/ / /

Problème de langage à 5 ans

8 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Problème de langage à 5 ans

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°3896813
cededw
Profil : Régulier
cededw
  1. answer
  2. Posté le 09/05/2010 à 22:11:53  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

bonsoir ma fille de bientôt 5ans est en moyenne section. On a détecté à l'entrée de la petite section, des otites séreuses qui lui ont values des retard de langage, pose d'aérateur dans les oreilles. Nous avons commencé en septembre dernier l'orthophonie, effectivement progrès mais là je trouve que ça stagnent. Mot de 3 syllabes avec seulement 2, les ch... bref difficile de la comprendre parfois. Je trouve que l'orthophoniste ne travaille pas assez avec elle. Quelques fois ma fille me dit qu'elle a juste fait un puzzle mais n'a pas parlé. (effectivement je n'entends rien quand je suis dans la salle d'attente.)
 Je pense donc changer d'orthophoniste. Avez vous des noms d'orthophoniste avec qui vos enfants ont travaillé et qui était bien ?
 merci pour votre aide !

Publicité

n°3897323
fanout
Profil : Occasionnel
fanout
  1. answer
  2. Posté le 10/05/2010 à 13:41:11  

Bonjour,

Je ne sais pas dans quel région êtes-vous ?
Peut-être devriez-vous demandez aux autres parents de la classe de votre fille ou bien auprès de votre pharmacie.
Généralement, le bouche à oreille fonctionne très bien. C'est comme cela que j'ai trouvé une super dentiste et un allergologue pour ma fille.
Bon courage

n°3897458
armellejul​ien
Profil : Impliqué
armellejulien
  1. answer
  2. Posté le 10/05/2010 à 15:34:11  

question bête .... mais est-ce que t'as fille à toujours des drains???

Je dit ça car mon fils de 4 ans a aussi d'énorme problème suite aux otites séreuses.
Il y a eu une stagnation pendant un temps puis quand j'ai revu l'orl, il s'est aperçu qu'il n'avait plus les drains et que les otites étaient revenues!!!

Il faut aussi savoir qu'une stagnation est courante et régulière...mais si tu as un doute sur l'orthophoniste, tu as raison de changer.

---------------
sourceticker
n°3897473
patlogima
la vie doit etre une fete
Profil : Fidèle
patlogima
  1. answer
  2. Posté le 10/05/2010 à 15:48:36  

bonjour mes garçons(5 ans aussi) ont aussi des troubles du language du à des otites sereuses que l'on vient juste de diagnostiquer (!) l'un va à l'ortho depuis 2 ans et l'autre depuis 6 mois, je pense que ça depend des ortho et de leurs methodes , mon second qui y va depuis 6 mois à fait des progrés stupefiants (il arrive meme à lire à l'ecole) alors que le premier stagne, mais ils n'ont pas du tout les memes methodes l'un associt son/couleur/ et geste alors que le premier fait plus des jeux et des dessins(!) j'en ai parler avec son ortho il m'a dit que ça depend des enfants , il faut s'adapter à ce qu'ils ont envie de faire mais quand je voit les progrés realisés par mon 2 je me dit qu'il est trop "gentil" avec lui et qu'il faut peut etre plus le "bouster" moi aussi je me dit que je changerait bien d'ortho mais par ici c'est plutot galere pour en trouver un car ils sont peu nombreux et deborder, en à tu parler avec l'horto qui l'a suit ? sinon le bouche à oreille fonctionne bien tu peut  demander à d'autres mamans ou meme à sa maitresse

---------------
9ccd62b2

n°3897896
majortho
Profil : Discret
majortho
  1. answer
  2. Posté le 10/05/2010 à 22:42:35  

Je te conseille d'en parler avec l'orthophoniste car une rééducation fonctionne mieux s'il y a de la confiance entre l'ortho, l'enfant et les parents. Si tu n'as pas confiance en elle ta fille le ressent forcément.
Ta fille qu'en pense t-elle? Est -elle contente d'aller en séance? A-t-elle conscience de son retard de langage?

On n'apprend pas à parler en répétant comme un perroquet. Parler nécessite plusieurs compétences qui s'acquierent par le jeu (c'est pour celà que les enfants jouent, ce n'est pas que pour le plaisir) et la plupart du temps les jouets ne sont que des pretextes pour mettre en place ces compétences.
Tu le dis toi même ta fille a fait des progrès, focalise toi sur ces progrès et non sur ses difficultés.
Je terminerai en disant que le langage est un système complexe qui prend du temps à se mettre en place. Elle n'a commencé l'orthophonie qu'en septembre, laisse le temps à ta fille de digérer tout ce qu'elle a appris.

n°3897913
cededw
Profil : Régulier
cededw
  1. answer
  2. Posté le 10/05/2010 à 22:56:06  

Je suis dans le val de marne (94) autour de fontenay sous bois.

J'en ai parlé avec la maitresse ce matin qui me dit qu'elle aussi trouve qu'elle stagne, mais que l'envie de parler est toujours là et que c'est super important, et elle a réussi à se faire des copains et des copines.  Elle pense que je dois en parler avec l'ortho, et que si ça ne va pas il ne faut pas hésiter à changer.
 Je vais donc en parler mercredi.
 Je vais également faire vérifier les aerateurs, on ne sait jamais.
 pas évident...
 merci pour vos messages.

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Gros problème de concentration ! Problème de lecture
Plus de sujets relatifs à : Problème de langage à 5 ans

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Maquillage à 12 ans 7 06/07/2010 à 00:06:24
Mon bébé va rentrer en maternelle 4 06/05/2010 à 11:58:51