/ / /

prendre rdv avec le psy scolaire

1 utilisateur inconnu
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

prendre rdv avec le psy scolaire

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°4016504
LORI67
Profil : Impliqué
lori67
  1. answer
  2. Posté le 15/12/2010 à 22:37:20  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour, depuis quelques temps ça me turlupine mais je n'ose pas me lancer. J'aimerais avoir l'avis du psy sco pour mon loustic de 5 ans (GS). En résumé il lit couramment depuis mars de la MS (il en est à me piquer mon livre de Baudelaire pour y lire des poèmes qu'il apprend par coeur), un bon niveau en math (compte à l'infini, fais des additions, sait décomposer des nombres, connaît les tables de 2 et 5...) mais aux dire de la maîtresse est assez maldadroit en graphisme (dessin niveau 0, découpage pas terrible, écriture, pas très rigoureux). Avant je laissais couler car tout semblait bien aller en classe. C'est un élève très actif, toujours ravi de participer, mais depuis quelques temps d'après plusieurs choses qu'il me dit, tout n'est pas si bien: la maîtresse ne l'interrogerais presque plus parce qu'elle sait qu'il sait déjà la réponse, il n'arrête pas de dire qu'il veut aller en cp, qu'il s'ennuie parfois en classe, à la maison, je le trouve de plus en plus pénible (ça je ne sais pas si c'est lié)... J'ai déjà discuté à deux reprises avec la maîtresse mais la conversation a plus porté sur le graphisme. Elle a quand même dit qu'il serait prioritaire pour la classe cp-ce1 l'an prochain à condition qu'il y en ait une. Enfin bref tout ça pour dire que j'aimerais bien avoir l'avis du psy scolaire mais je ne sais pas si je peux prendre rdv de mon propre chef sans passer d'abord par la maîtresse (que je mettrais au courant quand même bien sûr). Et je voudrais aussi savoir comment se passe un rdv avec le psy scolaire. Donc si vous avez des avis et des témoignages à m'apporter, je suis preneuse.
Message cité 1 fois
Publicité

n°4016505
artalidren
artalidren
  1. answer
  2. Posté le 16/12/2010 à 14:05:47  

LORI67 a écrit :
Bonjour, depuis quelques temps ça me turlupine mais je n'ose pas me lancer. J'aimerais avoir l'avis du psy sco pour mon loustic de 5 ans (GS). En résumé il lit couramment depuis mars de la MS (il en est à me piquer mon livre de Baudelaire pour y lire des poèmes qu'il apprend par coeur), un bon niveau en math (compte à l'infini, fais des additions, sait décomposer des nombres, connaît les tables de 2 et 5...) mais aux dire de la maîtresse est assez maldadroit en graphisme (dessin niveau 0, découpage pas terrible, écriture, pas très rigoureux). Avant je laissais couler car tout semblait bien aller en classe. C'est un élève très actif, toujours ravi de participer, mais depuis quelques temps d'après plusieurs choses qu'il me dit, tout n'est pas si bien: la maîtresse ne l'interrogerais presque plus parce qu'elle sait qu'il sait déjà la réponse, il n'arrête pas de dire qu'il veut aller en cp, qu'il s'ennuie parfois en classe, à la maison, je le trouve de plus en plus pénible (ça je ne sais pas si c'est lié)... J'ai déjà discuté à deux reprises avec la maîtresse mais la conversation a plus porté sur le graphisme. Elle a quand même dit qu'il serait prioritaire pour la classe cp-ce1 l'an prochain à condition qu'il y en ait une. Enfin bref tout ça pour dire que j'aimerais bien avoir l'avis du psy scolaire mais je ne sais pas si je peux prendre rdv de mon propre chef sans passer d'abord par la maîtresse (que je mettrais au courant quand même bien sûr). Et je voudrais aussi savoir comment se passe un rdv avec le psy scolaire. Donc si vous avez des avis et des témoignages à m'apporter, je suis preneuse.
Afficher plus
Afficher moins

bonjour,
comme TOUS mes précédents messages restent sans suite, j'ai hésité à te répondre, mais je tente le coup quand même
ça fait quoi 3 ans que tu posts pour demander des conseils pour ton fils précoce
- tu es contre le saut de classe
- tu as eu pleins de conseils
- en juin dernier magado t'a proposé de prendre rdv avec la psy scolaire
magado
Profil : Rollers
magado

Posté le 02-06-2010 à 14:05:30  profilansweranswer +answer -MPAjouter magado à votre liste de contactsFavoris
Prévenir les modérateurs en cas d'abus

demande à l'école de lui faire passer les tests de QI, rencontre la psychologue scolaire, ils ne peuvent te le refuser, je te déconseille de laisser couler, d'attendre, ton fils risque de se mettre en echec scolaire, il ne pense ni raisonne comme un enfant de son âge!!

