/ / /

La question des rythmes scolaires

6 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

La question des rythmes scolaires

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°4017487
AurelieLag​irafe
Profil : Impliqué
aurelielagirafe
  1. answer
  2. Posté le 04/07/2011 à 18:05:12  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Retour à la semaine de 4 jours et demi, raccourcir les vacances d'été à 6 semaines, mieux répartir le temps passé à l'école...

La question des rythmes scolaires à l'école revient sur la table ce lundi, avec la remise au ministre de l'Education Luc Chatel du rapport du comité de pilotage qu'il avait installé il y a un an :

http://www.liberation.fr/socie [...] ires-d-ete

Et vous, vous êtes d'accord avec ces propositions ?  :??:

---------------
Community manager

Publicité

n°4017488
Enolya
Profil : Expérimenté
enolya
  1. answer
  2. Posté le 04/07/2011 à 18:31:33  

Semaine de 4 jours et demi : pourquoi pas ? Mais ils ne reviendront pas sur le samedi matin à cause des parents séparés.

Finir plus tôt le soir : non, les parents qui bossent ils en font quoi des enfants ??

Vacances d'été de 6 semaines : non si ça doit être par zones, les grandes familles ne vivent pas forcément dans les mêmes zones et l'été est l'occasion de se retrouver. Et si ça se fait faudra aussi penser à réguler la température, parce que quand il fait pas loin de 40° dans les classes les enfants n'apprennent rien du tout !

n°4017489
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 04/07/2011 à 22:49:04  

ben moi je sais pas quoi dire
bosser 2 semaine de plus en juillet ... en juin y a deja des absents qui sont partis en vacances
la semaine a 4jrs 1/2 .... ben on l avais avant (cela dit au passage moi comme mes frere on fesait des ateliers manuels genre couture cuisine echec dessin chant .. ect ... la demi journée donc frenchement sa servait pas a grand chose) ils l on enlever et maintenant ils veullent la remettre ! j ai l impression qu ils savent pas trop se qu ils tournent

n°4017490
flamby-80
flamby-80
  1. answer
  2. Posté le 04/07/2011 à 23:44:44  

Je suis d'accord, la journée de  cours, mon fils la sent passée. La raccourcir? Certes. Mais ce qui m'inquiète, ce sont les modalités. Comment vont-ils être pris en charge à 15h30? Par les collectivités locales... et bien, il va y avoir des disparités... pcq chez moi à 16h30 c'est tous les gamins dans 1 salle, ils sont bruyants et sont "gardés"... aucune activité, rien, ils s'occupent comme ils peuvent... alors si c'est comme ça dès 15h30 jusque 18h30... ça craint! Car bien sûr, toutes les collectivités ne seront pas logées à la même enseigne!!!

---------------
AKZBp2

HduEp1

17764
n°4017491
sadako12
sadako12
  1. answer
  2. Posté le 04/07/2011 à 23:59:55  

Je sais pas trop quoi en pensé
J'ai connu la semaine des 4j 1/2 et franchement me lever pour 1/2 journée sa me souler en plus on faisait pas grand chose donc c’était plus de la garderie qu'autre chose
Quand a raccourcir les vacances ok mais ils font comment les parent qui bosse??? déjà que c'est la galère pour les faire garder mais la sa sera pire, en plus tous les parent prennent en général des vacances en été pour profiter de leurs famille et la sa sera compromis.

n°4017494
desperatew​ife
Profil : Accro
desperatewife
  1. answer
  2. Posté le 05/07/2011 à 14:37:19  

je suis contre! heink:{}

- le mercredi matin ils peuvent se reposer,ça leur fait une coupure dans la semaine et ils en ont besoin je trouve!

-réduire les vacances c'est faisable,je suis pas forcément contre ,mais ils ont pensé au bordel que ça va causer dans les entreprises??
les gens qui ont des enfants voudront absolument que ça "rentre" dans la même période que celle de leurs enfants,une période qui sera devenue plus courte,et dans l'entreprise comme celle de mon mari ça ne sera pas possible pour tout le monde!!!!
certains ne pourront pas prendre de vacances en même temps que leurs enfants,ou est la logique là-dedans? heink:{}

- et la dernière question est:la qualité de l'accueil qui doit être prit  en charge par les municipalités :??:
Message cité 1 fois
n°4017495
boubene09
boubene09
  1. answer
  2. Posté le 05/07/2011 à 15:04:16  

alors moi sur le principe je suis pour .....la coupure du mercredi les fatigue plus qu'autre chose et ca a été soulevé par differents medecins ....le mieux c raccourcir les journées mais du lundi au vendredi  ..... c bcp plus logique pour le rythme de l'enfant et bcp moins epuisant pour le corps  ......pour les vacances idem trop de vacances diminuer les vacances seraient ideales ....

