/ / /

Elle a peur quand il y a "trop de monde"

2 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Elle a peur quand il y a "trop de monde"

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°3994115
Garfield67
Profil : Impliqué
garfield67
  1. answer
  2. Posté le 08/09/2010 à 11:31:18  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Je crée cette discussion pour savoir si d'autres ont le même pb que nous, car je m'inquiète : ma fillle de 3 ans vient de rentrer à l'école, le 1er jour la séparation s'est bien passée (pas de pleurs), la journée pas trop mal aussi mais depuis lundi c'est plus difficile car à la journée d'école s'ajoute le périscolaire... Et ma fille trouve qu'il y a "trop de monde", du coup elle pleure plusieurs fois (mais pas longtemps du tout m'ont-ils dit), pas quand on la laisse mais plus tard. Hier soir elle a eu du mal à s'endormir et a pleuré plusieurs fois car il y a "trop de monde à l'école". Ce matin on a dû la laisser au centre de loisirs et là évidemment il y a encore plus de monde, du coup elle a bcp pleuré... Je ne sais pas trop quoi faire, ni si cette "peur du monde" est normale et temporaire... Avez-vous des idées, conseils sur la question ?? D'avance merci bcp !!

Publicité

n°3994873
nounoutech​ou
Profil : Discret
nounoutechou
  1. answer
  2. Posté le 08/09/2010 à 22:59:50  

bonsoir,
Juliette, bientot 3 ans,a fait sa 1ere rentrée : tt s'est bien passé. ms depuis 2j, elle pleure au moment de la récré : trop de monde;elle reste avec l'instit. comme je ne travaille pas, je suis conviée aux récrés, je commence demain.
elle ns dit qu'elle a peur, trop de bruit

n°3995259
Garfield67
garfield67
  1. answer
  2. Posté le 09/09/2010 à 12:30:35  

Aujourd'hui je ne travaillais pas donc je suis allée discrètement voir à la récré comment ça se passait... et j'ai vu ma puce assise toute seule sur un muret, regardant les autres enfants jouer et courir partout. Ca m'a déchiré le coeur, même si elle ne pleurait pas et n'avait pas vraiment l'air malheureuse, j'ai trouvé ça très triste !
 Je vais en parler à la maîtresse ce soir pour voir ce qu'elle en pense...

Tu me diras nounoutechou ce que ça donne à la récré de ton côté ? Ce que te dis ta fille "en live" ?

n°3996050
Candyce44
Extravaganza
candyce44
  1. answer
  2. Posté le 10/09/2010 à 00:21:33  

Si ça peut te rassurer Garfield, pareil pour mon fils! il ne me dit pas qu'il y a trop de monde, mais comme ta fille, quand je viens espionner aux récrés il est seul dans un coin alors que tous les autres jouent ;/ ca fait mal!! La maîtresse m'a dit que pour certains enfants, il fallait du temps.

---------------
m_6186181b8e3b4346a58eceee185c9fa5 1457754bu5zt2uxbs
n°3996199
nounoutech​ou
nounoutechou
  1. answer
  2. Posté le 10/09/2010 à 10:07:10  

Un nveau pb se greffe : Juliette a une petite soeur depuis le 3 SEPT.
depuis mon retour à la maison, Juliette pleure à l'école ; elle y va ss pb, ms au moment de la laisser, ele craque.
Hier, je suis allée à lécole au moment de la récré, ma fille tenait la main de l'instit. Cette dernière m'a dit de la rcpr car c'était trop dur pr Juliette (elle participe aux activités ms pleure bcp). Dc depuis ce matin, elle part à 9H et revient à 11H.
Hier, j'ai pleuré tte la matinée à l'idée de savoir ma fille malheureuse. Je comprends ta tristesse.
Effectivement, il faut leur laisser du tps, certains enf sont plus longs que d'autres : ms ns les parents, qu'est-ce qu'on culpabilise!!!
il faut qu'on soit courageuse pour nos petits bouts
a plus

n°3996425
Garfield67
garfield67
  1. answer
  2. Posté le 10/09/2010 à 13:21:16  

Bonjour,

Merci pour vos expériences, ça rassure un peu mais comme tu dis Candyce, ça fait mal de voir nos petits seuls dans un coin !!
Hier soir comme j'ai pu chercher ma fille à l'école (et pas au périoscolaire), j'en ai parlé à la maîtresse qui m'a dit que certains enfants commencent par une phase plus ou moins longue d'observation, d'où le fait qu'ils restent à l'écart. Nos enfants doivent faire partie de ceux-là... Ca rassure un peu aussi que quelqu'un qui a plus d'expérience que nous ne s'alarme pas trop.
Pour ce qui est du "cas de ma puce", elle m'a aussi dit qu'elle est très émotive et donc pleure un peu à chaque phase/étape de la journée (lancement d'une activité, départ pour la cantine, etc....) mais là aussi, question d'adaptation. Elle me dit que pour ce type d'enfant l'idéal est de faire une mise à l'école plus progressive (pas toute la journée au départ), mais comme elle dit, "on fait comme on peut" !

