/ / /

précocité ?

4 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

précocité ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°4018510
rachaellle
Profil : Nouveau
rachaellle
  1. answer
  2. Posté le 16/10/2012 à 06:34:43  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum !

Je me tourne vers vous car je me questionne sur une éventuelle précocité de ma dernière, 6,5 ans, au cp-ce1 ! Pourquoi ? Son frère 7,5 ans a été diagnostiqué précoce avec troubles de l'attention (est suivi et a sauté le ce1).

Ma fille apprend à lire seule à 5 ans, est logique dans ses raisonnements, corrige parfois son frère, compte spontanément et avant son frère les cailloux en les alignant, à 2 ans, jusqu'à 10... marche à 8-9 mois, sensible à l'injustice mais est très bonne élève, a des amis, est très adaptée en classe ! Pourtant se plaint depuis la GS de s'ennuyer, de faire "des trucs de bébés", mais qu'elle "fait quand même", qu'elle "travaille, pas comme son frère"... Peur de décevoir ? Nous la rassurons en ce sens, évidemment !

Son frère est très différent ! Elle n'exprime pas une soif de connaissances par exemple (son frère a pris bcp de place ces derniers de part ses difficultés !) ! S'autorise seulement maintenant à lire à la maison puisqu'elle "devait attendre le cp pour lire !" Est-ce de l'inhibition ? Je commence à voir de la précocité partout, je l'avoue !
Elle dit être heureuse en classe et pourtant se plaint de ne pas sauter une classe comme son frère ! Dit que ce qu'elle fait en classe c'est des "trucs que des bébés sortis du ventre peuvent déjà faire !".... "dit qu'elle ne lève plus le doigt puisque sa maîtresse l'interroge en dernier !"...

Qu'en pensez-vous ? J'ai décidé de voir ce qu'en dit la maîtresse et nous avons pris l'initiative, dans un soucis d'équité avec son frère, et surtout pour prévenir des difficultés éventuelles (s'il y a effectivement précocité) en lui faisant passer un test ! Aujourd'hui, elle lit tout mais haché et ne lit pas plus que ça ! Elle semble avec une très bonne mémoire aussi ! Je ferai aussi des bilans ophtalmo, orthoptique si besoin et orthophoniste... En plus, ma fille porte tjs la couche la nuit !

Vos avis m'intéressent ! Merci d'avance  et bonne journée ! Je vous tiendrai au courant de la suite si vous le voulez !

Publicité

n°4018511
rachaellle
rachaellle
  1. answer
  2. Posté le 16/10/2012 à 07:03:09  

Encore une question !

Un enfant qui apprend à lire seul, donc avant la rentrée au cp, est-ce un signe de précocité garanti ? J'entends à ce propos des discours opposés, qu'il n'y aurait rien d'exceptionnel et d'autres fois que c'est gage à coup sûr de précocité !....

PS : ma fille n'a pas de discours plus élaboré, je trouve, qu'un autre enfant (si je compare à son frère qui lui a un vocabulaire très riche !)... S'efface-t-elle devant lui ? Elle lui a déjà renvoyé : "toi arrête de faire ton génie ! ", chose qui ne lui a jamais été renvoyé à mon fils, en tout cas à la maison !..... ???? Comme je vous l'ai expliqué, je suis perplexe !

n°4018514
Elo3131
Profil : Impliqué
elo3131
  1. answer
  2. Posté le 19/10/2012 à 10:18:44  

Bonjour,

Je suis là maman de deux petites filles, dont ma grande a été diagnostiqué précoce l'année dernière alors qu'elle était en moyenne section.

Je comprend ton questionnement. Tu ne dois pas rester seule. Je te conseillerai de te rapprocher de la maîtresse et éventuellement de lui proposer de prendre contact avec la psychologue scolaire.

Pour répondre à ta question sur la lecture. Je ne pense pas que lire seule avant la rentrée au CP soit suffisant pour dire que l'enfant est précoce.

Aujourd'hui mes filles sont dans une école alternative. Les enseignants ont une réelle formation concernant les enfants précoces. La classe est composée d'enfants standarts et d'enfants précoce. Ma grande est en grande section et elle est épanouie. Et le plus important elle a enfin des copines.