MAIS ca me semble impossible pour que ca colle avec le boulot des parents que ca soit les vacances ou le raccourcissement d journées....de quelles facon vont ils pallier a ca , aux pb de gardes....?????

ce sont d mesures ideales pour le rythme d enfants mais ca colle pas avec la vie professionnelles actuelle....je sais qu'on est le pays européen ou les petits ecoliers ont le plus d'heures de cours  ouch:{}   :(  et ou il y a le moins de reussite dans les etudes  :(
ce qui est certains c que le systeme actuel avec les horaires actuelles sont trop longues pour les enfants ...mais avec le boulot on a pas trop le choix ... :(

n°4017496
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 05/07/2011 à 15:29:40  

j suis curieuse de voir se que sa va donner
en fesant sa ils vont chambouler la vie de plusieurs personnes et pas qu au niveau scolaire
*les modes de garde extra scolaire : y a deja pas beaucoup de places comme sa alors apres ... :o
*les sport/hobies des mercredis : les directeurs devrons trouver d autre plages horaires sans gener les autres
*les juilletiste et aoutiens partiront tous en vacances en meme temps : c est deja dur d avoir une resevation quand on part alors la vaut mieux pas en parler et qui dit pas de vacancier dit pas de rentrer d argent et pas de saisonnier
*les centres aeres n auront plus lieu d etre en dehor des vacances scolaire donc moin de travail pour les jeune anim et un salaire diminuer
*... ect

l economie va en prendre un coup la aussi
n°4017498
loum58
Profil : Discret
loum58
  1. answer
  2. Posté le 06/07/2011 à 10:57:16  

bonjour;
j'ai testé ce rythme des 4 jours et demi avec mon fils cette année en moyenne section de maternelle.... ça a été un echec total !! se lever 5 jours d'affilée était très dur (ok quand on travaille on lève les enfants aussi le mercredi pour les emmener en centre de loisirs ou chez la nounou, mais ce n'est pas la même attention demandée aux enfants; ils peuvent se reposer ou jouer et non se concentrer comme à l'école).
pour ce qui est la fin des classes, ça se terminait donc à 15h30 avec activités régies par des animateurs de la mairie jusqu'à 17h... principe sympa; activités différentes sauf que dans la pratique mon fils a plus souvent été dans la cour, à 30 enfants surveillés seulement par deux animateurs, et je récupérais mon fils à 17h complètement crevé. Quand je pouvais y aller à 15h30 il sortait directement de sieste donc complètement vaseux. 16h30 leur permettait une coupure entre la sieste et la sortie des classes.
ça a tellement peu marché que l'on s'est mobilisé en tant que parents et que cette année le rythme revient à 16h30 sur 4 jours.
pour ce qui est des vacances j'en ai entendu parler et je suis complètement contre aussi; c'est vrai que déjà c'est l'occasion de se retrouver en famille et quand les deux parents travaillent c'est déjà super difficile de poser ses congés en même temps quand il y a 2 mois de vacances alors sur 1 mois 1/2..; tout le monde va se précipiter pour poser ses congés et il y aura encore moins de couples qui auront des congés ensemble.
Message cité 1 fois
n°4017499
loum58
Profil : Discret
loum58
  1. answer
  2. Posté le 06/07/2011 à 10:58:06  

et pour ce qui est des modes de garde; c'est déjà extrêmement difficile de trouver une garde periscolaire alors avec ce rythme c'est quasi impossible, je parle en connaissance de cause

n°4017501
Poehbeer3
Profil : Nouveau
poehbeer3
  1. answer
  2. Posté le 06/07/2011 à 14:51:35  

Bonjour,

Moi, j'habite en Hollande.
Les horaires des enfants sont les suivants: lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h15 à 15h15. le mercredi de 8h30 à 12h15. le vendredi jusqu'au CE1 de 8h30 à 12h00 et à partir du CE2 aussi le vendredi après-midi.
Mais les enfants vont à l'école à partir du jour de leur 4 ans donc ils ne font plus de sieste l'après-midi.
Une chose importante aussi, est qu'ils n'ont pas de devoirs à la maison. Tous les cahiers restent à l'école donc un sac à dos suffit. Une fois rentrés, ils peuvent jouer.
De 15h15 à 18h00, les enfants peuvent aller en halte-garderie. Et eventuellement les mercredi et vendredi apres-midi.
Il y a beaucoup plus de temps-partiel en Hollande. Moi par exemple, je travaille 3 jours et mon mari 5. Mais en temps-complet nous travaillons 40 heures!

Les enfants ont beaucoup moins de vacances qu'en France (12,5 semaines) 1 en fevrier, 2 en avril/mai, 6 l'été, 1,5 en octobre et 2 à Noel.