En plus chez nous l'école ne commence qu'à 9h donc pour ma fille c'est périscolaire le soir, mais aussi le matin, ce qui fait bcp mais pas trop le choix.

En tout cas c'est terrible de ne pas savoir vraiment comment aider nos bouts de choux ! Mais tenons bon et laissons leur qques semaines, tout cela ne sera sans doute qu'un mauvais souvenir (pour nous, car eux ne s'en souviendront plus !) ?

n°3997478
nounoutech​ou
nounoutechou
  1. answer
  2. Posté le 11/09/2010 à 23:05:11  

Nos maitresses ont le même discours; Juliette pleure comme ta fille, au changement d'activité.
Ce qui est encourageant, c que Juliette nous parle de l'école avec gaiete.
vivement le 2é trmestre, nos pépettes auront pris leurs marques!!!!

n°3997731
Garfield67
garfield67
  1. answer
  2. Posté le 12/09/2010 à 14:28:47  

Moi je m'aperçois que ma fille est une petite "rusée", de temps en temps elle lâche des phrases qui montrent que ce qu'elle fait à l'école lui plaît (et on voit bien que rien qu'en 1 semaine, elle a déjà appris à faire des trucs nouveaux), mais dès qu'on la questionne elle essaye de nous faire croire qu'elle ne fait rien à l'école et reste assise sur son petit banc... Bref c'est sûr que les journées ne doivent pas être faciles pour elle, mais malgré tout elle n'est pas si malheureuse que ça à l'école... Donc je commence à me méfier un peu et surtout on reste très fermes sur le fait qu'il y a école, un point c'est tout. Mais jeudi prochain (le seul jour où j'en ai l'occasion), j'irais à nouveau voir discrètement à la récré du matin ce qu'elle fait !
 On va voir demain matin comment ça se passe, car plusieurs fois dans le week-end elle nous dit qu'elle ne veut pas retourner à l'école, donc je ne sais pas si demain matin ça va être le drame comme vendredi ou pas...

Et Juliette elle a pensé à l'école ce week-end ?

n°3997962
nounoutech​ou
nounoutechou
  1. answer
  2. Posté le 12/09/2010 à 21:45:00  

juliette était contente de ne pas avoir école pdt 2j!!!!!
avec son air de coquine, elle ns a dit ce soir, ne pas vouloir aller à l'ecole demain.
elle    a été dure ce w.e, surement à cause du bb, j'ai vraiment envie qu'elle reste la matinée entière!!!
je suis ok avec toi, c'est dur ms elles s'amusent qt même. on la laisse jusqu'a la recré, on fera le point vendredi. elle a la chance d'aller à l'ecole progressivement.
bon courage pr demain

n°3999181
Garfield67
garfield67
  1. answer
  2. Posté le 14/09/2010 à 10:57:40  

Alors comment ça va pour Juliette ? En tout cas je comprends qu'elle ne veuille pas trop aller à l'école, elle doit se dire que c'est pas juste vu que toi tu restes à la maison avec le BB.... Mais bon vu que comme tu dis tu peux lui racourcir ses journées, cela doit bien l'aider quand même ! Tu dois reprendre le travail dans qques mois ou bien tu vas rester à la maison ? En tout cas ça ne doit pas être facile pour toi non plus en ce moment (fatigue et tout et tout).