La maîtresse m'a mise en garde concernant la précocité et la fratrie. Il s'avèrerait que souvent lorsque dans une fratrie l'un des enfants est précoce les autres ont de fortes chances d'être précoces. Ma deuxième est en moyenne section. Elle est de fin d'année. Pour l'instant je ne remarque aucun signe de précocité.

Certain enfants précoces souffrent et ont beaucoup de mal à s'adapter au rythme scolaire standart. Mais d'autres s'épanouissent sans jamais avoir était diagnostiqué enfant précoce.

En as tu discuter avec ta fille calmement? Lors d'une journée entre fille par exemple. Comment perçoit - elle l'école, l'apprentissage? Quel est sa relation avec sa maîtresse? Manifeste t-elle de l'ennuie à l'école?

Les enfants précoces présentent souvent des dyssynchronies. Ils sont souvent très évolués verbalement par exemple mais gardent un comportement de bébé comme la prise du pouce, du doudou.

Si tu veux discuter, n'hésite pas...
Message édité par Elo3131 le 19/10/2012 à 10:22:04
n°4018520
jsdelph
Profil : Régulier
jsdelph
  1. answer
  2. Posté le 23/10/2012 à 12:02:18  

bonjour.mon fils a 7ans il est en ce2 et a etait diagnostique precoce a 4 ans.lui aussi est tres en avance et a un comportement de gros bebe.il a beaucoup de mal a se faire des amis.y a t'il des écoles alternatives partout?car je ne connais absolument pas.

n°4018521
Elo3131
elo3131
  1. answer
  2. Posté le 23/10/2012 à 12:50:48  

J'ai trouvé l'école pour ma fille en cherchant sur le net.  Je suis dans les Landes et c'est la seule dans ce département. L'école est privée. Elle se trouve à 25 m' de mon domicile. Elle prenne le bus matin et soir qui est totalement à la charge des parents. je te conseillerai de chercher des informations d'écoles alternatives dans  ton département. Et de ne surtout pas négliger le secteur privé. Il y a très peu détablissements publics.

n°4018524
jsdelph
jsdelph
  1. answer
  2. Posté le 23/10/2012 à 16:08:12  

je suis en gironde,mon fils est dans un etablissement semi privé mais sans classes particulière pour les précoces.

n°4018525
Enolya
Profil : Expérimenté
enolya
  1. answer
  2. Posté le 23/10/2012 à 23:57:32  

Bonjour,

Je me suis rendue compte ce week end que ma fille savait lire, elle est en grande section et aura 5 ans le mois prochain. Je suis bien sure fière d'elle, mais je ne pense pas que ce soit forcément un signe de précocité !

Et puis même si un enfant est précoce, du moment qu'il ne s’ennuie pas à l'école et progresse, je ne vois pas l'intérêt de le savoir vraiment ;) .
Message cité 1 fois
n°4018526
Elo3131
elo3131
  1. answer
  2. Posté le 25/10/2012 à 11:06:39  

Enolya / Tu as raison. La ou il faut intervenir s'est quand les enfants ne sont pas bien.

n°4018532
mimili29
Profil : Fidèle
mimili29
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2012 à 13:09:27  

Bonjour, je me sens concernée par ce post donc je me eprmets de m'y "incruster". Je pense que ta fille Rachaelle, se situe plus comme une bonne élève, ce que tu en dis, ma fille ainée de 5 ans et demi le fait aussi et je trouve qu'elle n'est pas pour autant précoce.  C'est une bonne élève c'est sûr, et en grande section elle a compris la logique de la lecture comme L+E fait LE, etc... Elle comptait aussi jusquà 12 à 2 ans à peine et même en anglais, mais je ne la trouve pas suffisamment douée pour parler de précocité. Ta fille veut peut-être veut-elle imiter son frère aussi.Cependant, fais le test et tiens nous au courant des résultats, ça m'interesse. Car, ma petite de 16 mois a un comportement qui pour moi ressemble à de la précocité. Elle est toute petite mais drôlement débrouillarde pour son âge, alors ça m'intrigue. Je préfère attendre qu'elle se mette à parler pour voir si mes soupçons sont avérés ou non. Mais dans tous les cas, je suis du même avis qu'Enolya, meiux vaut le taire aux enfants afin de ne pas les perturber scoalirement parlant.

n°4018533
mimili29
Profil : Fidèle
mimili29
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2012 à 13:12:25  

Enolya a écrit :

Bonjour,

Je me suis rendue compte ce week end que ma fille savait lire, elle est en grande section et aura 5 ans le mois prochain. Je suis bien sure fière d'elle, mais je ne pense pas que ce soit forcément un signe de précocité !

