/ / /

que pensez à la situation de mon fils ?

1 utilisateur inconnu
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

que pensez à la situation de mon fils ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°4017888
zwanzette
Profil : Impliqué
zwanzette
  1. answer
  2. Posté le 16/10/2011 à 20:21:06  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous,

VOilà la situation dans laquelle je suis avec mon fils :

Il a 4 ans et est rentré en école enfantine première année ( ce qui correspond en France à la deuxième classe d'école maternelle je pense).
Il a deux maitresses qui prennent à tour de rôle et il va aussi en gym pour l'aider à la maitrise du gestuel ou il n'est pas trop balaise pour son âge.

Sa maitresse a interpelé sa maman de jour ( nounou) en lui demandant si elle était la maman  car elle avait de graves soucis avec Estéban.

Elle lui répond qu'elle n'est pas la maman mais elle transmettra.

La nounou me dit qu'il y a de gros problèmes avec lui et qu'il serait possible de retarder la première année scolaire à l'an prochain car il est dans les plus jeunes de sa classe.
Je ne comprends pas ! je passe un super mauvais week end car j'ai peur qu'on me le refuse !

Je vais voir l'institutrice et elle me rassure qu'il n'y a pas de soucis et qu'il n'est pas question de le retirer de la classe mais qu'elle se demandait s'il n'y avait pas de soucis de retard par rapport à l'ensemble de la classe. Quand elle raconte une histoire ou qu'il y a un exercice à faire en dessin, par exemple, il est tout le temps dans la lune, visiblement.

Je l'ai donc rassurée en lui répondant que les soirs, il me raconte les histoires de la journée et sa journée, des fois il ne se souvient plus, mais c'est pour tout le monde !
Je lui ai demandé ou ils en étaient pour apprendre à compter, elle m'a dit jusque 20 à peu prés en 2 mois d'école, il sait compter jusque 50, je lui demandais aussi ou ils en étaient pour l'apprentissage de l'alphabet, elle m'a dit qu'ils ne l'apprenaient pas encore, je lui dis donc qu'il la connait entièrement et sait la lire. Il épèle son prénom et sait l'écrire ainsi que le mot papa, maman, loup, pas. Il compte le nombre de syllabe aux mots qu'il prononce !

Elle est soulagée mais pas moi ! en un sens.

Je me demande vraiment ou il apprend tout ça, s'il ne l'apprend pas à l'école ! des amis qui connaissent mon fils m'ont dit de faire un test de QI, mais j'ai peur du résultat et je n'ai pas envie et j'ai peur de demander à le faire avancer d'une classe car si je me plante, il perdra son temps, si il n'est pas pris au sérieux dans ses capacités, il peut totalement faire sens inverse et devenir un cancre !

Que feriez vous à ma place ?

Je n'ai pas envie d'entendre parler d'enfant presque sur doué ou sur doué et autre car je ne sais pas ce que c'est. Les autres utilisent ces mots mais j'ai peur de les utiliser, je ne sais pas si c'est normal ...

Que pensez vous de cette situation ?

---------------

l'album de mon fils : http://zwanzette.photo.doctiss​imo.fr/

Venez le découvrir, c'est un vrai clown et un vrai coquin.

Publicité

n°4017889
biboutes
biboutes
  1. answer
  2. Posté le 16/10/2011 à 20:56:18  

Je pense aussi qu'il faudrait le faire tester,mais s'il ne faut pas le dire ...

---------------
SourireSi tu poses ta question,tu es bête 5 minutes,si tu ne la poses pas,tu es bête toute ta vie.
n°4017890
LORI67
lori67
  1. answer
  2. Posté le 16/10/2011 à 21:27:16  

Il me semble que les tests de QI ne se font pas si jeunes. Pour le mien qui lisait couramment à 4 ans, très bon en math, deux psys que j'avais contacté m'avaient dit qu'ils ne faisaient les tests qu'à 6 ans. Du coup là il va avoir 6 ans dans 1 mois et demi mais je ne vais pas le faire pour l'instant car je n'en vois pas l'intérêt.
Ce que je ne comprends pas trop c'est pourquoi à l'école apparemment ils le trouvaient en retard par rapport aux autres et que là il est très en avance. S'il compte jusqu'à 50 alors qu'à l'école c'est 20, il y réussit forcément?
A ta place j'attendrais pour voir, il vient juste de débuter l'école après tout.
Message cité 1 fois
n°4017891
mesloulous​etmoi
Profil : Régulier
mesloulousetmoi
  1. answer
  2. Posté le 16/10/2011 à 21:32:59  

LORI67 a écrit :
Il me semble que les tests de QI ne se font pas si jeunes. Pour le mien qui lisait couramment à 4 ans, très bon en math, deux psys que j'avais contacté m'avaient dit qu'ils ne faisaient les tests qu'à 6 ans. Du coup là il va avoir 6 ans dans 1 mois et demi mais je ne vais pas le faire pour l'instant car je n'en vois pas l'intérêt.
Ce que je ne comprends pas trop c'est pourquoi à l'école apparemment ils le trouvaient en retard par rapport aux autres et que là il est très en avance. S'il compte jusqu'à 50 alors qu'à l'école c'est 20, il y réussit forcément?
A ta place j'attendrais pour voir, il vient juste de débuter l'école après tout.
Afficher plus
Afficher moins

Mon fils a ete teste a 5 ans,en grande section de maternelle.

n°4017892
zwanzette
zwanzette
  1. answer
  2. Posté le 16/10/2011 à 22:16:20  

Maintenant ils font des tests à partir de 2 ans.

