/ / /

Problème de lecture

1 utilisateur inconnu
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Problème de lecture

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°3728789
marie_m
Profil : Occasionnel
marie_m
  1. answer
  2. Posté le 29/12/2009 à 15:55:22  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Ma nièce est en CE1 et elle a vraiment du mal à déchiffrer les mots. Son petit frère, qui est en CP, se débrouille presque mieux. Comment l'aider ?

Publicité

n°3729625
alex75
Profil : Discret
alex75
  1. answer
  2. Posté le 30/12/2009 à 10:24:23  

comment s'est passé son Cp?
Que disait la maitresse sur le livret d'évaluation en fin d'année dernière?
La lecture s'acquiert jusqu'à la fin du cycle 2 soit jusqu'à la fin du CE1 donc elle a encore du temps.
A t'elle déjà fait un despistage orthophonie? Peut-être est-elle gênée par des difficultés à différencier les lettres et les sons?
Il faut prendre RDV avec l'enseignante et voir ce qu'elle te dit.
Sinon vers le mois de mai en CE il y aura les évaluations nationales où là tu pourras apprécier réellement son niveau global en frnaçais.

Il faut l'encourager à lire m^me des choses très simples: les panneaux, les tomtom et nanas, les 1ères lectures, les tcoupi oupetit ours brun afin qu'elle est confiance en elle.
Bon courage

n°3730628
tasnim35
tasnim35
  1. answer
  2. Posté le 30/12/2009 à 23:46:58  

marie_m a écrit :
Ma nièce est en CE1 et elle a vraiment du mal à déchiffrer les mots. Son petit frère, qui est en CP, se débrouille presque mieux. Comment l'aider ?
Afficher plus
Afficher moins

Ne surtout pas la décourager !! lui faire des lectures simples et faciles 15 minutes chaque jour et voir où elle a des difficultés. Elle n'est qu'en CE1 mais surtout la prendre à temps car il y a des élèves qui n'ont jamais été pris à temps et en CM2, ils ne savaient toujours pas lire correctement !!! persister dans la lecture sans que ce soit prise de tête et surtout la faire lire des livres qu'elle aime et facile. Ce n'est pas cause perdue !!! courage !!!

n°3730795
Cycy2605
Profil : Nouveau
cycy2605
  1. answer
  2. Posté le 31/12/2009 à 10:47:02  

Bonjour,

Etant belge, notre système d'appellation des classes est sans doute différent.
Je pense que CE1 correspond à notre "1re primaire": l'enfant y entre à 6 ans et commence l'apprentissage de la lecture et que CP correspond à "maternelle" (de 3 à 6 ans)...
Si c'est bien ça, mes enfants sont dans le même cas.
Il ne faut surtout pas comparer les 2 enfants: le cadet a été "tiré" par l'aîné, a vu et entendu tout ce qu'on lui apprend et à donc probablement assimilé (mon fils de 4 ans connait l'alphabet, lit les syllabes etc... Grâce à son grand frère de 6 ans qui est à peine plus avancé)... Cependant, l'aîné a développé d'autre capacités de patience et de maturité que le plus jeune n'a pas (encore)...

Pour en revenir à la lecture, le système de lecture globale utilisé maintenant chez nous, est tout simplement une horreur pour les enfants, j'ai pris patience jusqu'au mois dernier, mais voyant la frustration de mon grand bonhomme, je lui ai proposé d'apprendre "comme maman a appris quand elle était petite", avec la méthode syllabique...
Et sur un mois, mon petit gars a fait d'énormes progrès... Qui ne se marquent pas encore sur le bulletin puisque cela ne correspond pas à la méthode apprliquée à l'école. Mais ça, je m'en fous, ce qui compte c'est que mon fils apprenne à lire sans frustration... Et je sais que d'ici la fin de l'année, il saura lire (alors que ce n'est soi-disant pas le but en première année... Je ne suis pas sûre qu'il vaille mieux entendre ça que d'être sourd !!!!)...

Voilà pour notre cas, mais je ne suis pas sûre que le système soit le même chez vous...

Que dit l'institutrice de la petite? Comment la petite vit-elle cette situation? C'est surtout ça l'important... Chaque enfant est différent et a un rythme d'apprentissage différent, malheureusement, notre monde actuel ne respecte plus cela...

n°3730908
gigi171
Profil : Expérimenté
gigi171
  1. answer
  2. Posté le 31/12/2009 à 12:22:33  

Cycy2605 a écrit :
Bonjour,

Etant belge, notre système d'appellation des classes est sans doute différent.
Je pense que CE1 correspond à notre "1re primaire": l'enfant y entre à 6 ans et commence l'apprentissage de la lecture et que CP correspond à "maternelle" (de 3 à 6 ans)...
Si c'est bien ça, mes enfants sont dans le même cas.
Il ne faut surtout pas comparer les 2 enfants: le cadet a été "tiré" par l'aîné, a vu et entendu tout ce qu'on lui apprend et à donc probablement assimilé (mon fils de 4 ans connait l'alphabet, lit les syllabes etc... Grâce à son grand frère de 6 ans qui est à peine plus avancé)... Cependant, l'aîné a développé d'autre capacités de patience et de maturité que le plus jeune n'a pas (encore)...