Et puis même si un enfant est précoce, du moment qu'il ne s’ennuie pas à l'école et progresse, je ne vois pas l'intérêt de le savoir vraiment ;) .

Suis tout à fait d'accord avec toi. D'autnat plus que la grande section s'inscris dans le cycle 2 de l'école, autrement dit c'est une bonne préparation au CP et donc à la lecture. Cela dit si ta fille a acuis en fin d'année complétement la leture, il se peut ue les enseignements lui propose un saut de classe en CP OU EN CE1 poiur ne pas qu'elle s'ennuie.

n°4018550
rachaellle
rachaellle
  1. answer
  2. Posté le 31/12/2012 à 06:13:10  

Des news !

Notre fille a été testée depuis nos questions sur son éventuelle précocité ! Enfin, au cp, très vite, elle verbalisait son ennui en classe !

Elle est "très sévèrement précoce", son QI est supérieur à 150.
Depuis que ma fille se sent reconnue en tant que telle, ses apprentissages vont très vite ! Le, les sauts de classes sont en cours de discussion avec l'école.. A la maison, elle fait les math avec son frère en ce2 ainsi que des dictées (à sa demande) et assimile tout aussi vite les règles de grammaire... Auj elle lit tout et de façon fluide, à la maison !

Donc, n'hésitez pas à faire tester vos enfants quand le doute est là ! Nous, nous l'avons fait en prévention et en connaissance de cause ! Par chance, notre fille est homogène et n'a aucun dys !

n°4018551
Enolya
enolya
  1. answer
  2. Posté le 02/01/2013 à 11:03:10  

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Même si un doute est là si l'enfant est bien dans la classe où il est je ne vois pas l'intérêt de le tester, c'est intéressant seulement si l'enfant montre une souffrance ou un échec.

Et sinon ton grand il le prend comment de voir sa petite soeur de 2 ans de moins arriver à faire la même chose que lui ? Tu en as parlé avec lui ? Ça peut être très culpabilisant et rabaissant pour lui, surtout si un jour il a une difficulté quelque part. Tu devrais peut-être lui faire faire le même genre de choses mais pas les choses de son frère.

n°4018552
rachaellle
rachaellle
  1. answer
  2. Posté le 03/01/2013 à 14:02:59  

Très juste ta remarque ! Proposer de faire autre chose que son frère pour ne pas le dévaloriser ! Toutefois, il ne se laisse pas aussi vite "diminuer" : il écrit plus vite qu'elle, connaît les règles de grammaire avant elle et est valorisé justement quand il lui explique tout ça ! Pour le moment, il n'y a pas de difficultés à ce niveau là, mais je reste vigilante ! Merci ! Eh oui, on teste l'enfant seulement s'il y a une souffrance constatée ! Très bonne année !

n°4018553
rachaellle
rachaellle
  1. answer
  2. Posté le 03/01/2013 à 14:11:56  

Et puis son frère a aussi sauté une classe...  personne n'étonne personne, tous les 2 avancent vite et ils le savent, que c'est une de leurs particularités... Ils n'ont que un an de différence donc ils se suivront tjs de très près... ! A bientôt !

n°4018554
Enolya
enolya
  1. answer
  2. Posté le 04/01/2013 à 02:51:05  

Bon si lui le vit bien c'est très bien, je te posais la question parce qu'il arrive qu'il ne soit pas prêté grande attention à ce genre de chose.

n°4018555
rachaellle
rachaellle
  1. answer
  2. Posté le 04/01/2013 à 08:51:33  

Enolya,

Le regard extérieur d'autres parents est intéressant pour nous rendre vigilants sur certains points, chose qu'il est parfois difficile de faire tant la relation affective avec nos propres enfants prend le dessus sur le regard plus objectif ! Donc merci pour ton avis, il est effectivement important de veiller à ce que l'un des enfants, dans une fratrie, ne souffre pas de la situation ! Merci, je serai d'autant plus bienveillante parce qu'avertie !