---------------

arrête de tergiverser, fait le nécessaire pour le bien être de ton fils
je pense que je ne vais rien t'apprendre mais c'est normal les soucis d'immaturité et les pbs de graphies chez les enfants précoces!!
mais ce n'est pas en les faisant stagner dans des classes de leur niveau que ça va s'arranger!!
allez courage, ce n'est pas une tare d'être précoce
prend soin de lui

n°4016507
LORI67
lori67
  1. answer
  2. Posté le 16/12/2010 à 14:37:59  

Désolée si je n'ai pas répondu à tes messages, pourtant j'essaie au maximum de répondre aux messages. J'ai eu beaucoup de conseils mais pas tous les mêmes (c'est le but d'un forum!) donc je ne les suis pas tous évidemment. Dans l'absolu je ne suis pas contre les sauts de classe, c'est tout ce que j'entends autour de moi qui me font douter. De plus j'estime que ce n'est pas à moi mais aux instits de le décider (celle qu'il a est absolument contre) de même que les rdv avec les psy scolaire (surtout qu'ils  sont hyper débordés dans le secteur). Je croyais qu'il n'y avait que les instits pour le demander. Jusqu'à récemment la situation ne posait pas trop de problèmes à mon fils et ce n'est que récemment que je m'aperçoit que ça va moins bien justement je pense parce qu'en gs ils commencent à aborder des matières purement scolaires. Et franchement en juin je ne l'aurais pas vu du tout en cp donc je me serais senti ridicule de demander un saut de classe surtout qu'en graphisme il n'avait même pas le niveau de sa classe d'âge et avait (et maintenant encore) un soucis de prononciation avec le son "l". Bon je me lance, je vais appeler cet après-midi.

n°4016510
LORI67
lori67
  1. answer
  2. Posté le 16/12/2010 à 15:27:22  

Ca y est le rdv est pris pour le 5/01. Tu vas me trouver très "cruche" mais j'en parle à la maîtresse avant ou j'attends je voir ce que va me dire le psy avant de lui en parler?
Message cité 1 fois
n°4016511
artalidren
artalidren
  1. answer
  2. Posté le 16/12/2010 à 17:27:32  

LORI67 a écrit :
Ca y est le rdv est pris pour le 5/01. Tu vas me trouver très "cruche" mais j'en parle à la maîtresse avant ou j'attends je voir ce que va me dire le psy avant de lui en parler?
Afficher plus
Afficher moins

non pas du tout LORI!
je sais que ce n'est pas évident de prendre les bonnes décisions
ce n'est pas facile de savoir ce que l'on doit faire, on essaye toutes de faire de notre mieux parce que l'on veut le meilleur pour nos enfants

pablo est enseignante dans le primaire, elle pourra peut être te conseiller pour savoir comment aborder le sujet avec l'instit de ton fils
bonne soirée  :)

n°4016513
haricot43
Profil : Régulier
haricot43
  1. answer
  2. Posté le 17/12/2010 à 23:35:11  

Etant instit, je vais essayer de te répondre...
Tu as bien fait de prendre rendez-vous directement avec la psy scolaire. D'ailleurs, il n'y a que les parents qui peuvent le faire ; en tant qu'instit on ne peut que demander aux parents de prendre rendez-vous car on aimerait avoir l'avis du psy.
Je pense que tu ferais bien de signaler à l'instit que tu as pris ce rendez-vous, tout simplement parce qu'elle le saura : quand le psy rencontre une famille il en informe l'enseignant et sans trahir de "secret", il nous dit ce qu'on doit savoir pour aider l'enfant correctement en classe. Par contre, tu n'as pas besoin de te justifier et d'expliquer à l'enseigannte les raisons de ta demande.  
Quand au déroulement des rendez-vous (car il y en aura sûrement plusieurs), en général le psy rencontre la famille avec l'enfant, puis l'enfant seul sur le temps scolaire en plusieurs séances si on lui fait passer des tests (souvent le wisp) puis nouvelle rencontre enfant + famille pour donner le bilan. Par contre, les psy ne font pas toujours passer de wisp à des enfants jeunes.
En tant qu'instit, je ne suis ni pour ni contre les passages anticipés, il faut essayer de peser les avantages et inconénients en "devinant" un peu l'avenir  : prévoir les écueils et voir si l'enfant tirera malgré eux un bénéfice... Bref, ça ne peut être qu'au cas par cas !
Message cité 1 fois
n°4016535
LORI67
lori67
  1. answer
  2. Posté le 23/12/2010 à 21:59:44  