Pour en revenir à la lecture, le système de lecture globale utilisé maintenant chez nous, est tout simplement une horreur pour les enfants, j'ai pris patience jusqu'au mois dernier, mais voyant la frustration de mon grand bonhomme, je lui ai proposé d'apprendre "comme maman a appris quand elle était petite", avec la méthode syllabique...
Et sur un mois, mon petit gars a fait d'énormes progrès... Qui ne se marquent pas encore sur le bulletin puisque cela ne correspond pas à la méthode apprliquée à l'école. Mais ça, je m'en fous, ce qui compte c'est que mon fils apprenne à lire sans frustration... Et je sais que d'ici la fin de l'année, il saura lire (alors que ce n'est soi-disant pas le but en première année... Je ne suis pas sûre qu'il vaille mieux entendre ça que d'être sourd !!!!)...

Voilà pour notre cas, mais je ne suis pas sûre que le système soit le même chez vous...

Que dit l'institutrice de la petite? Comment la petite vit-elle cette situation? C'est surtout ça l'important... Chaque enfant est différent et a un rythme d'apprentissage différent, malheureusement, notre monde actuel ne respecte plus cela...
Afficher plus
Afficher moins

ici de 3 à 6 ans c la maternelle

le cp première année de primaire. première année ou on apprend à lire
le ce1 est la seconde année.

ici c'est plutot dans l'autre sens que chez toi cycy2605 mais c'est pas plus mal. ma grande a su l'alphabet à 2 ans et 9 mois, parlait bien à 30 mois connaissait toutes les couleurs, comptait, était propre... ... bref savait bcp de choses très tot et résultat s'ennuie à l'école. là elle est en seconde année de maternelle mais aurait très bien pu suivre sans difficulté la grande section. ma petite par contre qui a 30 mois n'est pas propre, commence seulement à faire des phrases, commence à compter et couleur. elle n'est pas en retard mais pas en avance donc j'espère qu'elle s'ennuiera moins à l'école.

pour en revenir à la méthode de lecture, il faut que l'enfant choisisse lui mm ses livres, que ce soit pas un jeu mais une vraie distraction, pas une obligation. même si c'est lire des livres de bébé ce n'est pas grave: tchoupi, petit ours brun, ou pour plus grand bécassine, martine, babar.................

courage à la petite !!

---------------
Milie n le 11 mars 2005 et Cathie n le 21 juin 2007 font la joie de leurs parents !!!! I23x iag6p2 bNWo tweWp2
n°3803046
Liea
Profil : Régulier
liea
  1. answer
  2. Posté le 18/02/2010 à 15:02:53  

Bonjour, Je me permets de vous écrire, car mon fils qui connait des difficultés scolaire s'est retrouvé dans une position similaire. En ce1 difficulté  à la lecture, il a fait un bilan orthophonique, qui s'avere qu'il est dyslexique. Attention je ne dis pas que c'est le cas, juste que c'est dans cette classe là que souvent ce genre de souci apparait et pas avant. Mon fils est maintenant en cm1, il est toujours suivit, il a des résultat dans l'ensemble correcte, il a besoin de travailler plus qu'un autre enfant, à besoin d'aide de notre part, il a besoin d'encouragement, surtout ne pas faire des comparaisons avec son frere. Voila tenez nous au courant de la suite

n°3823562
sonad
sonad
  1. answer
  2. Posté le 03/03/2010 à 14:33:53  

marie_m a écrit :
Afficher plus
Afficher moins

Bonjour Marie_m, Avant tout lire doit être un plaisir pour les enfants. Forcer un enfant en criant n'est sûrement pas la meilleure des solutions. IL faut cultiver l'imagination de l'enfant, par exemple en l'emmenanr à la bibliothèque de temps en temps. De même, si ta nièce ne voit pas ses parents lirent, pourquoi elle le ferait? (Peut être n'a t-elle pas de modèle?). Aussi, peut être serait-il utile de lui acheter des magazines (ludiques) pour enfants, des BD etc ... Pour t'aide, je te propose de lire cet article très intéressant sur le sujet, qui j'espère t'aidera:
La lecture et les enfants

Voilà!!