Sinon, nous avons fait tester la petite soeur dans le doute d'une précocité éventuelle et aussi par soucis d'équité avec son frère ! Mais aussi pour prévenir d'éventuelles difficultés souvent rencontrées quand il y a précocité ! Les "dys" en font malheureusement partie, et son frère en souffrant, nous voulions savoir assez tôt si le problème se posait aussi pour notre fille ! Ensuite, m'ayant beaucoup informée sur la précocité pour mieux la comprendre chez notre fils et donc mieux l'aider, nous savions aussi qu'un enfant ayant appris à lire seul avant de rentrer en cp était un signe quasi-sûr de précocité (de très HPI même...).... J'insiste sur ce point, car ta fille est dans un contexte similaire... Ensuite, tu as raison, pourquoi tester l'enfant s'il n'exprime aucune souffrance, aucun ennui à l'école ? C'est là que nous nous sommes poser des questions sur la pertinence de faire tester notre fille ! Nous savions aussi que les petites filles se suradaptent en général et passent inaperçues jusqu'au moment où le programme scolaire leur demande d'expliquer leur raisonnement.... càd au collège, très souvent ! Ces enfants ne savent pas apprendre puisque toutes les réponses viennent intuitivement, sans effort, sans réfléchir (ou si différemment)... ces enfants n'ont jamais, ou si peu, fait l'effort d'apprendre, de comprendre, d'expliquer.... et peuvent refuser l'effort le moment venu... à priori, il est déjà un peu tard pour aider ces enfants par une accélération scolaire car le programme ne s'y prête plus ! Les lacunes seraient trop grandes : je ne veux pas généraliser, mais c'est un risque ! Alors, pour cela, nous avons opté de la faire tester par prévention... Attention, beaucoup d'enfants précoces passent inaperçus parce qu'ils ne présentent aucun problème à l'école mais lorsque des parents sont concernés par cette particularité par un 1er enfant (qui présente alors des difficultés à l'école), ils sont plus souvent dans cette démarche préventive pour les enfants qui suivent !  Ensuite, c'est vrai, que nous avons attendu l'entrée en cp de notre fille, ses 6 ans révolus (pour passer le WISC IV plus juste...) pour évaluer encore la situation : notre fille a très vite (en maternelle aussi d'ailleurs) verbalisé son ennui en classe et son souhait de ne pas y retourner ! Nous n'avons alors plus douté du bien-fondé du test...

Voilà pour notre expérience entre le "faire tester ou pas" !

Pour ta fille, si elle n'exprime effectivement pas de souffrance, je te conseille tout de même d'observer ses apprentissages et surtout sa façon d'apprendre... et ce qu'elle en dit, si toutefois elle en parle, ce qui n'est pas évident ! Les petites filles rentrant le plus souvent dans le moule attendu, tant qu'elles peuvent ! Sois vigilante et regarde-la peut-être de temps en temps de cet angle-ci...

n°4018556
rachaellle
rachaellle
  1. answer
  2. Posté le 04/01/2013 à 09:12:41  

C'est bien parce que je me posais toutes ces questions sur la précocité éventuelle de ma fille et connu chez mon fils, que la lecture, la rencontre avec des professionnels avertis sur le sujet, que je comprends mieux aujourd'hui de quoi il en retourne... je me permets alors de vous faire part d'un rapide résumé de ce que j'ai compris de ce qu'est cette intelligence particulière et pourquoi les enfants (les adultes aussi, on reste précoce pour la vie : c'est pourquoi les professionnels préfèrent parler de Haut potentiel Intellectuel) peuvent en souffrir s'ils ne sont pas suffisamment nourris intellectuellement, à la maison ou à l'école... les activités extra-scolaires peuvent parfois suffirent pour un bon épanouissement de ces enfants, qui restent, des enfants à part entière !!! Bonne journée à tous !

n°4018557
Enolya
enolya
  1. answer
  2. Posté le 04/01/2013 à 21:57:10  

Bonsoir,

C'est marrant parce que je me reconnais dans ton discours ^^ En primaire j'étais première de la classe, au collège un peu moins et au lycée la cata totale. Et effectivement malgré une licence bah je ne sais pas apprendre ! Je n'ai jamais appris, et je ne sais pas comment on fait. D'ailleurs c'est flagrant quand on regarde mes notes scolaire : en histoire et géographie où il faut vraiment apprendre c'est très très moyen. En histoire je m'en sortais parce que j'arrivais à relater les évènements, mais jamais aucune date. J'ai enfin réussi à apprendre mes tables de multiplication il y a quelques années seulement, ce qui ne m'a pas empêchée d'être particulièrement bonne en maths et d'adorer ça, après tout dès la 6ème on a des calculatrices alors les tables ça ne sert pas concrètement.

