/ / /

Redoubler le CP

3 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Redoubler le CP

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°3879834
graldinegg
Profil : Discret
graldinegg
  1. answer
  2. Posté le 22/04/2010 à 10:44:34  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

La maîtresse de mon fils nous a convoqué hier pour nous annoncer qu'il fallait qu'il redouble son CP. Effectivement, il a eu qqs difficultés cette année, nous avons découvert qu'il était dyslexique... Avec mon mari, nous tombons des nues !
 Qu'en pensez-vous ? Ne vaut-il pas mieux qu'il passe en CE1 ? On se dit qu'en continuant ses séances chez l'orthophonistes, il progressera et arrivera à suivre. Non ?

Merci pour vos témoignages

Publicité

n°3880081
fanout
Profil : Occasionnel
fanout
  1. answer
  2. Posté le 22/04/2010 à 14:05:50  

Il était question à un moment, de ne plus faire redoubler la classe de CP. Un des camarades de CP de ma fille (elle est en CE1) à redoubler son CP.
Dans l'école où est votre enfant, n'y a t'il pas une classe double niveau CP/CE1, ce qui permettrait peut être de l'aider.
Il n'est pas évident d'entendre les instituteurs de parler redoublement.
Je vous souhaite bon courage.

n°3884524
nathalie26
Profil : Nouveau
nathalie26
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2010 à 18:01:08  

C'est vrai qu'on entend souvent que redoubler le CP, c'est un risque pour la scolarité de l'enfant. Mais il ne faut pas non plus en avoir trop peur. Il se trouve que mon frère avait des difficultés également en CP. Son orthophoniste et son professeur se sont battus pour qu'il redouble contre l'avis de l'Education nationale. Aujourd'hui, il a terminé ses études avec un bac+3. Preuve que le redoublement du CP peut aussi être une bonne chose. Je vous souhaite bon courage!

n°3884532
nath531
nath531
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2010 à 18:16:56  

bonjour, mon fils est également dyslexique. Il a 9 ans et demi et il est en ce2. Franchement, nous avons demandé l'avis de l'orthophoniste et nous l'avons fait redoubler mais en ce1. Franchement un conseil, demander plutot l'avis d'un expert comme l'orthophoniste plutot que d'un enseignant car en cp on ne peut pas dire qu'un enfant est dyslexique puisque le diagnostic ne se fait que lorsqu'il y a 18 mois de retard de lecture donc pas avant le ce1.

n°3884579
Pablo625
Profil : Accro
pablo625
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2010 à 19:26:16  

Bonjour
Si ton enfant a été diagnostiqué comme étant dyslexique, il y a peu de chance que ses problèmes ne disparaissent après juste quelques séances d'orthophonie
Il faudrait que tu te rapproches du centre du langage afin d'adapter sa scolarité
Concernant le redoublement, difficile sans connaître ton fils de se positionner
Tu peux demander à voir la psychologue scolaire pour avoir un avis précis sur lui

---------------
X7x7p2

n°3884946
whitemoon
Profil : Discret
whitemoon
  1. answer
  2. Posté le 28/04/2010 à 08:44:26  

il vaut mieux redoubler son cp si on te le sugère car sinon il risque d'agraver ses problèmes en ce1 et de perdre confiance en lui et de ce fait de ce mettre encore plus en difficultés.

n°3885155
nath531
nath531
  1. answer
  2. Posté le 28/04/2010 à 11:48:56  

en effet, la dyslexie ne disparaitra jamais mais l'orthophoniste ou un neuropédiatre sont les seuls aides que l'on peut avoir pour nous guider ainsi que des associations comme apedys. Quand au psychologue scolaire, celui de l'école de mon fils avait décidé qu'il n'était pas dyslexique malgré des bilans orthophoniques de personnes compétentes  donc je pense que quand ce n'est pas son domaine il faut savoir reconnaitre que l'on ne sait pas. Si je l'avais écouter tout venais de mon fils car il ne voulait pas travailler. Je vous dis pas l'impact psychologique pour le coup car mon enfant croyait qu'il était défficient mental. Un jour il m'a dit" mais si je suis dyslexique c'est que je suis normal."  