haricot43 a écrit :
Etant instit, je vais essayer de te répondre...
Tu as bien fait de prendre rendez-vous directement avec la psy scolaire. D'ailleurs, il n'y a que les parents qui peuvent le faire ; en tant qu'instit on ne peut que demander aux parents de prendre rendez-vous car on aimerait avoir l'avis du psy.
Je pense que tu ferais bien de signaler à l'instit que tu as pris ce rendez-vous, tout simplement parce qu'elle le saura : quand le psy rencontre une famille il en informe l'enseignant et sans trahir de "secret", il nous dit ce qu'on doit savoir pour aider l'enfant correctement en classe. Par contre, tu n'as pas besoin de te justifier et d'expliquer à l'enseigannte les raisons de ta demande.  
Quand au déroulement des rendez-vous (car il y en aura sûrement plusieurs), en général le psy rencontre la famille avec l'enfant, puis l'enfant seul sur le temps scolaire en plusieurs séances si on lui fait passer des tests (souvent le wisp) puis nouvelle rencontre enfant + famille pour donner le bilan. Par contre, les psy ne font pas toujours passer de wisp à des enfants jeunes.
En tant qu'instit, je ne suis ni pour ni contre les passages anticipés, il faut essayer de peser les avantages et inconénients en "devinant" un peu l'avenir  : prévoir les écueils et voir si l'enfant tirera malgré eux un bénéfice... Bref, ça ne peut être qu'au cas par cas !
Afficher plus
Afficher moins

Merci de ta réponse. Je compte bien informer la maîtresse du rdv mais avant ça risque d'être court car c'est le mercredi de la rentrée. Je compte beaucoup sur ce rdv pour m'aider à y voir un peu plus clair et avoir un regard extérieur objectif, pêut-être vais-je être déçue si j'en attends de trop. Une chose est sûre je n'irais pas de moi-même demander un passage anticipé en ce1, c'est trop de responsabilités. Je ne veux pas que mon loustic galère toute l'année en ce1 alors qu'il aurait pu être très à l'aise en cp. Mais je me dis aussi, que s'il lit en ce moment des livres de lecture nkveau ce1 en répondant correctement aux questions de compréhension il risque de s'ennuyer s'il recommence le b-a ba... Après le test, est-ce nécessaire? Je ne sais pas: on peut très bien être un enfant précoce sans être spécialement très en avance sur sa classe d'âge alors qu'on peut-être un enfant brillant et scolaire avec de l'avance (je pense qu'étant enfant j'étais dans ce cas et j'ai sauté la gs).
Bonnes fêtes.

n°4016536
angy4469
Profil : Expérimenté
angy4469
  1. answer
  2. Posté le 26/12/2010 à 00:43:00  

Lori: Le test n'est pas nécessaire mais peut éclairer sur la façon de fonctionner de ton enfant et c'est toujours interressant. Par contre il n'y a pas toujours plusieurs séances avec le psy qui est souvent débordé donc il priorise..