Nous passons comme ça plus de temps avec les enfants.
Cette vie me plait beaucoup.
Message cité 2 fois
n°4017502
MH2802
Profil : Nouveau
mh2802
  1. answer
  2. Posté le 06/07/2011 à 15:03:35  

hello:{} Je suis bien d'accord avec toi !
Moi je travaille le mercredi matin donc ma fille je dois la lever pour aller chez nounou donc pour moi pas de changement ni pour elle! même si on m'a déjà dit qu'elle est moins fatiguée chez nounou q'à l'école !
En attendant lorsque les enfants vont à la garderie le matin + le soir je ne vois pas comment ils vont être moins fatigués !
Ca ne changera rien du tout !
Pour ma part je ne suis pas d'accord avec le samedi matin car si je prend mon cas elle va être debout 6 jours sur 7 ! Alors là, c sûr elle sera toujours fatiguée voir plus !

Garderie du matin + ecole + cantine + garderie du soir + nounou = TROP FATIGUANT

Ce qui est sûr c que chacun va prendre son propre cas et dire ce qui l'arrange mais il faut prendre en compte aussi les parents qui travaillent le mercredi car moi j'entend assez de personnes dire que le mercredi les enfants dorment pour la mienne ce n'est pas le cas !
Message cité 1 fois
n°4017503
boubene09
boubene09
  1. answer
  2. Posté le 06/07/2011 à 15:05:12  

Poehbeer3 a écrit :
Bonjour,

Les horaires des enfants sont les suivants: lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h15 à 15h15. le mercredi de 8h30 à 12h15. le vendredi jusqu'au CE1 de 8h30 à 12h00 et à partir du CE2 aussi le vendredi après-midi.
Mais les enfants vont à l'école à partir du jour de leur 4 ans donc ils ne font plus de sieste l'après-midi.
Une chose importante aussi, est qu'ils n'ont pas de devoirs à la maison. Tous les cahiers restent à l'école donc un sac à dos suffit. Une fois rentrés, ils peuvent jouer.
De 15h15 à 18h00, les enfants peuvent aller en halte-garderie. Et eventuellement les mercredi et vendredi apres-midi.
Il y a beaucoup plus de temps-partiel en Hollande. Moi par exemple, je travaille 3 jours et mon mari 5. Mais en temps-complet nous travaillons 40 heures!

Les enfants ont beaucoup moins de vacances qu'en France (12,5 semaines) 1 en fevrier, 2 en avril/mai, 6 l'été, 1,5 en octobre et 2 à Noel.

Afficher plus
Afficher moins

c un super modèle  love:{}  .....maintenant l'appliquer a la france .... :??:

n°4017505
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 06/07/2011 à 22:53:09  

oui boubene sa va etre dur
moi c est en maternelle 4jour par semaine 8h20-11h20 13h20-16h20 et l etude jusqu a 17h20 (apres le centre social prend le relais jusqu a 18h30) et a chaque fois tu as jusqu a et demi pour deposser/recuperer les enfants
en habitant juste a coté certaine rale qu elle ont pas le temps de les faire manger et que et30 maxxi c est trop tot faudrai et 45 ... alors 12h-13h15 de pose dejeuner j ose pas imaginer lol:{} les maman un peux loin je comprend bien sur mais comme celles que je dit qui habite le trottoir d en face sa me fait bien rire
n°4017506
Pablo625
pablo625
  1. answer
  2. Posté le 09/07/2011 à 13:11:33  

desperatewife a écrit :
je suis contre! heink:{}

- le mercredi matin ils peuvent se reposer,ça leur fait une coupure dans la semaine et ils en ont besoin je trouve!

-réduire les vacances c'est faisable,je suis pas forcément contre ,mais ils ont pensé au bordel que ça va causer dans les entreprises??
les gens qui ont des enfants voudront absolument que ça "rentre" dans la même période que celle de leurs enfants,une période qui sera devenue plus courte,et dans l'entreprise comme celle de mon mari ça ne sera pas possible pour tout le monde!!!!
certains ne pourront pas prendre de vacances en même temps que leurs enfants,ou est la logique là-dedans? heink:{}

- et la dernière question est:la qualité de l'accueil qui doit être prit  en charge par les municipalités :??:
Afficher plus
Afficher moins