Sinon pour ma fille elle est en train d'apprendre de plus en plus à déchiffrer et à "écrire" (entre guillemets parce qu'il s'agit plus de phonétique). Elle est très curieuse de tout, à Noël sur sa liste c'était des boites de chimie, un globe, un microscope, un truc pour voir les étoiles, bon elle n'a eu que le globe et des JOUETS. Depuis toujours elle pose des questions sur tout et actuellement elle en sait beaucoup sur la vie, la mort, la reproduction, la transmission des gènes etc... Petite, vers 2 ans beaucoup de gens étaient épatés par sa façon de parler. Forcément à 5 ans il n'y a plus de différence avec les autres.

Sincèrement je me dis que c'est possible qu'elle soit précoce, je me demande si moi même je ne suis pas HPI, mais tant qu'elle ne montrera pas de signe de souffrance je préfère ne pas la faire tester. Moi j'ai commencé à souffrir vers le CE1, mais à l'époque on ne faisait pas ces tests.

L'an dernier à plusieurs reprises, en MS elle s'est plaint de la maîtresse qui répétait toujours la même chose et que des choses qu'elle savait, mais je trouve ça normal puisqu'en maternelle ils avancent doucement. Et cette année en GS même si elle sait déjà pas mal de choses qu'ils apprennent, elle apprend beaucoup en classe, et je trouve qu'elle est trop "bébé" pour pouvoir ne serais-ce qu'imaginer qu'elle puisse être en CP, surtout qu'elle est de fin d'année, de novembre, donc elle est déjà dans les plus jeunes de sa classe. Ça n'empêche pas qu'à la maison en jouant on aborde quelques notions de CP, par exemple c'est venu comme ça suite à une demande de compter des perles de sa part, elle a compris les dizaines et sait poser et additionner deux nombres à dizaines si il n'y a pas de retenue, je pense qu'elle pourrait comprendre la retenue mais je ne vois l'intérêt puisque la question ne s'est pas posée concrètement.

Bref, je ne critique pas ton choix d'avoir fait tester ta fille mais je préfère de mon côté attendre ou même ne jamais le faire, suivant comment ça se passera.

n°4018558
LORI67
lori67
  1. answer
  2. Posté le 04/01/2013 à 22:24:00  

Ensuite, m'ayant beaucoup informée sur la précocité pour mieux la comprendre chez notre fils et donc mieux l'aider, nous savions aussi qu'un enfant ayant appris à lire seul avant de rentrer en cp était un signe quasi-sûr de précocité (de très HPI même...)....

Pour la précocité et la lecture avant le cp je ne suis pas sûre que ce soit toujours vrai. Mon fils (7 ans) déchiffrait des syllabes à 2 ans et demi et lisait couramment des livres comme les albums Franklin en faisant les liaisons et en mettant le ton à tout juste 4 ans. Testé l'an dernier, et si on regarde les chiffres il n'est pas précoce alors qu'il pige vite et a toujours eu une avance scolaire (mais très maladroit en graphisme). Il s'est toujours intéressé à des sujets "bizarres" pour son âge comme le système solaire à 3 ans, la médecine au XVIIème siècle en lisant des comédies de Molière à 6 ans. En ce moment c'est le fonctionnement du corps humain car il veut être médecin ou dentiste!  lol:{} Il a appris ses tables de multiplications tout seul en les calculant et a trouvé ça très pratique.
Là il change d'école à la rentrée car il s'ennuie mais c'est aussi car le niveau de l'ancienne école n'est pas terrible.