bonnes fetes

n°4016547
LORI67
lori67
  1. answer
  2. Posté le 05/01/2011 à 13:59:22  

Bonjour, je sors de mon rdv avec le psy scolaire mécontente et dépitée. J'ai l'impression qu'il n'a pas bien cerné mon fils et qu'il restait parfois sourd à ce que je lui disais. Au début entretien avec moi où il m'a fait raconté notre vie (questions je trouve indiscrètes au possible), j'ai répondu un minimum sans trop rentrer dans les détails, j'ai bien vu qu'il essayait de me faire dire que je couvais trop mon fils car j'étais inquiète depuis sa naissance difficile (né préma à petit poids) et ses problèmes orl et qu'à cause de ça mon fils était très anxieux (je ne le perçois pas comme un enfant particulièrement anxieux, juste peut-être un peu pour certaine chose mais ce n'est pas un trait majeur de sa personnalité). Autant dire que pendant ce temps Mattéo s'ennuyait et pour occuper le temps jouait à fabriquer des choses avec son écharpe et m'a demandé plusieurs fois quand est-ce que c'était fini ce qui l'a fait qualifier par le psy d'enfants agité, qui ne tient pas ne place et pas concentré (ce qui n'est pas vrai dans son comportement à l'école même si ce n'est pas l'un des plus posés de sa classe), qu'il faut le cadrer à la maison en citant des exemples de choses quel'on fait déjà depuis toujours comme lire une histoire avant de dormir, qu'il reste assis à table pour manger, ce qu'il fait toujours: rien que ce midi pour prendre son dessert: "j'ai terminé maman est-ce que je peux sortir de table pour prendre mon dessert", enfin bref. Ensuite il m'a fait sortir 10 min pour s'entrenir avec mon fils. Il lui a fait dessiner un bonhomme et écrire son nom en capitale et il a aussi écrit maman en cursive. Impression du psy: il dessine très bien pour son âge (première nouvelle! C'est sûr il ne sait dessiner que des bonhommes), son bonhomme est très complet et même un peu au dessus de ce qu'on peut attendre à son âge. Il écrit très bien en cursive, et oh, étonnement du psy: il a écrit son pénom et maman de mémoire (la belle affaire ça fait plus de 2 ans qu'il les écrit de mémoire!), il ne l'a pas fait lire du tout et n'a pas eu l'air de me croire quand je lui ai dis qu'il lisait couramment et risquait de s'ennuyer au cp: réponse : "vous savez il y a lire et lire, il faut aussi qu'il arrive à organiser ses informations (ou quelque chose comme ça, pas tout compris), en résumé ça voudrait dire qu'il lirait sans comprendre (je certifie qu'il comprend tout ce qu'il lit, répond à des questions de comprehension et lit de plus en plus fluidement, en mettant le ton et en faisant les liaisons, mais comme il ne l'a pas fait lire...), ensuite il a dit qu'il se repérait très bien dans le temps et l'espace, bon ça c'est positif mais c'est la maîtresse qui me disait qu'il se repérait mal dans l'espace... Enfin il m'a dit qu'il ne fallait pas qu'il aille en cp-ce1 mais juste en cp pure car il allait être anxieux à l'idée de ne pas savoir se situer entre les deux classes et qu'il y aurait des moments où il devrait travailler en autonomie donc sans encadrement et qu'il prendrait plus d'assurance en maîtrisant déjà tout le programme de cp (certes oui, mais ne va-t-il pas s'ennuyer et se reposer sur ses lauriers, c'est tout à fait le genre). Pour moi ça semblait vraiment être la meilleur solution. Donc il va devoir reprendre à 0 tout l'apprentissage de la lecture et du calcul, ça me laisse sceptique, si ça va tant mieux mais le fait d'aller en cp-ce1 lui aménagerait une porte de sortie contre l'ennui au cas où celui-ci se ferait sentir. Donc voilà où on en est. Il va revenir voir Mattéo dans la classe et nous avons un autre rdv avec le papa aussi le 17 février. Verdict: je suis encore plus pommée qu'avant. Je vais parler à la maîtresse quand même.  OUPS, désolée pour le roman.

n°4016549
patlogima
la vie doit etre une fete
Profil : Fidèle
patlogima
  1. answer
  2. Posté le 05/01/2011 à 15:21:41  

tu sait les psy parfois ! j'en ai rencontrer un l'an dernier car on trouvait mes jujus en retard , bon en même temps ils ont de la fin de l'année, après  avoir vu mes garçons en classe il nous convoque et verdict ils devraient mieux rester en GS, apres en avoir discuter avec mon mari et les maitresses on en conclu qu'ils valaient mieux qu'ils passent quitte à redoubler le CP car redoubler la GS je trouvait ça un peu stupide , résultat à la fin du premier trimestre j'en ai un qui c'est déjà bien lire  
tout ça pour te dire que c'est à toi de voir, tu connait ton fils et tu est la mieux placer pour savoir ce qui lui convient , comme tu dit parle en avec la maitresse et voit ce qu'elle en dit