jap:{}  jap:{}  jap:{}

---------------
X7x7p2

n°4017507
Pablo625
pablo625
  1. answer
  2. Posté le 09/07/2011 à 13:12:26  

loum58 a écrit :
bonjour;
j'ai testé ce rythme des 4 jours et demi avec mon fils cette année en moyenne section de maternelle.... ça a été un echec total !! se lever 5 jours d'affilée était très dur (ok quand on travaille on lève les enfants aussi le mercredi pour les emmener en centre de loisirs ou chez la nounou, mais ce n'est pas la même attention demandée aux enfants; ils peuvent se reposer ou jouer et non se concentrer comme à l'école).
pour ce qui est la fin des classes, ça se terminait donc à 15h30 avec activités régies par des animateurs de la mairie jusqu'à 17h... principe sympa; activités différentes sauf que dans la pratique mon fils a plus souvent été dans la cour, à 30 enfants surveillés seulement par deux animateurs, et je récupérais mon fils à 17h complètement crevé. Quand je pouvais y aller à 15h30 il sortait directement de sieste donc complètement vaseux. 16h30 leur permettait une coupure entre la sieste et la sortie des classes.
ça a tellement peu marché que l'on s'est mobilisé en tant que parents et que cette année le rythme revient à 16h30 sur 4 jours.
pour ce qui est des vacances j'en ai entendu parler et je suis complètement contre aussi; c'est vrai que déjà c'est l'occasion de se retrouver en famille et quand les deux parents travaillent c'est déjà super difficile de poser ses congés en même temps quand il y a 2 mois de vacances alors sur 1 mois 1/2..; tout le monde va se précipiter pour poser ses congés et il y aura encore moins de couples qui auront des congés ensemble.
Afficher plus
Afficher moins

jap:{}  jap:{}

---------------
X7x7p2

n°4017508
Pablo625
pablo625
  1. answer
  2. Posté le 09/07/2011 à 13:14:52  

Poehbeer3 a écrit :
Bonjour,

Afficher plus
Afficher moins

Du coup ça fait des semaines où ils restent à l'école 5 jours de 8H30 à 18HOO ouach excuse moi mais je trouve ça rude pour des petits bouts

---------------
X7x7p2

n°4017509
desperatew​ife
desperatewife
  1. answer
  2. Posté le 09/07/2011 à 14:29:21  

MH2802 a écrit :
hello:{} Je suis bien d'accord avec toi !
Moi je travaille le mercredi matin donc ma fille je dois la lever pour aller chez nounou donc pour moi pas de changement ni pour elle! même si on m'a déjà dit qu'elle est moins fatiguée chez nounou q'à l'école !
En attendant lorsque les enfants vont à la garderie le matin + le soir je ne vois pas comment ils vont être moins fatigués !
Ca ne changera rien du tout !
Pour ma part je ne suis pas d'accord avec le samedi matin car si je prend mon cas elle va être debout 6 jours sur 7 ! Alors là, c sûr elle sera toujours fatiguée voir plus !

Garderie du matin + ecole + cantine + garderie du soir + nounou = TROP FATIGUANT

Ce qui est sûr c que chacun va prendre son propre cas et dire ce qui l'arrange mais il faut prendre en compte aussi les parents qui travaillent le mercredi car moi j'entend assez de personnes dire que le mercredi les enfants dorment pour la mienne ce n'est pas le cas !
Afficher plus
Afficher moins

Et bien justement,j'ai parlé des mercredis matins car je ne travaille pas MAIS aussi du problème qu'auront 2parents qui travaillent pour poser leur congés ensemble et que ça corresponde avec les vacances de leurs enfants!!!!!!
 il faut penser àtout,pas simplement s'arrêter sur cette semaine de 4jrs sarcastic:{}

Message cité 1 fois
n°4017510
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 09/07/2011 à 16:34:32  

oui c est se que je disais en quelque sortes ...
semaine a 4 jours 1/2 ou vacances en moin dans les deux cas sa va  PAS toucher que les enfants ..
n°4017511
Pablo625
pablo625
  1. answer
  2. Posté le 09/07/2011 à 20:04:24  

desperatewife a écrit :

Et bien justement,j'ai parlé des mercredis matins car je ne travaille pas MAIS aussi du problème qu'auront 2parents qui travaillent pour poser leur congés ensemble et que ça corresponde avec les vacances de leurs enfants!!!!!!
 il faut penser àtout,pas simplement s'arrêter sur cette semaine de 4jrs sarcastic:{}
Afficher plus
Afficher moins

Même ceux dont les parents travaillent le mercredi vont être ennuyés: là ils devront trouver quelqu'un qui aille à l'école récupérer l'enfant et le garde l'après midi. Au lieu de les déposer au centre aéré le matin pour la journée avant d'aller travailler.

---------------
X7x7p2

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Faire passer les cantines scolaires au bio ? qui garde mon enfant pendant les vacances scolaires
Méthodes scolaires  
Plus de sujets relatifs à : La question des rythmes scolaires

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Cadeau maitresse 2 28/06/2011 à 13:06:26
Faire passer les cantines scolaires au bio ? 5 04/07/2011 à 09:10:40
poème pour la maitresse 8 10/03/2014 à 02:55:49
enfant hyperactif 2 16/01/2013 à 20:55:32
Inscription en primaire 28 06/07/2011 à 13:12:53

Suivez-nous