Oui, en effet, il ne fait que commencer l'école, je n'ai pas envie de bruler les étapes mais tout ce que je lis, le met dans un mode de développement élevé.

J'ai lu que les enfants qui sont plus jeunes que 6 ans et qui commencent à poser des questions sur la terre, l'univers, le soleil, comment ça fonctionne la terre ou le soleil qui tourne autour de la terre...

Ce matin, il me demandait si sa grand maman qui était morte avait une maison dans le ciel et si on irait la voir quand on mourra ! Si Jésus nous donnera une maison rien qu'à nous et si elle sera aussi belle qu'ici... ou si notre maison montera au ciel aussi... Mais c'est pas des raisonnements de petits garçons !

Il regarde une carte qu'on a de la région fribourgeoise en set de table et il me demande : c'est ici qu'on habite ? il montrait le bon village alors que la carte est en tout petit ! il se rappelait simplement le nom de notre village.

Plus j'y pense et plus je pense que mon mari et mes amies ont raison de me pousser dans ce sens mais j'ai peur aussi de paraître une mère orgueilleuse si je fais des recherches dans ce sens ou si j'en parle à ses maîtresses.

Pour répondre à l'infobébiste ( désolée je ne sais plus qui me posait la question) pourquoi la maitresse pensait qu'il était en retard s'il est en avance, la raison est simple : il pense tout le temps, il réfléchit tout le temps mm s'il écoute ce qu'on lui dit en mm temps.. donc la maitresse ne pouvait pas se rendre compte qu'il avait des capacités développées dans certains domaines puisqu'ils ne lui posent pas de questions là dessus. Parcontre, ils se rendent compte qu'il a l'air de rêver et il a la tête en l'air au lieu de la regarder.

Si je leur en parle, ils ne me croiront jamais car ils voient en Estéban un autre gamin qu'il est réellement à la maison.

Elles disent qu'il n'arrive pas à se concentrer.. ce soir encore, il écrivait sur son ardoise les mots qu'il connait et ça peut durer des quarts d'heures ! alors peut être qu'il s'ennuie des fois ? va savoir ! je ne suis pas dans sa tête pour le dire.

---------------

n°4017893
zwanzette
zwanzette
  1. answer
  2. Posté le 16/10/2011 à 22:20:32  

Quand je pense aussi que son pédiatre ne me croyait pas quand je lui disais qu'Estéban disait 4 mots à 6 mois, dont le papa et maman.

Il me disait : mais non ! il dit mamamamama et papapapa !

Je me rappelle bien un matin. IL était vers les 7h, j'étais au lit avec mon mari et Estéban était dans sa chambre. Il m'appelait pour le lever : "mamannn maaamannn " avec une musique dans la voix c'était hilarant.
Puis, puisque je ne répondais pas, il s'est mis à appeler son père dans le mm mélodie.

A 3 mois, il courrait dans son youpala, et là, pareil, le pédiatre ne me croyait pas...

A 1 ans, il comptait jusque 5, et disait des tas de mots...
Le pédiatre me disait alors : mais il fait aussi des additions ?

Heureusement que je ne l'ai plus comme pédiatre car jamais je n'aurai pu parler de ça avec lui ! il se serait foutu de ma poire !

---------------

n°4017894
desperatew​ife
Profil : Accro
desperatewife
  1. answer
  2. Posté le 17/10/2011 à 21:22:10  

euh..le mien il a 5ans et me pose aussi énormément de questions et raisonne très bien(je pense qu'il est + malin que surdoué!) il m'a posé des questions sur la mort,sur jésus,comment ça se passe après.....et une fois: "maman quand on sera tous morts la terre elle appartiendra à qui?" pour moi ce sont des questions tout à fait normales pour cet âge!

n°4017895
zwanzette
zwanzette
  1. answer
  2. Posté le 17/10/2011 à 21:44:38  

Oui, tu as tout à fait raison ! c'est peut être l'âge qui fait qu'il pose des questions telles que celle là...

Mais nous sommes tellement à réfléchir sur l'évolution qui est rapide que la moindre chose, nous y faisons attention différemment d'avant.

---------------

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
rentré au cp mon fils ne pense qu'à s'amuser!! mon fils de 4 ans ne veut pas aller à l'ecole
Des parents portent plainte à cause de l'emploi du temps de leur fils Mon fils s'ennuie en grande section de maternelle
Marre qu'on pense que je pousse mon fils! Mon fils de 4 ans a des soucis de concentration
Redoublement du CE2 pour mon fils, que faire ? Mon fils ne veut plus aller au centre de loisirs
Suspiction de maltraitance à l'école maternelle de mon fils  
Plus de sujets relatifs à : que pensez à la situation de mon fils ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Les jeux dangereux : une nouvelle forme de harcèlement scolaire ? 1 24/10/2011 à 10:35:13
mis au banc de l ecole 9 20/02/2012 à 15:43:53
collation de 10h a l ecole je ne comprends pas 42 21/10/2011 à 14:06:40
des enfants en 6ème? 23 13/10/2011 à 11:21:21
il ne veut pas aller a l ecole ni chez la nounou 2 21/09/2011 à 10:36:53

Suivez-nous