n°3865752
Flovictor
flovictor
  1. answer
  2. Posté le 05/04/2010 à 20:55:46  

je peux vous proposer la méthode Boscher pour l'aider à mieu comprendre ce qu'elle lit.
au départ on commence par des lettres, ensuites des syllabes et ensuites des vrais mots, puis des phrases, pour enfin lire de petites histoires à la fin du livre.
c'est avec ça que j'ai appris à lire, comme beaucoup d'enfants, et au final c'est rapide et sans soucis. on trouve ce livret en Espace Culturel Leclerc, ou en librairie pour 4 ou 5 euros.
bon courage pour votre nièce.

n°3867592
lilou06040​6
Profil : Régulier
lilou060406
  1. answer
  2. Posté le 07/04/2010 à 16:26:44  

marie_m a écrit :
Afficher plus
Afficher moins

tu peux lui offrir le livre la méthode boscher c simple c la méthode syllabique c beaucoup mieux que la méthode actuelle qui consiste a leur faire apprendre par coeur mon fils qui est en grande section de maternelle a commencé avec moi il y a une semaine il connait deja tout les sons avec p et Tdonc ta ti to tu te té tè tê et tout les pa pe pi po pu pé pè pê il pige hyper vite  

---------------
bonne fes de fin d'annstoutes
n°3954420
Softsoph
softsoph
  1. answer
  2. Posté le 17/07/2010 à 15:42:05  

Je pense qu'il ne faut ni pousser un enfant qui ne manifeste pas encore une réelle disposition à lire, ni, surtout, faire des comparaisons implicites ou, pire, explicites avec son frère, sa sSur, son cousin...
Malheureusement, le fait que les enfants se retrouvent "parqués" par classe d'âge dès la maternelle alors que leur développement n'est pas semblable oblige plus ou moins les enseignants et les parents à faire du forcing.
Dans ce cas, je pense qu'il faut aider l'enfant en douceur, en lui lisant des histoires qui l'amusent, à la maison, en jouant avec lui ou elle, mais sans lui mettre la pression. L'humour et la tendresse feront le reste.
Si c'est permis de conseiller un livre, je recommande "J'apprends à lire avec Pilou et Lalie" : c'est drôle et tendre comme un album de fiction avec, en prime des jeux et des exercices d'apprentissage de la lecture. Je ne suis pas particulièrement qualifiée pour juger la méthode car je ne suis pas enseignante mais médecin. Mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'une méthode plutôt moderne mais rassurante, entre le syllabique et le global. En tout cas, ma fille se régale avec et, je l'avoue, moi aussi.

n°3954551
LORI67
Profil : Impliqué
lori67
  1. answer
  2. Posté le 17/07/2010 à 21:40:50  

Oui Pilou et Lalie est super. Mon fils de 4 ans l'a et il adore. C'est moins rébarbatif que Boscher

---------------
"Les gens veulent tout changer et, en même temps, souhaitent que tout continue uniformément "
-Paulo Coelho-
n°3958483
aniana
Profil : Impliqué
aniana
  1. answer
  2. Posté le 22/07/2010 à 17:05:36  

Tu peux peut-être lui acheter le coffret "Les syllamots".  Ce n'est pas un livre donc c'est différent de l'école.
 Regarde ici : http://www.syllamots.com/index.php?page=5

n°3959172
Softsoph
softsoph
  1. answer
  2. Posté le 23/07/2010 à 20:13:49  

Pour celles que ça intéresse, on le trouve là :
ecole-vivante
J'aime aussi beaucoup le Syllabozoo de chez Retz. Quelqu'un s'en sert ?

n°4017438
evamrc
evamrc
  1. answer
  2. Posté le 15/06/2011 à 10:21:29  

Bonjour  :)

Moi je suis tombée sur des Editions vraiment pratiques pour aider bébé à se familiariser à la lecture et l'écriture : Les Editions Auzou.

Par exemple "Bonne nuit la lune" raconte les histoires de la Lune. Vous pouvez faire lire votre enfant, et continuer la suite de l'histoire vous-même pour qu'il s'endorme.
Plus scolaire, il y a aussi "ma méthode de lecture" qui permet d'apprendre les sons avec des petits exercices pédagogiques.

Voici leur boutique en ligne où vous retrouverez tous leurs ouvrages pour les petits : http://boutique.auzou.fr/

En tous cas il ne faut pas s'inquiéter si ça ne vient pas tout de suite, chaque enfant va à son rythme !  ;)

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Problème de lecture

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Inquiétude pour l'école ! 5 07/04/2010 à 15:49:19
Tiré les oreilles à la cantine 21 15/01/2010 à 10:17:07
Il pleure quand la maitresse lui demande un travail 11 15/12/2009 à 19:20:50
RASED en moyenne section 2 29/11/2009 à 20:36:34
Il n'écoute jamais la maîtresse ! 18 08/02/2012 à 18:50:52