---------------
9ccd62b2

n°4016553
gigi171
gigi171
  1. answer
  2. Posté le 05/01/2011 à 20:14:41  

ma pauvre lori !!!! décidément tu n'arrives pas à trouver qqn pour t'écouter. il en pense quoi mattéo ?

va falloir te diriger vers une structure privée pour essayer de lui faire passer les tests et là tu en sauras peut etre un peu plus.

n°4016554
LORI67
lori67
  1. answer
  2. Posté le 05/01/2011 à 20:41:20  

Je crois que je vais finir par faire ça mais ce qui me rebute c'est le prix! Pas donné quand même! En plus quand je cherche dans l'annuaire je ne trouve pas de psy privés sur ma ville ça me sort juste le n° du cmpp. Ou alors je lache l'affaire, il va en cp et on voit comment ça se passe mais Mattéo a déjà anticipé le fait qu'il n'aurait rien à faire l'an prochain dixit " en cp les autres vont apprendre à lire mais moi je sais déjà donc je ne ferais rien", super comme motivation de départ c'est sûr! Mattéo est un peu pommé avec tout ça: à chaque vacance il espère qu'après c'est la rentrée en cp car il en a marre d'être en gs (surtout que d'après lui la maîtresse ne l'interroge plus car "elle sait qu'il sait déjà" ) et pour l'année prochaine il ne sait pas trop et en lui expliquant plus j'ai peur de l'influencer. J'ai beau retourner le problème pour moi, quoiqu'en dise le psy le cp-ce1 serait le mieux adapté avec éventuellement un passage en ce2 l'année d'après même si effectivement il risque d'être entre 2 classes et ne pas savoir où se situer. Quand aux moments en autonomie je pense quand même, si on lui donne de l'occupation, qu'il saurait les gérer.

n°4016557
gigi171
gigi171
  1. answer
  2. Posté le 06/01/2011 à 11:00:25  

le petit qui est passé en cp qui a l'age des notres s'en sort bien. dommage que le tien n'est pas pu ... il s'en sortira et au pire s'il s'en sort pas il refera le ce1 en normal pas en 2 niveaux et puis c est tout ! essaie de le mettre en cp/ce1 si la classe existe

n°4016558
LORI67
lori67
  1. answer
  2. Posté le 06/01/2011 à 13:51:36  

Oui je vais insister en mai (moment où ils font les classes!) auprès de la maîtresse, elle m'avait dit de le lui rappeler à ce moment là. Maintenant j'ai peur que le fait d'avoir vu le psy se retourne contre nous. Comme il n'est pas favorable au cp-ce1, il va le faire savoir à la maîtresse. J'aurais mieux fait de m'abstenir de prendre rdv tiens!

n°4016559
ck20025
Profil : Fidèle
ck20025
  1. answer
  2. Posté le 06/01/2011 à 20:38:59  

Je participe à cette discussion juste pour te dire que j'ai à peu près le même à la maison et à l'école c'est presque pareil. Mon fils pareil n'a fait qu'essayer de me convaincre par a+b qu'après les vacances il rentrait en cp. J'avais beau lui dire que non c'est après les grandes vacances il ne voulait rien savoir et quelle déception il a eu lundi quand sa maitresse lui a confirmé que j'avais raison. Et sa maitresse pense qu'il a le temps de rentrer en cp et qu'il profite de sa grande section. Sauf que mon fils et ceux  sont ses mots ''s'emm...de'' Alors à la maison, je lui fais des devoirs, c'est lui qui les veut et des durs pas des faciles !!! Encore lui qui me le dit. J'ai juste une peur vu qu'il s'ennuie déjà cette année et je pense qu'il s'ennuiera l'année prochaine, qu'il finisse par ne plus aimer l'école.

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
les reglement scolaire Angoisse scolaire
Prime de rentrée scolaire Convoqué par le medecin pmi scolaire !
Exclusion scolaire Organisation avec 2 enfants pour la rentrée scolaire
Plus de sujets relatifs à : prendre rdv avec le psy scolaire

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Crèche sur Villejuif 0 08/12/2010 à 18:11:50
chouchoute a maitresse 6 20/12/2010 à 17:10:21
vie à la creche 2 06/12/2010 à 18:09:57
Ecole à la maison? 18 07/08/2011 à 18:14:42
les reglement scolaire 50 21/02/2011 à 11:12:14

Suivez-nous