Moi j'ai fait toute ma scolarité avec 1 an d'avance (entrée en cp à juste 5 ans car je lisais à 4 ans) mais je ne pense pas être précoce car j'ai fait de bonnes études mais rien de transcendant non plus.
Message édité par LORI67 le 04/01/2013 à 22:26:17

---------------
"Les gens veulent tout changer et, en même temps, souhaitent que tout continue uniformément "
-Paulo Coelho-
n°4018570
baleinebla​nche
baleineblanche
  1. answer
  2. Posté le 10/01/2013 à 14:42:42  

bonjour mesdames...et bonne année!
Je m'incruste dans la conversation car je me pose pas mal de question sur mon petit bout de deux ans presque et demi (il est du mois d'août). En fait c'est pas moi qui m'en pose le plus mais bien ma nounou qui parfois m'affole (sans les yeux éberlués de nos proches à chaque fois que Nathan ouvre la bouche; Je vous explique: mon petit loup a commencer à parler vers 1 an (des petites phrases de rien du tout genre: veux gâteau, donne doudou, c'est à moi,...mais qui épataient la galerie à coup sûr à notre grande surprise) et à 18 mois on dirait qu'il s'est transformé en dictaphone!!! Aujourd'hui il parle comme nous (ça nous épate de l'entendre dire des phrases complexes genre ce matin il me sort "allez maman il faut se lever, t'as pas assez dormi?? attend je vais demander à papa si il peux m'emmener chez tata (la nounou) comme ça tu peux quand-même prendre une douche" ), connait des tas de chansons par cœur (qu'il chante juste et avec les couplets) et pas mal d'histoires, sait reconnaître les chiffres (il a dit il y a quelques jours à son papi "tu vois ça c'est un 6, bin si tu le retourne ça fait un 9! allez faut rigoler,tu trouve ça drôle aussi??" ), les lettres, fait des jeux de mots ("maman a des petites oreilles et papa il a...des groseilles" (grosses oreilles)) il dessine des ronds, des carrés, des triangles et des losanges (même si c'est encore maladroit), des fleurs et des poissons (trop mignons et très reconnaissables)etc...
Nous on s'en étonne à peine (c'est notre premier) mais la nounou elle...elle nous affole! elle n'arrête pas de dire qu'elle n'a jamais vu ça et que peut-être il y aurait un suivi à faire...Moi je ne sais que penser, je trouve mon fils génial, il fait des gâteaux tout seul et m'aide en riant à étendre le linge, c'est vrai que les autres gamins ont l'air un peu "attardé" à côté de lui, mais en même temps il n'est pas tout à fait propre et est très "bébé-câlin-doudou-tétine" par moment, il ne sait pas faire de tricycle...
Moi j'ai envie de penser que Nathan est juste Nathan et qu'il faut lui foutre la paix, et vous vous en pensez quoi???

n°4018571
Enolya
enolya
  1. answer
  2. Posté le 10/01/2013 à 22:53:40  

D'après ce que tu dis ce petit est très bien dans sa peau, il s'amuse bien.

Oui peut-être qu'il est précoce, mais il a 2 ans et demi, il n'est pas scolarisé, alors où est l'intérêt de faire un quelconque test ? De toute manière les tests les plus fiables sont à partir de 6 ans.

Tu seras toujours à temps d'aviser à l'école avec l'avis des enseignants.

n°4018572
LORI67
lori67
  1. answer
  2. Posté le 13/01/2013 à 14:42:46  

Je viens de m'apercevoir que petit deuz commençait à déchiffrer des syllabes et lire pas mal de mots. Il a 3 ans et 2 mois et en PS tout baigne, c'est l'élève idéal (je ne l'aurais pas cru vu son potentiel d'agitation). Donc pourquoi chercher des problèmes là où il n'y en a pas. Surtout que certains enfants évoluent très vite dans la petite enfance et ça se calme après et les autres les rattrapent. Comme c'est mon deuxième j'ai aussi plus de recul.
Baleineblanche profite bien de ton petit bout qui a l'air super (et la nounou aussi!  lol:{} )! Il sera toujours temps de voir si des problèmes pointes le bout du nez un jour!

---------------
"Les gens veulent tout changer et, en même temps, souhaitent que tout continue uniformément "
-Paulo Coelho-
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
précocité ?  
Plus de sujets relatifs à : précocité ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
précocité ? 0 16/10/2012 à 06:18:28
Pour la progression scolaire 0 12/10/2012 à 12:18:12
cherche petite fée (don d'ovocytes) 3 13/10/2012 à 23:29:32