Ma fille a un petit frère aussi, depuis fin février, donc elle a eu le temps de s'y faire et sait qu'il va chez la nounou toute la journée...
En tout cas hier pour elle ça a été mieux, au périscolaire ils m'ont dit qu'elle n'a pas pleuré. Et elle commence à dire son "je ne veux pas aller à l'école" avec moins de convicition, donc on croise les doigts pour qu'en effet, l'adaptation se fasse finalement...

n°3999903
nounoutech​ou
nounoutechou
  1. answer
  2. Posté le 14/09/2010 à 23:44:47  

hourra, elle n'a pas pleuré ce matin!!!
l'instit est confiante. on continue les petites journées cete semaine. matinée complète la semaine proch (mon mari reprend son travail)
Je reprends le taf fin décembre. c'est vrai que le fait de récupérer Juliette à 10h45, c'est juste pr me reposer.  ttant que mon mari est là, je fais la sieste avec Juliette en debut d'am, il s'occupe de Léa.
a partir de lundi, ça va etre plus compliqué.
Hier, en allant chercher ma fille, j'ai vu qq enfants  isolés ds la cour, d'autres sont scotchés aux maitresses.
Je suis contente que les choses évoluent bien pr ta fille (et pr toi),tu vas voir, elles vont adorer l'ecole, au point de pleurer pdt les vacances!!!!!

n°4000359
Garfield67
garfield67
  1. answer
  2. Posté le 15/09/2010 à 14:52:04  

Pareil pour nous, elle n'a pas pleuré hier matin en arrivant à l'école, ni au périscolaire où elle commence à être moins collée aussi aux animateurs.
Merci pour ce que tu me dis sur la récré, que certains enfants sont isolés dans la cour ; Finalement nous ça nous semble terrible d'être seul au milieu de gens qui s'amusent, mais si ça se trouve pour nos petits bouts ce n'est pas un si gros problème...
Je vais aller espionner à la récré demain matin quand même !

n°4016309
Naola
Profil : Nouveau
naola
  1. answer
  2. Posté le 07/10/2010 à 10:18:43  

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum. J'ai besoin de vos conseils. Ma fille de 3 ans a commencé l'école en septembre. Au début tout se passait très bien, enfin, surtout dans la classe. La maitresse me disait qu'elle était très à l'aise. Mais elle a commencé à avoir mal au ventre et à nous dire qu'elle n'aimait pas la récré. Elle a peur des grands et surtout des grands garçons. Elle dit qu'ils ne sont pas gentils et qu'ils la poussent. Du coup elle reste "scotchée" à la maitresse. Pourtant des enfants viennent la chercher pour aller jouer. Mais elle refuse. Ce qui est étrange c'est qu'elle adore aller à l'école. Elle est très contente d'y aller et est même triste quand il n'y en a pas. Que dois-je faire? Dois-je essayer de lui parler de la récré chaque jour ou bien laisser les choses se faire? Ce matin elle ne voulait pas que je parte de l'école! Je la sens triste et du coup moi aussi. Ca commence à m'angoisser! J'ai peur qu'elle se retrouve seule, sans copines! S'il vous plait, donnez moi des conseils.

n°4016326
manu83
Profil : Régulier
manu83
  1. answer
  2. Posté le 13/10/2010 à 17:20:24  

Bonjour
Je voulais juste vous rassurer en vous parlant de mon fils qui était en petite section l'an dernier. Il a passé une bonne partie de l'année en "observation" sans se mêler vraiment aux autres mais il n'était pas malheureux car c'est son caractère et la maitresse nous a rassuré en disant que certains enfants plus "prudents" préféraient regarder sans pour autant être triste. Vers janvier, il s'est enfin ouvert aux autres et s'est enfin mis à parler à la maitresse; celle-ci ne s'était pas inquiétée car elle a l'habitude de ces enfants qui emmagasinent les données mais attendent d'être prêts pour se lancer. En bref, j'ai eu beaucoup de chance de tomber sur une maitresse avec beaucoup d'expérience, psychologue, qui ne stigmatise pas les enfants et ne nous a pas inquiétés.
Cette année, mon fils a changé d'école suite à notre déménagement et à ma grande surprise, il s'est très bien intégré (sauf la cantine qui pose toujours un peu problème mais apparemment c'est courant).
Un petit dernier conseil, j'ai toujours évité de l'espionner dans la cour car ça m'aurait fait trop mal au coeur pour rien car les enfants n'ont pas besoin comme nous de reconnaissance sociale mais juste de se sentir bien .

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Peur de la rentrée  
Plus de sujets relatifs à : Elle a peur quand il y a "trop de monde"

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Petit "problème" en GS 19 28/10/2010 à 08:04:01
Mauvais comportement envers les autres 2 09/09/2010 à 11:41:34
ENFANT DE 2 ANS ET 10 MOIS PAS PROPRE 16 14/09/2010 à 16:36:58
Avoir un an d'avance à l'école 5 07/09/2010 à 19:14:13