redoubler un jumeau, surtout si jeune ce n'est pas forcément bon pour lui.

Parce-qu'il risque d'être jugé toute sa scolarité sur le parcour de son frère. D'avoir des profs que l'autre avait l'année dernière et qui risqueraient de faire la comparaison. Même au niveau des élèves, ils sauront toujours que untel a redoublé parce-que son frère est dans une classe au dessus.

Par contre si c'est vraiment neccessaire pour sa scolarité, s'il a de grandes difficultés bien sur il faut le faire.

Mais pour ce cas là c'est faux. Il a pas vraiment de retard et il s'est beaucoup amélioré depuis le début de l'année. Alors le faire redoubler pour si peu ce n'est pas bon pour lui. Je trouve juste que cette situation est pire quant il y a un jumeau, justement pour la comparaison.

n°3852332
Pablo625
Profil : Accro
pablo625
  1. answer
  2. Posté le 25/03/2010 à 12:15:01  

et bien je vais sembler discordante mais j'avoue que je suis stupéfaite que toutes les forumeuses sans rien connaître de ton enfant te conseillent de t'opposer à la PROPOSITION de l'équipe éducative
Je serais tentée de me fier à l'avis de l'enseignante ou du moins de te rapprocher de l'équipe de cycle (y compris la psy scolaire) et de voir en fonction de leurs réponses ce qui te parait le mieux
Le redoublement en maternelle est très rare mais il existe et ce à raison
Si ton enfant est hyperactif peut être qu'il vaudrait mieux par exemple attendre que son traitement devienne efficace avant d'envisager le passage en CP, classe qui requière énormément d'attention et de concentration

---------------
X7x7p2

n°3858090
lespetites​choutes
lespetiteschoutes
  1. answer
  2. Posté le 29/03/2010 à 16:49:40  

Pablo625 a écrit :
et bien je vais sembler discordante mais j'avoue que je suis stupéfaite que toutes les forumeuses sans rien connaître de ton enfant te conseillent de t'opposer à la PROPOSITION de l'équipe éducative
Je serais tentée de me fier à l'avis de l'enseignante ou du moins de te rapprocher de l'équipe de cycle (y compris la psy scolaire) et de voir en fonction de leurs réponses ce qui te parait le mieux
Le redoublement en maternelle est très rare mais il existe et ce à raison
Si ton enfant est hyperactif peut être qu'il vaudrait mieux par exemple attendre que son traitement devienne efficace avant d'envisager le passage en CP, classe qui requière énormément d'attention et de concentration
Afficher plus
Afficher moins

C'est vrai Pablo mais c'est juste un avis (c'est le but du post).

De plus comme il y a des enseignant(e)s qui sont géniales, il y a d'autres qui travaillent très mal (ou qui ne sont pas parfaits tous le temps), c'est comme dans tous métiers.

Comme tu l'as souligné c'est juste une proposition pas une obligation.
Pour le traitement, on est en mars le traitement aura eu des effets d'ici septembre. Je ne sais pas si je l'ai dis mais je respecte l'avis de l'enseignante, qui a surement de bonnes raisons.

n°3861468
Liea
Profil : Régulier
liea
  1. answer
  2. Posté le 31/03/2010 à 17:46:05  

Bonjour, Je me permet d'intervenir ayant un enfant qui connait des difficultes il est dyslexique, (dysphasique, dysgraphique dysorthographique). Il a 9 ans et il est en CM1 donc n'a pas redoubler malgré un redoublement proposé en CE1 que nous avons refusé. En effet votre enfant est en maternelle, il s'agit de savoir quel soucis il rencontre. Il faut savoir que l'aide de l'orthophoniste est tres utile il ferra des progres, apres pour le comportement il existe des aides au sein des écoles (type rased si cela est possible bien sure). Vous pouvez aussi faire selon les difficultes un PAI (qui notera par exemple des amenagements), ou une equipe educative.
 En dehors du scolaire pour avoir des plus grandes reponses à vos questions votre orthophoniste peut vous diriger vers un centre referent des troubles de l'apprentissage.

n°3862038
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 01/04/2010 à 10:11:08  

29/03/2010 16:49 - Message de lespetiteschoutes

"De plus comme il y a des enseignant(e)s qui sont géniales, il y a d'autres qui travaillent très mal (ou qui ne sont pas parfaits tous le temps), c'est comme dans tous métiers."

Je suis totalement d'accord avec vous.

Mais bon, comme vous dîtes il ne faut pas mettre une généralité et dans tout métier, il y en a qui ne sont pas à leur place.

n°3864857
biboutes
biboutes
  1. answer
  2. Posté le 03/04/2010 à 22:11:59  

Il ya quasi 100  pour 100 des enfants qui sont scolarisés avant le CP ,donc la question ne se pose pas en ces termes...Le "maintien" en GS  n'est pas si rare ,mais je crois qu'il ne peut être imposé aux parents.

---------------
SourireSi tu poses ta question,tu es bête 5 minutes,si tu ne la poses pas,tu es bête toute ta vie.
n°3885071
ninie62219
ninie62219
  1. answer
  2. Posté le 28/04/2010 à 10:23:57  

je vous remercie toutes de vos nombreux messages et de vos conseils! je veux pas dire de mal mais je vois que la maitresse ne note pas les enfants de la meme façon (ex: mon fils a 2fautes il a NA ou ECA et son copain pour les memes fautes il a A car il est un bon élève!) et c'est idem pour l'alphabet il en a reconnu 21/26 et bien il a un rond rouge pour non acquis!!de plus un autre petit garçon a 2 ou 3 NA elle marque qu'il n'a pas le niveau de la GS!!(si sur 23 il a 19 A où il n'a pas le niveau??)je vous jure je ne comprends pas le raisonnement de la maitresse!moi l'orthophoniste me dit qu'il doit passer en GS!la psy scolaire je sais pas elle est venue en octobre et depuis pas de nouvelle elle devait revenir et elle revient pas voir l'évolution??la neuro-pédiatre est de l'avis de l'orthophoniste!j'ai demandé à la maitressse de voir avec l'ortho et bien non!!et je vois que tous les jeudis matin (heure de l'ortho à 9h!) elle le note absent car elle oublie où il va!!c'est pourquoi je suis très suspicieuse sur sa capacité à juger!!  

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Passage déchiffrage à compréhension globale  
Plus de sujets relatifs à : Maintien en GS ou passage en CP ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Ma fille hyperactive exclue par les élèves de sa classe ! 2 19/03/2010 à 09:59:47
rentrée ecole maternelle fevrier 3 22/03/2010 à 10:25:42
Timidité excessive 2 18/03/2010 à 10:52:09
Inscription a la crèche 2 11/03/2010 à 20:57:11
Mon fils et le catch : que faire ? 5 12/03/2010 à 16:56:05

Suivez-nous