n°3885259
Pablo625
Profil : Accro
pablo625
  1. answer
  2. Posté le 28/04/2010 à 13:27:58  

nath531 a écrit :
en effet, la dyslexie ne disparaitra jamais mais l'orthophoniste ou un neuropédiatre sont les seuls aides que l'on peut avoir pour nous guider ainsi que des associations comme apedys. Quand au psychologue scolaire, celui de l'école de mon fils avait décidé qu'il n'était pas dyslexique malgré des bilans orthophoniques de personnes compétentes  donc je pense que quand ce n'est pas son domaine il faut savoir reconnaitre que l'on ne sait pas. Si je l'avais écouter tout venais de mon fils car il ne voulait pas travailler. Je vous dis pas l'impact psychologique pour le coup car mon enfant croyait qu'il était défficient mental. Un jour il m'a dit" mais si je suis dyslexique c'est que je suis normal."  
Afficher plus
Afficher moins

J'évoquais juste le psychologue scolaire pour le redoublement pas pour les troubles Dys
Les orthophonistes eux mêmes ne peuvent pas  poser le diagnostic
Seul un bilan complet peut l'établir

---------------
X7x7p2

n°3885605
nath531
nath531
  1. answer
  2. Posté le 28/04/2010 à 18:49:42  

oui mais quand un enfant est soupçonné dys il faut en tenir compte  car des aménagements peuvent etre proposés pour palier à ses difficultés et un redoublement ne sert pas toujours pour ces enfants.

n°3889220
angy4469
Profil : Expérimenté
angy4469
  1. answer
  2. Posté le 02/05/2010 à 16:49:35  

bonjour,

l'éternelle question du redoublement! c'est jamais évident de juger. Pour mon fils, qui a une dysharmonie de développement, et qui refuse par moment de travailler et qui prend donc du retard (malgré l'AVS) il en a été question. Dans son école il y a un CP/ CE1 donc on a plutot envisagé un passage en CE1 mais dans cette classe , le temps qu'il rattrape son retard (qui n'est pas énorme qd il décide de s'appliquer...). Sa psy pense que ce serait décourageant de le faire redoubler surtout qu'il n'y a qu'en lecture écriture que ça coince (en maths il est une des meilleurs)

Si ton fils est dyslexique tu sais que tu peux faire une demande d'AVS ? c'est un dossier à faire à la MDPH, en sachant que ce n'est pas parce qu'il y a le mot handicap que ton fils est foutu! d'ailleurs que veut dire normalité???

Et sinon j'ai aussi le regard des profs vu que c'est mon boulot et je vois de tout, des élèves qui auraient du redoubler et qui s'en sortent, d'autres qui s'effrondrent et pareil pour ceux qui redoublent. En conseil de classe c'est toujours un grand dilemme, l'important c'est de faire ce qui te semble le mieux au moment de la décision.
bon courage en tous cas

n°3890570
LORI67
Profil : Impliqué
lori67
  1. answer
  2. Posté le 03/05/2010 à 21:38:56  

Dyslesxique ne veut pas dire manque d'intelligence. Je connaît quelqu'un qui a été diagnostiqué dyslexique en ce1 et qui est en 6ème année d'internat en chirurgie!

---------------
"Les gens veulent tout changer et, en même temps, souhaitent que tout continue uniformément "
-Paulo Coelho-
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Redoubler le CP

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Ses résultats chutent 3 16/04/2010 à 13:44:42
Passage en CE1 à même pas 6 ans 24 09/05/2010 à 03:05:00
école Diwan!!! 0 05/04/2010 à 20:07:19
BESOIN D'AVIS SUR L'EVALUATION EN MATERNELLE. Merci d'avance 1 09/04/2010 à 13:35:04
Echange de jouets 2 31/03/2010 à 15:35:46

Suivez-nous